Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Remontage segments AKD112

2 participants

Aller en bas

Remontage segments AKD112 Empty Remontage segments AKD112

Message  jv70 Mar 15 Déc 2009, 09:34

Bonjour à JB23 et à tous les autres membres.

Je suis en train de rénover mon brave N70 que j'ai acquis il y a 5 ans.
Il démarrait mal à froid et était un peu mou ( par rapport à un autre ).
J'ai donc ouvert le moteur et décidé de changer segments, coussinets de bielles et injecteurs que j'ai achetés dans le réseau Claas. On verra par la suite si la pompe à injection mérite que je m'y intéresse.

J'en suis au remontage des segments et j' ai un gros doute :

Naturellement les cylindres ont une légère collerette d'usure et j'ai peur que le premier segment ne vienne cogner contre cette collerette car l'ancien segment avait un petit onglet ( ou cran ) vers le haut et le nouveau n'en a pas.
Ceci fait que le nouveau segment va monter environ 0,5mm plus haut que l'ancien. Le vendeur m'a assuré qu'ils étaient tous vendus sous cette forme et que cela ne devait pas poser de problème. ( les 3 segments supérieurs sont exactement identiques ainsi que les 2 racleurs )
Qu'en pensez-vous ?

Est-ce dangereux ? Et si oui, que faire ?
J'ai pensé à casser l'angle supérieur du segment ( à la lime ? ) ou user la collerette du cylindre ( et comment ? )
Question supplémentaire : faut-il déglacer les cylindres ?

Je voulais joindre une photo mais je n'y arrive pas.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me faire bénéficier de leurs compétences.

Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Remontage segments AKD112 Empty Re: Remontage segments AKD112

Message  jb23 Jeu 17 Déc 2009, 14:50

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
A priori les segments qui vous ont été fournis sont des segments pour cylindres neufs.
Pour le remplacement des segments sur des moteurs avec une collerette sur cylindre il existe des segments type "Goetz" qui comportent sur le segment coup de feu un usinage (chanfrein ou autre) pour éviter l'interférence collerette-segment.
Le déglaçage des cylindres serait à mon avis une bonne précaution pour garantir un bon graissage et une bonne étanchéité des segments. En outre le déglaçage aura pour effet de réduire la collerette.
L'avis du rectifieur après usinage des cylindres sera un avis d'expert, de plus avec les pièces en main, pour vous conseiller sur l'utilisation de vos segments.
Ne pas omettre de faire un bon rôdage des soupapes et de vérifier l'espace neutre, compris entre 0.9 mm et 1.2 mm, entre piston et culasse. Rechercher plus le 0.9 que le 1.2 mm pour amélirer les températures lors de la compression et assurer un meilleur démarrage à froid.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remontage segments AKD112 Empty Re: Remontage segments AKD112

Message  jv70 Jeu 17 Déc 2009, 17:53

Bonjour,

Merci à jb23 pour cette réponse qui comme toutes les (nombreuses) autres servira à tous ceux que ça intéresse.

Avant le démontage, j'avais vérifié l'espace neutre qui était de 1mm. Aucune cale n'était sous les cylindres, je ne peux donc pas réduire cette cote. Sinon, comment faire ? J'ai prévu de monter des joints de culasse neufs.

Je posterai bientôt un sujet sur lequel je n'ai rien trouvé dans le forum ou ailleurs ni dans la doc technique : l'huile dans la pompe à injection.

Merci encore.

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Remontage segments AKD112 Empty Re: Remontage segments AKD112

Message  jb23 Jeu 17 Déc 2009, 20:20

Bonsoir,

Avec un espace neutre de 1 mm, c'est parfait.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remontage segments AKD112 Empty Re: Remontage segments AKD112

Message  jv70 Sam 19 Déc 2009, 20:37

Bonsoir jb23,

Le déglaçage de mes cylindres est fait et la personne qui l'a réalisé pense que la collerette ne doit pas poser de problème. J'ai quand même un doute et je vais essayer "à vide", uniquement en remontant le cylindre sans la culasse pour voir jusqu'où monte le segment du haut.
Si seulement on pouvait connaître tout le vécu de nos braves machines. Si les segments que j'ai enlevés avait le fameux petit décrochement, c'est qu'ils avaient peut-être déjà été changés et peut-être que le cran d'usure a été fait par les segments d'origine.
Si c'est le cas, je ne devrais pas avoir de problème.
Vous me parlez de segments de type "goetz", mais où peut-on en trouver ? Même si je ne pense pas en acheter, cela peut peut-être intéresser quelqu'un.

J'ai également démonté l'embrayage car l'axe qui porte la fourchette avait beaucoup de jeu. J'ai une bague neuve, mais l'axe est un peu mangé. Je vais essayer de le refaire. Apparemment, on peut dessouder la patte extérieure après repérage de l'angle par rapport à la fourchette et c'est de l'acier normal de diamètre 20mm.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes travaux, mais par ce froid, ils n'avancent pas beaucoup.

Amicalement

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Remontage segments AKD112 Empty Re: Remontage segments AKD112

Message  jb23 Sam 19 Déc 2009, 22:50

Bonsoir,

Les segments spécifiques pour moteurs usagés de type Goetz se trouvent dans les agences de rectification-remise en état des moteurs ou chez certains accessoiristes auto.
Effectivement je comprends que les rénovations de nos chers matériels sont un peu mises en "hibernation" par ces températures glaciales mais des températures plus clémentes sont annoncées pour la semaine prochaine alors tous les espoirs sont permis.
Bon Noël à vous et à tous nos amis collectionneurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remontage segments AKD112 Empty Re: Remontage segments AKD112

Message  jv70 Dim 20 Déc 2009, 13:35

Bonjour,
Merci et bonnes fêtes à vous aussi et tous les autres passionnés de ce forum.
Amicalement

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Remontage segments AKD112 Empty Re: Remontage segments AKD112

Message  jv70 Dim 27 Déc 2009, 20:22

Bonsoir,

Ouf, l'ancêtre a bien voulu tousser puis démarrer. C'est quand même impressionnant d'appuyer sur le démarreur pour une première réparation de ce type.
Finalement, j'ai simplement cassé un peu l'angle supérieur du segment du haut avec une meule à eau.
J'ai eu un peu de mal à placer les coussinets de bielle car j'ai d'abord monté les pistons dans les cylindres et ce n'était pas facile de bien présenter les bielles sur le vilebrequin.
J'ai également remplacé l'axe qui tient la fourchette d'embrayage. Je n'ai eu aucun problème pour le fabriquer dans de la barre de diamètre 20mm. La patte extérieure était soudée et en même temps cannelée. Maintenant, elle ne tient donc qu'avec la soudure, mais ça m'étonnerait que ça bouge.
Les disques d'embrayage étaient très gras à cause d'un excès de graisse sur la butée ou d'une fuite d'huile. j'ai remplacé le joint spi de sortie de boîte et supprimé le conduit de graisse qui était cassé. De la graisse graphitée en quantité raisonnable sur le passage de la butée devrait suffire, de toute façon, on ne trouve plus ce genre de pièce et sinon, comment la remplacer ?

Je l'ai redémarré 2-3 fois depuis par une température proche de 0° : démarrage impeccable alors qu'avant, en-dessous de 10°, il fallait tirer longuement sur le démarreur. Il ne me reste plus qu'à voir s'il est plus véloce pour tracter.

Bonne fin d'année

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Remontage segments AKD112 Empty Re: Remontage segments AKD112

Message  jb23 Dim 27 Déc 2009, 21:25

Bonsoir,

Bravo pour le travail réalisé.
Merci pour le retour d'information, c'est trop rare.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remontage segments AKD112 Empty Re: Remontage segments AKD112

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum