Amicale du Tracteur Renault
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D22 accélérateurs

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D22 accélérateurs  Empty D22 accélérateurs

Message  Nicole Jeu 12 Jan 2017, 06:12

Bonjour
J'ai acheté un joli tracteur D22, mon soucis est :
J'ai 2 accélérateurs j'utilise celui au pied, comment dois-je placer celui du volant car quand j'appuie sur la pédale il ne bouge pas celui du volant donc il peut être au ralenti ou au maximum
Merci pour votre aide c'est tout nouveau pour moi.
Il fonctionne très bien, un peu sale je vous demanderai comment le nettoyer
Il était fourni avec un gyrobroyeur, une benne et un cultivateur
Je posterai des photos
À bientôt

Nicole
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Message  jb23 Jeu 12 Jan 2017, 10:46

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Effectivement votre tracteur Renault D 22 est équipé de 2 commandes d'accélérateur:
- une commande au pied comme sur une voiture qui permet à tout moment de modifier le régime moteur mais qui nécessite de maintenir en permanence le pied sur l'accélérateur ce qui peut devenir pénible après un certain temps. Cette commande est surtout utilisée lors des manœuvres pour atteler un outil ou les manœuvres du tracteur dans des espaces restreints.
- une commande manuelle au volant qui permet de maintenir un régime moteur stable sans avoir à maintenir la commande ou le pied sur l'accélérateur. A toute position intermédiaire de cette commande entre le régime maxi et le plein régime correspond un régime moteur stable. Cette commande est très souvent utilisée:
- en déplacement sur route en ligne droite sans obstacle immédiat ou manœuvre à réaliser,
- pour un travail à poste fixe par exemple:
* utiliser la poulie de battage si le tracteur en est doté,
* animer une fendeuse de bûches
- au travail avec un outil qui nécessite un régime stabilisé de prise de force: faucheuse, botteleuse, houe rotative,  ... 
- au travail avec des outils qui nécessitent une vitesse d'avancement stabilisée notamment en maraichage: plantation ou récolte de plantes sarclées, choux, carottes, ...
Bien évidemment si vous voulez modifier le régime moteur il faudra agir sur cette commande manuelle pour augmenter ou diminuer le régime moteur.
Comme déjà signalé, l'utilisation de la commande manuelle d'accélérateur est déconseillée en manœuvres de précision dans un espace restreint pour éviter les accidents; dans ce cas les manœuvres au ralenti ou avec la commande d'accélérateur au pied sont conseillées.
Pour bien connaître votre tracteur, ses différents composants, son utilisation et son entretien de premier niveau, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
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Message  Nicole Jeu 12 Jan 2017, 12:35

Je vous remercie de votre message
Je voulais juste préciser que ma commande au volant est dure pas comme la commande au pied qui est comme une voiture, es ce normal?
Que dois je faire pour modifier avoir de la souplesse dans la commande manuelle?
Cordialement
Nicole

Nicole
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Message  jb23 Jeu 12 Jan 2017, 14:14

Bonjour,

Ul est normal que cette commande soit un peu dure à déplacer pour assurer le maintien en position affichée.
Maintenant si cette commande est quasi impossible à déplacer alors il faut penser à un grippage de cette commande provoqué par une longue période sans fonctionner ou /et présence d'humidité.
D&ns un premier temps pour redonner un peu de souplesse à cette commande il faudra desserrer légèrement la vis de fixation de cette commande sous le volant et ajuster le serrage pour avoir une commande souple mais qui maintient bien le levier en position.
Après avoir réalisé ces opérations et que vous n'ayez pas de résultat il faudra nous recontacter.
Amicalement.

jb23
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Message  Nicole Jeu 12 Jan 2017, 15:17

Merci
Je vous tiens au courant

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Message  flyingtractor Jeu 12 Jan 2017, 15:54

Pour rebondir sur le problème de Nicole, sur mon D22 je n'ai pas de pédale d'accélérateur. A-t'il existé une modification adaptable ? peut-on toujours les trouver et où?
Sur quelle planche du catalogue de pièces je dois chercher les références? Mon tracteur D22 2437387 7052 AKD 112Z 4046/2285 de 1956
Merci pour votre aide
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Message  jb23 Jeu 12 Jan 2017, 20:53

Bonsoir,


Votre tracteur ne possède pas de commande manuelle d'accélérateur ou ne possède pas de commande d'accélérateur au pied ?
Les premiers tracteurs de la série D et jusqu'en novembre 1956, ces tracteurs n'étaient dotés en série que d'une commande manuelle d'accélérateur; à partir de novembre 1956 tous les tracteurs ont été dotés des 2 commandes.
La documentation de ces commandes figure à la page 58.14 du PR 902.
Amicalement.

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Message  flyingtractor Ven 13 Jan 2017, 12:23

Bonjour,
oui c'est bien ça, mon D22 n'a jamais eu de commande d'accélérateur au pied et ma demande: est-il possible d'y en adapter une sans complication de
perçage, taraudage...?
Cordialement
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Message  jb23 Ven 13 Jan 2017, 12:54

Bonjour,

Oui cette adaptation est possible sans modification en prélevant les pièces manquantes sur un tracteur à la casse; voir la page 58.14 du PR 602 ainsi que les pièces de la page 25.56 qui sont absentes sur votre tracteur (comparaison entre les pages 25.55 page actuelle sur votre tracteur et 25.56 montage avec accélérateur au pied).
Amicalement.

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Message  flyingtractor Ven 13 Jan 2017, 18:44

Bonsoir,
Merci pour vos précisions
Cordialement
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Message  Nicole Mar 17 Jan 2017, 20:26

Bonsoir
Cette après midi j'ai suivi votre méthode et l'accélérateur manuel est plus souple
Mon D22 a bien démarré avec ce froid et je l'ai bien couvert
J'en suis ravie il me reste à restaurer le siège que je vais faire moi même
Merci encore pour votre disponibilité


Nicole
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Message  jb23 Mar 17 Jan 2017, 22:39

Bonsoir,

Heureux d'apprendre que cela a fonctionné et merci pour le retour d'info.
Amicalement.

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Message  Nicole Dim 19 Mar 2017, 09:57

Bonjour
Besoin de renseignements de longueur du 3eme point de mon D22 que je dois acheter étant donné qu'il n'était pas sur le tracteur
Et j'ai une fuite de gazoil au niveau du récipient en verre, ça goutte dois je le demonter
Mais fermer le robinet en premier pour changer un joint?
Remerciement
Nicole

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Message  jb23 Dim 19 Mar 2017, 10:46

Bonjour,

Je ne connais pas les cotes précises de cette bielle de 3e point.
Pour définir la longueur nécessaire de bielle de 3e point il suffit d'atteler un outil en 3 points sur le tracteur, tracteur et outil sur un sol plan, le chassis de l'outil (par exemple un cultivateur) bien horizontal, si besoin parfaire l'horizontalité de l'outil en jouant sur la hauteur des rotules des bielles de traction par action sur la commande de relevage.
Ces opérations préliminaires réalisées prendre la cote entre point d'attache sur tracteur et sur outil de la bielle de 3e point, vous obtiendrez ainsi la cote moyenne de longueur de 3e point nécessaire; ensuite et pour laisser la possibilité de réglages affinés il faut prévoir une bielle de 3e point avec la cote mesurée - 10 cm (position rentrée des rotules filetées de 3e point) et la cote mesurée + 10 cm ( position dévissée des rotules d'extrémité en conservant une bonne prise de filets).
Par exemple cote mesurée avec outil attelé 70 cm; la bielle de 3e point à acheter devra avoir des possibilités de réglage entre 60 cm (70-10) et 80 cm (70+10).  
Pour la fuite de GO au niveau du décanteur il faut en premier lieu bien nettoyer l'environnement pour bien cibler ensuite l'endroit exact de la fuite pour intervenir à coup sûr là où c'est nécessaire après avoir fermé le robinet à GO. En général la fuite se situe au niveau du joint qui assure l'étanchéité entre la cuve en verre et le décanteur qui serait alors à remplacer. En profiter pour nettoyer la cuve en verre et le tamis filtre sous le décanteur.
Avant remise en route du moteur, il faudra éliminer l'air de la cuve en verre, il faudra donc ne pas serrer complètement la cuve en verre sur le décanteur, ouvrir le robinet à GO du décanteur, bien attendre que la cuve en verre se remplisse parfaitement de GO et même qu'un peu de GO s'écoule à l'extérieur, puis serrer la molette de fixation de cuve sur le décanteur jusqu'à supprimer toute fuite; ainsi vous n'aurez pas à repurger complètement le circuit d'alimentation en GO du moteur.
Amicalement.

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