Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Problème refroidissement sur D30

2 participants

Aller en bas

Problème refroidissement sur D30 Empty Problème refroidissement sur D30

Message  Pymouss Dim 23 Avr 2017, 07:52

Bonjour a tous les menbres:cheers: cheers cheers
Je m'appelle Alain, je suis nouveau sur forum , je possède un Renault D30, moteur Perkins .
J'ai un problème au niveau du circuit de refroidissement . la durite inférieur reste quasi froide. Avant de démonter j'aurais voulu qu'un membre du forum me dise si il avait déjà rencontré ce problème.
A s'avoir, il y a du jeu dans la poulie du ventilateur Evil or Very Mad Evil or Very Mad Problème pompe a eau ? Carlostat?
Merci de vos réponses
A très bientot Laughing Laughing Laughing Laughing
Pymouss
Pymouss

Messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème refroidissement sur D30 Empty Re: Problème refroidissement sur D30

Message  jb23 Dim 23 Avr 2017, 13:04

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le moteur chauffe-t-il anormalement ?
La circulation d'e liquide de refroidissement (LDR) dans le circuit de refroidissement se fait de la manière suivante:
* moteur froid: le circuit d'eau se fait uniquement à l'intérieur du bloc moteur jusqu'à atteinte de la température normale de fonctionnement (80° C) selon le circuit suivant: bloc moteur ==> culasse ==> pompe à eau ==> bloc moteur. Pendant cette phase de montée en température le calorstat isole le LDR du radiateur.
Lorsque la température de fonctionnement est atteinte le calorstat ouvre le circuit vers le radiateur et le LDR parcourt le circuit suivant:bloc moteur ==> culasse ==> pompe à eau ==> arrivée en partie haute du radiateur ==> refroidissement su LDR lors de sa traversée du radiateur via la circulation d'air frais dans le faisceau de radiateur accélérée par le ventilateur de refroidissement ==> sortie en partie basse du radiateur ==> bloc moteur.
En fonction de ce qui vient d'être dit la durit inférieure de radiateur sera toujours plus froide que la durit supérieure puisqu'elle canalise le LDR refroidit lors de sa traversée du faisceau de radiateur.
Qu'utilisez-vous comme LDR et de quand date la dernière vidange de ce LDR ?
Si un échauffement anormal du radiateur est constaté alors il faudra:
- s'assurer qu'aucun obstacle n'entrave l'arrivée d'air sur la face avant de radiateur,
- souffler à l'air comprimé le faisceau de radiateur pour débarrasser le faisceau des impuretés incrustées dans le nid d'abeilles du faisceau,
- détartrer le circuit de refroidissement avec un produit du commerce et respecter scrupuleusement les consignes inscrites sur le flacon,
- refaire le plein du circuit avec du LDR neuf.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème refroidissement sur D30 Empty Re: Problème refroidissement sur D30

Message  Pymouss Dim 23 Avr 2017, 14:32

Merci beaucoup JB23 pour tes explications.
je viens de démonter le carlostat, et il me semble que ce dernier n'est pas dans le bon sens!!!
Pour faire simple, la partie ressort doit etre vers le dessus ou l'inverse?
le LDR vient d’être changer. le moteur ne chauffe pas anormalement. le radiateur est propre, l'air passe sans difficulté a travers.
Merci
Pymouss
Pymouss

Messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème refroidissement sur D30 Empty Re: Problème refroidissement sur D30

Message  jb23 Dim 23 Avr 2017, 14:42

Bonjour,

Le diaphragme de dilatation doit être dirigé vers la culasse et donc le clapet vers le radiateur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème refroidissement sur D30 Empty Re: Problème refroidissement sur D30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum