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Démarrage impossible

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Message  JFL Sam 25 Fév 2017, 19:39

Bonjour,
Il y a 2 ans, j'ai fait l acquisition d'un N72. Je l'ai acheté en sachant qu'il y avait un problème moteur. L'ancien propriétaire me disait qu'il tournait sur un cylindre. Fin de l'année dernière, je décide de débuter mon projet. Je démonte le moteur et je constate qu'il n y a pas d usure. Simplement les coussinets rayés légèrement ainsi que le vilebrequin mais rien de grave à mon avis. Sûrement dû à un mauvais entretien du propriétaire précédant. Je remonte le moteur en remplaçant tous les joints et les coussinets. J essaie de le mettre en marche mais sans succès. Le tracteur fume blanc et ne montre aucune signe de démarrage. J ai préalablement taré les injecteurs à 125 bars. Je dirige les injecteurs vers l extérieur pour voir si l injection se fait et c'est le cas. Je demande un compressiometre à prêter et je remarque que les compressions sont bonnes 19,5 bars. Je vais comparer avec le n72 d un copain. Je vérifie ses compressions et c'est exactement par les mêmes. Je décide de prendre ses injecteurs et de les placer sur mon tracteur au cas où le jet ne serait pas correct. Ca ne fonctionne toujours pas. Je pensais au départ à un problème de calage mais j'ai remarqué que lorsque j actionne le levier de la pompe d'injection le mazout sort des tuyaux d'injecteurs mais lorsque que je place les injecteurs plus rien ne sort alors que sur celui de mon copain les injecteurs libèrent du mazout. De plus la résistance de la manette n'est pas la même.
J'ai oublié de préciser que l entièreté des circuits de gazoil ont été nettoyés. La tête du piston est humide et il y a meme du gazoil dans l orifice du piston. J'ai également essayé d injection de l'air chaud dans le conduit d admission à l'aide d'un décaper thermique mais il ne montre toujours aucun signe.... il y a également un petit problème de surcharge. Lorsque je mets l accélération à fond, celle-ci reste enfoncée à fond. Lorsque je relâche les gaz, elle revient de 5 mm mais reste enclenchée. Cette dernière déclenche même parfois. J'ai lu beaucoup de post de votre site mais je ne trouve pas de réponses à mes questions. Alors s'il vous plaît, pouvez vous m'aider car je désespère. Je ne sais plus vers endroit me tourner. Merci d avance.

JFL
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Message  jb23 Sam 25 Fév 2017, 21:14

Bonjour,


Avez-vous vérifié l'état du tamis filtre dans vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation?
A priori les éléments de pompe d'injection sont usés et le produisent plus la pression nécessaire à l'ouverture des injecteurs en conséquence il faudra faire vérifier la pompe d'injection dans une station diesel pour remise en état.
Amicalement.

jb23
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Message  JFL Dim 26 Fév 2017, 08:45

Comment se fait il que lorsque les injecteurs sont dirigés vers l extérieur , ils s ouvrent avec une belle pulverusation? La pression de la pompe d injection est assez puissante quand même? Avez vous déjà rencontré ce problème?

JFL
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Message  jb23 Dim 26 Fév 2017, 11:07

Bonjour,

Effectivement si le GO sort bien sous pression en quantité et qualité satisfaisante aux injecteurs les éléments ne sont à priori pas en cause même si le problème de surcharge reste à traiter.
Dans une telle situation toutes les hypothèses sont à explorer et dans l'ordre:
1- le circuit électrique de démarrage est-il en ordre: 2 batteries de 6 volts 105 Ah montées en série ou une batterie 12 volts 80 Ah nouvelle génération pour un lancement correct du moteur, état des câblages de puissance et des connexions entre batteries et démarreur et surtout en batteries et châssis, des pertes de courant importantes peuvent se produire sur ces lignes si elles ne sont pas en parfait état; bien entendu état mécanique et électrique du démarreur.
2- environnement du moteur:
a- voir état du filtre à air et son entretien: cuve inférieure débarrassée de sa boue, élément filtrant propre et nettoyé dans un bain de GO puis égouttage et séchage au moins 12 heures; nettoyage de la cheminée d'aspiration d'air extérieur du filtre à air pour la débarrasser des la poussière et de la boue; état de la durit entre filtre à air et collecteur d'admission, vérifier qu'elle ne s'écrase pas au moment de la mise en route du moteur par la dépression.
b- vérifier le circuit d'alimentation en GO dans son intégralité dans l'ordre et comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.

3- sur le moteur lui-même:
a- déposer les caches culbuteurs pour vérifier que les culbuteurs sont bien actionnés et vérifier leur jeu de fonctionnement (0,2 mm)
b- les compressions me semblent faibles mais à priori ne sont pas la cause suffisante pour interdire le démarrage, de plus cette pression est fonction de beaucoup de facteurs: vitesse de rotation du moteur au moment de l'essai, moteur froid ou chaud, état des soupapes et des cylindrées, ...
c- déposer le chapeau de reniflard sur support de pompe d'injection et vérifier à la main le déplacement possible de la crémaillère de pompe d'injection, accélérateur à main au ralenti, accélérateur à main à fond; s'assurer que lorsqu'on déplace l'accélérateur à main de la position ralenti à la position accélération maxi la crémaillère de pompe d'injection se déplace bien, si ce n'est pas le cas il existe un problème sur la commande d'accélération interne au moteur: ressort de régulation cassé ?
d- pompe d'injection et sa commande:
La pompe d'injection a-t-elle été déposée ??
* vérifier le calage statique de la pompe d'injection,
* contrôler la cote de fonctionnement de la pompe d'injection: cote de 95 mm entre dos de came de commande de pompe d'injection et face de fixation de pompe sur carter avec cales de réglages comprises.
* dépose du carter de pompe d'injection pour vérifier la bonne liaison de l'arbre à came de pompe d'injection avec l'arbre à came moteur: rupture de l'ergot d'entrainement. Attention avant dépose de l'arbre à came de pompe bien repérer sa position par rapport à l'arbre à came moteur ainsi que la position de l'ergot.
Amicalement.
TO100

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Message  JFL Lun 27 Fév 2017, 21:46

Merci pour ces nombreuses informations. Je n'ai aucune idée si la pompe d'injection a été déposée auparavant. Je l'ai déposée aujourd'hui mais je n'ai pas encore eu le temps de mesurer si la distance est de 95mm. Je le ferai demain. Je me posais une question: comment est il possible de régler l'avance à l'injection sur ce type de moteur?
Vous dites que cela est probable que l ergot entre l'arbre à came de pompe et l arbre à came moteur soit cassé. Ma question est : l arbre à came de pompe tournerait quand même avec l ergot cassé ?
Sur le forum j'ai pu lire qu'il qu'il fallait démonter la face latérale et actionner la surcharge pour enlever la pompe. Quel en est le but? J'ai su la remettre en place sans actionner la surcharge.

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Message  jb23 Lun 27 Fév 2017, 22:51

Bonsoir,

Pour cette opération il est indispensable de posséder le manuel de réparation que l'ATR est en mesure de vous procurer car une telle intervention ne peut se faire dans l'improvisation ou dans l'approximatif mais dans la méthode et l'application de l'ordre et des procédures.
L'avance à l'injection se règle par décalage angulaire de l'arbre à cames de pompes d'injection par rapport à l'arbre à cames moteur. Avec l'ergot cassé l'arbre à cames de la pompe pourrait tourner par pression de l'écrou de serrage de ces 2 arbres mais avec un décalage qui peut être important.
Amicalement.

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Message  JFL Jeu 02 Mar 2017, 22:05

J'ai démonté l'arbre de pompe et j'ai découvert l'ergot cassé. Plus qu'à démonter l'ergot coincé. À cause des bavures, celui-ci ne se dégage pas. À mon avis en chauffant, il devrait sortir. Il me restera à remonter et normalement il devrait démarrer. Merci à JB23 pour m avoir guidé vers la bonne piste. Vous êtes vraiment incollable. Par contre, ce que j'ai remarqué lors du démontage c'est l'usure du petit axe qui est sur la biellette. Comment remédier à ce problème? Créer un nouveau à l'aide d'un tour?
Merci pour la réponse.

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Message  jb23 Ven 03 Mar 2017, 10:55

Bonjour,

Eviter tout chauffage de ces pièces qui ont subi des traitements thermiques car il y aurait modification des caractéristiques mécaniques de ces pièces. Un perçage et une extraction avec extracteur serait préférable.
De quel axe et de quelle biellette parlez-vous? Une photo serait la bienvenue.
Amicalement.

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Message  JFL Ven 03 Mar 2017, 19:03

J'ai écouté vos conseils et je n'ai donc pas chauffé la pièce. Par contre, j'ai essayé plusieurs méthodes mais sans succès (coller une baguette à souder, percer).
La prochaine étape que je vais tenter sera de fraiser à l'opposé de l'ouverture de la goupille élastique. Je vous joins une photo.
Démarrage impossible Dsc06210
Démarrage impossible Dsc06211

[Je joins également une photo de la biellette (je ne connais pas le nom exact). C'est en fait la pièce reliée au régulateur qui est notamment reliée au ressort.
Le trou mesure 7mm et l'axe usé 6mm. Un copain mécanicien me propose de recharger et tourner.
D'avance merci pour vos conseils.

JFL
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Message  jb23 Ven 03 Mar 2017, 20:03

Bonjour,

Pour extraire cet axe il faudrait utiliser l'extracteur Facom type 285 au diamètre adapté au perçage ainsi il n'y aurait aucune destruction à craindre.
Pour ce qui concerne le basculeur de régulateur et sa fourchette, l'usure que vous indiquez est-elle sur l'axe basculeur-fourchette ou sur l'axe sui supporte le basculeur ?
Si l'usure est sur l'axe basculeur-fourchette ce n'est pas grave mais si c'est l'axe de basculeur alors il faudra remplacer cet axe et les bagues de basculeur.
Amicalement.

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Message  solexhuy Dim 05 Mar 2017, 08:55

quelle belle mécanique! courage, il va bientôt démarrer!

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