Surchauffe Renault 891-4 ne démarre plus
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Surchauffe Renault 891-4 ne démarre plus
Bonjour,
Je viens d'acheter un renault 891-4 qui à malheureusement surchauffé avec une utilisation à 1000tours/min (bizarrement la jauge de température est resté dans la plage verte).
Une légère fumée s'est dégagée, j'ai coupé le moteur pour le laisser refroidir et depuis il ne démarre plus. J'entend seulement un tac sec lorsque je tourne la clef, aucun entrainement n'est entendu.
Pouvez-vous me donner des pistes à vérifier pour trouver d'ou vient la panne?
Merci!
Je viens d'acheter un renault 891-4 qui à malheureusement surchauffé avec une utilisation à 1000tours/min (bizarrement la jauge de température est resté dans la plage verte).
Une légère fumée s'est dégagée, j'ai coupé le moteur pour le laisser refroidir et depuis il ne démarre plus. J'entend seulement un tac sec lorsque je tourne la clef, aucun entrainement n'est entendu.
Pouvez-vous me donner des pistes à vérifier pour trouver d'ou vient la panne?
Merci!
Wintreg- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 06/06/2017
Re: Surchauffe Renault 891-4 ne démarre plus
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je pense que le moteur a serré soit par surchauffe soit par manque de graissage suite à absence de pression d'huile.
Une autre possibilité serait la présence d'eau dans les cylindres suite à problème de joints de culasses.
Avant mise en route du moteur contact mis, les témoins de pression d'huile (rouge) et de charge de l'alternateur (bleu)
s'éclairent-ils ? Et dès la mise en route du moteur ces mêmes témoins s'éteignent-ils automatiquement ?
Le niveau de liquide de refroidissement (LDR) est-il correct et en bon état, de quand date le dernier remplacement de ce LDR ?
Quand le moteur aura refroidit il faudra tenter de le faire tourner à la main et si impossibilité de le manœuvrer, ne pas insister mais démonter pour vérifier les organes, joints de culasses ligne d'arbre de vilebrequin.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je pense que le moteur a serré soit par surchauffe soit par manque de graissage suite à absence de pression d'huile.
Une autre possibilité serait la présence d'eau dans les cylindres suite à problème de joints de culasses.
Avant mise en route du moteur contact mis, les témoins de pression d'huile (rouge) et de charge de l'alternateur (bleu)
s'éclairent-ils ? Et dès la mise en route du moteur ces mêmes témoins s'éteignent-ils automatiquement ?
Le niveau de liquide de refroidissement (LDR) est-il correct et en bon état, de quand date le dernier remplacement de ce LDR ?
Quand le moteur aura refroidit il faudra tenter de le faire tourner à la main et si impossibilité de le manœuvrer, ne pas insister mais démonter pour vérifier les organes, joints de culasses ligne d'arbre de vilebrequin.
Amicalement.
Re: Surchauffe Renault 891-4 ne démarre plus
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. J'ai eu peur aussi que le moteur soit serré, mais ce matin j'ai ré-essayé de le mettre en marche, sans grand espoir et après quelques toussotements il a finit par démarrer.
J'ai bien un voyant d'huile et juste à coté à droite un voyant bleu qui s'allume lorsque je tourne la clé de contact. Puis ils s'éteingnent une fois démarré.
Je pense que le moteur à pris un bon coup de chaud d'ailleurs il en gardera surement quelques séquels dans le temps...
Le liquide de refroidissement est au bon niveau de couleur jaune, le radiateur était bien chaud quand le moteur à chauffé. Je vais vérifier son bon fonctionnement et également celui de la sonde de température qui était resté dans la zone verte!
Je pense qu'il vaudrait mieu que je change l'huile moteur et l'huile de pont qui ont dues perdre de leurs qualitées. Qu'en pensez-vous?
Merci pour votre réponse. J'ai eu peur aussi que le moteur soit serré, mais ce matin j'ai ré-essayé de le mettre en marche, sans grand espoir et après quelques toussotements il a finit par démarrer.
J'ai bien un voyant d'huile et juste à coté à droite un voyant bleu qui s'allume lorsque je tourne la clé de contact. Puis ils s'éteingnent une fois démarré.
Je pense que le moteur à pris un bon coup de chaud d'ailleurs il en gardera surement quelques séquels dans le temps...
Le liquide de refroidissement est au bon niveau de couleur jaune, le radiateur était bien chaud quand le moteur à chauffé. Je vais vérifier son bon fonctionnement et également celui de la sonde de température qui était resté dans la zone verte!
Je pense qu'il vaudrait mieu que je change l'huile moteur et l'huile de pont qui ont dues perdre de leurs qualitées. Qu'en pensez-vous?
Wintreg- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 06/06/2017
Re: Surchauffe Renault 891-4 ne démarre plus
Bonjour,
Le principal est que le moteur ne soit pas bloqué et qu'il a accepté le redémarrage.
Quelle huile utilisez-vous dans le moteur marque et type ?
La vidange moteur s'impose avec remplacement du filtre à huile.
