Fuites diverses sur D22 Etroit de 1957

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fuites diverses sur D22 Etroit de 1957

Message  Marco31 le Jeu 08 Juin 2017, 21:45

Bonsoir,
J'aurais souhaité avoir vos avis et conseils sur diverses fuites apparentes sur mon tracteur.
Je précise avant tout que ce tracteur a toujours tourné, et tourne encore très bien, mais n'a beneficié d'aucun entretien ni nettoyage depuis bien longtemps.
Je commence tout juste à me l'approprier.

1. Une fuite d'huile sous le (très sale) radiateur ou refroidisseur d'huile (d'après ce que j'ai compris). Voici une photo avec une flèche indiquant l'endroit où ça fuit.



2. Une fuite au niveau du distributeur de relevage. Il projete de l'huile contre la tôle qui fait face au "cabochon" dès que je l'actionne (voir flèche là aussi). Il y a aussi pas mal d'huile sous la pompe, mais je ne sais pas si elle en est responsable.



3. Une fuite de gasoil


4. Une fuite à la prise de force.


Voilà l'ensemble des fuites constatées. Merci d'avance pour vos réponses.

Marco31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 16/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites diverses sur D22 Etroit de 1957

Message  jb23 le Ven 09 Juin 2017, 01:00

Bonsoir,

Quand je pense que des personnes prétendent encore que les matériels ne sont pas fiables et que l'on voit comme ici les conditions dans lesquelles ces matériels sont contraints de fonctionner par manque d'entretien je me dis que vraiment ces matériels sont d'une fiabilité à toute épreuve !
Maintenant revenons aux questions posées.
- Fuite au radiateur d'huile: Il faudra:
* supprimer l'alimentation en huile de ce radiateur et pour cela il faudra déposer les 2 tuyauteries reliées au radiateur, déposer le radiateur pour le nettoyer intérieurement et extérieurement. Les 2 orifices de connexion des tuyauteries seront obturés par des bouchons vissés avec joint d'étanchéité.
* déposer les 2 tuyauteries reliées au bloc moteur au niveau des plaques de visite latérales. A partir de ces 2 tuyauteries il faudra confectionner un pontage entre les 2 orifices de circulation d'huile sur la face latérale du moteur en réutilisant les 2 banjos pour garantir la circulation d'huile dans le moteur; les joints de vis creuses seront impérativement remplacés.
* remettre en place le radiateur d'huile qui n'aura plus sa fonction de refroidisseur d'huile mais évitera des pertes d'air de refroidissement par le trou béant qui existerait si le radiateur n'était pas remis en place.
* profiter de cette intervention pour bien nettoyer les ailettes de refroidissement des cylindres.
- Fuite sur le distributeur de relevage: cette fuite est sans doute occasionnée par l'usure ou la détérioration des joints toriques d'étanchéité du tiroir de distributeur qui seront donc à remplacer après dépose du distributeur et démontage.
- Fuite sous réservoir à carburant: plus ennuyeux. Il faudra après un bon nettoyage tenter de cibler exactement l'endroit de la fuite: fuite aux joints de décanteur ou fuite sur le réservoir lui-même ? Si fuite aux joint ceux-ci seront à remplacer (après profiter de cette dépose pour nettoyer le réservoir). Si fuite sur le réservoir lui-même alors la dépose du réservoir sera nécessaire pour le remettre à un atelier spécialisé pour remise en état.
- Fuite par le joint à lèvre d'arbre de prise de force: il faudra remplacer ce joint à lèvre après dépose du couvercle porte joint fixé par 4 vis sur la face arrière de carter de pont, monter un joint neuf , nettoyer et toiler avec une toile émeri fine trempée dans du GO la portée de joint sur l'arbre de prise de force. avant remontage du porte joint avec le joint sur le tracteur il faudra protéger les cannelures de l'arbre de prise de force avec du papier enroulé pour ne pas blesser la lèvre du joint, utiliser de la pâte d'étanchéité pour assurer l'étanchéité entre le carter de pont arrière et le porte joint.
Pour mener à bien ces interventions l'ATR est en mesure de vous fournir les manuels de réparation ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO75

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 15443
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites diverses sur D22 Etroit de 1957

Message  Marco31 le Ven 09 Juin 2017, 14:19

Merci beaucoup jb23 pour ces réponses toujours précises et surtout ultra-rapides!
Je vais suivre vos conseils. Si vous le souhaitez je posterai de nouvelles photos une fois que le nettoyage et les diverses réparations auront été faites.
Vous avez déjà une vue du tracteur dans son ensemble dans mes précédents messages du mois de Janvier où je vous ai sollicité pour identifier plus précisément le tracteur.
Je possède déjà tous les manuels que je vous ai commandés dès que l'on m'a offert ce D22.
Merci encore et bonne journée.

Marco31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 16/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites diverses sur D22 Etroit de 1957

Message  Marco31 le Mer 14 Juin 2017, 22:40

Bonsoir,
Voici une photo d'après-nettoyage du radiateur d'huile ainsi que du ventilateur de mon D22


Avant que je procède aux réparations des quatres fuites décrites dans mon précédent mail, pourriez-vous me donner les références de tous les joints que vous citez.
Vais-je les trouver facilement? Chez un agent Claas par exemple?
Pourriez-vous également me donner les références de tous les fluides du tracteur. Je pense qu'il mérite bien (entre autres) une vidange...
Je vous remercie par avance,
Marco31

Marco31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 16/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites diverses sur D22 Etroit de 1957

Message  jb23 le Mer 14 Juin 2017, 23:45

Bonsoir,

Effectivement l'aspect du moteur a changé !
Pour le pontage de circuit d'huile moteur, 4 joints 0122921800,
Obturation du radiateur d'huile 2 joints 0122921800,
Pour le décanteur sous réservoir, 2 joints 061190000, 1 joint 0706277300, 1 joint de robinet 0851375100, 1 joint caoutchouc de cuve de décanteur, 1 tamis filtre 0802717300, 2 joints de banjo 0851375100.
joint à lèvre de prise de force 0851829800.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 15443
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites diverses sur D22 Etroit de 1957

Message  Marco31 le Jeu 15 Juin 2017, 09:42

Merci beaucoup Jb23 pour ces précisions précises!
Je suis impressionné par votre réactivité... Merci beaucoup.
Marco31

Marco31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 16/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites diverses sur D22 Etroit de 1957

Message  Marco31 le Ven 16 Juin 2017, 13:35

Bonjour jb23,
Je rentre de chez le concessionnaire Claas qui est situé sur Toulouse et aucune des références des joints ne semblent d'actualité dans son catalogue (sauf les joints pour le radaiteur d'huile 0122921800).
Je vous épargne la moue dubitative du vendeur...
Auriez-vous d'autres références à me donner? Ou un autre point de vente?
De plus il me manque dans votre mail les références des joints pour le distributeur hydraulique.
Merci par avance.
Marco31.

Marco31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 16/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites diverses sur D22 Etroit de 1957

Message  jb23 le Ven 16 Juin 2017, 15:29

Bonjour,

Je pense que le magasinier ne s'est pas donné trop de mal à chercher, malheureusement ce type de comportement tend à se généraliser de nos jours!
Les joints de distributeur de relevage à prévoir sont:
- joint torique 0607207400
- joint torique 0852400500
- joint 0352257700
- joint 0822581000 (2)
- joint 0705394500 (2)
- joint 0853880500 (2).
Je crains que vous n'obteniez que la même réponse du magasinier. A défaut vous conservez les joints pour obtenir les joints identiques au modèles ou adaptables notamment des bagues BS de remplacement que vous pourrez présenter à un magasinier de magasin de distribution de pièces automobiles qui saura vous dépanner.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 15443
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuites diverses sur D22 Etroit de 1957

Message  Marco31 le Dim 25 Juin 2017, 22:46

Avec un peu de retard, merci encore Jb23 pour toutes ces références.
Bonne soirée, Marco31.

Marco31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 16/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum