Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

cognement moteur

2 participants

Aller en bas

cognement moteur Empty cognement moteur

Message  pierre.dutilleul Lun 07 Déc 2009, 22:05

je possède un 461 qui totalise 1600h

aucune difficulté de mise en route, même après plusieurs semaines d'inactivité.
tant que le moteur est plus ou moins froid... tout va bien. une horloge. a chaud au ralenti également.
dès qu'il s'échauffe, un léger cognement se fait entendre au delà de 2000t.
dès que le moteur est sollicité par une charge à tracter ou pour une côte à gravir, il cogne également dès 18, 1900t et si la côte est franche le bruit(claquement, cognement : difficile à décrire) se fait de plus en plus présent au point d'avoir l'impression que qq chose va lâcher. Par contre le bruit s'estompe rapidement lors de la descente ou dès que le moteur n'est plus en charge.
par contre, je peux travailler une demi-journée en entraînant un taarup à 540t (pdf) rien ne lâche, aucun bruit suspect et pourtant le moteur est amplement sollicité.
en écoutant le moteur à son régime maxi sitôt un effort et en auscultant le bas moteur à l'aide d'un tournevis (à la façon d'un stéthoscope, on n'entend pas de bruits anormaux dans le bas moteur (ce qui élimine, je pense, les têtes de bielles)mais le bruit se localise plutôt dans le haut moteur

quelques éléments supplémentaires. le moteur affiche 1600h (moteur qui a bénéficié d'un échange standard "renault" il y a qq années. Il y a 250h j'ai changé la pompe à injection que j'ai essayé de caler de mon mieux. les injecteurs ont également étaient retarés. pensez vous que ces opérations pourraient avoir une incidence sur les cognements ? ou faut-il envisager d'autres hypothéses ? qu'en pensez vous?
merci de votre réponse

pierre.dutilleul

Messages : 4
Date d'inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

cognement moteur Empty Re: cognement moteur

Message  jb23 Mer 09 Déc 2009, 22:44

Bonsoir,

Au vu des informations fournies, je pense à un problème de calage.
Sur le moteur de ce tracteur, le calage se fait à 9.57 mm sur le piston avant point mort haut compression ou 50.46 mm sur la poulie de vilebrequin.
Il faudrait également contrôler les injecteurs, un injecteur qui "pisse" peut provoquer ce cognement (tarage 180 bars).
Enfin vous êtes-vous assuré qu'il n'y avait pas de fuite de compressions par les joints de culasse ou d'injecteurs; une fuite de compression provoque un claquement moteur chargé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34144
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum