Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aide débutant Démarrage Renault Super 3

5 participants

Aller en bas

Aide débutant Démarrage Renault Super 3 Empty Aide débutant Démarrage Renault Super 3

Message  willy35 Sam 18 Mar 2017, 23:16

Bonjour !

Je suis totalement novice en mécanique, alors les tracteurs... encore pire.

Je me suis lancé un défi de taille ! redémarrer le tracteur du grand père qui n'a pas tourné depuis 10 ans !!

Donc j'ai téléchargé la notice d'utilisation.

Procédez à la purge de l'air
Changé la batterie par une neuve


1ere problème
En branchant la batterie, je sais pas si j'ai fait une connerie, car j'ai branché le +, et en mettant la borne - il y a eu une étincelle, le câble + était très chaud, voir brûlant...

Bon j'ai débranché, et commencé par le - puis le + , pas de problème.


Je commence à démarrer, mais ce soir je me rend compte, relisant la notice que je me suis mélangé les pinceaux.
En effet, je l'avais oublié en me rendant sur place...
J'ai mis tout en bas le levier de la pompe d'injection, j'ai appuyé sur le bouton de surcharge, qui ne reste pas enfoncé puis j'ai appuyé sur le contacteur.

Le moteur tourne mais ne se lance pas.
J'ai fait des 10 essais avant de vider la batterie (je pense).

Ce qui est bizarre c'est que j'ai eu un gros problème.
Il y a eu une énorme étincelle au niveau du châssis (voir photo) puis plus rien, plus de contact, plus de jus etc...
J'ai abandonné pour chercher des conseils.

Sauriez vous m'aider ?

Je voudrais bien faire un autre essai mais cette fois-ci en respectant la procédure de mise en marche, sans me mélanger les pinceaux...
Mais j'avoue que le coup de l'étincelle m'a bien refroidit.


Merci d'avance !!!!!!!


Aide débutant Démarrage Renault Super 3 Vr7g51

willy35
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aide débutant Démarrage Renault Super 3 Empty Re: Aide débutant Démarrage Renault Super 3

Message  jb23 Sam 18 Mar 2017, 23:50

Bonsoir,


Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous avez remplacé les 2 batteries 6 volts d'origine par une batterie 12 volts mais quelle est la capacité de cette batterie ? Cette batterie doit être au minimum de 80 Ah et 90 Ah serait un mieux.
Le câble qui est relié au châssis du tracteur doit être connecté à la borne - de la batterie et le câble qui va au démarreur doit être connecté à la borne + de la batterie. Pour éviter toute fausse manœuvre et court circuit au moment du branchement il faut en premier connecter le câble + qui va au démarreur en premier et le câble - en dernier.
Si la batterie est déchargée il faudra la remettre en charge avent de tenter une nouvelle tentative de démarrage du moteur.
Je constate sur la photo que la liaison longerons de châssis avant avec la traverse avant n'est assurée que par 2 vis au lieu de trois; il faut bien serre les  vis de liaison de chaque côté et remplacer la vis manquante.
Pour la mise en route du moteur qui n'a pas fonctionné depuis 10 ans, il faudra:
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- vidanger le réservoir pour le débarrasser du GO pollué qui a stagné pendant tout ce temps dans le réservoir,
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse qui sera à déposer et à nettoyer.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.

Pour la mise en marche du moteur, il faut dans l'ordre:
- placer la commande d'accélérateur à fond vitesse maxi du moteur,
- engager la surcharge de démarrage, on doit entendre distinctement le "clic' caractéristique de l'engagement de la surcharge,
- actionner le démarreur pour lancer le moteur. Si le moteur ne démarre pas immédiatement il faut stopper le fonctionnement du démarreur après 20 secondes maxi , attendre 20 secondes et tenter de nouveau le démarrage. Si pas de démarrage alors il ya un problème sur l'alimentation en GO du moteur ou sur le moteur lui-même et donc il faudra intervenir pour diagnostiquer la cause de ce refus de démarrage.
Amicalement.
TO50

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide débutant Démarrage Renault Super 3 Empty Re: Aide débutant Démarrage Renault Super 3

Message  willy35 Dim 19 Mar 2017, 00:03

La batterie c'est 12V 95Ah-820A

Pour la batterie, j'ai fait le branchement comme vous dites.
Quand j'ai commencé à brancher les + puis le - ensuite, comme je disais, il y a une une étincelle sur le - et le cable + est devenu très chaud. C'est bizarre.

En faisant la purge d'air, j'ai constaté que le GO arrivé bien, mais je vais très prochainement inspecter tout ça de près, une bonne purge ne fera pas de mal.
Je comprends pas tout ce que vous me dites, mais avec les photos de la notice, je devrais m'en sortir, vos explications sont très claires.

Ce que je cherche à comprendre c'est pourquoi j'ai une une étincelle en branchant la batterie, et pourquoi j'en ai eu une énorme sur le chassis par la suite lors de la tentative de démarrage.
Il y a sûrement un défaut quelque part, j'ai peur que ce soit dangereux.


Merci pour la vis de longeron, je vais la remplacer.
Sinon lorsque j'ai tenté le démarrage, je faisais 5 secondes tentative de démarrage, pause de 10-20 secondes.

Merci !

willy35
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aide débutant Démarrage Renault Super 3 Empty Re: Aide débutant Démarrage Renault Super 3

Message  jb23 Dim 19 Mar 2017, 00:12

Bonsoir,

Si une étincelle apparaît lors du branchement de la batterie cela indique qu'un consommateur est activé, éclairage, avertisseur, contact général, court circuit sur le câblage électrique ou sur le démarreur lui-même, ...
Si aucun consommateur n'est activé, ni aucun court-circuit il ne doit pas exister d'étincelle lors de la connexion des bornes de la batterie.
Si une grosse étincelle apparaît sur le châssis cela indique une forte consommation d'électricité en cours et une mauvaise liaison électrique entre les parties concernées, il faut rétablir de bons contacts électriques à ces endroits par un bon nettoyage, désoxydation et bon serrage des liaisons des pièces entre-elles.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide débutant Démarrage Renault Super 3 Empty Re: Aide débutant Démarrage Renault Super 3

Message  willy35 Dim 19 Mar 2017, 00:44

Oula, j'ai vraiment beaucoup de travail à faire !

le circuit GO, maintenant tout le nettoyage des cables, je vais pas m'ennuyer Very Happy

Pourriez vous m'indiquer sur quelle notice technique est expliqué comment démonter et nettoyer un démarreur ?
Est ce que je peux trouver ces éléments dans ce catalogue ?

Aide débutant Démarrage Renault Super 3 MR%20322_2_small


Merci merci merci !

willy35
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aide débutant Démarrage Renault Super 3 Empty Re: Aide débutant Démarrage Renault Super 3

Message  willy35 Dim 19 Mar 2017, 00:58

J'en profite pour mettre 2 photos complémentaires, vos yeux avisés voient des choses inexistantes pour les néophytes comme moi.

Aide débutant Démarrage Renault Super 3 2uj5lyv

Aide débutant Démarrage Renault Super 3 N1qx3a


willy35
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aide débutant Démarrage Renault Super 3 Empty Re: Aide débutant Démarrage Renault Super 3

Message  jb23 Dim 19 Mar 2017, 01:15

Bonsoir,

Pour le moment je ne vois rien d'apparent. Il faudra avoir appliqué les consignes de mon précédent message pour avancer plus avant si besoin.
Les 2 priorités pour l'instant sont:
- le circuit électrique,
- le circuit à GO.
Les interventions sur le démarreur sont traitées dans le MR 38.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide débutant Démarrage Renault Super 3 Empty Re: Aide débutant Démarrage Renault Super 3

Message  gregdu23 Dim 19 Mar 2017, 09:32

Bonjour les étincelle provenant du châssis provient soit de la masse qui et mal serrer ou le câble qui alimente le démarreur qui est couper et qui fait masse sur le châssis a regarder en prioriter car vous aurais une grosse perte d'énergie pour la misse en route

gregdu23
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 245
Date d'inscription : 13/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide débutant Démarrage Renault Super 3 Empty Re: Aide débutant Démarrage Renault Super 3

Message  kikik35133 Dim 19 Mar 2017, 13:34

Slt willy35,

Je ne sais pas d'où tu es (tu n'as pas fait de présentation) mais si tu habites dans le 35 et que tu n'es pas très loin de chez moi je pourrais peut-être t'aider pour la mise en route de ton Super 3.
kikik35133
kikik35133
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 61
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)

Revenir en haut Aller en bas

Aide débutant Démarrage Renault Super 3 Empty Re: Aide débutant Démarrage Renault Super 3

Message  Ferréol Dim 19 Mar 2017, 13:40

Ça me fait penser moi aussi à une fuite de courant à la masse (court circuit). Essayez de voir si tout les fils qui sont connectés de près ou de loin au + ont bien leur gaine en bon état (regardez éventuellement aussi derrière le tableau de bord).

Avant tout redémarrage aussi, vérifiez bien qu'il y a de l'huile dans le carter moteur, qu'elle est au moins correcte. Si le voyant de pression d'huile fonctionne (voyant rouge du tableau de bord) qui doit s'allumer moteur éteint et s'éteindre moteur tournant) gardez attentivement un œil dessus, au moindre allumage de ce voyant moteur tournant, coupez votre moteur immédiatement.
Si ce voyant ne fonctionne pas, démontez le filtre à huile (filtre à peigne), et assurez vous de la propreté de celui-ci (s'il est sale, nettoyez le en le faisant tremper dans du gasoil)...  

Une fois que tout est en ordre avant une tentative de démarrage (circuit de gasoil, circuit électrique, lubrification), essayez d'abord sans la surcharge. Si le moteur ne veut pas démarrer, essayez avec la surcharge.

Si même avec la surcharge, il ne démarre pas mais fume par l'échappement et semble pas loin de démarrer, ne tentez pas le démarrage au start pilot qui abime les moteurs, surtout si celui-ci n'a pas tourné depuis très longtemps. Un coup de pouce supplémentaire peut-être donné en préchauffant l'air de l'admission du moteur (avec un sèche cheveux par exemple)...

Ferréol
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide débutant Démarrage Renault Super 3 Empty Re: Aide débutant Démarrage Renault Super 3

Message  jb23 Dim 19 Mar 2017, 17:30

Bonjour,

Voilà un beau geste de kikik35133 qui correspond tout à fait à l'esprit de ce Forum. Merci.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide débutant Démarrage Renault Super 3 Empty Re: Aide débutant Démarrage Renault Super 3

Message  willy35 Dim 19 Mar 2017, 21:28

Je vous remercie tous pour vos messages !

kikik35133 le tracteur est à Retiers, merci beaucoup pour cette proposition, je ne manquerai pas de faire appel à vous en cas de difficulté.


Je vais donc procéder au nettoyage, tranquillement et faire les vérifications qui s'imposent.

Je vous tiens au courant dès que j'aurai fini la 1ere étape !


Merci beaucoup !

willy35
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aide débutant Démarrage Renault Super 3 Empty Re: Aide débutant Démarrage Renault Super 3

Message  willy35 Dim 19 Mar 2017, 21:46

Excusez moi, j'ai une question concernant les salissures accumulés, graisses séchées sur le carter du moteur ?

Y a t il un produit pour nettoyer, ou juste un peu d'huile de coude avec un chiffon serait suffisant ?

Merci !

Aide débutant Démarrage Renault Super 3 Nv5uo6

willy35
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aide débutant Démarrage Renault Super 3 Empty Re: Aide débutant Démarrage Renault Super 3

Message  Ferréol Dim 19 Mar 2017, 22:14

D'abord un coup de soufflette pour enlever toute la poussière qui n'est pas collée.
Ne pas oublier de défaire la tôle qui guide l'air entre la turbine et les cylindres pour bien nettoyer les ailettes de ceux ci et le radiateur d'huile (vérifier qu'il n'y ait pas de fuites de ce côté là).

Ensuite, pour tout ce qui est gras et collé, perso, j'utilise du fioul, ça fonctionne bien et n'attaque ni les peintures ni les métaux, mais il faut pouvoir collecter tout ce qui coule du tracteur pour que ça ne parte pas dans l'environnement. Sinon, eau chaude savonneuse en vérifiant avant que les bouchons (complément et niveau d'huile) du moteur soient bien fermés...


Ferréol
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide débutant Démarrage Renault Super 3 Empty Re: Aide débutant Démarrage Renault Super 3

Message  kikik35133 Lun 20 Mar 2017, 01:13

pour nettoyer un moteur sale sur les tracteurs, je protège tout ce qui est élément électrique (démarreur, alternateur,...) avec des sacs plastiques puis je lave avec un karcher à eau chaude ensuite je pulvérise un produit dégraissant puis je rince le tout à l'eau clair et le résultat est très satisfaisant. Si tu n'as pas de karcher à eau chaude sa marche aussi avec un karcher conventionnel quitte à répéter l'opération plusieurs fois de suite en laissant le produit bien agir pour obtenir le résultat voulu.
Attention aux produits trop agressif au niveau des joints, sa risque de les attaquer.

N'hésite pas à me faire signe si tu rencontres des soucis, je descend régulièrement sur Vitré.
kikik35133
kikik35133
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 61
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)

Revenir en haut Aller en bas

Aide débutant Démarrage Renault Super 3 Empty Re: Aide débutant Démarrage Renault Super 3

Message  willy35 Lun 20 Mar 2017, 12:19

Merci !


willy35
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aide débutant Démarrage Renault Super 3 Empty Re: Aide débutant Démarrage Renault Super 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum