Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Embrayage R86

2 participants

Aller en bas

Embrayage R86 Empty Embrayage R86

Message  Yo-land Mer 23 Nov 2016, 20:27

Bonjour,
J'ai restauré mon R86 il y a quatre ou cinq ans, il me rend de bons services. Mais j' ai toujours le problème d'embrayage : c'est, je pense, le 11 LFGM 29 avec une assistance mécanique de la commande d'embrayage. La prise de force fonctionne bien et démarre à mis course de la pédale, pour l'avancement il n'embraye vraiment qu'en fin de course de la pédale, de plus depuis quelques temps les vitesses sont dures à passer. J'ai lu que l'on pouvait enlever des cales (1 ou 2) par la trappe inférieur de visite pour régler d’éventuels problèmes de prise de force. Est-ce que cela fonctionne aussi pour l'embrayage d'avancement ?
Bien cordialement.
Jean-Marie Royo

Yo-land
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R86 Empty Re: Embrayage R86

Message  jb23 Mer 23 Nov 2016, 23:32

Bonsoir,

Les embrayages 11 LFGM 29 des Renault 86 n'ont jamais provoqués d'incidents.
La garde à la pédale est-elle réglée selon les valeurs requises ?
Le fait que l'embrayage se fait en fin de course de relâché de pédale n'est pas un problème à ma connaissance hormis le fait que cela peut indiquer un mauvais réglage des doigts ou une usure du disque avancement.
Si les vitesses sont devenues difficiles à engager, plusieurs causes possibles:
- niveau d'huile insuffisant dans la transmission,
- qualité d'huile utilisée pour la transmission-hydraulique non conforme aux préconisations du constructeur,
- garde à la pédale de débrayage non conforme aux valeurs requises,
- présence d'huile dans le mécanisme d'embrayage suite à fuite par le joint des arbres coaxiaux d'embrayage ou de guide support de butée
- bague pilote dans le volant moteur grippe sur l'arbre d'embrayage avancement. 
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R86 Empty Embrayage R86

Message  Yo-land Jeu 24 Nov 2016, 07:36

bonjour,
Merci pour cette réponse rapide. Pour la garde à la pédale, le marchepied est abimé, du coup je ne sais pas quel repère prendre. Tant que l'embrayage ne patine pas, est-ce que cela veut dire que le disque d'avancement est encore bon ? Sinon je vais vérifier les autres points. bien cordialement.

Yo-land
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R86 Empty Embrayage R86

Message  Yo-land Jeu 24 Nov 2016, 09:53

Re-bonjour,
Y a t-il un moyen de connaitre l'état d'usure du disque d'avancement ?
Bien cordialement.

Yo-land
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R86 Empty Re: Embrayage R86

Message  jb23 Jeu 24 Nov 2016, 09:58

Bonjour,

Si l'embrayage ne patine pas et que l'embrayage se fait sans bruit anormal, on peut continuer à travailler ainsi. Si bruit perceptible dans l'embrayage lors de l'embrayage cela indiquerait une usure du disque aux rivets et il faudrait alors intervenir rapidement pour remise en état.
Aucun moyen de mesurer l'usure du disque avancement sans démontage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R86 Empty Embrayage R86

Message  Yo-land Jeu 24 Nov 2016, 11:16

Merci encore. Avec toutes ces indications, je pense que vais pouvoir avancer. Reste le problème de la garde, n'ayant pas de façon fiable (marche pied endommagé) le moyen de mesurer la garde à la pédale d'embrayage, y a t-il un autre moyen de faire ?
Bien cordialement.

Yo-land
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R86 Empty Re: Embrayage R86

Message  jb23 Jeu 24 Nov 2016, 11:32

Bonjour,

Pour la garde à la pédale il faut conserver un jeu (garde) de 20 mm au patin de pédale avant contact (résistance) de la butée de débrayage avec les doigts de débrayage.
Des photos du marchepied endommagé nous permettraient de voir si incidence sur l'embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R86 Empty Embrayage R86

Message  Yo-land Jeu 24 Nov 2016, 11:54

Bonjour,
"endommagé", la pédale vient toujours en contact avec le marchepied , mais celui semble voir été recoupé pour permette un plus grand débattement de la pédale.
Bien cordialement.

Yo-land
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R86 Empty Re: Embrayage R86

Message  jb23 Jeu 24 Nov 2016, 13:03

Bonjour,

Si c'est le cas ce n'est pas du dépannage, c'est du sabotage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R86 Empty Embrayage R86

Message  Yo-land Jeu 24 Nov 2016, 19:26

Bonsoir,
Effectivement, mais parfois les gens ne se posent pas les bonnes questions ou plutôt ne se posent pas de question du tout. Bon, avec tous les éléments que vous m'avez donné je vais pouvoir voir ce qui se passe. Merci.
Bonne soirée.
Bien cordialement.

Yo-land
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R86 Empty Re: Embrayage R86

Message  jb23 Jeu 24 Nov 2016, 19:33

Bonjour,

Si cette modification de marchepied a été réalisée je pense que cela a été fait pour retrouver de la garde à la pédale d'embrayage qui n'existait plus suite à usure du disque d'embrayage avancement. Je crains que ce dernier soit bien usé et commence à travailler métal sur métal avec les dégradations inévitables de volant moteur et de plateau de pression sur mécanisme d'embrayage. Il serait judicieux d'engager la réfection de l'embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R86 Empty Embrayage R86

Message  Yo-land Ven 24 Fév 2017, 13:46

Bonjour,
Après quelques réglages, l'embrayage semblait fonctionner mieux, et puis un jour plus rien, mais sans aucun bruit particulier, arrêt au point mort et impossibilité de repasser une vitesse. La pédale semblait plus molle. Donc nous avons désaccouplé le tracteur. La garniture du disque d'avancement coté volant moteur est complétement désintégrée et les morceaux bloquaient tout le système, l'autre coté est usé, mais les rivets n'affleurent pas, la surface du volant moteur est à peine rayée et le mécanisme semble indemne. Le disque fait bien 280 mm de diamètre, mais il n'a pas de ressort d'amortissement. Cela ne semble pas correspondre au disque d'origine. Qu'est ce qui peut provoquer cette casse ?
Bien cordialement.

Yo-land
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R86 Empty Re: Embrayage R86

Message  jb23 Ven 24 Fév 2017, 15:04

Bonjour,


1- le disque d'embrayage avancement sans moyeu amortisseur a équipé les premiers tracteurs de la série, ensuite un disque à moyeu amortisseur a été appliqué en série.
2- la centrifugation des garnitures de disque peuvent avoir plusieurs origines:
* limite d'usure atteinte sur une garniture,
* mauvais rivetage des garniture lors d'une reconditionnement de disque (défaut de serrage des rivets),
* centrifugation des garnitures par vitesse trop élevée du disque lors de manœuvres du tracteur en vitesses lentes et en débrayant pour laisser filer le tracteur en roue libre cas typique de tassement de silos à maïs ou de manœuvres sur terrains en pente. Le disque est prévu pour résister à 2500 t/mn. Pour illustrer mon propos je vais prendre un exemple, si vous travaillez en 2e réduite (avec le réducteur engagé) et que vous vous laissez glisser en roue libre en débrayant l'avancement sans avoir dégagé la vitesse et que vous vous laissiez aller à 10 km/h, la vitesse de rotation du disque avancement sera alors de 9000 t/mn. A cette vitesse les garnitures sont centrifugées.
Amicalement.
TO50

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R86 Empty Embrayage R86

Message  Yo-land Ven 24 Fév 2017, 15:25

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide et détaillée. Est-il possible que les garnitures du coté volant moteur soit plus usées que celles de l'autre coté, être en limite d'usure et expliquer la centrifugation ? est-il possible de remettre un disque sans moyeu amortisseur (moins cher) ou bien est-il préférable de mettre le nouveau modèle avec moyeu amortisseur qui est peut-être plus costaud ?
Bien cordialement.

Yo-land
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R86 Empty Re: Embrayage R86

Message  jb23 Ven 24 Fév 2017, 17:50

Bonjour,

Oui il est possible et même souvent constaté qu'une face du disque use plus vite que l'autre, je n'en connais pas vraiment les raisons techniques mais des hypothèses existent: déplacement d'air à l'intérieur de l'embrayage qui provoque le léchage du disque sur un plateau lors du débrayage, phénomène de ventouse des emplacements de rivets sur les plateaux lors du débrayage, cannelures de disque ou d'arbre d'embrayage légèrement inclinées,... ?
Sans hésitation je vous recommande de monter un disque avec moyeu amortisseur, plus rivets creux, plus lamelles de progressivité. Ces améliorations vous apporteront un meilleur confort d'utilisation par moins de léchage de disque sur plateaux donc vitesses plus faciles à engager, plus de progressivité lors de l'embrayage par les lamelles de progressivité et une transmission moins bruyante par absorption des vibrations moteurs par le moyeu amortisseur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R86 Empty Embrayage R86

Message  Yo-land Ven 24 Fév 2017, 18:28

Merci encore, il ne nous reste plus qu'a commander le disque et remonter. Je ne pense pas changer les joints côté moteur et boite, c'est gras mais sans plus. La butée n'a aucun jeu, mais je vais certainement changer le roulement pilote d'arbre d'embrayage avancement dans le volant moteur. Bonne fin de journée.
Bien cordialement.

Yo-land
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R86 Empty Re: Embrayage R86

Message  jb23 Ven 24 Fév 2017, 18:37

Bonjour,

Le remplacement de ce roulement par un roulement étanche s'impose car en cas de grippage vous ne pourriez plus engager de vitesses.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage R86 Empty Re: Embrayage R86

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum