Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Renault 55 réglage des culbuteurs

2 participants

Aller en bas

Renault 55 réglage des culbuteurs Empty Renault 55 réglage des culbuteurs

Message  Desert Dim 29 Jan 2017, 09:08

Bonjour,
Je viens d'acquérir un Renault 55 de 1969. Il me rend beaucoup de services grâce notamment à son chargeur avant.
Cependant, celui-ci fume beaucoup, est-ce Normal?
De plus, un des culbuteurs sonne mal. Le livret d'entretien donne les côtes de réglage mais pas d'explications précises sur la manière pour le faire correctement...
Et enfin, je me pose une dernière question, où se trouve la sonde de température ?

Si quelqu'un est disposé à m'aider, merci beaucoup d'Avance!


Desert

Messages : 4
Date d'inscription : 29/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renault 55 réglage des culbuteurs Empty Re: Renault 55 réglage des culbuteurs

Message  jb23 Dim 29 Jan 2017, 11:42

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le tracteur Renault R 55 est équipé du moteur Renault-Alfa type 715.30/31 développant une puissance de 40 ch. SAE et 37 ch. DIN au régime nominal de 2150 t/mn.
Le jeu aux culbuteurs est de 0,2 mm pour les soupapes admission et de 0,35 pour les soupapes échappement.
La méthode décrite dans le manuel de réparation est celle préconisée par le constructeur et destinée aux professionnels. Cette méthode est bien complexe pour un personnel non averti pour réaliser cette opération. Aussi je propose la méthode suivante certes plus longue de mise en œuvre mais qui  évite la complexité et les erreurs possibles:
Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault R 55 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.2 mm,
- Soupape échappement: 0.35 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes de ce cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur, toujours dans le sens normal de rotation, jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Remettre en place le cache culbuteur avec échange du joint si nécessaire. ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur le vis de fixation du cache culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de rupture du cache culbuteur, il en est de même pour le contre écrou de vis de réglage de culbuteur.
- Renouveler les mêmes opérations pour chacun des cylindres.

Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
Une suggestion, pour la première opération de réglage des
culbuteurs, il serait peut être judicieux de se faire aider par une personne qui a déjà effectué ce réglage.
La sonde de température de liquide de refroidissement est située sur la pompe à eau du moteur.
Amicalement.
TO 50

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 55 réglage des culbuteurs Empty Re: Renault 55 réglage des culbuteurs

Message  Desert Dim 29 Jan 2017, 12:19

Bonjour,

je suis agréablement surpris de la réponse rapide et de la qualité de celle-ci, et vous en remercie.

Ne vous inquiétez pas, j'ai déjà restauré entièrement un david brown 770 selectamatic (boite, moteur, hydraulique, carrosserie)... Je voulais donc savoir s'il y avait une méthode particulière chez ce moteur renault.

Quant au joint du cache-culbuteur, il faut absolument que je le change mais ne sais pas où me le procurer ! Si vous aviez une adresse...

Merci beaucoup encore une fois.

Desert

Messages : 4
Date d'inscription : 29/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renault 55 réglage des culbuteurs Empty Re: Renault 55 réglage des culbuteurs

Message  Desert Dim 29 Jan 2017, 12:27

Pendant que j'y suis, existe t-il une revue technique de ce tracteur?

Re-merci !

(Bon maintenant, j’arrête de vous embêter)

Desert

Messages : 4
Date d'inscription : 29/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renault 55 réglage des culbuteurs Empty Re: Renault 55 réglage des culbuteurs

Message  jb23 Dim 29 Jan 2017, 19:00

Bonjour,

1- vous ne nous embêtez pas ou alors il ne fallait créer ce Forum d'échange.
2- le joint de ache culbuteur peut se trouver dans le réseau Claas RA sous la référence Renault 0036857047, à défaut auprès de fournisseurs de pièces détachées pour automobile ou tracteur, par exemple:
touslesmoteurs@wanadoo.fr
ou
www.agrixlservices.com
ou
"sodea à auxerre"
tel 03 86 52 80 44



3- TR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.

Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 55 réglage des culbuteurs Empty Re: Renault 55 réglage des culbuteurs

Message  Desert Dim 29 Jan 2017, 19:33

Merci beaucoup, je me retourne donc vers class et vois pour commander des documentations complémentaires via la messagerie.

Amicalement.


Desert

Messages : 4
Date d'inscription : 29/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renault 55 réglage des culbuteurs Empty Re: Renault 55 réglage des culbuteurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum