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fuite huile haut moteur sur renault 60

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fuite huile haut moteur sur renault 60 Empty fuite huile haut moteur sur renault 60

Message  Thib34 Sam 18 Fév 2017, 08:46

Bonjour,

Je sollicite votre aide afin de résoudre un problème de fuite d'huile sur mon renault 60.En effet, au niveau de la culasse de l'huile coule le long des guides des tiges des culbuteurs, lorsque je dépose le cache des culbuteurs il y a pas mal d'huile à ce niveau là également. Les quantités d'huile perdues sont assez importantes et je dois faire le niveau d'huile moteur tout les 15/20 h de travail. ce problème ne concerne que le cylindre 3 (celui le plus éloigné du volant). Par ailleurs, je ne sais pas si c'est lié mais le tracteur fume pas mal à l'accélération après une période de ralenti. C'est une fumée bleue/blanche.

Je me demande alors à quoi est due ce problème de fuite d'huile ? Quel joint est défectueux ?

Merci pour vos éclairages.

Thibaud


Thib34
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Message  jb23 Sam 18 Fév 2017, 10:24

Bonjour,

La fuite se situe sans doute sur les tubes de passage de tiges de culbuteurs et certainement en partie basse de ces tubes. Si tel est le cas alors c'est le joint torique d'étanchéité qui est en cause et qui devra être remplacé par un joint spécifique résistant aux hautes températures après dépose de la culasse.
Il serait intéressant de connaître le nombre d'heures de travail de ce tracteur.
Les fumées bleues, blanches à l'échappement après une période de ralenti peuvent avoir plusieurs origines:
- moteur fonctionnant à température au dessous de son seuil normal de fonctionnement ce qui est le cas lors d'une longue période de ralenti,
- niveau d'huile trop élevé dans le carter inférieur moteur ==> maintenir le niveau d'huile entre les repères maxi-mini.
- présence d'huile dans les chambres de combustion suite à usure des segments ou par usure des guides de soupapes ==> envisager au minimum le remplacement des segments, voire des cylindrées, surtout si difficulté de démarrage à froid
Attention si usure des cylindrées celle-ci pourrait être provoquée par une filtration d'air défectueuse suite à défaut d'entretien du filtre à air ou détérioration de ce dernier ==> réaliser un entretien complet du filtre à air et vérifier l'état de la durit d'admission entre filtre et collecteur d'admission.
Quel est le fréquentiel de remplacement de l'huile moteur et de remplacement du filtre à huile ?
Quels type et marque de lubrifiant utilisez-vous ?
Amicalement.

jb23
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Message  Thib34 Lun 20 Fév 2017, 09:06

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Le tracteur a 6000 h au compteur, maos certainement plus en réalité car il ne fonctionnait déjà plus quand je l'ai récupéré il y a 2 ans. Concernant la lubrification du moteur, j'effectue la vidange et le remplacement du filtre tous les ans, sachant que j'utilise ce tracteur environ 25/30 jours par an. L'huile utilisée est de l'Agriland tr4 multifonctionnelle 15W40. J'ai utilisé cette même huile lorsque j'ai fait la vidange du pont/boite il y a 2 ans. J'utilise également cette huile lors des changement annuel de l'huile du filtre à air. Lors du nettoyage de ce filtre quand j'ai récupéré le tracteur, celui était très encrassé et l'huile trsè boueuse.

Je vais déculasser pour changer les joints des tiges des culbuteurs afin de remédier à ce problème de fuite sur ce cylindre. J'en profiterai pour jeter un coup d'oeil au guide de soupape et au cylindre. Comment évaluer l'état d'usure de ces 2 éléments ? En cas d'usure de ces éléments, est ikl dangereux pour le moteur de continuer à travailler ainsi (risque de surchauffage ou d'usure prématurée d'autres éléments ?) en dehors des problèmes de fumées et de manque de compression ? J'utilise ce tracteur dans des conditions parfois difficile avec des efforts de traction importants lors de labour.

Merci pour votre avis sur ces questions.

Amicalement.

Thibaud

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Message  jb23 Lun 20 Fév 2017, 09:43

Bonjour,

Pour l'entretien que vous réalisez rien à dire bien que ne connaissant ni la marque ni les caractéristiques de cette huile mais pensez également à l'entretien des filtres hydrauliques.
Pour connaître l'état des cylindrées il faudrait mesurer les compressions avec un compressiomètre seul diagnostic objectif à mes yeux.
Les risques en continuant avec un moteur dans cet état supposé d'usure ne sont pas d'ordre mécanique en premier lieu mais se traduiront vite en difficulté de démarrage à froid.
Une vérification de l'état et du tarage des injecteurs serait à engager rapidement pur favoriser la pulvérisation du GO dans les cylindres donc améliorer la combustion et réduire les fumées.
Le fait d'utiliser le moteur en charge n'est pas un élément négatif bien au contraire si les conditions sont remplies pour un bon travail dans ces conditions notamment propreté des ailettes de refroidissement moteur, nettoyage régulier du faisceau de radiateur d'huile à l'air comprimé, bon état et bonne tension de la courroie d'entrainement de la turbine de refroidissement, vidanges moteur et remplacement du filtre à huile au fréquentiel prévu avec des lubrifiants de qualité.
Amicalement.

jb23
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Message  Thib34 Sam 22 Avr 2017, 18:03

Bonjour,

Ca y est j'ai déculassé et changer les joint toriques situés à la base des guides des tiges de culbuteurs. J'en ai profité pour changer ceux du haut aussi ainsi que le joint de culasse. J'ai également fait taré l'injecteur et changer la soupape d'admission fort usée.
Après remontage, la fuite d'huile a disparu et le tracteur fume moins qu'avant. Mais encore quand même et l'odeur est très désagréable. Pourtant il démarre bien même à froid. Peut être que la remise en état des 2 autres culasses et injecteurs pourrait aider ...

J'en ai profité pour refaire le branchement électrique de la sonde de température (le fil était cassé). Aprés branchement sur la cosse du témoin au tableau de bord, l'aiguille ne bouge pas même après plusieurs heures de travail. pourtant si je mets le fil de la sonde à la masse l'aiguille monte au max dans le rouge.

Pensez vous que ce soit la sonde qui est HS ou est ce un indicateur de type tout ou rien ?

Bien à vous.

Thibaud

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Message  jb23 Sam 22 Avr 2017, 20:16

Bonjour,

Sur un moteur quand on vérifie un injecteur on les vérifie tous.
Votre moteur fonctionne-t-il longtemps au ralenti ou en réalisant des travaux légers à régimes moteurs intermédiaires ? Ces conditions d'utilisation ne permettent pas au moteur d'atteindre sa température normale de fonctionnement d'où mauvaise combustions et fumée.
Le système d'alerte de température de fonctionnement moteur au tableau de bord et un système tout ou rien qui ne se déclenche que lorsque le moteur atteint sa température maxi de fonctionnement de 135° C
Amicalement.

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Message  Thib34 Dim 23 Avr 2017, 16:13

Bonjour,

Merci pour votre réponse et l'information concernant le témoin de température.
Concernant l'utilisation du tracteur, je lui fait effectué des travaux sollicitant la puissance du moteur, des labours entre autres, à des régimes entre 1500 et 2000 tr/min. Je fais faire tarer les deux autres injecteurs pour améliorer la pulvérisation du GO dans les chambres de combustion.

A bientôt.

Thibaud

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