Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

boite vitesse sur renault v73 vigneron

2 participants

Aller en bas

boite vitesse sur renault v73 vigneron Empty boite vitesse sur renault v73 vigneron

Message  jean-luc34 Lun 23 Jan 2017, 09:30

Bonjour à tous, je viens d'arriver sur votre site et donc permettez que je me présente. Je m'appelle Jean-Luc j'ai 51 ans, j'habite un village Colombiers à coté de Béziers (34).
Depuis 20/25 ans je suis propriétaire de Renault V73 vigneron. C'est un tracteur qui se la coule douce, car il travaille au maximum 1 heure par semaine (Rotavator HOWARD80 ou herse pour entretien d'installations équestres).
Lors de la dernière utilisation, CRAC, un claquement dans la boite à vitesse avec blocage. Je débraye mon rotavator, redémarre et là c'est un concert de casseroles dans la BV. En fait ça claque de la 1ere jusqu'à la 5me, ainsi que la marche arrière. Il n'y a que la 6me qui tourne normalement.

Donc voila les premières questions :

Est ce que l'un d'entre vous a déja connu cette mésaventure ? Qu'est ce qu'il se passe ?

Je voudrais essayer d'accéder à la BV, dois-je démonter le bloc hydraulique de relevage ?

Par avance merci de votre aide.

jean-luc34
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 58
Localisation : béziers

Revenir en haut Aller en bas

boite vitesse sur renault v73 vigneron Empty Re: boite vitesse sur renault v73 vigneron

Message  jb23 Lun 23 Jan 2017, 10:44

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le niveau d'huile de BV est-il correct ?
De quand date la dernière vidange de transmission ?
Le bruit existe-t-il sans utilisation de la prise de force ?
Au vu de la description de l'incident: bruit dans toutes les vitesses à l'exception de la 6e vitesse qui elle est en prise directe, je suppose donc que le problème se situe au niveau de l'arbre intermédiaire de BV avec à priori rupture de pignons sur cet arbre intermédiaire ou destruction des roulements de ce même arbre.
Il faudra donc dans un premier temps déposer le couvercle BV pour tenter de visualiser l'endroit en cause. Ensuite, la défectuosité ciblée, il faudra intervenir pour remise en état après dépose en appliquant les consignes du manuel de réparation de ce tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

boite vitesse sur renault v73 vigneron Empty boite vitesse sur renault v73 vigneron

Message  jean-luc34 Lun 23 Jan 2017, 11:31

Bonjour jb23

Merci pour la réponse rapide.
Concernant le niveau d'huile dans la boite, je viens de découvrir qu'il avait un bouchon, bien caché sous le siège et le boitier batterie (c'est pour dire mon niveau concernant la mécanique de ce tracteur). Je vais regarder ça.
Concernant la dernière vidange de transmission (j'en ai honte) je ne l'ai jamais faite.
Le bruit existe même quand la prise de force est inactive.
Par contre le bruit existe de manière un peut plus "soft" quand le tracteur est au point mort, et disparaît des que je débraye et donc que l'arbre (primaire? intermédiaire?) ne tourne plus.
J'ai démonté le siège, le boitier batterie, les garde boues arrière (j'en ai profité pour faire le ménage). Mais je n'arrive pas à voir si je dois démonter le boitier hydraulique de relevage pour accéder au couvercle de la BV.

A+

jean-luc34
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 58
Localisation : béziers

Revenir en haut Aller en bas

boite vitesse sur renault v73 vigneron Empty Re: boite vitesse sur renault v73 vigneron

Message  jb23 Lun 23 Jan 2017, 14:19

Bonjour,

Sous le siège conducteur vissé dans le couvercle de BV vous avez à droite un gros bouchon à tête carrée qui est le bouchon de remplissage avec sa jauge fixée dessous ce qui vous permettra de mesurer le niveau d'huile dans la transmission.
Dans votre situation je pense qu'il sera judicieux, après intervention pour traiter le problème actuel de réaliser toutes les vidanges et refaire les pleins avec les huiles adéquates dans la transmission, les barbotins, le relevage hydraulique, le moteur, le filtre à air et remplacement ou nettoyage des filtres.
Toutes ces informations figurent dans la notice d'utilisation et d'entretien de ce tracteur.
Pour l'examen visuel il n'est pas nécessaire de déposer le bloc relevage, seul le couvercle de BV est à déposer. Pour ces interventions la possession du manuel de réparation ainsi que du manuel des pièces de rechange avec ses vues éclatées des composants sont d'une grande utilité pour ne pas dire indispensable.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

boite vitesse sur renault v73 vigneron Empty boite vitesse sur renault v73 vigneron

Message  jean-luc34 Lun 23 Jan 2017, 15:14

Super merci pour le renseignement.
Je m'y remet des que possible.

Cordialement

jean-luc34
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 58
Localisation : béziers

Revenir en haut Aller en bas

boite vitesse sur renault v73 vigneron Empty Re: boite vitesse sur renault v73 vigneron

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum