Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Problèmes Relevage 6D et 3D

2 participants

Aller en bas

Problèmes Relevage 6D et 3D Empty Problèmes Relevage 6D et 3D

Message  Baltacoquille Lun 17 Juil 2017, 21:05

Bonjour à tous les amateurs de tracteurs RENAULT
Je possède bien le MR132(de l'atr) qui est entre autre commun au super6d et super3d mais malgré ça tout ne va pas tout seul mais il est vrai que je ne suis guère compétent en mécanique;c'est pourquoi j'ai besoin de poser quelques questions.
Le Super 3d.
Au démarrage avec une petite bénette sur le relevage celui-ci a monté et descendu deux ou trois fois puis il s'est bloqué en position haute. Après avoir démonté le siège chauffeur j'ai déposé le clapetde montée,le clapet de descente,le tiroir de distribution et le régulateur.tout cela m'a paru propre et en état correct.J'ai nettoyé ce que j'ai pu mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire par"roder ces pièces à l'huile sans utiliser d"éléments abrasifs???Je n'ai jamais pu sortir le clapet piloté car ma pince,trop grosse se refermait avant de l'atteindre.
Je précise que ce tracteur a été vidangé par mes soins et je n'ai pu remettre qu'environ 19litres d'huile multifonction.Igol 15w30 et ça déborde au bouchon carré! Cet incident est intervenu après la vidange. L'huile précédente me paraissait couleur moutarde et plutôt mousseuse.Donc que dois-je faire.S'il faut intervenir côté plaque d'alimentation faut-il pour accéder à celle-ci tout démonter,je veux dire y compris le levier de vitesse et sa grille?Pendant l'intervention le levier contrôle d'effort était bien sur annulation et les stabilisateurs n'empêchent pas la descente du relevage.
Le Super6d.
Manette contrôle d'effort en position annulation.
Le début de la montée du relevage commence lorsque la manette de position a fait 7à 8cm de course sur son secteur et,est-ce la conséquence? je suppose que oui,la levée totale des bras par rapport au plan de joint bloc/couvercle est de 270mm au lieu des 343mm normaux.D'autre part la manette de position "ne tient pas" car il il manque les pièces qui la fixe sur le secteur.A ce sujet je remercie PAT BREIZH de sa réponse mais je n'ai pas pu(ou pas su)visualiser le dessin qui m'intéresse pourtant beaucoup.Alors cher PAT BREIZH si tu lis ce message dis-moi stp sur quel site tu l'as trouvé. Merci d'avance.Avec un tel pseudo tu es sans doute breton; moi je suis périgourdin pur jus (jus de truffe bien entendu).
D'autre part j'aimerai savoir à combien faut-il s'ttendre si je fait refaire l'embrayage du 6d par un pro?Merci d'avance à tous et mention spéciale au puits de science dénommé JB23

Baltacoquille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 58
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes Relevage 6D et 3D Empty Re: Problèmes Relevage 6D et 3D

Message  jb23 Mar 25 Juil 2017, 22:40

Bonsoir,

Pour le Renault Super 3 D:
Impossible d'apprécier à l'œil nu la qualité de propreté des pièces ajustée au centième de millimètre.
Si le relevage est bloqué en position haute après 2 ou 3 manœuvres cela indique un grippage du tiroir du distributeur principal et il faudra donc roder (manœuvres de rotation et de déplacement longitudinal) à l'huile le tiroir dans son alésage de corps de distributeur jusqu'à disparition de tout point dur et cela après dépose du clapet de descente, de son siège et de son aiguille de poussée. Au remontage il faudra bien nettoyer toutes les pièces dans du GO et les graisser avec de l'huile propre; l'aiguille de poussée du clapet de descente sera correctement orientée, l'extrémité bombée vers le bas en contact avec le cône du tiroir.
Si le distributeur est propre le clapet piloté doit pouvoir s'extraire sans effort notoire avec le doigt ou avec des brucelles; si ce n'est pas le cas alors il ya pollution et grippage du clapet piloté dans son alésage.
A priori la vidange de la transmission n'a pas été réalisée correctement aux 2 endroits prévus: par le bouchon sois le pont arrière et par le bouchon situé sur la plaque inférieure avant de carter BV devant le palonnier de freins. Pour une bonne vidange il faut:
- positionner le tracteur sur une aire plane après une séance de travail pour que l'huile soit bien chaude et s'évacue facilement en entrainant un maximum d'impuretés,
- vidanger par les orifices de vidange prévus par le constructeur,
- laisser égoutter une nuit pour éliminer au maximum l'huile polluée et les impuretés,
- pacer une affichette sans huile accrochée au volant pour éviter toute mise en marche du tracteur sans huile
- le lendemain matin refaire les plein d'huile en qualité et quantité prévue par le constructeur après avoir remplacé les joints de bouchons de vidange et remise en place de ces derniers. Laisser se stabiliser l'huile dans la transmission avant de vérifier le niveau,
- nettoyer ou remplacer les filtres hydrauliques selon montage.
Si l'huile lors de la vidange était de couleur moutarde cela indique de manière certaine une huile polluée notamment par l'eau.
La plaque d'alimentation n'est absolument pas à mettre en cause pour cet incident de refus de descente des bras de relevage.

Pour le Renault Super 6 D:
Si la montée des bras commence seulement après un déplacement du levier d'affichage de plusieurs centimètres sur son secteur cela indique de manière certaine un mauvais réglage de l'affichage de position comme indiqué sur le MR 132 page 27 et notamment lorsque le réglage de la course du piston est réalisée par la vis de butée intérieure au carter, le levier de commande d'affichage doit être positionné en haut du secteur avec un jeu (garde) de 2 ou 3 mm. Si le levier vient en butée sur le secteur avant que le piston ne soit en position maxi alors il faudra desserre le levier d'affichage de son axe pour le ramener vers le centre du secteur pour obtenir la course maxi des bras (piston à fleur de la chemise), quand la couse maxi est obtenue régler le levier d'affichage sur son axe pour l'amener en haut du secteur.
Si la commande d'affichage de position ne maintient pas sa position sur son secteur cela indique que les rondelles frein sont usées dispositif absent.
Pour la réfection de l'embrayage il faut prévoir 8 heures de main d'oeuvre en plus du coût des pièces mais je vous recommande de faire réaliser des devis à plusieurs mécaniciens ainsi vous aurez un estimation précise sur le coût et les travaux réalisés.
Amicalement.
TO100

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum