Freins 61-14 RS

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Freins 61-14 RS

Message  Oncle Sam le Mar 16 Mai 2017, 21:23

Bonsoir,
Depuis cet après midi, j'ai un problème de freins sur mon tracteur. Après avoir freiné, les roues restent bloquées, après un petit coup de marche arrière, cela fonctionne mais les freins chauffent. J'ai donc démonté les couvercles de freins de chaque côté pour voir si il y avait une anomalie particulière mais je n'ai rien décelé. Ce sont des freins Girling, les petits ressorts de rappel n'ont rien d'anormaux (couleur normale, non détendus). Les disques ne paraissent aucunement usés, pas de poussières en excès. Après remontage et essai, seul un des freins (gauche) chauffait. Je l'ai détendu mais visiblement cela ne change pas grand chose. Qui saura éclaircir ce mystère ?
Merci
Amicalement
Oncle Sam

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Re: Freins 61-14 RS

Message  jb23 le Mar 16 Mai 2017, 21:47

Bonsoir,

Le dysfonctionnement constaté est le cas typique d'encrassement des mécanismes de frein, aussi faudra-t-il appliquer les opérations suivantes:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes.
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.


En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tie de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
Amicalement.

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Re: Freins 61-14 RS

Message  jm28 le Jeu 18 Mai 2017, 07:51

j'ai eu un cas similaire sur mon 90-34, c'était un maître-cylindre défectueux!
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Re: Freins 61-14 RS

Message  jb23 le Jeu 18 Mai 2017, 10:07

Bonjour,

Ces 2 tracteurs ne sont pas équipés des mêmes freins, freins à disques secs sur le 61.14 RS et freins à disques à bain d'huile sur le 90.34.
Amicalement.

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Re: Freins 61-14 RS

Message  jm28 le Jeu 18 Mai 2017, 14:17

même si les disques sont secs, peut-être l'origine de la panne pourrait venir de là!

ce n'est qu'une supposition!
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Re: Freins 61-14 RS

Message  Oncle Sam le Sam 20 Mai 2017, 11:52

Bonjour,
Merci jb23 pour ces conseils.
Travailler sans freins pour éviter le serrage est assez sportif
Je vais essayer d'opérer en début de semaine
Le nettoyage doit se faire au pinceau sec ou avec du papier à poncer fin ?
Quel type de graisse faut-il utiliser sur la bille et les rampes ?
Merci
Amicalement
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Re: Freins 61-14 RS

Message  jb23 le Sam 20 Mai 2017, 12:41

Bonjour,

Un nettoyage en premier à l'air comprimé ensuite soit brosse métallique ou toile émeri fine enfin léger graissage des rampes avec de la graisse Molykote et bien évidemment le réglage.
Amicalement.

jb23
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Re: Freins 61-14 RS

Message  jm28 le Sam 20 Mai 2017, 13:51

pour une mesure d'urgence, serai t'il possible de mettre un bon coup de nettoyant frein si le tracteur doit travailler avant d'avoir le temps de tout démonter!
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Re: Freins 61-14 RS

Message  jb23 le Sam 20 Mai 2017, 15:30

Bonjour,

Pour obtenir un bon résultat, les plateaux expanseurs doivent être déparés pour un bon nettoyage des rampes et léger graissage.
Amicalement.

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Re: Freins 61-14 RS

Message  Oncle Sam le Mar 23 Mai 2017, 06:58

Bonjour,
J'avais quelques petites questions concernant la graisse Molykote : quelles sont ses propriétés ? Peut elle être remplacée par une autre graisse ou huile ? (réponse probable dans la question précédente) et ou peut on la trouver ?
Merci
Amicalement
Oncle Sam

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Re: Freins 61-14 RS

Message  jb23 le Mar 23 Mai 2017, 11:07

Bonjour,

Cette graisse est commercialisée dans les magasins de distribution de pièces automobiles en divers conditionnements, personnellement je possède un tube de 100 grammes.
Les avantages de cette graisse résident dans ses capacités de grande tenue en température, de conserver ses capacités lubrifiantes dans le temps sans desséchage important (faible évaporation), extrême pression et anti-oxydante.
Une graisse classique peut être utilisée mais sa capacité lubrifiante dans le temps sera plus réduite.
Amicalement.

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