Embrayage D22
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Embrayage D22
Bonjour,
Je suis en train de remonter mon mécanisme d'embrayage et j'aimerais savoir comment faire pour régler les leviers du mécanisme à une cote de 50mm entre la face de friction du volant et les 3 vis de réglage des trois leviers.
Merci d'avance.
Cordialement
Cédric
Je suis en train de remonter mon mécanisme d'embrayage et j'aimerais savoir comment faire pour régler les leviers du mécanisme à une cote de 50mm entre la face de friction du volant et les 3 vis de réglage des trois leviers.
Merci d'avance.
Cordialement
Cédric
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Embrayage D22
Bonjour,
Pour faciliter l'opération de réglage des doigts il faut mesurer une cote de 24 mm + ou - 0,5 entre la tête de vis de réglage sur doigts et la face extérieure de couvercle de mécanisme. Ne pas omettre d'arrêter les vis après réglage.
Amicalement.
Pour faciliter l'opération de réglage des doigts il faut mesurer une cote de 24 mm + ou - 0,5 entre la tête de vis de réglage sur doigts et la face extérieure de couvercle de mécanisme. Ne pas omettre d'arrêter les vis après réglage.
Amicalement.
Re: Embrayage D22
Très bien, merci, je vais procéder ainsi.
Oui pour arrêter les vis il faut rabattre légèrement le bord aminci du levier dans la fente du doigt.
Vu la dureté des doigts, j'espère ne pas casser la vis pendant cette opération.
D'ailleurs pour mettre en place les nouvelles vis j'ai eu beaucoup de mal à les visser, j'ai même ébréché une partie du filetage en vissant. Je pense que ce n'était pas correctement "defreiné". Est-ce que cela est dérangeant ?
Je pense passer un coup de taraud pour ne pas casser plus que ça les vis avant l'opération finale mais pour l'instant j'ignore la dimension du pas.
Oui pour arrêter les vis il faut rabattre légèrement le bord aminci du levier dans la fente du doigt.
Vu la dureté des doigts, j'espère ne pas casser la vis pendant cette opération.
D'ailleurs pour mettre en place les nouvelles vis j'ai eu beaucoup de mal à les visser, j'ai même ébréché une partie du filetage en vissant. Je pense que ce n'était pas correctement "defreiné". Est-ce que cela est dérangeant ?
Je pense passer un coup de taraud pour ne pas casser plus que ça les vis avant l'opération finale mais pour l'instant j'ignore la dimension du pas.
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Embrayage D22
Bonsoir,
Avant dépose des vis de réglage des doigts il faut défreiner les vis en relevant la partie amincie dans la fente de la vis pour éviter de détériorer le filetage des doigts.
Je ne connais pas le pas de filetage.
Amicalement.
Avant dépose des vis de réglage des doigts il faut défreiner les vis en relevant la partie amincie dans la fente de la vis pour éviter de détériorer le filetage des doigts.
Je ne connais pas le pas de filetage.
Amicalement.
Re: Embrayage D22
Oui effectivement mais j'ai omis de le faire et je pense que c'est cela qui a détérioré un peu le filetage de mes doigts.
En lisant le manuel, je n'avais pas bien saisie l'explication.
Pour le filetage, j'ai regardé et cela me parait être du 8x100.
Je vérifierai cela avec les bon outils au travail.
Merci encore pour cette aide.
En lisant le manuel, je n'avais pas bien saisie l'explication.
Pour le filetage, j'ai regardé et cela me parait être du 8x100.
Je vérifierai cela avec les bon outils au travail.
Merci encore pour cette aide.
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Embrayage D22
Bon ben ce qui devait arriver arriva, j'ai cassé une des nouvelles vis en deux et les 2 autres sont plus ébréché encore.
Du coup j'ai démonté d'autres levier sur un second mécanisme et la en prenant toutes les précautions nécessaire afin de bien défrainer ceux-ci, j'ai toujours le même problème.
Les nouvelles vis sont très dur à visser dans les levier et j'ai bien peur de les casser.
J'ai essayer de tarauder un des leviers et j'ai cassé le taraud étant donné la dureté.
Est-ce normal que les vis soient aussi dur que cela ?
Merci.
Du coup j'ai démonté d'autres levier sur un second mécanisme et la en prenant toutes les précautions nécessaire afin de bien défrainer ceux-ci, j'ai toujours le même problème.
Les nouvelles vis sont très dur à visser dans les levier et j'ai bien peur de les casser.
J'ai essayer de tarauder un des leviers et j'ai cassé le taraud étant donné la dureté.
Est-ce normal que les vis soient aussi dur que cela ?
Merci.
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Embrayage D22
Bonsoir,
Oui ces vis de réglage sont traitées très dur pour résister au frottement et contraintes au moment du débrayage.
Amicalement.
Oui ces vis de réglage sont traitées très dur pour résister au frottement et contraintes au moment du débrayage.
Amicalement.
Re: Embrayage D22
Oui, je comprend, mais quand j'ai dévissé les vis sur le second jeu de levier, j'ai réussi à les dévisser à la main, tandis que la je dois mettre le levier dans l'étau pour réussir à visser les nouvelles vis.
Bizarre.
Du coup, j'irai acheter 3 nouvelles vis pour remplacer celle cassés.
Bizarre.
Du coup, j'irai acheter 3 nouvelles vis pour remplacer celle cassés.
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Embrayage D22
Bonsoir,
Bizarre en effet car je ne me souviens pas avoir rencontré cette difficulté.
Amicalement.
Bizarre en effet car je ne me souviens pas avoir rencontré cette difficulté.
Amicalement.
Re: Embrayage D22
Je les ai pourtant commandé dans une concession Renault sous la référence : 0853825100.
Je pense que la référence est bonne.
Je verrais avec les nouvelles.
Je pense que la référence est bonne.
Je verrais avec les nouvelles.
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Embrayage D22
J'ai lu quelque part qu'il existait une butée graissé à vie.
Ou puis-je me procurer cette pièce et sous quelle référence.
Merci.
Ou puis-je me procurer cette pièce et sous quelle référence.
Merci.
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Embrayage D22
Bonjour,
La butée graissée à vie porte la référence 0824493900 pour embrayage simple et 0855853300 pour embrayage double.
Suite au montage de cette butée il faut supprimer le flexible d'alimentation en graisse entre le carter d'embrayage et le porte butée et supprimer le graisseur de cette butée, bouchonner l'emplacement du graisseur par une vis.
il faudra graisser légèrement à la graisse Molykote le guide support butée pour faciliter le glissement du porte butée sur le guide.
Amicalement.
La butée graissée à vie porte la référence 0824493900 pour embrayage simple et 0855853300 pour embrayage double.
Suite au montage de cette butée il faut supprimer le flexible d'alimentation en graisse entre le carter d'embrayage et le porte butée et supprimer le graisseur de cette butée, bouchonner l'emplacement du graisseur par une vis.
il faudra graisser légèrement à la graisse Molykote le guide support butée pour faciliter le glissement du porte butée sur le guide.
Amicalement.
Re: Embrayage D22
Merci jb23.
Quelle est type de graisse Molykote à appliquer sur le support de butée ?
Cordialement
Quelle est type de graisse Molykote à appliquer sur le support de butée ?
Cordialement
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Embrayage D22
Merci Jb23.
Je n'ai pas ce type de graisse, mais j'ai trouvé un équivalent au travail qui convient parfaitement.
Pour la butée, j'ai appelé mon agent Renault ce matin et le référence 0855853300 pour embrayage double n'existe plus.
Apparemment elle est remplacé par la référence : 1145336.
Je pense que je vais commander cela en croisant les doigts que cela aille car j'ai eu une mauvaise surprise il y a peu avec un disque d'embrayage et des vis pour raccord banjo.
Le magasinier n'a pas vraiment de recul sur toutes ces anciennes références et pas moyen d'avoir des infos avant de commander, du coup c'est pile ou face et j'ai l'impression que j'ennuie le monde à chaque fois que j'y vais.
A quoi ressemble une butée graissée a vie par rapport à la butée d'origine, si quelqu'un a une photo je suis preneur.
Merci.
Je n'ai pas ce type de graisse, mais j'ai trouvé un équivalent au travail qui convient parfaitement.
Pour la butée, j'ai appelé mon agent Renault ce matin et le référence 0855853300 pour embrayage double n'existe plus.
Apparemment elle est remplacé par la référence : 1145336.
Je pense que je vais commander cela en croisant les doigts que cela aille car j'ai eu une mauvaise surprise il y a peu avec un disque d'embrayage et des vis pour raccord banjo.
Le magasinier n'a pas vraiment de recul sur toutes ces anciennes références et pas moyen d'avoir des infos avant de commander, du coup c'est pile ou face et j'ai l'impression que j'ennuie le monde à chaque fois que j'y vais.
A quoi ressemble une butée graissée a vie par rapport à la butée d'origine, si quelqu'un a une photo je suis preneur.
Merci.
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Embrayage D22
Bonjour,
Très peu de différence si ce n'est une butée graissée à vie donc fermée, les dimensions sont identiques?
Amicalement.
Très peu de différence si ce n'est une butée graissée à vie donc fermée, les dimensions sont identiques?
Amicalement.
Re: Embrayage D22
Je viens d'avoir le devis de la butée par mon concessionnaire Renault par contre j'ai un doute sur les dimensions.
Est-ce que les dimensions de cette butée sont les mêmes que celle qui est graissée ?
En regardant bien les documents que j'ai voici ce qui est noté :
Butée graissée à vie Réf : 0855853300 = 65x101x26
Butée à graisser Réf : 0773091400 = 70x105x28.2
Je ne voudrais pas me planter car vu le montant de la butée et le fait qu'ils ne font pas de reprise sur la pièce, je serais bien embarrassé.
Merci
Est-ce que les dimensions de cette butée sont les mêmes que celle qui est graissée ?
En regardant bien les documents que j'ai voici ce qui est noté :
Butée graissée à vie Réf : 0855853300 = 65x101x26
Butée à graisser Réf : 0773091400 = 70x105x28.2
Je ne voudrais pas me planter car vu le montant de la butée et le fait qu'ils ne font pas de reprise sur la pièce, je serais bien embarrassé.
Merci
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Embrayage D22
Bonjour,
Je suis très surpris de cette information que je n'avais pas remarquée. nous avons remplacé et fait remplacé la butée graissée par la butée graissée à vie sans aucun problème rencontré.
Par précaution, je pense qu'il faudra déposer la butée existante graissée pour prendre les dimensions exacte et commander la butée avec le bon diamètre intérieur.
Merci de nous informer de vos investigations car nous sommes preneurs d'informations sur ce point.
Amicalement.
Je suis très surpris de cette information que je n'avais pas remarquée. nous avons remplacé et fait remplacé la butée graissée par la butée graissée à vie sans aucun problème rencontré.
Par précaution, je pense qu'il faudra déposer la butée existante graissée pour prendre les dimensions exacte et commander la butée avec le bon diamètre intérieur.
Merci de nous informer de vos investigations car nous sommes preneurs d'informations sur ce point.
Amicalement.
Re: Embrayage D22
Je vais essayer d'avoir des informations mais devant des gens qui n'y mettent pas de volonté, cela va être très difficile.
L'autre jour j'ai essayé de demandé des compléments d'informations sur mon fameux disque d'embrayage et le magasinier ma clairement fait comprendre que toutes les pièces sont rangées dans un grand dépôt, que tout est géré par ordinateur, que si je veux une information il faut envoyer un gars spécialement, que cela prendrait facilement 1 mois car le temps qu'il vérifie, bref, je n'ai même pas osé répondre.
Du coup je suis en train de voir pour avoir cette butée autrement que chez Renault.
Je peux tenter le coup mais je n'y crois guère devant autant d’énergie négative.
Si quelqu'un à la chance d'avoir un agent compréhensif, pourquoi pas mais je pense que chez moi, c'est peine perdue.
Je vous redit quoi de toute façon.
L'autre jour j'ai essayé de demandé des compléments d'informations sur mon fameux disque d'embrayage et le magasinier ma clairement fait comprendre que toutes les pièces sont rangées dans un grand dépôt, que tout est géré par ordinateur, que si je veux une information il faut envoyer un gars spécialement, que cela prendrait facilement 1 mois car le temps qu'il vérifie, bref, je n'ai même pas osé répondre.
Du coup je suis en train de voir pour avoir cette butée autrement que chez Renault.
Je peux tenter le coup mais je n'y crois guère devant autant d’énergie négative.
Si quelqu'un à la chance d'avoir un agent compréhensif, pourquoi pas mais je pense que chez moi, c'est peine perdue.
Je vous redit quoi de toute façon.
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Embrayage D22
Bon ben je suis retourné voir la concession Class aujourd'hui jb23, avec la référence que vous m'aviez donné, ils n'ont aucune information.
La seule référence valable d'après eux qu'ils m'on donné est la suivante : 01455510 mais cela concerne la butée à graisser.
Le magasinier n'avait pas le temps pour faire plus de recherche.
Du coup, je suis en train de commander autre part que chez Renault.
Autre chose également, j'ai essayé de régler mon mécanisme d'embrayage mais voici les cotes que j'ai relevé.
La seule référence valable d'après eux qu'ils m'on donné est la suivante : 01455510 mais cela concerne la butée à graisser.
Le magasinier n'avait pas le temps pour faire plus de recherche.
Du coup, je suis en train de commander autre part que chez Renault.
Autre chose également, j'ai essayé de régler mon mécanisme d'embrayage mais voici les cotes que j'ai relevé.
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Embrayage D22
Bonsoir,
1- La cote 24 est obtenue avec le mécanisme et le disque de friction en place sur le volant moteur.
2- Le schéma représente un embrayage simple. Votre tracteur est-il équipé d'un embrayage simple ou double ??
Les références que j'ai fournies portent sur un embrayage double.
Si l'embrayage est un embrayage simple alors la référence de la butée n'est pas celle indiquée mais 0824493900.
Amicalement.
TO 100
1- La cote 24 est obtenue avec le mécanisme et le disque de friction en place sur le volant moteur.
2- Le schéma représente un embrayage simple. Votre tracteur est-il équipé d'un embrayage simple ou double ??
Les références que j'ai fournies portent sur un embrayage double.
Si l'embrayage est un embrayage simple alors la référence de la butée n'est pas celle indiquée mais 0824493900.
Amicalement.
TO 100
Re: Embrayage D22
Bonjour jb23,
Oui je possède bien un embrayage double, mais le schéma que j'ai fait est par rapport à ce qui est montré dans le manuel page 12 sur le MR74.
Je pensait régler comme dans le manuel mais sans outil adapté, il faut monter tout le mécanisme sur le volant moteur et controler ensuite cette cote de 24, c'est bien cela ?
Ou cette cote de 24 est à vérifier uniquement sur le montage couvercle-plateau de pression ?
Oui je possède bien un embrayage double, mais le schéma que j'ai fait est par rapport à ce qui est montré dans le manuel page 12 sur le MR74.
Je pensait régler comme dans le manuel mais sans outil adapté, il faut monter tout le mécanisme sur le volant moteur et controler ensuite cette cote de 24, c'est bien cela ?
Ou cette cote de 24 est à vérifier uniquement sur le montage couvercle-plateau de pression ?
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Embrayage D22
Bonjour,
Oui le mécanisme avec son disque avancement (monté dans le bon sens) doit être monté sur le volant moteur et ensuite contrôler avec une jauge de profondeur la cote 24 sur chacun des doigts et régler s'il y a lieu.
Amicalement.
Oui le mécanisme avec son disque avancement (monté dans le bon sens) doit être monté sur le volant moteur et ensuite contrôler avec une jauge de profondeur la cote 24 sur chacun des doigts et régler s'il y a lieu.
Amicalement.
Re: Embrayage D22
Bonsoir,
Je voulais remercier jb23 pour ses précieux conseils concernant la remise en état de mon D22 étant donné que c'est une expérience inédite pour moi.
A ce stade, l'embrayage à été remonté et le tracteur rassemblé en une seule partie.
Reste à refaire la partie haute de moteur.
Voici quelques photos de l'avancement.
Je voulais remercier jb23 pour ses précieux conseils concernant la remise en état de mon D22 étant donné que c'est une expérience inédite pour moi.
A ce stade, l'embrayage à été remonté et le tracteur rassemblé en une seule partie.
Reste à refaire la partie haute de moteur.
Voici quelques photos de l'avancement.
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
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