Restauration d'un Super 3D

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Re: Restauration d'un Super 3D

Message  jb23 le Mar 09 Jan 2018, 11:29

Bonjour,

Ce tracteur est équipé de l'embrayage double à commande unique par pédale (mécanisme avec 2 disques).
Il serait souhaitable de remplacer la butée d'embrayage avec tuyau et graisseur pour son graissage par une butée graissée à vie et suppression du graisseur sur carter d'embrayage car souvent cette butée était trop souvent graissée et l'excédent de graisse se répandait dans le carter d'embrayage et sur le mécanisme.
Pour la dépose de l'arbre d'embrayage avancement avec cannelures usées il faudra vidanger la BV et déposer la trappe inférieure pour avoir accès et déposer le clip référence 0605778200 et la goupille de liaison référence 0607264900 (planche 31.85.1 du PR 602) pour tracteur avec réducteur ou goupille 0855929300 et clip 0813364500 (planche 30.40.1 pour les tracteurs sans réducteurs) en axial de cet arbre. A cette occasion il faudra remplacer le joint torique 7700026380 (indiqué 0853608500 sur la planche 30.40.1 du PR 602) logé dans le nez d'arbre creux s'embrayage prise de force et assurant l'étanchéité entre les 2 arbres.
Si les cannelures de l'arbre d'embrayage avancement sont usées, les cannelures du disque d'embrayage avancement sont également usées et donc le disque devra être remplacé par un neuf.
Amicalement.

jb23
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Re: Restauration d'un Super 3D

Message  Olivier57 le Mar 09 Jan 2018, 11:52

Bonjour,

Merci pour les informations.
Autrement dit, comme à la pédale on pouvait sentir que c'était un embrayage simple (alors que c'est un embrayage double), donc c'est qu'il y a un disque d'embrayage de collé (autrement dit celui de la PDF) ?

Amicalement
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Re: Restauration d'un Super 3D

Message  jb23 le Mar 09 Jan 2018, 12:04

Bonjour,

Le débrayage au niveau de la pédale se fait en 2 temps:
- débrayage sur la première moitié de la course de pédale ==> débrayage de l'avancement,
- débrayage sur la seconde moitie de la course de la pédale ==> débrayage de la prise de force.
Ainsi avec un outil entrainé par la prise de force, presse à fourrage par exemple, si risque de bourrage par excédent de matière à avaler, il suffit de débrayer à mi course pour interrompre l'avancement et conserver l'entrainement de l'outil pour absorber l'excédent de matière avant de repartir en relâchant la pédale d'embrayage.
Amicalement.

jb23
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Re: Restauration d'un Super 3D

Message  Olivier57 le Mar 09 Jan 2018, 12:24

Bonjour,

Le problème, à la pédale on ne sent qu'une butée, qui ne ce fait qu'en fin de course d'embrayge. Quel pourrait être le problème ? Un disque d'embrayage collé ?

Amicalement
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Re: Restauration d'un Super 3D

Message  jb23 le Mar 09 Jan 2018, 16:05

Bonjour,

Il n'y a pas de butée franche sur la pédale de débrayage mais à partir de la mi course la pédale devient plus dure et donc l'effort à fournir est plus important.
En phase débrayage avancement on vient comprimer les 9 ressorts emprisonnés sous le couvercle de mécanisme d'embrayage pour libérer les plateaux de pression et le disque avancement.
En phase de débrayage de la prise de force on vient en complément comprimer les 3 ressorts extérieurs au couvercle de mécanisme d'où l'augmentation de l'effort à la pédale (voir le MR 74 qui traite de cet embrayage)
A noter que les 3 ressorts extérieurs repérés K sur le MR doivent être réglés à une cote de 39,6 mm par l'écrou à créneaux. Si la différence de pression à la pédale ne se fait pas ressentir en phase débrayage, la cause en est certainement un mauvais réglage de cette cote de 39,6 mm.
Amicalement.

jb23
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Re: Restauration d'un Super 3D

Message  Olivier57 le Mar 09 Jan 2018, 16:22

Bonjour,

Je me suis sans doute mal exprimé.
Je voulais dire que par rapport à mon D22 ou mon N72 ou l'on sent la ""butée"" (comme j'appelle cela), le moment où l'on arrives au débrayage de la prise de force, on ne sent pas (a mi course de la pédale) que la pédale devient un peu plus dur (contrairement à mon D22 ou mon N72). Alors que, la prise de force peut être enclenché en fin de course de la pédale.

Amicalement
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Re: Restauration d'un Super 3D

Message  jb23 le Mar 09 Jan 2018, 16:43

Bonjour,

Oui compris par comparaison mais comme dit dans mon précédent message il est possible que les 3 ressorts soient mal réglés. Vérifier la cote 39,6 sur ces 3 ressorts et régler si besoin.
Amicalement.

jb23
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Re: Restauration d'un Super 3D

Message  Olivier57 le Mer 10 Jan 2018, 08:35

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je vais donc vérifier ceci.

Amicalement
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Re: Restauration d'un Super 3D

Message  Olivier57 le Ven 12 Jan 2018, 20:36

Bonsoir,

Sauriez-vous qu'elles sont les côtes de la butée d'embrayage ?
J'aimerai remplacé celle présente sur mon tracteur par une graissée à vie. Il me semble que la butée n'est n'y plus n'y moins qu'un roulement. Donc est-il possible d'acheter un roulement graissé à vie ?

Autre question, j'ai donc acheter un 461. Il me semble que c'est la même boîte de vitesse sauf qu'il possède le réducteur de boîte d'origine sortie d'usine est non en option par rapport au série D N Super et Super D qui l'avait en option ? Est-ce donc les mêmes embrayages ? La même butée ?

Merci à vous
Amicalement
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Re: Restauration d'un Super 3D

Message  jb23 le Ven 12 Jan 2018, 23:22

Bonsoir,

La butée d'embrayage n'est pas un simple roulement mais une butée prévue pour accepter des contraintes axiales au lieu de radiale pour un roulement classique.
La butée pour embrayage double porte la référence Renault 0855853300 (65x101x26).
Le tracteur Renault 461 est équipé d'un embrayage Luk 280 mm à commandes séparées pour l'avancement et pour la prise de force. Le N 72 est équipé d'un embrayage FERODO-VERTO 250 mm à commande unique donc rien de commun.
Amicalement.

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