Il faudra vérifier les points suivants pour éviter la récidive:
- vérifier la tension et l'état de la courroie de ventilateur, un défaut de tension ce cette courroie peut être cause d'échauffement moteur par manque de débit de la pompe à eau,
- souffler à l'air comprimé le faisceau de radiateur pour éliminer les débris végétaux et la poussière accumulés dans le nid d'abeilles, souffler dans le sens inverse de la circulation normale de l'air,
- s'assurer du bon état et la propreté de la grille de calandre et des grilles latérales pour assurer le on débit d'air vers le radiateur,
- s'assurer de la présence des écrans anti-recyclage d'air autour du radiateur et des joints d'étanchéité pour éviter le recyclage d'air chaud du moteur
- si nécessaire réaliser u détartrage du circuit de refroidissement avec un produit du commerce et respecter les consignes d'utilisation.- s'assurer de la propreté du filtre à air, prévoir le nettoyage dans un bain de GO des tamis filtrants et décrassage de la cuve inférieure pour éliminer la boue accumulée au fond de cuve avant de refaire le plein d'huile avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur.
Amicalement.
Le principal est que le moteur ne soit pas bloqué et qu'il a accepté le redémarrage.
Quelle huile utilisez-vous dans le moteur marque et type ?
La vidange moteur s'impose avec remplacement du filtre à huile.
Il faudra vérifier les points suivants pour éviter la récidive:
- vérifier la tension et l'état de la courroie de ventilateur, un défaut de tension ce cette courroie peut être cause d'échauffement moteur par manque de débit de la pompe à eau,
- souffler à l'air comprimé le faisceau de radiateur pour éliminer les débris végétaux et la poussière accumulés dans le nid d'abeilles, souffler dans le sens inverse de la circulation normale de l'air,
- s'assurer du bon état et la propreté de la grille de calandre et des grilles latérales pour assurer le on débit d'air vers le radiateur,
- s'assurer de la présence des écrans anti-recyclage d'air autour du radiateur et des joints d'étanchéité pour éviter le recyclage d'air chaud du moteur
- si nécessaire réaliser u détartrage du circuit de refroidissement avec un produit du commerce et respecter les consignes d'utilisation.- s'assurer de la propreté du filtre à air, prévoir le nettoyage dans un bain de GO des tamis filtrants et décrassage de la cuve inférieure pour éliminer la boue accumulée au fond de cuve avant de refaire le plein d'huile avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur.
Amicalement.
Re: Surchauffe Renault 891-4 ne démarre plus
Merci pour votre réponse précise et complète.
J'ai demandé à l'amicale du tracteur différentes revues techniques.
Je vais faire ce que vous dites, par contre je ne sais pas quelle huile mettre pour le moteur et le pont, je viens d'avoir le tracteur et pas d'infos à ce sujet.
Si vous les avez,je suis preneur!
J'ai demandé à l'amicale du tracteur différentes revues techniques.
Je vais faire ce que vous dites, par contre je ne sais pas quelle huile mettre pour le moteur et le pont, je viens d'avoir le tracteur et pas d'infos à ce sujet.
Si vous les avez,je suis preneur!
Wintreg- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 06/06/2017
Re: Surchauffe Renault 891-4 ne démarre plus
Bonsoir,
Pour le moteur il faut utiliser une huile de type Elf Agritec 15W 40 ou huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 ou équivalent, quantité 14,75 litres et avec remplacement du filtre à huile référence Renault 7701029280.
Pour la transmission, huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 quantité 58 litres après vidange de la transmission sous carter de pont arrière et sous carter d'embrayage. Il faudra nettoyer la crépine d'aspiration du relevage ou la remplacer si détériore et remplacer l'élément filtrant principal hydraulique référence 7701015558
Pour le pont avant, huile de type Elf Tranself type B 80W 90 ou équivalent, quantité carter de différentiel 5 litres, réducteurs de roue 1,5 litres par côté.
Graisser toutes les articulations et notamment les manchons de l'arbre de transmission au pont avant.
Amicalement.
Pour le moteur il faut utiliser une huile de type Elf Agritec 15W 40 ou huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 ou équivalent, quantité 14,75 litres et avec remplacement du filtre à huile référence Renault 7701029280.
Pour la transmission, huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 quantité 58 litres après vidange de la transmission sous carter de pont arrière et sous carter d'embrayage. Il faudra nettoyer la crépine d'aspiration du relevage ou la remplacer si détériore et remplacer l'élément filtrant principal hydraulique référence 7701015558
Pour le pont avant, huile de type Elf Tranself type B 80W 90 ou équivalent, quantité carter de différentiel 5 litres, réducteurs de roue 1,5 litres par côté.
Graisser toutes les articulations et notamment les manchons de l'arbre de transmission au pont avant.
Amicalement.
Re: Surchauffe Renault 891-4 ne démarre plus
Bonjour,
Merci beaucoup, je n'ai plus qu'a trouver les pièces (ça va être facile avec les références) et au travail.
Merci beaucoup, je n'ai plus qu'a trouver les pièces (ça va être facile avec les références) et au travail.
Wintreg- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 06/06/2017
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