Pompe à injection 56
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Pompe à injection 56
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum mais y ai déjà passé un certain nombre d’heures précédemment sans trouver réponse à mon problème.
J’ai acheté un Renault 56 de 9000 h environ, non tournant, en connaissance de cause.
Il s’était arrêté sans prévenir et l’utilisateur n’avait pas trouvé la panne.
J’ai vérifié le circuit carburant, à partir du réservoir.
Réservoir propre, gas-oil rouge propre.
Dépose du bol de filtre técalémit, tamis HS et là, je constate qu’en ouvrant le robinet, le gas-oil ne coule pas.
Je vide le réservoir et dépose le robinet. Un morceau de caoutchouc rouge ?? était bloqué dans le robinet.
Je nettoie et remonte l’ensemble. Ca coule. Je change le flexible fuyard, entre bol et filtre ainsi que la cartouche filtre.
Je pensais avoir trouvé les raisons du problème : passage bloqué + prise d’air.
Je dépose quand même la plaque de régulation de la PI et je constate que les palettes en carbone sont cassées et qu’il y a des morceaux qui traînent au niveau du rotor. Je nettoie au mieux que je peux et je remplace l’excentrique et les palettes.
A ce stade, je me dis que c’est ubuesque d’avoir un filtre au niveau plaque de régulation et sous ce filtre, des pièces en carbone fragiles qui peuvent ruiner le fonctionnement de la pompe…
Je dépose les pièces de régulation et je constate que le piston est grippé dans la chemise en position basse et que le ressort d’amorçage est en miettes, baignant dans du carbone « en purée ». Je nettoie le tout, change la chemise, le piston et le ressort et vérifie que tout coulisse bien.
Je remonte le tout et je m’attaque au remplissage et à la purge de la PI et là : IMPOSSIBLE.
Quelques bulles parfois sortent au niveau de la vis de purge mais pas de gas-oil et la pression monte au niveau de la pompe manuelle d’amorçage, sans résultat favorable.
J’ai évoqué le sujet avec un voisin, fervent utilisateur de Renault (s). Il m’a dit avoir déjà cassé des palettes, les avoir remplacées pour un coût modique et c’était reparti tout bonnement.
Le problème, c’est que moi je ne sais pas ce que la mécanique a subi lors de la panne. Le démarreur, par exemple, a l’air d’avoir perdu toute sa pêche… malgré une bonne batterie. Est-ce que l’utilisateur a insisté bêtement pour le redémarrer ???
Est-il possible qu’il y ait des particules de carbone qui obstruent le passage entre sortie plaque de régulation et carter de pompe ? Auquel cas, je ne pourrais pas remplir cette dernière.
Quel peut être le remède à ce cas de figure ?
Merci de votre appui et de vos informations.
Je suis nouveau sur ce forum mais y ai déjà passé un certain nombre d’heures précédemment sans trouver réponse à mon problème.
J’ai acheté un Renault 56 de 9000 h environ, non tournant, en connaissance de cause.
Il s’était arrêté sans prévenir et l’utilisateur n’avait pas trouvé la panne.
J’ai vérifié le circuit carburant, à partir du réservoir.
Réservoir propre, gas-oil rouge propre.
Dépose du bol de filtre técalémit, tamis HS et là, je constate qu’en ouvrant le robinet, le gas-oil ne coule pas.
Je vide le réservoir et dépose le robinet. Un morceau de caoutchouc rouge ?? était bloqué dans le robinet.
Je nettoie et remonte l’ensemble. Ca coule. Je change le flexible fuyard, entre bol et filtre ainsi que la cartouche filtre.
Je pensais avoir trouvé les raisons du problème : passage bloqué + prise d’air.
Je dépose quand même la plaque de régulation de la PI et je constate que les palettes en carbone sont cassées et qu’il y a des morceaux qui traînent au niveau du rotor. Je nettoie au mieux que je peux et je remplace l’excentrique et les palettes.
A ce stade, je me dis que c’est ubuesque d’avoir un filtre au niveau plaque de régulation et sous ce filtre, des pièces en carbone fragiles qui peuvent ruiner le fonctionnement de la pompe…
Je dépose les pièces de régulation et je constate que le piston est grippé dans la chemise en position basse et que le ressort d’amorçage est en miettes, baignant dans du carbone « en purée ». Je nettoie le tout, change la chemise, le piston et le ressort et vérifie que tout coulisse bien.
Je remonte le tout et je m’attaque au remplissage et à la purge de la PI et là : IMPOSSIBLE.
Quelques bulles parfois sortent au niveau de la vis de purge mais pas de gas-oil et la pression monte au niveau de la pompe manuelle d’amorçage, sans résultat favorable.
J’ai évoqué le sujet avec un voisin, fervent utilisateur de Renault (s). Il m’a dit avoir déjà cassé des palettes, les avoir remplacées pour un coût modique et c’était reparti tout bonnement.
Le problème, c’est que moi je ne sais pas ce que la mécanique a subi lors de la panne. Le démarreur, par exemple, a l’air d’avoir perdu toute sa pêche… malgré une bonne batterie. Est-ce que l’utilisateur a insisté bêtement pour le redémarrer ???
Est-il possible qu’il y ait des particules de carbone qui obstruent le passage entre sortie plaque de régulation et carter de pompe ? Auquel cas, je ne pourrais pas remplir cette dernière.
Quel peut être le remède à ce cas de figure ?
Merci de votre appui et de vos informations.
jojo62- Messages : 2
Date d'inscription : 21/02/2017
Re: Pompe à injection 56
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
En premier lieu toutes mes excuses pour ce retard à répondre à votre question, je ne m'explique pas la raison pour laquelle votre question m'a échappé.
De ma petite expérience et pour les rares cas de ruptures de palettes de pompe de transfert sur la pompe d'injection Roto-Diesel rencontrés je peux dire que ces ruptures n'étaient pas provoquées par une faiblesse de ces palettes mais par des défauts d'entretien et des interventions malheureuses sur la pompe d'injection.
Au vu de vos découvertes je pense que le circuit d'alimentation interne de la pompe est obstrué par les débris de ces palettes et la seule solution possible est de confier la pompe d'injection à une station diesel pour remise en état et réalisation des réglages au banc d'essai pour retrouver un fonctionnement normal de cette pompe en espérant qu'elle ne soit pas détériorée par la présence d'eau dans le GO.
Amicalement.
TO50.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
En premier lieu toutes mes excuses pour ce retard à répondre à votre question, je ne m'explique pas la raison pour laquelle votre question m'a échappé.
De ma petite expérience et pour les rares cas de ruptures de palettes de pompe de transfert sur la pompe d'injection Roto-Diesel rencontrés je peux dire que ces ruptures n'étaient pas provoquées par une faiblesse de ces palettes mais par des défauts d'entretien et des interventions malheureuses sur la pompe d'injection.
Au vu de vos découvertes je pense que le circuit d'alimentation interne de la pompe est obstrué par les débris de ces palettes et la seule solution possible est de confier la pompe d'injection à une station diesel pour remise en état et réalisation des réglages au banc d'essai pour retrouver un fonctionnement normal de cette pompe en espérant qu'elle ne soit pas détériorée par la présence d'eau dans le GO.
Amicalement.
TO50.
Pompe à injection sur 56
Bonsoir jb23,
Merci d’avoir répondu à mon appel à l’aide.
Effectivement, il y a un certain temps que cette histoire me taraude et j’ai pensé que le solution la plus raisonnable était celle que vous suggérez mais il y a toujours l’aspect coût qui fait qu’on essaie de trouver une astuce, surtout pour un tracteur que je vais utiliser une vingtaine d’heures par an. J’en ai un autre pour mes besoins courants de retraité et également 11 qui attendent une restauration avec chacun son petit problème. J’ai vu que Tracto Pièces propose un échange standard mais le coût reste quand même assez élevé. Env 700 euros.
Par contre, ils vendent uniquement la tête hydraulique, c’est à dire la partie qui doit être HS sur la mienne.
Je vais essayer de trouver un spécialiste en PI et demander un devis de rénovation, il faut savoir aussi mesurer les risques…
Cordialement.
Bon week-end.
Merci d’avoir répondu à mon appel à l’aide.
Effectivement, il y a un certain temps que cette histoire me taraude et j’ai pensé que le solution la plus raisonnable était celle que vous suggérez mais il y a toujours l’aspect coût qui fait qu’on essaie de trouver une astuce, surtout pour un tracteur que je vais utiliser une vingtaine d’heures par an. J’en ai un autre pour mes besoins courants de retraité et également 11 qui attendent une restauration avec chacun son petit problème. J’ai vu que Tracto Pièces propose un échange standard mais le coût reste quand même assez élevé. Env 700 euros.
Par contre, ils vendent uniquement la tête hydraulique, c’est à dire la partie qui doit être HS sur la mienne.
Je vais essayer de trouver un spécialiste en PI et demander un devis de rénovation, il faut savoir aussi mesurer les risques…
Cordialement.
Bon week-end.
jojo62- Messages : 2
Date d'inscription : 21/02/2017
Re: Pompe à injection 56
Bonsoir,
Peut être un simple démontage, nettoyage, réglage de la pompe serait suffisant sans remplacement de la tête hydraulique qui effectivement représente un coût élevé mais le seul moyen de le savoir est de faire établir un devis de réparation.
Amicalement.
Peut être un simple démontage, nettoyage, réglage de la pompe serait suffisant sans remplacement de la tête hydraulique qui effectivement représente un coût élevé mais le seul moyen de le savoir est de faire établir un devis de réparation.
Amicalement.
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