Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

super 6D à l'arret

2 participants

Aller en bas

super 6D à l'arret  Empty super 6D à l'arret

Message  JJ24 Mer 19 Avr 2017, 23:03

bonjour
un peu plus d'un an que le super 6D tourne hebdomadairement et tout est OK
et puis lundi aprem , dans les bois , le tracteur ne veut pas redémarrer : les voyants verts et rouge ne s'allument plus et aucune réaction lorsque j'enclenche le contacteur du démarreur !
le tracteur est resté planté , seul , au milieu de la foret et à 2 kms de la maison ( je travaille et je rentre guère avant 19h...)
la batterie est ok , le démarreur est neuf et alimenté 12V OK , le régulateur de tension me semble OK ( présence tension)
pas de tension 12V aux bornes de la dynamo ( mais peut etre normal à ce stade)

mon étonnement : pas de voyants batterie ni voyant rouge de charge ni l'éclairage du tableau de bord allumés lorsque j'enclenche l'interrupteur - j'ai tenté de suivre les fils pour vérifier une rupture de connection : rien à priori

sur le schéma électrique du manuel d'utilisation , je perçois la notion du thermocontact et manocontact qui semblent pouvoir être une explication de l'absence d'alimentation des voyants ?

comment faire pour détecter l'origine de la panne ?

merci de votre retour et pour mon tracteur qui dort dehors à la merci de tous ....

JJ24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

super 6D à l'arret  Empty Re: super 6D à l'arret

Message  jb23 Mer 19 Avr 2017, 23:48

Bonsoir,

Si aucun témoin ne fonctionne cela indique de manière certaine une rupture de circulation de courant dans les circuits.
Il faudrait tester les circuits avec un multimètre:
- vérifier la tension aux bornes des batteries, la tension doit être de 12,7 volts,
- vérifier l'arrivée du courant de la batterie à la grosse borne du démarreur ==> si le courant n'arrive pas soit connections du câble positif en cause, détériorées, oxydées ou câble de masse n'assure plus la liaison correcte avec le châssis du tracteur, bornes oxydées ,desserrage de la vis de liaison câble sur châssis tracteur.
Si le courant arrive à cette borne du démarreur il faudra vérifier l'arrivée du courant au commutateur d'éclairage ==> si le courant n'arrive pas alors soit le fil est coupé soit mauvaises connections de ce fil sur le démarreur, sur le régulateur de tension à l'arrivée au commutateur d'éclairage.
- vérifier l'arrivée du courant au contacteur à clé ==> si le courant n'arrive pas alors soit le fil est coupé soit mauvaises connections de ce fil sur le commutateur d'éclairage ou commutateur d'éclairage en cause donc à remplacer.
- vérifier l'arrivée du courant sur la borne de sortie du courant du contacteur contact mis  et contact coupé ==> contact mis le courant doit arriver à cette borne, contact coupé le courant ne doit plus arriver à cette borne.
Je pense en priorité à un problème de mauvaise masse sur le câble entre batterie et châssis.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

super 6D à l'arret  Empty Re: super 6D à l'arret

Message  JJ24 Jeu 20 Avr 2017, 00:18

merci JB23 de votre retour toujours aussi rapide ,
j'essaye demain soir avant la tombée de la nuit
cordialement

JJ24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

super 6D à l'arret  Empty Re: super 6D à l'arret

Message  JJ24 Mar 25 Avr 2017, 00:49

trop fort ce JB23 !
un cable masse neuf mis entre la borne négative de la batterie et le chassis , et le super 6D est reparti au quart de tour
j'ai dépieuté le cable masse et sa gaine qui ne laissait pas voir plus de détérioration que ça au premier abord ,et puis sous sa gaine cuite tout était vert de gris sur la totalité de la tresse cuivre qui était verte !!!

je trouve d'ailleurs sans conteste la différence de luminosité des 2 voyants du tableau de bord entre ancienne masse et tresse de masse neuve

encore merci JB23
cordialement

JJ24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

super 6D à l'arret  Empty Re: super 6D à l'arret

Message  jb23 Mar 25 Avr 2017, 10:59

Bonjour,

Beaucoup trop souvent ces câbles de masse sont négligés et souvent des frais non justifiés sont engagés à cause de ces mauvaises masses.
En tous cas heureux de savoir que vous êtes dépanné à peu de frais et merci pour le retour d'info.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

super 6D à l'arret  Empty Re: super 6D à l'arret

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum