Amicale du Tracteur Renault
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Message  La Garette Mar 21 Mar 2017, 10:24

Bonjour,
je suis à quelques mois d'une installation (non aidée car trop vieux !) et je recherche un tracteur Renault de 75 ch à 90 ch maxi, 4 roues motrices, avec chargeur. En lisant les nombreux messages de ce site, qui est bien utile et intéressant, certaines séries sont à déconseiller par rapport à des freins qui chauffent par exemple ... bref, j'ai l'impression que les 781-4 seraient assez fiables et pas encore "trop chers" , qu'en pensez vous ? y-en a t'-il d'autres ?
De plus acheter un tracteur d'occasion, qui a déjà un chargeur, d'après ce que j'ai pu comprendre, est un risque par rapport à l'état du train avant. Est il préférable de trouver un tracteur sans chargeur, relativement en bon état et d'y rajouter un chargeur ? , j'en ai vu sur Agriaffaires à 3500 € HT.
Je m'installe dans le Marais Poitevin avec un troupeau de vaches Maraîchines.
Merci pour vos conseils.
Frédéric

La Garette
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Message  jb23 Mar 21 Mar 2017, 11:22

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le tracteur 781.4 serait un bon choix de même que le 851.4.
Vous semblez inquiet sur les problèmes de freins mais vous devez savoir que les tracteurs Renault à partir de mars 1989 sont tous équipés de freins immergés gage d'efficacité et de fiabilité.
Ainsi pour vous éclairer sur la gamme Renault:
- les 781 et 851 sont équipés uniquement de freins secs.
- les tracteurs Renault 95.12/14 (84 ch.) et 103.12/14 (93 ch.) sont équipés de freins immergés à partir de mai 1988.
- les tracteurs Renault 80.12/14 SP (75 ch.) et 85.12/14 LS (78 ch.) sont équipés de freins immergés à partir de mars 1989.
- les tracteurs Renault 80.12/14 TX (78 ch.) et 85.12/14 TS,TX (78 ch.) sont équipés de freins immergés à partir de mars 1989.
Le choix de tracteur avec ou sans chargeur est toujours un dilemme car faut-il mieux choisir un tracteur avec chargeur mais peu sollicité et bien entretenu à un tracteur sans chargeur, lesté à mort, qui a été utilisé en permanence à sa pleine puissance et avec un entretien minimum ?? Le choix se fait au vu du produit et des factures d'entretien.
Amicalement.
TO50

jb23
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Message  La Garette Mar 21 Mar 2017, 11:29

Merci pour votre éclairage.
Bien à vous.
Frédéric

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Message  La Garette Mer 26 Avr 2017, 14:53

Bonjour,
En projet d'installation en fin d'année avec un petit budget, j'ai repéré sur le bon coin, un 851-4 de 1978 avec 8700 heures à 5000 €, j'aimerais y rajouter un chargeur, quelles genres de questions pourrais je poser au vendeur ? pour avoir une idée de son état, qu'est ce qui est important à vérifier sur ce tracteur ? (ou si quelqu'un a une piste pour un tracteur Renault du même type à me proposer).
MERCI
Frédéric des Deux-Sèvres

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Message  jb23 Jeu 27 Avr 2017, 00:16

Bonsoir,

Dans une telle situation, pas d'emballement mais de la prudence et du réalisme.
Quelques principes de base:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur,
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, celle-ci doit être de 45 mm (mini 15 mm) au niveau du patin de pédale, pédale enfoncée jusqu'à rencontrer un point dur de début de débrayage, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses
doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées). Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec levier d'embrayage débrayé à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la pédale de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la de 80 mm maxi. S
i la garde est trop importante les freins sont à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
- actionner le levier de contrôle d'effort vers le haut du secteur , les bras de relevage
doivent monter et redescendre lorsque ce levier est ramené vers le bas du secteur
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur pont ou
châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de pont avant
et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction.
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur.

Amicalement.

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