cognement moteur
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cognement moteur
je possède un 461 qui totalise 1600h
aucune difficulté de mise en route, même après plusieurs semaines d'inactivité.
tant que le moteur est plus ou moins froid... tout va bien. une horloge. a chaud au ralenti également.
dès qu'il s'échauffe, un léger cognement se fait entendre au delà de 2000t.
dès que le moteur est sollicité par une charge à tracter ou pour une côte à gravir, il cogne également dès 18, 1900t et si la côte est franche le bruit(claquement, cognement : difficile à décrire) se fait de plus en plus présent au point d'avoir l'impression que qq chose va lâcher. Par contre le bruit s'estompe rapidement lors de la descente ou dès que le moteur n'est plus en charge.
par contre, je peux travailler une demi-journée en entraînant un taarup à 540t (pdf) rien ne lâche, aucun bruit suspect et pourtant le moteur est amplement sollicité.
en écoutant le moteur à son régime maxi sitôt un effort et en auscultant le bas moteur à l'aide d'un tournevis (à la façon d'un stéthoscope, on n'entend pas de bruits anormaux dans le bas moteur (ce qui élimine, je pense, les têtes de bielles)mais le bruit se localise plutôt dans le haut moteur
quelques éléments supplémentaires. le moteur affiche 1600h (moteur qui a bénéficié d'un échange standard "renault" il y a qq années. Il y a 250h j'ai changé la pompe à injection que j'ai essayé de caler de mon mieux. les injecteurs ont également étaient retarés. pensez vous que ces opérations pourraient avoir une incidence sur les cognements ? ou faut-il envisager d'autres hypothéses ? qu'en pensez vous?
merci de votre réponse
aucune difficulté de mise en route, même après plusieurs semaines d'inactivité.
tant que le moteur est plus ou moins froid... tout va bien. une horloge. a chaud au ralenti également.
dès qu'il s'échauffe, un léger cognement se fait entendre au delà de 2000t.
dès que le moteur est sollicité par une charge à tracter ou pour une côte à gravir, il cogne également dès 18, 1900t et si la côte est franche le bruit(claquement, cognement : difficile à décrire) se fait de plus en plus présent au point d'avoir l'impression que qq chose va lâcher. Par contre le bruit s'estompe rapidement lors de la descente ou dès que le moteur n'est plus en charge.
par contre, je peux travailler une demi-journée en entraînant un taarup à 540t (pdf) rien ne lâche, aucun bruit suspect et pourtant le moteur est amplement sollicité.
en écoutant le moteur à son régime maxi sitôt un effort et en auscultant le bas moteur à l'aide d'un tournevis (à la façon d'un stéthoscope, on n'entend pas de bruits anormaux dans le bas moteur (ce qui élimine, je pense, les têtes de bielles)mais le bruit se localise plutôt dans le haut moteur
quelques éléments supplémentaires. le moteur affiche 1600h (moteur qui a bénéficié d'un échange standard "renault" il y a qq années. Il y a 250h j'ai changé la pompe à injection que j'ai essayé de caler de mon mieux. les injecteurs ont également étaient retarés. pensez vous que ces opérations pourraient avoir une incidence sur les cognements ? ou faut-il envisager d'autres hypothéses ? qu'en pensez vous?
merci de votre réponse
pierre.dutilleul- Messages : 4
Date d'inscription : 13/08/2008
Re: cognement moteur
Bonsoir,
Au vu des informations fournies, je pense à un problème de calage.
Sur le moteur de ce tracteur, le calage se fait à 9.57 mm sur le piston avant point mort haut compression ou 50.46 mm sur la poulie de vilebrequin.
Il faudrait également contrôler les injecteurs, un injecteur qui "pisse" peut provoquer ce cognement (tarage 180 bars).
Enfin vous êtes-vous assuré qu'il n'y avait pas de fuite de compressions par les joints de culasse ou d'injecteurs; une fuite de compression provoque un claquement moteur chargé.
Amicalement.
Au vu des informations fournies, je pense à un problème de calage.
Sur le moteur de ce tracteur, le calage se fait à 9.57 mm sur le piston avant point mort haut compression ou 50.46 mm sur la poulie de vilebrequin.
Il faudrait également contrôler les injecteurs, un injecteur qui "pisse" peut provoquer ce cognement (tarage 180 bars).
Enfin vous êtes-vous assuré qu'il n'y avait pas de fuite de compressions par les joints de culasse ou d'injecteurs; une fuite de compression provoque un claquement moteur chargé.
Amicalement.
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