Test prise de force N72
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Test prise de force N72
Bonjour,
J'ai un problème d'engagement de prise de force sur le N72 : ça craque. Avant d'aller plus loin, il faut déjà que je fasse le test embrayage double ou simple correctement pour savoir de quoi est équipé le tracteur. Ma question est : le test se fait-il avec la prise de force nue ou avec un outil animé (gyrobroyeur) avec le cardan relié à la prise de force ?
En effet, j'ai fait un test hier : avec prise de force nue, engagement de la pdf normale et sans craquement. En revanche, avec cardan relié, débrayé à fond, vitesse engagée en attendant un peu et moteur au ralenti, craquements et il faut quasiment que le tracteur cale pour réussir à engager le crabot...
Amicalement.
J'ai un problème d'engagement de prise de force sur le N72 : ça craque. Avant d'aller plus loin, il faut déjà que je fasse le test embrayage double ou simple correctement pour savoir de quoi est équipé le tracteur. Ma question est : le test se fait-il avec la prise de force nue ou avec un outil animé (gyrobroyeur) avec le cardan relié à la prise de force ?
En effet, j'ai fait un test hier : avec prise de force nue, engagement de la pdf normale et sans craquement. En revanche, avec cardan relié, débrayé à fond, vitesse engagée en attendant un peu et moteur au ralenti, craquements et il faut quasiment que le tracteur cale pour réussir à engager le crabot...
Amicalement.
da53- Membre Actif
- Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2016
Re: Test prise de force N72
Bonjour,
En général, sans outil attelé sur la prise de force et crabot non engagé moteur tournant, l'arbre de sortie de prise de force tourne suite à la trainée provoquée par les autres pièces en mouvement notamment le pignon crabot de prise de force; dans cette situation le crabotage de la prise de force se fait sans problème. Mais si vous arrêtez à la main l'arbre de sortie de prise de force et que vous tentiez de craboter la prise de force alors là vous allez rencontrer le problème de difficulté d'engagement car la vitesse différentielle entre le baladeur et son crabot est importante.
Pour engager la prise de force, comme pour les vitesses non synchronisées, il faut, moteur au ralenti, débrayer à fond, attendre quelques secondes pour que les pièces de BV en mouvement puissent stopper leur rotation et ensuite engager la vitesse.
Maintenant des défauts d'utilisation, de réglage ou d'usure peuvent occasionner ces difficultés d'engagement:
- non débrayage à fond lors de l'engagement des vitesses ou prise de force
- mauvais réglage de la garde à la pédale de débrayage (20 mm au patin de pédale),
- usure du disque d'embrayage avancement qui a pour conséquence un dégagement insuffisant du plateau intermédiaire d'embrayage pour libérer le disque de prise de force. Dans cette situation et si tracteur avec embrayage double (prise de force indépendante de l'avancement) il faudra vérifier par la trappe de visite sous carter d'embrayage si les cales de réglage sont présentes sur les vis de fixation du mécanisme, si oui les ôter (6 jeux de 3 cales) pour redonner du dégagement au plateau intermédiaire pour libérer le disque de prise de force; régler la garde à la pédale d'embrayage.
Si les cales ont déjà été déposées il faudra intervenir pour remise en état du mécanisme d'embrayage.
Amicalement.
TO 50
En général, sans outil attelé sur la prise de force et crabot non engagé moteur tournant, l'arbre de sortie de prise de force tourne suite à la trainée provoquée par les autres pièces en mouvement notamment le pignon crabot de prise de force; dans cette situation le crabotage de la prise de force se fait sans problème. Mais si vous arrêtez à la main l'arbre de sortie de prise de force et que vous tentiez de craboter la prise de force alors là vous allez rencontrer le problème de difficulté d'engagement car la vitesse différentielle entre le baladeur et son crabot est importante.
Pour engager la prise de force, comme pour les vitesses non synchronisées, il faut, moteur au ralenti, débrayer à fond, attendre quelques secondes pour que les pièces de BV en mouvement puissent stopper leur rotation et ensuite engager la vitesse.
Maintenant des défauts d'utilisation, de réglage ou d'usure peuvent occasionner ces difficultés d'engagement:
- non débrayage à fond lors de l'engagement des vitesses ou prise de force
- mauvais réglage de la garde à la pédale de débrayage (20 mm au patin de pédale),
- usure du disque d'embrayage avancement qui a pour conséquence un dégagement insuffisant du plateau intermédiaire d'embrayage pour libérer le disque de prise de force. Dans cette situation et si tracteur avec embrayage double (prise de force indépendante de l'avancement) il faudra vérifier par la trappe de visite sous carter d'embrayage si les cales de réglage sont présentes sur les vis de fixation du mécanisme, si oui les ôter (6 jeux de 3 cales) pour redonner du dégagement au plateau intermédiaire pour libérer le disque de prise de force; régler la garde à la pédale d'embrayage.
Si les cales ont déjà été déposées il faudra intervenir pour remise en état du mécanisme d'embrayage.
Amicalement.
TO 50
Re: Test prise de force N72
Bonjour,
D'accord. Il faudrait donc commencer par régler la garde d'embrayage pour peut-être régler le problème. Les cales sont toutes encore présentes sur l'embrayage.
Par contre, pour le test embrayage double ou simple, il faut que je le fasse avec mon girobroyeur attelé et cardan mis sur la prise de force ? De cette manière, selon que à mi-course de la pédale, avec pdf engagée, la pdf tourne ou s'immobilise, je saurai si c'est un embrayage double ou simple. C'est exact ?
D'accord. Il faudrait donc commencer par régler la garde d'embrayage pour peut-être régler le problème. Les cales sont toutes encore présentes sur l'embrayage.
Par contre, pour le test embrayage double ou simple, il faut que je le fasse avec mon girobroyeur attelé et cardan mis sur la prise de force ? De cette manière, selon que à mi-course de la pédale, avec pdf engagée, la pdf tourne ou s'immobilise, je saurai si c'est un embrayage double ou simple. C'est exact ?
da53- Membre Actif
- Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2016
Re: Test prise de force N72
Bonjour,
Il ne faudrait pas commencer par régler la garde à l'embrayage, il faut, c'est la première intervention à réaliser et voir le résultat obtenu.
Si vous avez vu les cales sur le mécanisme d'embrayage c'est donc un embrayage double, l'embrayage simple n'étant pas doté de ces cales.
Amicalement.
Il ne faudrait pas commencer par régler la garde à l'embrayage, il faut, c'est la première intervention à réaliser et voir le résultat obtenu.
Si vous avez vu les cales sur le mécanisme d'embrayage c'est donc un embrayage double, l'embrayage simple n'étant pas doté de ces cales.
Amicalement.
Re: Test prise de force N72
Merci JB23 pour l'info. Je suis donc sûr maintenant de l'embrayage dont est équipé mon tracteur. Plus qu'à régler la garde à ce moment-là et on verra après.
Bonne soirée et à bientôt.
Amicalement.
Bonne soirée et à bientôt.
Amicalement.
da53- Membre Actif
- Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2016
Re: Test prise de force N72
Bonjour,
J'ai réglé la garde d'embrayage comme vous me l'aviez préconisé. Je n'ai plus de problème de craquement lors de l'engagement du crabot de pdf. J'ai également pu vérifier que le tracteur a un double embrayage avec le réglage. Ca marche très bien.
En revanche, j'ai un petit soucis depuis le réglage : si le relevage est baissé à fond et que je veux le remonter lorsque le tracteur est en position parking et au point mort, il ne veut plus remonter comme avant ; il faut que je passe une vitesse, que je relâche l'embrayage un peu et là j'entends un "clic" au niveau des manettes de relevage et ça remonte normalement. C'est lié au réglage de la garde d'embrayage ou pas ?
Merci d'avance.
Amicalement.
J'ai réglé la garde d'embrayage comme vous me l'aviez préconisé. Je n'ai plus de problème de craquement lors de l'engagement du crabot de pdf. J'ai également pu vérifier que le tracteur a un double embrayage avec le réglage. Ca marche très bien.
En revanche, j'ai un petit soucis depuis le réglage : si le relevage est baissé à fond et que je veux le remonter lorsque le tracteur est en position parking et au point mort, il ne veut plus remonter comme avant ; il faut que je passe une vitesse, que je relâche l'embrayage un peu et là j'entends un "clic" au niveau des manettes de relevage et ça remonte normalement. C'est lié au réglage de la garde d'embrayage ou pas ?
Merci d'avance.
Amicalement.
da53- Membre Actif
- Messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2016
Re: Test prise de force N72
Bonjour,
Sur le tracteur Renault N 72 la pompe hydraulique est animée à partir du pignon de prise de force, en conséquence lorsque vous débrayez la prise de force avec la pédale d'embrayage la pompe hydraulique n'est plus entrainée et donc vous n'avez plus de relevage.
Si la garde d'embrayage est réglée à la cote prévue il ne doit pas y avoir de problème. Si problème il y a il faudra investiguer du côté du relevage.
Amicalement.
Sur le tracteur Renault N 72 la pompe hydraulique est animée à partir du pignon de prise de force, en conséquence lorsque vous débrayez la prise de force avec la pédale d'embrayage la pompe hydraulique n'est plus entrainée et donc vous n'avez plus de relevage.
Si la garde d'embrayage est réglée à la cote prévue il ne doit pas y avoir de problème. Si problème il y a il faudra investiguer du côté du relevage.
Amicalement.
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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