Monté en température tracteur renault 551
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Monté en température tracteur renault 551
Bonjour:
J'ai le voyant de température qui a monté très rapidement en zone rouge ,au bout d'une petite dizaine de minutes de fonctionnement alors que le tracteur tirait une remorque vide.
Le niveau de LDR est suffisant , le radiateur est propre.
J'ai débranché la sonde de température au-dessus de la culasse , le voyant est resté dans le rouge.
Il y a aussi de la fumée qui commençait à s'échapper d'une "petite boite noir" à droite sous le capot du tracteur.
Si vous pourriez me venir en aide , ça me rendrait service .
Merci
J'ai le voyant de température qui a monté très rapidement en zone rouge ,au bout d'une petite dizaine de minutes de fonctionnement alors que le tracteur tirait une remorque vide.
Le niveau de LDR est suffisant , le radiateur est propre.
J'ai débranché la sonde de température au-dessus de la culasse , le voyant est resté dans le rouge.
Il y a aussi de la fumée qui commençait à s'échapper d'une "petite boite noir" à droite sous le capot du tracteur.
Si vous pourriez me venir en aide , ça me rendrait service .
Merci
lefaucheur- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Monté en température tracteur renault 551
Bonjour,
La boite noire où est apparue la fumée est très certainement le régulateur de la tension de charge de la batterie.
Bien qu'apparemment ces 2 phénomènes ne soient pas liés, il pourraient cependant l'être suite à projection de LDR sur le régulateur. Ceci, dans cette éventualité, indiquerait une projection d'eau sur le régulateur provenant du moteur.
Il faudrait tenter de détecter les traces de suintement autour du moteur et surtout sur les culasses notamment au niveau des petites durits de raccordement entre les culasses et les pipes d'eau.
Quand vous avez testé la sonde vous êtes-vous assuré que le fil n'était pas en contact avec une pièce métallique du tracteur ? Si le fil de liaison à la sonde est débranché et que la sonde reste dans le rouge, contact mis, cela indique 2 possibilités, soit le fil est en contact avec la masse du tracteur à un endroit donné suite à isolant du fil détérioré soit indicateur en cause. Contact coupé si l'indicateur reste en zone rouge, l'indicateur au tableau de bord est en cause.
Il faudra quand même surveiller le niveau de LDS et peut être envisager un détartrage du circuit de refroidissement avec un produit du commerce et appliquer les consignes mentionnées sur le flacon.
Amicalement.
La boite noire où est apparue la fumée est très certainement le régulateur de la tension de charge de la batterie.
Bien qu'apparemment ces 2 phénomènes ne soient pas liés, il pourraient cependant l'être suite à projection de LDR sur le régulateur. Ceci, dans cette éventualité, indiquerait une projection d'eau sur le régulateur provenant du moteur.
Il faudrait tenter de détecter les traces de suintement autour du moteur et surtout sur les culasses notamment au niveau des petites durits de raccordement entre les culasses et les pipes d'eau.
Quand vous avez testé la sonde vous êtes-vous assuré que le fil n'était pas en contact avec une pièce métallique du tracteur ? Si le fil de liaison à la sonde est débranché et que la sonde reste dans le rouge, contact mis, cela indique 2 possibilités, soit le fil est en contact avec la masse du tracteur à un endroit donné suite à isolant du fil détérioré soit indicateur en cause. Contact coupé si l'indicateur reste en zone rouge, l'indicateur au tableau de bord est en cause.
Il faudra quand même surveiller le niveau de LDS et peut être envisager un détartrage du circuit de refroidissement avec un produit du commerce et appliquer les consignes mentionnées sur le flacon.
Amicalement.
Re: Monté en température tracteur renault 551
Merci pour vos réponses ,lorsque j'ai débranché la sonde ,je suis certain que le fil touché aucune partie métallique.
Je viens de ramener le tracteur à la maison ,je l'avais laisser dans le verger en attendant que la température baisse, à mon départ le voyant était passé dans le vert et après 500 mètres il était à nouveau dans le rouge. En tapotant sur le cadran, l'aiguille est retourné dans le vert , j'ai fait ce là lorsque je venais d'arrêter le tracteur.
Le cadran semble mal fixé , on peut le faire tourner , j'ai essayé de démonter le panneau en tôle qui se trouve au niveau du tableau de bord pour accéder sous le voyant de température mais impossible .
J'ai retiré les 6 visses mais elle tiens toujours ,pourriez vous m'indiquer comment faire?
Merci
Je viens de ramener le tracteur à la maison ,je l'avais laisser dans le verger en attendant que la température baisse, à mon départ le voyant était passé dans le vert et après 500 mètres il était à nouveau dans le rouge. En tapotant sur le cadran, l'aiguille est retourné dans le vert , j'ai fait ce là lorsque je venais d'arrêter le tracteur.
Le cadran semble mal fixé , on peut le faire tourner , j'ai essayé de démonter le panneau en tôle qui se trouve au niveau du tableau de bord pour accéder sous le voyant de température mais impossible .
J'ai retiré les 6 visses mais elle tiens toujours ,pourriez vous m'indiquer comment faire?
Merci
lefaucheur- Membre Actif
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Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Monté en température tracteur renault 551
Bonjour,
Pour accéder au combiné il faudra déposer les 2 jupes latérales de planche de bord fixées chacune de mémoire par 5 vis et ensuite déposer la jupe frontale fixée elle par 7 vis dont 4 déjà déposées lors de la dépose des jupes latérales le 3 restantes sont les 2 supérieures de liaison avec la planche de bord et une vis de fixation sur support de boitier Orbitrol de direction.
Amicalement.
Pour accéder au combiné il faudra déposer les 2 jupes latérales de planche de bord fixées chacune de mémoire par 5 vis et ensuite déposer la jupe frontale fixée elle par 7 vis dont 4 déjà déposées lors de la dépose des jupes latérales le 3 restantes sont les 2 supérieures de liaison avec la planche de bord et une vis de fixation sur support de boitier Orbitrol de direction.
Amicalement.
Re: Monté en température tracteur renault 551
Merci pour vos conseils.
lefaucheur- Membre Actif
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Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Monté en température tracteur renault 551
bonjour
J'ai redémarré le tracteur ce matin ,au bout de quelques secondes le régulateur c'est remis à fumer ,il n'a subit aucune projection d'eau ,il est bien sec.
Merci pour votre aide.
J'ai redémarré le tracteur ce matin ,au bout de quelques secondes le régulateur c'est remis à fumer ,il n'a subit aucune projection d'eau ,il est bien sec.
Merci pour votre aide.
lefaucheur- Membre Actif
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Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Monté en température tracteur renault 551
Bonjour,
Avez-vous lavé le tracteur ces derniers temps ?
Il faudrait nettoyer la partie arrière du régulateur (batterie débranchée) avec un goupillon plastique pour chasser la poussière et autres détritus.
Il faudrait prendre la tension aux bornes de la batterie moteur à l'arrêt et moteur à 1500 t/mn la tension aux bornes de la batterie mesurée avec un multimètre devrait donner 12,7 volts moteur à l'arrêt. Avec moteur en marche et tous consommateurs en service ( phares allumés autres servitudes) la tension maxi doit se situer entre 13,8 et 14,8 volts.
Nous informer des résultats.
Amicalement.
Avez-vous lavé le tracteur ces derniers temps ?
Il faudrait nettoyer la partie arrière du régulateur (batterie débranchée) avec un goupillon plastique pour chasser la poussière et autres détritus.
Il faudrait prendre la tension aux bornes de la batterie moteur à l'arrêt et moteur à 1500 t/mn la tension aux bornes de la batterie mesurée avec un multimètre devrait donner 12,7 volts moteur à l'arrêt. Avec moteur en marche et tous consommateurs en service ( phares allumés autres servitudes) la tension maxi doit se situer entre 13,8 et 14,8 volts.
Nous informer des résultats.
Amicalement.
Re: Monté en température tracteur renault 551
Ok ,je vous tiens au courant.
J'ai encore une autre question , il me semble qu'il y a 2 fils qui sont connectés à l'indicateur de température ,un fil qui vient de la sonde et le deuxième ? je ne sais pas à quoi il est connecté.
Merci
J'ai encore une autre question , il me semble qu'il y a 2 fils qui sont connectés à l'indicateur de température ,un fil qui vient de la sonde et le deuxième ? je ne sais pas à quoi il est connecté.
Merci
lefaucheur- Membre Actif
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Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Monté en température tracteur renault 551
Effectivement ,j'ai lavé le tracteur mais uniquement les jantes et les passage de roues, après il n'est pas impossible qu'il y ai eu des projections d'eau ,mais il y en a plus aucune trace .
lefaucheur- Membre Actif
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Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Monté en température tracteur renault 551
Je viens de mesurer la tension .
Moteur à l'arrêt :12.6 v, la tension ne bouge pas.
Moteur en marche : entre 13.5 v et 13.9 v avec beaucoup de variations.
J'ai passé un coup de brosse derrière le régulateur + un coup de soufflette , aucun résultat ; il y toujours une fumée qui s'en dégage au bout de quelques secondes.
Moteur à l'arrêt :12.6 v, la tension ne bouge pas.
Moteur en marche : entre 13.5 v et 13.9 v avec beaucoup de variations.
J'ai passé un coup de brosse derrière le régulateur + un coup de soufflette , aucun résultat ; il y toujours une fumée qui s'en dégage au bout de quelques secondes.
lefaucheur- Membre Actif
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Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Monté en température tracteur renault 551
Bonjour,
Sur le fil (marron-noir) entre la sonde de température du moteur et l'indicateur de combiné de tableau de bord il n'y a qu'un fil, l'alimentation en + après contact se fait par l'intérieur du combiné. Il faut s'assurer que ce fil ne vient pas en contact avec une autre connexion proche qui est une connexion de masse. De même il faudra s'assurer que sur tout le parcours de ce fil il n'est pas en contact avec une pièce métallique dans un endroit ou l'isolant serait usé, brulé ou coupé ce qui ferait varier irrémédiablement l'indicateur en alerte rouge soit en permanence soit par contacts intermittents.
Rien à dire sur le fonctionnement du régulateur et du circuit de charge en général suite à vos mesures.
Amicalement.
TO150
Sur le fil (marron-noir) entre la sonde de température du moteur et l'indicateur de combiné de tableau de bord il n'y a qu'un fil, l'alimentation en + après contact se fait par l'intérieur du combiné. Il faut s'assurer que ce fil ne vient pas en contact avec une autre connexion proche qui est une connexion de masse. De même il faudra s'assurer que sur tout le parcours de ce fil il n'est pas en contact avec une pièce métallique dans un endroit ou l'isolant serait usé, brulé ou coupé ce qui ferait varier irrémédiablement l'indicateur en alerte rouge soit en permanence soit par contacts intermittents.
Rien à dire sur le fonctionnement du régulateur et du circuit de charge en général suite à vos mesures.
Amicalement.
TO150
lefaucheur- Membre Actif
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Date d'inscription : 15/02/2009
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