problème de refroidissement sur 551

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problème de refroidissement sur 551

Message  patdourdy le Mar 30 Mai 2017, 16:59

Bonjour à tous,

Je possède un 551 de 1974 qui malgré son âge me donne satisfaction si ce n'est, lors de l'utilisation de la rotative l'an passé, une montée en température anormale avec bouillonnement du liquide.
Le radiateur était très sale, je l'ai changé. Mais le problème semble persister car lors d'une sollicitation un peu forte, genre gyrobroyage, l'aiguille flirte avec le rouge.
Si le radiateur est bouillant dans la partie supérieure, le bas est lui assez froid.
Est-ce le calorsat ou la pompe?
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Par avance merci.

patdourdy

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Re: problème de refroidissement sur 551

Message  jb23 le Mar 30 Mai 2017, 19:44

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault.
Il est tout à fait normal que le bas du radiateur soit moins chaud que la partie haute car le liquide de refroidissement (LDR) arrive du moteur en partie haute du radiateur via le calorstat; sous l'action de l'air qui traverse lé radiateur aspiré par le ventilateur le LDR est refroidi et est aspiré à nouveau vers le moteur en partie basse du radiateur aspiré par la pompe à eau. Ainsi le cycle est bouclé et le processus se renouvelle.
Vous avez remplacé le radiateur mais avez-vous détartré l'ensemble du circuit de refroidissement avec un produit du commerce ? Si cela n'a pas été réalisé il faudra faire cette opération en respectant les consignes indiquées sur le flacon. Quand le circuit de refroidissement est colmaté, le LDR ne peut pas se charger que partiellement des calories produites par le moteur et donc le moteur chauffe.
En outre il est impératif de n'utiliser que du LDR pour le circuit de refroidissement l'eau est à proscrire même l'eau de pluie; ce LDR est à remplacer au fréquentiel prévu par le constructeur car le produit perd de ses capacité dans le temps notamment ses propriétés anticorrosion.
Enfin il faut veiller au bon état et à la propreté de la grille de calandre car l'air de refroidissement est aspiré par cette grille et sans air pas de refroidissement.
Il faudra également s'assurer de la présence et du bon état des écrans anti recyclage autour du radiateur pour éviter que l'air chaud du moteur soit recyclé sur la face avant du radiateur.
Informez-nous de la suite.
Amicalement.

jb23
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