Amicale du Tracteur Renault
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Moteur 652

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Message  Pitiyeux Mer 31 Aoû 2022, 13:55

Bonjour,

je me présente Pierre 26 ans habitant dans le Pas de calais, ai eu comme cadeau par mon père, son renault 652. Etant fils d'agriculteur, mon pere ne se servait plus de ce tracteur car en panne depuis des années.
Historique du tracteur>
-Racheté il y a bien 25 30 ans au voies navigables, il était monté en tractopelle avec poste "inversé"
-Echange de la pelle par un relevage arrière à Cassel
- Utilisé comme valet de ferme sur la dessileuse, ainsi que pour son godet ( fourche faucheux).
-Arrive un problème d'embrayage en 2010, le tracteur traine quelques semaines dehors et subit la pluie, lorsqu'on essaie de le redémarrer bingo moteur grippé
-stockage du tracteur de 2010 à septembre dernier dans un fond d'hangar
-arrive le moment ou il souhaite me le donner, changement du moteur par un moteur tournant acheté en bretagne, changement de l'embrayage.
-utilisation classique du tracteur, broyage, pelle etc

Sauf qu'aujourd'hui l'huile moteur rentre dans le radiateur, et ensuite le mélange fuit au niveau des joints de culasse. Donc changement des joints de culasses à prévoir.

Moteur D227-4 R172
NR 227.24.62351

Ca va être une première pour moi, quel budget environ prévoir ?
Si c'est possible de me dire quelle est la référence des joints à prévoir ?
La procédure est elle notée noire sur blanc quelque part ? J'ai deja pas mal lu sur le site donc je sais normalement comment faire, mais si vous avez des infos ou il ne faut pas que je me loupe je suis preneur.

Bonne journée merci de m'avoir lu.

Pitiyeux
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Message  jb23 Mer 31 Aoû 2022, 17:33

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le moteur en question NR 227.24.62351 est donc un moteur renforcé et les joints de culasse pour ce type de moteur sont des joints de 1,4 mm référence Renault 6005028811 ou mieux pochettes de joints rodage, ces joints sont à approvisionner auprès de votre concession locale Claas, à défaut auprès des Ets Tracto-Pièces ou VFA dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Avant intervention je vous suggère de bien nettoyer et détartrer le circuit de refroidissement de ce tracteur avec un produit détartrant spécifique que vous trouverez dans les magasins de distribution de pièces automobiles et appliquer strictement les consignes présentes sur le flacon.
Il faudra également s'assurer de la parfaite propreté du faisceau du radiateur qui peut être colmaté par des débris végétaux, soufflage à l'air comprimé dans le sens inverse du flux normal de circulation de l'air dans le faisceau. Il faudra également veiller à la parfaite propreté de la grille de calandre et s'assurer qu'aucun corps étranger présent devant cette grille ou sous le capot ne gène la circulation d'air.
Pour l'intervention elle-même, il faudra impérativement posséder le manuel de réparation moteur MR 149 que l'ATR est en mesure de vous procurer. Dans ce manuel vous trouverez les consignes d'intervention, les schémas ou photos, les process et couples de serrage.
Le remplissage du circuit de refroidissement sera réalisé impérativement avec du liquide de refroidissement (LDR); ne jamais utiliser ou ajouter de l'eau du robinet dans un circuit de refroidissement.
Prévoir un investissement d'environ 300 euros.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO50.

jb23
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Message  Pitiyeux Mer 14 Sep 2022, 19:18

Merci pour toutes les précieuses informations.

J'ai donc récemment commandé toute les pochhettes de joints sur le site Tractopieces
Lien :https://tracto-pieces.fr/pochette-de-joints/3035-pochette-rodage-pour-tracteurs-renault.html

J'ai cependant une question, dans le Kit il y a 8 joints:
-Le joint de culasse
-Le joint de cache culbuteur
-Le joint collecteur échappement
-Le joint collecteur admission
-Un gros joint en caoutchouc pour il me semble l'étanchéité au niveau de l'injecteur ?  

Et les 3 autres joints, à quoi servent ils?

comment démonter proprement les injecteurs pour remplacer le joint caoutchouc ?
le circuit de refroidissement est très gras, le produit détartrant sera suffisant ?
Et comment nettoyer tout ca ? Gasoil ? essence ? les culasses étant très sales
Quelques photos du moteur démonté
Moteur 652 Pxl_2010
Moteur 652 Pxl_2012
Moteur 652 Pxl_2011
Moteur 652 Pxl_2014
Moteur 652 Pxl_2013

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Message  jb23 Mer 14 Sep 2022, 22:14

Bonsoir,

La collection de joints comprend sauf erreur de ma part:
-Le joint de culasse
-Le joint de cache culbuteur
-Le joint collecteur échappement
-Le joint collecteur admission
-Un gros joint en caoutchouc cache poussière de puits d'injecteur
-Le joint sous tête de vis de cache culbuteur
-Deux joints de banjo retour de GO d'injecteur.
Le plan de joint du bloc moteur et de chaque culasse sera gratté avec une spatule en bois et brossé avec une brosse laiton pour un plan de joint parfait.
L'extérieur du moteur pourra être nettoyé après remontage par pulvérisation de GO sur l'ensemble moteur, laisser agir et ensuite nettoyage au nettoyeur haute pression en protégeant bien toutes les entrées, reniflard, filtre à air, ... et les composants électriques.
Après remontage du moteur procéder  à un détartrage du circuit de refroidissement (il aurait été souhaitable de réaliser cette opération avec démontage) en appliquant scrupuleusement les consignes mentionnées sur le flacon de détartrant.  
Pour déposer l'ensemble injecteur de la culasse:
- débrancher le flexible de retour de GO des injecteurs,
- déconnecter la tuyauterie pression d'arrivée du GO à l'injecteur,
- déposer la bride de fixation de l'injecteur,
- déposer l'ensemble injecteur de la culasse en:
* exerçant un effet levier entre culasse et porte injecteur et
* simultanément avec l'action précédente, exercer des rotations angulaires du porte injecteur avec une clé plate jusqu'à extraction de l'ensemble injecteur de la culasse,
- après avoir obturé le trou d'injecteur dans la culasse, nettoyer le puits dans la culasse qui reçoit le porte injecteur,
- s'assurer que le joint métalloplastique d'étanchéité entre culasse et porte injecteur est bien sorti avec le porte injecteur; dans le cas contraire l'extraire du fond du puits de culasse avec un crochet ou taraud,
- remettre en état et tarer l'injecteur,
- remonter après bon positionnement l'ensemble porte injecteur sur culasse avec des joints neufs
- reconnecter les tuyauteries de retour et haute pression avec serrage de son écrou raccord sur injecteur au couple de 4,5 daN.m,
- remettre en place la bride bien horizontale et serrer les écrous au couple de 1,5 daN.m.
Amicalement.
TO75.

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Message  Pitiyeux Mar 07 Fév 2023, 09:53

Bonjour,

j'ai donc refait les joints de culasses sur mon renault cet été, tout allait pour le mieux depuis peu, en effet il y a 2 semaine j'ai regardé ma jauge d'huile et paf, mayonnaise dans le carter d'huile et pas d'eau dans le radiateur. Je ne l'ai quasiment pas utilisé depuis le changement des joints, et il n'a pas chauffé. Pour vous, joint mort ou joint de chemise ?

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Message  Pitiyeux Mar 14 Fév 2023, 08:14

pas d'avis ?

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Message  christophe421 Lun 20 Fév 2023, 23:10

Bonjour,

Avez-vous serez la culasse en plusieurs passes et dans l'ordre de serrage mentionné dans le manuel de votre tracteur.
Concernant le plan de joint il doit être "blanc" cad parfaitement propre comme neuf du côté bloc comme du côté culasse. Pour ce faire prendre une meuleuse droite à air comprimé et y mettre une brosse pinceau, c'est très efficace pour "reblanchir" le métal.

Pour les joints de chemise je ne sais pas mais s'il sont fatigué l'eau peut effectivement se mélanger à l'huile. ça vaut peut être le coup de les vérifier et au passage de faire un déglaçage des chemises.

En revanche c'est un peu plus de travail que le joint de culasse mais ça permet de voir au passage l'état du moteur (segment, piston, coussinet de bielle) et de voir si l'affaire était bonne.

Bon courage
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