Amicale du Tracteur Renault
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N70 - Problème de démarrage à froid

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N70 - Problème de démarrage à froid Empty N70 - Problème de démarrage à froid

Message  Benoît15 Sam 10 Déc 2016, 22:45

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air de rassembler bon nombre de spécialistes de ces vieux tracteurs mythiques !
Je possède depuis peu un tracteur N70 (1961), qui tourne comme un moulin quand il est démarré, mais a du mal à démarrer à froid pale

J'ai pourtant fait installer un alternateur à la place de la dymano, et la batterie est bonne m'a dit le mécano agricole à qui j'ai confié le tracteur.

Il faut savoir que l'ancien propriétaire du tracteur le démarrait exclusivement en pente et ce pendant des années.

Nous n'avons pas la notice d'utilisation du tracteur, mais j'ai trouvé cet extrait sur internet :
N70 - Problème de démarrage à froid Img04410
N70 - Problème de démarrage à froid Img04510

J'ai donc appliqué ces consignes à la lettre et j'ai quelques questions à vous poser :

1) On parle d'un bouton "surchage" au niveau de la pompe d'injection (voir photo ci-dessous), or le bouton de mon tracteur est impossible à pousser, même en forçant un peu avec une pince multiprise. Devrais-je le démonter et essayer de le dégripper? (j'ai d'ailleurs remarqué que le bout de cette pièce était plombée (comme les compteurs EDF), peut-être un réglage d'usine à ne pas toucher?)

N70 - Problème de démarrage à froid <a href=N70 - Problème de démarrage à froid 159109WP20161210152230Pro2

2) Nous avons également changé les joints de la petite pompette ci-dessous, que je pompe jusqu'à ce que je ressente une résistance avant de démarrer le tracteur
N70 - Problème de démarrage à froid <a href=N70 - Problème de démarrage à froid 343416WP20161210152230Pro3
J'ai également lu dans la notice qu'il fallait essayer de faire tourner le moteur à la main de quelques tours (lorsqu'il est bien froid). On a essayé mais c'est super dur. On peut vraiment le faire?

3) Rien à voir avec le démarrage, mais quel est ce petit tuyau qui ressort et d'où du gasoil suinte une peu lorsque le tracteur tourne?
N70 - Problème de démarrage à froid <a href=N70 - Problème de démarrage à froid 877508WP20161210152253Pro2

Mon problème de démarrage à froid viendrait-il du démarreur (peut-être trop vieux) ? Le mécano agricole me disait que le changer pourrait le faire mieux démarrer, mais que ce n'était pas garanti à 100%... On a d'ailleurs remarqué que les N70 ne possédaient malheureusement pas de bougie de préchauffage...

Est-ce que l'on oublie de faire quelque-chose?
D'où pourrait venir le problème selon vous?

Merci pour votre aide et bon week-end à tous !

Benoît15
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Message  jb23 Dim 11 Déc 2016, 11:23

Bonjour,


Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce moteur MWM AKD 112 D du tracteur Renault N 70 ne possède pas de bougie de préchauffage mais dispose d'une surcharge sur la pompe d'injection qui, par un supplément de GO injecté, favorise le démarrage à froid. 
Pour le bon démarrage il faut avoir:
- des batteries en bon état et de bonne capacité. A l'origine ce tracteur est équipé de 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série fournissant ainsi 12 volts et 105 Ah. Cette capacité est nécessaire pour assurer le lancement à la bonne vitesse du moteur,
- un bon état des câblages entre batteries et démarreur et de bonnes connexions aux bornes notamment sur le câble de masse à sa liaison avec le châssis du tracteur, ce dernier point étant trop souvent négligé.
Pour la mise en route du moteur à froid il faut et dans l'ordre:
- placer la commande manuelle d'accélérateur à fond vitesse maxi,
- engager la surcharge. vous entendrez un "clic" caractéristique d'un bon engagement de cette surcharge; si ce n'est pas le cas une anomalie existe sur la pompe d'injection ou sur la régulation du moteur. A noter que le bouton de surcharge ne peut être engagé qu'après avoir au préalable placé la commande d'accélérateur à fond; si ce n'est pas le cas une anomalie existe à ce niveau et la pompe d'injection avec son système de surcharge plombé devra être remise à une station diesel pour révision.
-actionner le démarreur pour la mise en route du moteur. Si après 15 secondes le moteur n'a pas démarré, arrêter  puis retenter après 15 secondes pour lancer le moteur.
Les causes les plus fréquentes d'un mauvais démarrage à froid sont:
- un système de lancement moteur défectueux: batteries, câblages, démarreur,
- un jeu non respecté au niveau des culbuteurs (jeu 0,2 mm),
- des injecteurs en mauvais état ou mal tarés (125 bars),
- une pompe d'injection usée, faire remplacer les éléments d'injection dans une station diesel
- des pertes de compressions suite à usure des cylindrées.


Faire tourner à la main le moteur diesel est une opération quasiment impossible suite aux fortes compressions; par contre faire tourner le moteur au démarreur pendant 2 ou 3 secondes, préalablement à la mise en route, peut aider au démarrage.
Le banjo sur la face de pompe d'injection est un trop plein d'huile de graissage de pompe d'injection. A noter qu'une fuite régulière goutte à goutte de GO à cet endroit est un signe d'usure des éléments de pompe d'injection (fuites).
L'usure des éléments de pompe d'injection, outre l'usure normale par les heures de service, est très souvent le résultat d'un défaut d'entretien du circuit d'alimentation en GO du moteur notamment du non remplacement des filtres aux fréquentiels prévus par le constructeur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO 75

jb23
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Message  Ferréol Dim 11 Déc 2016, 13:39

Mon expérience personnelle avec mon N70 c'est que la surcharge n'est utile que dans des conditions vraiment très froides. Si on la met alors qu'il n'y en a pas besoin, c'est coup à avoir du mal à démarrer...

Le mien avait un petit peu de mal à démarrer quand je l'ai eu, le problème a été résolu en changeant la batterie (celle qui y était était une 90 Ah, remplacée par une 105Ah), ça a suffi a faire toute la différence. J'ai du mal a imaginer qu'un démarreur puisse être dans un état "intermédiaire", soit il fonctionne soit il ne fonctionne pas. S'il tourne mais "ne produit pas de assez de force" pour démarrer le moteur, il faut plutôt voir le reste du circuit électrique: une bonne batterie et de bons contacts (effectivement la tresse de masse est un point faible très régulier, un petit coup de papier abrasif sur les cosses de batteries peut aussi faire des merveilles).

La "petite pompette" sur le devant est la pompe qui sert à réamorcer le circuit de carburant et chasser les bulles d'air quand on a fait des travaux sur l'alimentation en carburant (ou une panne sèche).

De mon point de vue et expérience, ce moteur MWM tel qu'il est conçu n'a pas besoin de bougie de préchauffage, sa compression fait qu'il n'en a pas besoin, en revanche il a besoin d'un démarreur fort et bien alimenté pour mettre en œuvre cette compression. Pour les situation de grand froid, la surcharge est normalement suffisante. Je n'ai jamais vu personne avoir besoin du "joker de l'extrême" qu'est l'utilisation des petites coupelles sur les culasses a remplir avec un mélange fuel/huile de moteur... Peut-être nos amis canadiens en ont de temps en temps besoin? (perso, je préfère dans ce cas remettre mon travail a des conditions de températures plus clémentes, le démarrage d'un moteur par grand froid, je suis pas sur que ce soit très bon pour lui).
Tout comme l'usage de start pilote, si il a besoin d'une préchauffe pour démarrer, c'est qu'il a un souci, mieux vaut corriger ce souci que de chercher une solution autre...

Ferréol
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Message  Benoît15 Dim 11 Déc 2016, 14:34

Bonjour à tous les deux,

Merci beaucoup pour vos conseils et le temps que vous prenez pour m'aider.
Je ne crois pas avoir testé le bouton de surcharge en ayant préalablement mis la manette des gaz à fond.
Je vais faire le test. Si la manette n'est pas à fond, cela pourrait-il expliquer que le bouton ne puisse pas être poussé?

Je vais également regarder quel est l'ampérage de ma batterie (je n'ai pas le tracteur avec moi, il est chez le mécano agricole).

En effet, avec du start pilote, il démarre sans problème.

Je vous tiens au courant, et merci encore.
Si on pouvait régler ce problème et le faire démarrer correctement, ce serait génial !

Benoît15
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Message  jb23 Dim 11 Déc 2016, 17:28

Bonjour,

Comme je l'ai souvent signalé l'utilisation du Start-Pilot, outre la qualité d'aider au démarrage, a surtout comme première qualité de mettre en évidence un problème moteur qu'il convient de traiter mais ce produit n'est pas sans danger pour le moteur. 
L'utilisation de la surcharge est sans danger pour le moteur et évite surtout l'usure de l'ensemble électrique de démarrage (batteries, démarreur,...) par une utilisation prolongée.
Amicalement.

jb23
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Message  Benoît15 Lun 12 Déc 2016, 21:16

Bonsoir,

Je suis passé chez le mécano voir mon tracteur cet après-midi suite à vos infos et voici ce qu'il en est :
- bouton de surcharge : même avec la commande d'accélérateur à fond, impossible d'appuyer sur le bouton. Il est peut-être grippé... J'essaierai de le dégripper après l'avoir démonté, mais comme Férreol disait que ce bouton n'était pas forcément utile pour démarrer l'engin, je ne vais pas m'acharner dessus pour le moment.
- cosse de ma liasse de masse : elle est bonne (pas d'oxydation)
- batterie : la batterie que j'ai actuellement sur mon tracteur est une 900Ah, mais d'après ce que me disait me mécano agricole, la courant de pointe de la batterie est plus important que celui d'une 105Ah, autrement dit la puissance de démarrage avec ma batterie actuelle serait plus importante (mais de plus courte durée dans le temps) que celui q'une 105Ah.

Par contre, le mécano agricole va regarder le jeu au niveau des culbuteurs (qui doivent être de 0,2mm disait jb23)

Ce que je vous relate vous évoque quelque-chose?
D'autres idées?

Merci d'avance et bonne soirée à tous

Benoît15
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Message  jb23 Mar 13 Déc 2016, 01:06

Bonsoir,

Le dispositif de surcharge comporte des réglages qui définissent les débits de la pompe d'injection; il est donc formellement interdit de déposer ce système (plombé) sans passage au banc de la pompe d'injection pour redéfinir les débits de la pompe d'injection. Dans le cas contraire vous risqueriez au mieux un mauvais fonctionnement du moteur au pire la destruction du moteur à brève échéance.
Vous pouvez par contre tenter le dégrippage en projetant du dégrippant sur le bouton et attendre l'effet produit. Si pas de résultat la pompe devra être déposée pour révision et passage au banc d'essai pour réglage des débits.
Amicalement.

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Message  Ferréol Mar 13 Déc 2016, 20:58

Je reviens sur ce bouton de surcharge, sur votre photo, sa position n'est pas normale. Sur mon N70 comme sur le livret, le bouton est face à soi, et pas dirigé vers le bas. De plus, lorsque la surcharge n'est pas enclenchée, le bouton dépasse de son emplacement. Sur votre photo il est dans la position enclenchée...

Après essai sur le mien, lorsque l'accélérateur à main n'est pas à fond, on peut appuyer sur le bouton mais il ne s'enclenche pas. Avec la manette des gaz à fond, il fait un petit "clic" et reste enclenché.

Je me demande si cette pompe à injection n'a pas déjà été bricolée et se retrouve avec la surcharge enclenchée de manière permanente. Avez vous essayé, à l'inverse, d'enlever la surcharge en actionnant la manette sur la droite de la pompe a injection?

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Message  Benoît15 Jeu 22 Déc 2016, 21:46

Bonsoir Ferréol,

J'ai essayé de bricoler le bouton de surcharge.

J'ai réussi à le redresser (càd à le mettre à la verticale), mais j'ai beau avoir essayé de le dégripper, rien n'y fait, il reste enfoncé comme sur la photo (même en ayant tapoté un peu dessus avec un petit marteau).

J'ai laissé du dégrippant dessus depuis cet après-midi (et vu la température extérieure, il ne va pas s'évaporer hyper vite :-), on verra si cela fait effet...

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Message  solexhuy Dim 01 Jan 2017, 04:02

Bonjour, pourquoi redresser le bouton de surcharge? Celui-ci est en effet en position enclenchée sur votre tracteur. Cela pourrait venir de la position de la tringlerie d'accélérateur. Le ressort se trouvant à l'intérieur du bloc moteur serait trop tendu. J'ai eu le problème inverse, c'est-à-dire impossibilité de réenclencher la surcharge. Le problème venait de la position de ce fameux ressort. Pourriez-vous poster 2 photos. Une avec la poignée de gaz à fond (vers le bas) et l'autre, en position minimum (vers le haut). Comme JB 23 l'a dit, déposer la pompe d'injection est une mauvaise idée...
Bon courage

Lisez ce post où je m'explique plus en détail...

"problème amorçage pompe à gasoil" via mon pseudo

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Message  Benoît15 Ven 06 Jan 2017, 21:41

Bonsoir Solexhuy,

Merci beaucoup pour votre aide.
Voici les photos demandées :
N70 - Problème de démarrage à froid P1070210

N70 - Problème de démarrage à froid P1070211

Cela vous aide-t-il à y voir plus clair?
Bonne soirée et meilleurs vœux à tous

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Message  solexhuy Lun 09 Jan 2017, 22:03

Bonsoir,

Le bouton de surcharge sur le mien est incliné différemment. le bouton se trouve coté extérieur. Comme Ferreol. il faudrait à mon avis passer chez votre dieseliste pour démonter la pompe. Ce n'est pas normal que ce bouton soit grippé. Quand vous manoeuvrez la poignée de gaz, la tringlerie bouge-t-elle correctement?

[url=https://servimg.com/view/19231524/23][img]https://i.servimg.com/u/f37/19/23/15/24/20160313.jpg[/img][/url]

au centre du rond rouge, il y a un axe. cet axe bouge-t-il avec la tringle? à l'intérieur du bloc moteur, de l'autre côté de l'axe, il y a un ressort (agissant comme une crémaillère) avec 2 butées (réglées par les 2 vis en jaune). Si la position de ce ressort n'est pas correcte, ça pourrait je pense engendrer des soucis au niveau de la surcharge. Mon ressort était complètement détendu suite à une fausse manip de ma part. Conséquence, le bouton ne se bloquait plus et ma pompe était à l'arrêt, d'où impossible à démarrer." />

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Message  solexhuy Lun 09 Jan 2017, 22:04

Pas moyen de montrer cette image????

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Message  Ferréol Mer 11 Jan 2017, 07:49

N70 - Problème de démarrage à froid 20160313

d'accord avec le fait qu'un petit tour chez un dieseliste pour réfection de la pompe à injection semble bienvenu.

Ferréol
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