Problème relevage hydraulique N71

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Problème relevage hydraulique N71

Message  pierro86 le Jeu 23 Fév 2017, 15:06

Bonjour à tous,
je poste ce sujet pour vous exposer mon problème concernant le relevage hydraulique de mon N71 de 1961.
La montée est saccadée (j'ai même l'impression qu'il rebondit sur la fin) et je n'ai pas de descente à moins de monter dessus et de sauter pour l'aider. J'ai fait le niveau en huile, contrôler le serrage de tous les raccords pour éliminer d'éventuels prise d'air, mais rien n'y fait, et quand il est monté à fond j'ai de l'air qui sort par le bouchon de remplissage (même un mélange air/huile pour être précis).

Avez-vous déjà rencontré un problème similaire là dessus ?
Faut il faire une purge et si oui comment procéder ?

Merci d'avance.

Amicalement.

pierro86
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Re: Problème relevage hydraulique N71

Message  jb23 le Jeu 23 Fév 2017, 17:22

Bonjour,

Utilisez-vous les servitudes extérieures de relevage (bennage hydraulique de remorque ou chargeur frontal) ?
Vu la description du dysfonctionnement vous rencontrez 2 problèmes:
1- pas de descente des bras de relevage ou descente difficile.
Ce problème est provoqué par la molette de freinage de descente qui doit être serrée et donc diminuer le débit d'huile pour réduire la vitesses de descente des bras de relevage. Il faudra donc desserrer à fond cette molette située à droite et sous le siège du conducteur juste devant le secteur des commandes de relevage (voir la notice d'utilisation et d'entretien, repère 4 page 27, de votre tracteur que vous devez posséder).
2- émulsion de l'huile de relevage hydraulique
En premier lieu il faudra vérifier le niveau d'huile du réservoir hydraulique et effectuer l'entretien du filtre hydraulique placé au dessus de la pompe hydraulique sous le réservoir à carburant.
Si les 2 points précédents sont corrects et que le phénomène d'émulsion réapparait alors il faudra remplacer la pompe hydraulique qui est usée (usure des paliers de la pompe hydraulique qui engendre des prises d'air). Avec cette opération de remplacement de la pompe il faudra vidanger le réservoir de circuit hydraulique par le bouchon de vidange situé sous le carter de pont arrière et fixé sur une plaque en tôle (à ne pas confondre avec le bouchon de vidange de l'huile de transmission qui est situé juste à côté mais vissé directement dans le carter de pont arrière); nettoyer le filtre hydraulique et remplacer tous les joints des tuyauteries hydrauliques qui auront été déposés.
Le plein d'huile neuve (15 litres) sera à effectuer avec une huile hydraulique de type Elf Hydraulique HP 46.
Amicalement.
TO50

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Re: Problème relevage hydraulique N71

Message  pierro86 le Jeu 23 Fév 2017, 18:08

Bonjour et merci de votre réponse.

1) non je n'utilise pas de servitude.
2) pour ce qui est de la molette, elle est bien desserrée, c'est la première chose que j'ai vérifié, idem pour la vanne de sélection qui permet d'envoyer l'huile sur le relevage ou une servitude, elle est bien positionnée.
3) le niveau est correcte, j'en ai vidangé un peu à l'instant pour voir l'aspect de l'huile et elle me semble très usagée, couleur jaunâtre et une mauvaise odeur et franchement pas propre. Je vais donc faire un bon entretien comme vous me l'avez décrit, dans tous les cas ça ne peut pas faire de mal. J'ai un peu peur tout de même, j'espère que je n'ai pas le piston qui grippe.

Pour ce qui est de l'huile, je vois sur d'autres forums des personnes qui utilisent des huiles multifonctionnelles ? qu'en pensez vous ? Personnellement je suis un peu septique....

Merci.

Amicalement.

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Re: Problème relevage hydraulique N71

Message  jb23 le Jeu 23 Fév 2017, 18:26

Bonjour,

Les huiles multifonctionnelles sont de bons lubrifiants quand ils sont produits par des marques reconnues et non par des officines qui régénèrent les huiles usagées.
L'avantage majeur des huile multifonctionnelles est de n'avoir qu'un stockage de lubrifiant pour le moteur, la transmission et les fonctions hydrauliques quand les préconisations du constructeur de matériel le permettent et donc d'éviter les risques de mélanges ou erreurs de lubrifiants par contre ce lubrifiant coûte plus cher à l'achat.
Pour votre tracteur N 71, cinquantenaire, ce type de lubrifiant ne convient pas.
Amicalement.

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Re: Problème relevage hydraulique N71

Message  pierro86 le Jeu 23 Fév 2017, 19:49

Effectivement j'avais un sérieux doute quant à la compatibilité de ces huiles avec mon tracteur, vous confirmez mes doutes, comme on lit de tous sur internet...

Me reste plus qu'à m'équiper en huile et en filtre et m'occuper de ça, je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée.

Amicalement.

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Re: Problème relevage hydraulique N71

Message  pierro86 le Sam 04 Mar 2017, 16:31

Bonjour,
me revoilà après vidange du relevage, qui n'a pas fait de mal vu l'état de l'huile présente dedans, en revanche impossible d'ouvrir le bocal du filtre même avec du dégrippant, je pense que ça doit faire des années qu'il n'a pas été ouvert. De plus j'ai de l'émulsion, donc je pense que je suis bon pour changer pompe + filtre et bocal.
Quand bien même, le relevage fonctionne nettement mieux, la montée est fluide d'un bout à l'autre et il descend très bien avec mon poids sur la barre à trous.
La situation s'améliore mais elle n'est pas au top.

Je vais regarder pour une pompe en espérant que ce ne soit pas trop coûteux.

Amicalement.

Pierre.

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Re: Problème relevage hydraulique N71

Message  gregdu23 le Sam 04 Mar 2017, 17:26

bonjour surement de l'air aussi dans le circuit hydraulique faudrait purger le circuit après avoir fait la vidange

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Re: Problème relevage hydraulique N71

Message  pierro86 le Sam 04 Mar 2017, 17:31

Bonjour,
comment purger le circuit dans ce cas ?

Amicalement.

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Re: Problème relevage hydraulique N71

Message  jb23 le Sam 04 Mar 2017, 18:00

Bonjour,

Le circuit hydraulique se purge seul à la mise en route du tracteur et après avoir réalisé 2 ou 3 montées-descentes successives du relevage. Comme vous le signalez si le phénomène d'émulsion persiste après la mise en route alors c'est la preuve indiscutable de l'usure de la pompe hydraulique suite à usure des paliers provoquée d'une part par le nombre d'heures de service et d'autre part par une absence de maintenance du circuit hydraulique.
Il sera indispensable de nettoyer ou remplacer l'élément filtrant hydraulique avant remplacement de la pompe hydraulique pour éviter sa dégradation dès la mise en route.
Vous pouvez contacter votre concession Claas RA pour acheter cette pompe ou à défaut s'adresser aux Ets Hydrodis spécialistes en hydraulique.
Amicalement.

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