Amicale du Tracteur Renault
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Arrêt moteur soudain sur un 651S

2 participants

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Message  jeantou Jeu 01 Juin 2017, 19:07

J'ai acheté depuis plus d'un an un 651S de 1982 avec 7900 heures de travail. Après un bon entretien et le remplacement de quelques pièces (disques de freins, jauge à carburant, thermostat, ... ) il a parfaitement fonctionné jusqu'à aujourd'hui.
Alors que j'étais entrain de passer le girobroyeur ( après plusieurs heures de fonctionnent ) le moteur ( il tournait à environ 1800tr/min ) s'est brutalement
arrêté. Comme je passais alors sous un arbre, j'ai pensé qu'une branche avait put débranché un fil ou un tuyau ... j'ai vérifié aucune anomalie.
1 ère tentative de redémarrage, sans succès, après une nouvelle vérification du moteur capot levé, 2 ème tentative redémarrage réussi puis nouvel arrêt au bout d'une ou deux minute .
J'ai ouvert le réservoir à gazole et en jaugeant j'ai constaté qu'il était à moitié comme indiqué par la jauge.
Nouvelle tentative et nouveau démarrage, retour au garage sans problème, plusieurs essais arrêt/mise en route/accélération/ralenti ... aucun problème.
Je ne comprends pas . Le niveau d'huile est au maxi, l'huile est parfaitement propre, le circuit de refroidissement a été nettoyé le liquide est neuf, le moteur ne chauffe pas. Problème de prise d'air sur le circuit gazole ? il n'y a pas de fuite juste un peu d'air en haut du petit collecteur transparent situé sur le circuit retour juste avant le réservoir .. problème sur la pompe a injection ? le moteur tournerait sans doute mal ou ne redémarrerait pas ?
Je sollicite l'avis d'un spécialiste et le remercie de sa réponse .
Cordialement

jeantou
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Message  jb23 Jeu 01 Juin 2017, 20:04

Bonjour,

Très certainement le moteur de votre tracteur souffre d'un manque d'alimentation en GO et il faudra donc appliquer les opération suivantes dans l'ordre:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.

Amicalement.

jb23
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Message  jeantou Mer 07 Juin 2017, 18:21

Bonsoir JB et merci pour les conseils et la marche à suivre

J'ai démonté le robinet du réservoir, le filtre que j'ai remplacé ainsi que tous les joints, tout était propre. J'ai changé tout le circuit retour entre la pompe à injection/les injecteurs, jusqu'au petit collecteur transparent juste avant le réservoir, car la tuyauterie était craquelée et en très mauvais état. Après purge grâce à la pompe d'amorçage, bon démarrage, pour environ 5 minutes puis arrêt moteur .
Dans les instants qui suivent le niveau descend dans le petit collecteur transparent avant réservoir . J'ai resserré toutes les connections, les colliers ... puis à plusieurs reprise j'ai procédé aux réamorçage/purge/ redémarrage ...avec à chaque fois, arrêt au bout de quelques minutes ....
A 1500 tr/mn l'aiguille du compte tour est stable, à 2000 tr/mn elle varie d'environ 30/40 tours, je suppose qu'il n'arrive pas assez de gazole.
Je suppose qu'il y a une prise d'air, je soupçonne la pompe d'amorçage qui me parait avoir du jeu et qui n'est pas très efficace ... Je suppose qu'elle se dévisse simplement du support de filtre. Si cette piste parait probable ? je vais la remplacer .
Amicalement Bonne soirée

jeantou
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Message  jb23 Mer 07 Juin 2017, 18:33

Bonjour,

Il faudra déposer la vis de fixation de couvercle supérieur bombé de pompe d'alimentation pour avoir accès au tamis filtre qui doit être colmaté par des débris végétaux et autres pollutions. Au remontage serre modérément la vis centrale de couvercle supérieur.
Amicalement.

jb23
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Message  jeantou Mer 07 Juin 2017, 20:07

Je pensais que le 651 s type 7461 moteur MWM D 227-4 n'a pas de pompe d'alimentation, seulement une pompe d'amorçage manuelle et une pompe à injection rotative ? je ne la vois pas sur la revue MR 149 de l'amicale, sur le schémas circuit d'alimentation en combustible gamme basse et moyenne.
Est-ce que la pompe d'amorçage peut-être une source de prise d'air.
Amicalement

jeantou
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Message  jb23 Mer 07 Juin 2017, 22:11

Bonsoir,

Exact et mes excuses car je croyais que votre tracteur était un 681 S, je traitais en parallèle de ce post un autre problème avec un 681 S, donc pas de pompe d'alimentation sur ce tracteur.
Avez-vous vérifié que le débit au robinet du réservoir était correct car souvent le problème se situe à ce niveau.
Amicalement.

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Message  jeantou Ven 09 Juin 2017, 20:13

Bonsoir,

J'ai trouvé, après avoir tout démonté, nettoyé et remonté à de multiples reprises, sans résultat autre que l'arrêt du moteur au bout d'environ 1 minute, j'ai déposé le support de filtre pour le mettre en pièces, et là, à la sortie, côté pompe à injection en voulant vérifier le petit clapet, j'ai dévissé un raccord fileté mâle/femelle ... présence d'un petit joint torique 22/2 en mauvais état. Je l'ai remplacé, j'ai tout remonté, purgé et fonctionnement impeccable , le moteur qui crachouillait un peu ne le fait même plus . C'était donc une prise d'air pas facile à trouver? le petit joint est discret. Merci bon week-end. Amicalement

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Message  jb23 Ven 09 Juin 2017, 21:54

Bonsoir,

Merci pour le retour d'info et heureux d'apprendre que vous êtes dépanné.
Amicalement.

jb23
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