Mon N71
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Mon N71
Bonjour à tous.
Je viens d'acheter un N71 pour m'aider dans le cadre de la rénovation d'une maison.
L'achat, juste utilitaire dans un premier temps, est devenu un peu plus plaisir ensuite. Plaisir de posséder un véhicule datant de presque 60 ans et rendant autant service, plaisir de voir les gens de ce forum en discuter, plaisir de voir ce qu'ils en font. Et plaisir, je l'espère, de bien entretenir le mien et l'améliorer un peu.
J'aimerais dans un premier temps un peu mieux le connaître, aussi j'ai relevé les numéros sur la plaque losange :
Type : R 7051 ; Numéro : 711S102
Voila s'il était possible d'en savoir un peu plus sur "mon" N71.
D'avance merci,
Sylvain.
Je viens d'acheter un N71 pour m'aider dans le cadre de la rénovation d'une maison.
L'achat, juste utilitaire dans un premier temps, est devenu un peu plus plaisir ensuite. Plaisir de posséder un véhicule datant de presque 60 ans et rendant autant service, plaisir de voir les gens de ce forum en discuter, plaisir de voir ce qu'ils en font. Et plaisir, je l'espère, de bien entretenir le mien et l'améliorer un peu.
J'aimerais dans un premier temps un peu mieux le connaître, aussi j'ai relevé les numéros sur la plaque losange :
Type : R 7051 ; Numéro : 711S102
Voila s'il était possible d'en savoir un peu plus sur "mon" N71.
D'avance merci,
Sylvain.
sv24- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 09/05/2017
Re: Mon N71
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault N 71 type technique 7051 N° de série 7118102 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1960.
Ce N 71 est en fait encore dans la livrée du D 30 avec moteur Perkins P 3.4924 avec pompe d'injection en ligne Lavalette, et le relevage Bendix avec vérin sous le siège conducteur.
Le moteur de ce tracteur développe 30 ch. au régime nominal de 2000 t/mn.
Vous obtiendrez des photos et informations complémentaires en consultant sur le site de l'ATR la rubrique "Album" et ensuite vous cliquez sur le type de tracteur souhaité.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault N 71 type technique 7051 N° de série 7118102 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1960.
Ce N 71 est en fait encore dans la livrée du D 30 avec moteur Perkins P 3.4924 avec pompe d'injection en ligne Lavalette, et le relevage Bendix avec vérin sous le siège conducteur.
Le moteur de ce tracteur développe 30 ch. au régime nominal de 2000 t/mn.
Vous obtiendrez des photos et informations complémentaires en consultant sur le site de l'ATR la rubrique "Album" et ensuite vous cliquez sur le type de tracteur souhaité.
Amicalement.
jb23- Membre de l'A.T.R
- Messages : 17171
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72
Re: Mon N71
Merci pour votre réponse.
Est ce donc un D30 qui a été renommé N71 sans modifications ?
Il y a une pièce qui permet de démarrer moteur froid, il faut pomper avant de faire chauffer. Je ne connais pas le nom de cette pièce. Elle fuit ce qui fait que je me mets du gazole plein la main lorsque je m'en sers. Y a t-il un joint à changer pour éviter cela ?
Merci,
Sylvain.
Est ce donc un D30 qui a été renommé N71 sans modifications ?
Il y a une pièce qui permet de démarrer moteur froid, il faut pomper avant de faire chauffer. Je ne connais pas le nom de cette pièce. Elle fuit ce qui fait que je me mets du gazole plein la main lorsque je m'en sers. Y a t-il un joint à changer pour éviter cela ?
Merci,
Sylvain.
sv24- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 09/05/2017
Re: Mon N71
Bonjour,
A partir de mars 1960 le tracteur D 30 s'est appelé N 71 sans modifications notables du produit, c'est seulement à partir de septembre 1960 que ce tracteur a été équipé du bloc relevage Renault type 324 avec affichage de position sur secteur et transfert de charge ainsi que frein à main au lieu de cliquet, crabotage du différentiel au pied au lieu de manuel, nouveau tableau de bord, ...
Amicalement.
A partir de mars 1960 le tracteur D 30 s'est appelé N 71 sans modifications notables du produit, c'est seulement à partir de septembre 1960 que ce tracteur a été équipé du bloc relevage Renault type 324 avec affichage de position sur secteur et transfert de charge ainsi que frein à main au lieu de cliquet, crabotage du différentiel au pied au lieu de manuel, nouveau tableau de bord, ...
Amicalement.
jb23- Membre de l'A.T.R
- Messages : 17171
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72
Re: Mon N71
Bonsoir.
Merci pour ces infos.
Est ce que les châssis du N71 et du Super 6 sont identiques ? J'ai en vu une fourche montée sur un super6 et je ne sais pas si le bâti se monte sur le N71.
Comme elle n'est pas tout à côté de chez moi je me renseigne avant d'éventuellement aller la voir.
Sinon il y a plus proche une fourche Prestobull, qu'en pensez-vous pour une utilisation occasionnelle pour monter des charges ?
Merci,
Sylvain.
Merci pour ces infos.
Est ce que les châssis du N71 et du Super 6 sont identiques ? J'ai en vu une fourche montée sur un super6 et je ne sais pas si le bâti se monte sur le N71.
Comme elle n'est pas tout à côté de chez moi je me renseigne avant d'éventuellement aller la voir.
Sinon il y a plus proche une fourche Prestobull, qu'en pensez-vous pour une utilisation occasionnelle pour monter des charges ?
Merci,
Sylvain.
sv24- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 09/05/2017
Re: Mon N71
Bonsoir,
Le Renault N 71 est équipé de longerons entre carter d'embrayage et châssis avant, le Super 6 n'est pas équipé de ces longerons car le bloc moteur fait office de châssis, par contre les fixations sur carter d'embrayage et châssis avant sont identiques.
Le Prestobull Faucheux des années 60 se montait sur tous ces tracteurs.
Amicalement.
Le Renault N 71 est équipé de longerons entre carter d'embrayage et châssis avant, le Super 6 n'est pas équipé de ces longerons car le bloc moteur fait office de châssis, par contre les fixations sur carter d'embrayage et châssis avant sont identiques.
Le Prestobull Faucheux des années 60 se montait sur tous ces tracteurs.
Amicalement.
jb23- Membre de l'A.T.R
- Messages : 17171
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72
Re: Mon N71
Merci pour ces informations.
Cordialement,
Sylvain.
Cordialement,
Sylvain.
sv24- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 09/05/2017
Re: Mon N71
Bonjour sv24,
J'ai exactement le même N71 qui a tout du D30 (août 60 pour le mien).
Pour votre projet de chargeur, j'avais fait part de mon expérience sur un autre thread. La contribution en question est visible ici :
http://atr-agri.superforum.fr/t7977-fourche-chargeur-frontal#44517
Le "Prestobull" est à éviter à mon humble avis, si vous le pouvez, en raison de son encombrement à l'avant du tracteur (c'est bien vilain, qui plus est ;-)) et sa charge bcp trop déportée sur l'avant n'en faisant pas un cadeau pour l'essieu avant.
Bien cordialement.
J'ai exactement le même N71 qui a tout du D30 (août 60 pour le mien).
Pour votre projet de chargeur, j'avais fait part de mon expérience sur un autre thread. La contribution en question est visible ici :
http://atr-agri.superforum.fr/t7977-fourche-chargeur-frontal#44517
Le "Prestobull" est à éviter à mon humble avis, si vous le pouvez, en raison de son encombrement à l'avant du tracteur (c'est bien vilain, qui plus est ;-)) et sa charge bcp trop déportée sur l'avant n'en faisant pas un cadeau pour l'essieu avant.
Bien cordialement.
Denis N71- Membre Actif
- Messages : 127
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne
Re: Mon N71
Bonjour,
merci Denis N71.
J'ai trouvé un chargeur tubulaire qui est à priori de marque Agram. A priori car l'inscription n'est quasiment plus visible.
Il y a une fourche à fumier.
Le bâti sur le tracteur est fixé des deux côtés au niveau de l'axe des roues arrières et sur le longeron juste en retrait de l'essieu avant.
Il me reste à trouver un godet et à équiper avec un distributeur.
Cordialement,
Sylvain.
merci Denis N71.
J'ai trouvé un chargeur tubulaire qui est à priori de marque Agram. A priori car l'inscription n'est quasiment plus visible.
Il y a une fourche à fumier.
Le bâti sur le tracteur est fixé des deux côtés au niveau de l'axe des roues arrières et sur le longeron juste en retrait de l'essieu avant.
Il me reste à trouver un godet et à équiper avec un distributeur.
Cordialement,
Sylvain.
sv24- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 09/05/2017
Re: Mon N71
Bonjour,
Je vais monter un distributeur pour commander la fourche achetée.
Je veux monter un distributeur avec une commande simple effet et une commande double effet en prévoyant de mettre un jour un vérin pour le cavage.
Est-il possible de remplacer le distributeur du relevage (qui a de petites fuites) par une troisième commande en simple effet ?
Sylvain.
Je vais monter un distributeur pour commander la fourche achetée.
Je veux monter un distributeur avec une commande simple effet et une commande double effet en prévoyant de mettre un jour un vérin pour le cavage.
Est-il possible de remplacer le distributeur du relevage (qui a de petites fuites) par une troisième commande en simple effet ?
Sylvain.
sv24- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 09/05/2017
Re: Mon N71
Bonsoir,
Oui le distributeur Bendix d'origine peut être techniquement remplacé par un bloc distributeur de 2 distributeurs simple effet et un distributeur double effet et avec clapet de sécurité taré à 160 bars. Par contre vous ne pourrez plus utiliser le système d'asservissement qui permet de retrouver toujours la même position des bras de relevage lors de travaux avec outils portés (charrue par exemple).
Amicalement.
Oui le distributeur Bendix d'origine peut être techniquement remplacé par un bloc distributeur de 2 distributeurs simple effet et un distributeur double effet et avec clapet de sécurité taré à 160 bars. Par contre vous ne pourrez plus utiliser le système d'asservissement qui permet de retrouver toujours la même position des bras de relevage lors de travaux avec outils portés (charrue par exemple).
Amicalement.
jb23- Membre de l'A.T.R
- Messages : 17171
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72
Re: Mon N71
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Sylvain.
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Sylvain.
sv24- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 09/05/2017
Re: Mon N71
Bonsoir,
Après avoir équipé mon tracteur de la fourche et amélioré des petites fuites je voudrais essayer de diminuer la quantité de fumée qui sort de l'échappement.
Bien sûr vu l'age de la bête je ne m'attends pas à un fonctionnement aux normes de 2017 mais actuellement son utilisation peut être gênante par moments ( yeux qui piquent,...).
J'ai fait le test suivant : j'ai mis une feuille de papier blanche à proximité de la sortie d'échappement et je ne constate aucune trace sur la feuille, que ce soit du gras ou autre.
Cela permet-il d'éliminer la présence d'huile ?
J'ai remarqué qu'il y avait quelques particules qui ressemblent à des étincelles qui sortent du pot, assez rares.
Pourrait il y avoir un problème avec l'intérieur du pot d'échappement ?
De plus au démarrage à froid le moteur ne tourne pas vraiment rond pendant 3-4 minutes, ensuite tout rentre dans l'ordre (sauf la fumée bien sûr...).
Cordialement, Sylvain.
Après avoir équipé mon tracteur de la fourche et amélioré des petites fuites je voudrais essayer de diminuer la quantité de fumée qui sort de l'échappement.
Bien sûr vu l'age de la bête je ne m'attends pas à un fonctionnement aux normes de 2017 mais actuellement son utilisation peut être gênante par moments ( yeux qui piquent,...).
J'ai fait le test suivant : j'ai mis une feuille de papier blanche à proximité de la sortie d'échappement et je ne constate aucune trace sur la feuille, que ce soit du gras ou autre.
Cela permet-il d'éliminer la présence d'huile ?
J'ai remarqué qu'il y avait quelques particules qui ressemblent à des étincelles qui sortent du pot, assez rares.
Pourrait il y avoir un problème avec l'intérieur du pot d'échappement ?
De plus au démarrage à froid le moteur ne tourne pas vraiment rond pendant 3-4 minutes, ensuite tout rentre dans l'ordre (sauf la fumée bien sûr...).
Cordialement, Sylvain.
sv24- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 09/05/2017
Re: Mon N71
Bonsoir,
Effectivement on ne peut pas demander à ce vétéran d'avoir les performances d'un moteur actuel mais il est toujours possible d'optimiser ces performances notamment par:
- vérification de l'état et du tarage des injecteurs car très souvent les fumées, qui sont le résultat d'une mauvaise combustion du GO dans les cylindres, sont causées par une mauvaise pulvérisation du GO dans les cylindres par les injecteurs ce qui engendre une mauvaise combustion.
- vérifier et régler si besoin le jeu aux culbuteurs.
- une adaptation d'échappement vertical qui permet de rejeter les fumées hors de portée du conducteur. Une adaptation échappement vertical existait d'ailleurs en option à l'époque.
Ces 2 possibilités devraient permettre de limiter les nuisances constatées et ce à moindre coût.
Bien entendu les compressions ne sont sans doute plus optimales et sont facteur également d'émission de fumées car qui dit chute de valeur de compression dit obligatoirement perte de température de l'air compressé et cette température de l'air en fin de compression nuit à la combustion du GO injecté dans les cylindres. Sans doute les cylindrées accusent-elles une certaine usure de même que les soupapes mais les interventions sur ces points imposent des frais conséquents et le démontage du moteur.
Amicalement.
Effectivement on ne peut pas demander à ce vétéran d'avoir les performances d'un moteur actuel mais il est toujours possible d'optimiser ces performances notamment par:
- vérification de l'état et du tarage des injecteurs car très souvent les fumées, qui sont le résultat d'une mauvaise combustion du GO dans les cylindres, sont causées par une mauvaise pulvérisation du GO dans les cylindres par les injecteurs ce qui engendre une mauvaise combustion.
- vérifier et régler si besoin le jeu aux culbuteurs.
- une adaptation d'échappement vertical qui permet de rejeter les fumées hors de portée du conducteur. Une adaptation échappement vertical existait d'ailleurs en option à l'époque.
Ces 2 possibilités devraient permettre de limiter les nuisances constatées et ce à moindre coût.
Bien entendu les compressions ne sont sans doute plus optimales et sont facteur également d'émission de fumées car qui dit chute de valeur de compression dit obligatoirement perte de température de l'air compressé et cette température de l'air en fin de compression nuit à la combustion du GO injecté dans les cylindres. Sans doute les cylindrées accusent-elles une certaine usure de même que les soupapes mais les interventions sur ces points imposent des frais conséquents et le démontage du moteur.
Amicalement.
jb23- Membre de l'A.T.R
- Messages : 17171
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72
Re: Mon N71
Merci pour votre réponse.
Cdlt, Sylvain.
Cdlt, Sylvain.
sv24- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 09/05/2017
Re: Mon N71
Sans oublier un bon nettoyage du circuit de carburant et du filtre à air. Un moteur qui doit forcer pour s'alimenter en air comme en combustible ne fonctionnera pas de manière optimal et pourra produire pas mal de fumée...
Ferréol- Membre Actif
- Messages : 105
Date d'inscription : 02/05/2016
Re: Mon N71
Bonsoir,
La vérification des injecteurs nécessite-t-elle une bonne expertise mécanique ou est-elle accessible à un débutant ?
Faut-il un équipement spécifique ?
Cdlt,
Sylvain.
La vérification des injecteurs nécessite-t-elle une bonne expertise mécanique ou est-elle accessible à un débutant ?
Faut-il un équipement spécifique ?
Cdlt,
Sylvain.
sv24- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 09/05/2017
Re: Mon N71
Bonsoir,
la vérification des injecteurs et leur éventuel tarage et/ou changement de nez nécessite un matériel spécifique et est du coup une affaire de professionnels. Ceci dit de mémoire, ce n'est pas une opération coûteuse (de l'ordre de la dizaine d'euros par injecteur), à la portée de n'importe quel station diesel.
Le démontage des injecteurs, en revanche ne présente pas de difficulté technique mais il peut arriver que ce soit bien grippé par le temps, et du coup il faut du tact et de la fermeté...
la vérification des injecteurs et leur éventuel tarage et/ou changement de nez nécessite un matériel spécifique et est du coup une affaire de professionnels. Ceci dit de mémoire, ce n'est pas une opération coûteuse (de l'ordre de la dizaine d'euros par injecteur), à la portée de n'importe quel station diesel.
Le démontage des injecteurs, en revanche ne présente pas de difficulté technique mais il peut arriver que ce soit bien grippé par le temps, et du coup il faut du tact et de la fermeté...
Ferréol- Membre Actif
- Messages : 105
Date d'inscription : 02/05/2016
bol transparent
Bonjour,
J'ai nettoyé les injecteurs, je les ai fait tarer.
J'ai une question qui concerne le circuit d'alimentation en gas-oil : le bol transparent qui est sous la pompette de purge du circuit doit-il être plein de gas-oil lorsque le tracteur fonctionne ?
Sur le mien il y a de l'air en partie supérieure lorsque le tracteur tourne.
Cordialement,
Sylvain.
J'ai nettoyé les injecteurs, je les ai fait tarer.
J'ai une question qui concerne le circuit d'alimentation en gas-oil : le bol transparent qui est sous la pompette de purge du circuit doit-il être plein de gas-oil lorsque le tracteur fonctionne ?
Sur le mien il y a de l'air en partie supérieure lorsque le tracteur tourne.
Cordialement,
Sylvain.
sv24- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 09/05/2017
Re: Mon N71
Bonsoir,
Désolé mais je ne vois pas de bol transparent sous la pompe d'alimentation des moteurs de N 71 avec moteur Perkins P 3.4924 avec pompe en ligne. Serait-il possible de nous fournir une photo ?
Amicalement.
Désolé mais je ne vois pas de bol transparent sous la pompe d'alimentation des moteurs de N 71 avec moteur Perkins P 3.4924 avec pompe en ligne. Serait-il possible de nous fournir une photo ?
Amicalement.
jb23- Membre de l'A.T.R
- Messages : 17171
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72
Re: Mon N71
Peut être parle-t-il de celui sous le réservoir ?
Burwinzer- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 27
Localisation : Alsace
Re: Mon N71
Bonsoir,
C'est bien ce que j'imaginais, cette pompe d'alimentation n'est pas une pompe d'origine sur ces tracteurs.
La présence d'air en partie supérieure n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du moteur à cet endroit.
Néanmoins il est préférable d'éliminer cet air en agissant de la manière suivante moteur à l'arrêt:
- desserrer légèrement la vis de fixation de la cuve de décantation en verre sans la déposer,
- laisser s'éliminer l'air présent dans la cuve,
- laisser couler un peu de GO pour être certain que l'air est éliminé,
- resserrer la vis de fixation de la cuve en verre,
- procéder à la mise en route du moteur.
Amicalement.
C'est bien ce que j'imaginais, cette pompe d'alimentation n'est pas une pompe d'origine sur ces tracteurs.
La présence d'air en partie supérieure n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du moteur à cet endroit.
Néanmoins il est préférable d'éliminer cet air en agissant de la manière suivante moteur à l'arrêt:
- desserrer légèrement la vis de fixation de la cuve de décantation en verre sans la déposer,
- laisser s'éliminer l'air présent dans la cuve,
- laisser couler un peu de GO pour être certain que l'air est éliminé,
- resserrer la vis de fixation de la cuve en verre,
- procéder à la mise en route du moteur.
Amicalement.
jb23- Membre de l'A.T.R
- Messages : 17171
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72
Re: Mon N71
Merci pour votre réponse.
Je vais faire ce que vous dites. Mais la partie "air" n'apparaît que moteur en marche.
Sinon ce bocal est plein.
Savez-vous quel est l'intérêt de la présence de ce bol puisqu'il n'est pas sur la pompe d'origine ?
Sylvain.
Je vais faire ce que vous dites. Mais la partie "air" n'apparaît que moteur en marche.
Sinon ce bocal est plein.
Savez-vous quel est l'intérêt de la présence de ce bol puisqu'il n'est pas sur la pompe d'origine ?
Sylvain.
sv24- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 09/05/2017
Re: Mon N71
Bonjour,
Comme je l'ai indiqué dans mon précédent message ce bol en verre est destine à décanter le GO avant le filtre et donc récupérer l'eau et les débris en suspension dans le GO provenant des contenants du GO. Pour les véhicules non dotés de décanteurs sous réservoir comme sur les tracteurs Renault ce décanteur sous pompe d'alimentation avait les mêmes fonctions. Ces décanteurs doivent être nettoyés régulièrement ainsi que leur tamis filtre et à chaque fois que vous constatez de la pollution dans ces bols en verre.
Amicalement.
Comme je l'ai indiqué dans mon précédent message ce bol en verre est destine à décanter le GO avant le filtre et donc récupérer l'eau et les débris en suspension dans le GO provenant des contenants du GO. Pour les véhicules non dotés de décanteurs sous réservoir comme sur les tracteurs Renault ce décanteur sous pompe d'alimentation avait les mêmes fonctions. Ces décanteurs doivent être nettoyés régulièrement ainsi que leur tamis filtre et à chaque fois que vous constatez de la pollution dans ces bols en verre.
Amicalement.
jb23- Membre de l'A.T.R
- Messages : 17171
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72
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