Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Embrayage N72

2 participants

Aller en bas

Embrayage N72 Empty Embrayage N72

Message  gLmonn Ven 01 Jan 2010, 12:06

Bonjour et bonne année,

Je suis suis nouveau sur le site, j' ai démonté l'embrayage, je souhaiterais connaître les réfèrences des joints suivants :

Palier arrière, joint torique entre les arbres d'avancement et prise de force, joint spi côté boite.

Merci

gLmonn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 285
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Re: Embrayage N72

Message  jb23 Ven 01 Jan 2010, 12:23

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les références Renault du joint de palier AR est 01 22 958 000, joint torique 08 53 608 500, joint spi de guide support de butée 08 55 929 500 (45x60x10).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Embrayage N72

Message  gLmonn Sam 02 Jan 2010, 19:43

Bonsoir,
Je vous remercie pour les réfèrences des joints.
J'ai démonté le volant moteur, j'ai enlevé le joint de palier arrière, un petite fuite à ce niveau là. Une petite fuite également au niveau du joint torique entre les deux arbres, par contre au niveau du joint SPI pas de fuite, dois je changé ce joint ?
Par contre j'ai l'impression d'une fuite au niveau de l'arbre de prise de force inférieure, comment le démonter ? Quel type de joint ?

Merci.

gLmonn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 285
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Re: Embrayage N72

Message  jb23 Dim 03 Jan 2010, 00:40

Bonsoir,

Si le guide de butée a été déposé il faut mieux remplacer le joint par un neuf car l'usure + le démontage risquent de lui être fatales.
Pour la fuite sur l'axe de harnais de réducteur, il faudrait savoir où apparait la fuite: sur la vis centrale de l'axe ou sur le flasque de l'axe entre carter et flasque?
Si fuite sur vis centrale, démonter la vis et mettre une rondelle en cuivre sous la tête de vis sans autre rondelle.
Si fuite sur flasque, alors il faut dépopser l'axe et remplacer le joint papier référence 08 13 356 600.
Nota: la dépose de l'axe impose la dépose du couvercle inférieur de BV pour récupérer les pignons de prise de force ventrale et le harnais de réducteur avec ses cages à aiguilles.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Embrayage N72

Message  gLmonn Lun 04 Jan 2010, 18:05

Bonsoir,

j'avoue je suis novice en mécanique, j'ai démonté la trappe inférieure, j'aperçois le pignon de prise de force inférieure.En consultant le manuel de réparation MR 38 page 91 ,il est inscrit "Retirer la rondelle d'appui du pignon, fixé par deux vis et sortir le pignon" Celà me paraît facile. Ensuite sous le support butée une plaque avec trois boulons "Etraire l'arbre avec deux vis casse-joint" Là je ne comprends pas.
Merci

gLmonn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 285
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Re: Embrayage N72

Message  jb23 Mar 05 Jan 2010, 01:21

Bonsoir,

Les vis "casse joint" sont 2 vis que vous mettez dans les 2 trous filetés sur le flasque de fixation de l'axe de prise de force. En serrant alternativement ces 2 vis, elles viennent en appui sur le carter BV et par réaction vont tirer le flasque avec son axe vers vous pour le dégager du carter comme indiqué sur le schéma.
Nota: le MR 38 pour les organes mécaniques est obsolète et à depuis des décennies été remplacé par un nouveau MR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Embrayage N72

Message  gLmonn Mar 05 Jan 2010, 19:08

Bonsoir,
Je souhaiterais acquérir le nouveau manuel de réparation du Renault N 72. pouvez vous me donner sa réference.
J'ai acheté le joint spi du support de butée dans le réseau CLAAS, nouvelle réf :7700022481 IELD 45 X 60 X 10 M FPM 01 PLAUSTRA.
Ce Week End j'essaierai de démonter l'axe de prise force inférieure.
Merci et à bientôt

gLmonn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 285
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Embrayage N72

Message  gLmonn Mar 05 Jan 2010, 20:03

J'ai oublié une question Sens de montage du joint Spi : lévre côté boite où embrayage ?

merci

gLmonn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 285
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Re: Embrayage N72

Message  jb23 Mar 05 Jan 2010, 22:50

Bonsoir,

Pour commander le manuel de réparation de la transmission et relevage du N 72 (MR 74) vous adressez une demande téléphonique (répondeur) ou mail à l'ATR et une réponse vous sera faite pour connaître la disponibilité et le prix du manuel.
Les coordonnées de l'ATR figurent en page d'accueil de ce site.
Sens de montage du joint à lèvre de guide support de butée: lévre du joint toujours côté arrivée de l'huile donc côté BV.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Embrayage N72

Message  gLmonn Mer 06 Jan 2010, 21:37

Bonsoir,
Merci pour tous ces renseignements.
A bientôt

gLmonn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 285
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Embrayage N72

Message  gLmonn Sam 09 Jan 2010, 19:56

Bonsoir,

Je suis en train de démonter l'axe de prise de force intérieure et j'aimerais savoir comment enlever la clavette 0813 362 900 de la fourchette de butée.

Merci

gLmonn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 285
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Re: Embrayage N72

Message  jb23 Sam 09 Jan 2010, 21:30

Bonsoir,

Pour extraire cette clavette cannelée il faut la chasser dans le sens petit diamètre vers grand diamètre avec un chasse goupille.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Embrayage N72

Message  gLmonn Lun 11 Jan 2010, 21:32

Bonsoir,

En démontant l'axe d'embrayage avancement pour changer le joint torique, j'ai l'impression d'une légère usure au niveau du joint. L'huile de boite peut'elle passer à ce niveau là. Je possède un autre axe mais celui-ci est légèrment usé sur une partie du flanc des cannelures.Que me conseillez vous ? Le tarif d'un axe d'occasion est de 230 € celà me paraît assez cher.

Merci

gLmonn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 285
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Re: Embrayage N72

Message  jb23 Lun 11 Jan 2010, 22:31

Bonsoir,

je pense que le remplacement du joint torique par un joint de même dimension devrait résoudre votre problème sans incident ultérieur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Embrayage N72

Message  gLmonn Sam 30 Jan 2010, 19:46

Bonsoir,

J'ai démonté le volant moteur, ecrou de 65 avec un burin (douille de 65 pas facile à trouver) assez facilement.
J'ai enlevé la couronne en glissant 2 demonte pneus de chaque côté,ensuite le joint de palier.Impossible de trouver un nouveau joint, un ancien mécanicien de Renault m' a conseillé de le remplacer par un joint spi.il me conseil également de rajouter un joint torique entre les deux arbres prise de force et avancement en faisant faire une gorge par un professionnel.Qu'en pensez vous ?.Comment démonter l'arbre de prise de force ?
Merci.
A bientôt

gLmonn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 285
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Re: Embrayage N72

Message  jb23 Jeu 04 Fév 2010, 11:23

Bonsoir,

Un joint spi peut trés bien remplacer le joint d'origine, je conseillerais quand même un joint double lèvre silicone pour une meilleure tenue à la température.
Pour le joint torique des arbres coaxiaux d'embrayage, je ne vois pas bien l'utilité d'un second joint outre que le fait de mettre ce joint supplémentaire peut agraver l'auto entrainement des 2 arbres.
Pourquoi démonter l'arbre d'embrayage prise de force? Si c'est pour remplacer le joint torique des arbres coaxiaux, la dépose de l'arbre d'avancement suffit à moins que votre tracteur ne soit pas équipé d'embrayage double.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Embrayage N 72

Message  gLmonn Ven 05 Fév 2010, 18:42

Bonsoir,

En remontant la buté, le flexible reliant la buté au graisseur était sectionné, je l'ai soudé à l'étain.
Es ce vraiment nécessaire ?

Cordialement.

gLmonn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 285
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Re: Embrayage N72

Message  jb23 Ven 05 Fév 2010, 19:29

Bonsoir,

Avez-vous monté une butée neuve? Si oui, supprimer le flexible car les nouvelles butées sont graissées à vie et boucher avec des vis l'endroit du graisseur sur carter d'embrayage ainsi que l'orifice de raccordement du flexible sur le porte butée.
Dans le cas contraire, bien graisser la butée et toujours supprimer le flexible.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Embrayage N 72

Message  gLmonn Sam 06 Fév 2010, 20:04

Bonsoir,

C'est une ancienne butée, elle est encore en bon état.Pour le graissage quelle quantité de graisse à introduire dans le cavité, faut'il une graisse particulière ?

Merci et à bientôt

gLmonn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 285
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Re: Embrayage N72

Message  jb23 Sam 06 Fév 2010, 20:27

Bonsoir,

De la graisse à roulements est à introduire entre les billes, ensuite faire tourner la butée un peu pour extraire le surplus de graisse qui devra être enlevé (on doit voir les billes après extraction du surplus). Tout cela pour éviter que ce surplus ne soit centrifugé dans le carter d'embrayage et sur l'embrayage lui-même.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Embrayage N 72

Message  gLmonn Sam 13 Fév 2010, 11:11

Bonjour,

J'ai remonté mon embrayage sur mon N 72, avec l"aide d'un ancien mécanicien de chez Renault. le plus difficile, le remontage du volant moteur, pas évident de remettre la petite clavette dans l'axe du moteur, pour serrer l'écrou de 65, blocage de l'arbre du moteur avec un démonte pneu dans l"orifice du démarreur. par contre pour facilter l'emboitement du moteur-boite à vitesses cet ancien mécanicien a mis un coup de pompe à graisse sur les cannelures des arbres d'embrayage (avancement et prise de force) la graissene risque t'elle de se déposer sur les disques. je dois finir le remontage semaine prochaine, j'attends le redoux car il fait très froid.

Amicalement.

gLmonn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 285
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Re: Embrayage N72

Message  jb23 Sam 13 Fév 2010, 14:44

Bonjour,

Bien entendu une légère imprégnation de graisse sur les cannelures des arbres ne peut que faciliter le glissement des disques sur les arbres mais si trop de graisse, celle-ci sera projetée sur les garnitures des disques lors de montée en régime moteur.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Embrayage N 72

Message  gLmonn Jeu 25 Fév 2010, 19:18

Bonsoir,

Avec ces températures plus clémentes, j'ai terminé de remonter mon embrayage,j'ai remis en route le moteur tout fonctionne, les vitesses ne craquent plus,au relachement de la pédale d'embrayage au point mort le tracteur avance à peine.

Cordialement

gLmonn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 285
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty Re: Embrayage N72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum