Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Novice vient d'acheter un Renault 60

5 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  cox11 Mar 15 Aoû 2017, 22:06

Merci

Je viens de récupérer les jerrycans...
Ça fait peur!
Plein de poussière au fond.

cox11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 218
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  jb23 Mar 15 Aoû 2017, 23:03

Bonsoir,

Faites l'investissement dun jerrican neuf en plastique qui, faute d'être une bonne solution de stockage, aura au moins l'avantage d'être propre et cela pour un faible investissement de moins de 20 euros.
Avec 20 litres vous aurez une autonomie d'environ 10 heures de travail.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  cox11 Mer 16 Aoû 2017, 08:15

J'ai acheté un entonnoir neuf que je place dans une caisse plastique fermée et propre.
Je vais faire pareil pour le jerrycan.

cox11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 218
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  cox11 Mer 16 Aoû 2017, 19:37

Le tracteur est arrivé a bon port!

cox11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 218
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  cox11 Sam 19 Aoû 2017, 06:21

C'est le moment d’acheter les outils.
J'avais, dans le précédent post, fait un point sur la largeur, mais c'était pour un R50.
Je refait donc un point avec vous pour éviter les erreurs.

5 outils sont prévu à l'achat :

le plus urgent la bennette 150 cm de large 90 cm de haut, basculante pour la praticité, avec portes et si possible une lame de lissage.
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1173628140.htm?ca=12_s je trouve ca cher...
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1162440845.htm?ca=12_s cher vu l'état...
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1153891676.htm?ca=12_s celle la a les portes a l’arrière...
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1176100934.htm?ca=16_s chere, pas de lame pour lisser, et pas de portes.
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1173479699.htm?ca=16_s prix selon vous?
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1167152310.htm?ca=16_s dommage, trop petite...

Juste en suivent le cultivateur 150 à 200 cm de large, une dizaine de dents pour, à 5cm de profondeur, faire sauter les nombreux cailloux sur ma parcelle et les ramasser avec la bennette.
Je privilégie un modèle à gros ressors (double cercle sur lui même)
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1176964398.htm?ca=16_s je le trouve pas trop cher et c'est surtout à 5km de chez moi...
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1164572868.htm?ca=16_s extensible mais comment????
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1175040769.htm?ca=16_s
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1173371667.htm?ca=16_s fabrication artisanale
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/948359050.htm?ca=16_s un peu cher non?
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1167627309.htm?ca=16_s un poil étroit...


Le gyro de 100 à 150cm de large, idéalement 130, avec des lames fléaux.

La lame niveleuse. Là c'est beaucoup plus compliqué... il y en a très peu à vendre à 200km de chez moi.
Objectif, faire un terrain le plus lisse possible, il y a encore de nombreux creux et bosses due essentiellement aux engins de TP et réseaux creusés ces 3 dernières années. Je pars sur une largeur idéale de 200cm, orientable 360°, et si en plus elle est déportée alors c'est le top... J'en ai raté une quasi neuve à 500€ ce que je trouve encore cher...

Et le rotovator dans un an. 110cm de large.

Mon beau père me donne une petite remorque homemade que je laisserai sur la parcelle.
J'ai fabriqué un attelage remorque que je teste sur le tracteur demain.

cox11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 218
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  jb23 Sam 19 Aoû 2017, 11:05

Bonjour,

Bennettes:
1: à priori pas basculable,
2: basculable mais usagée,
3: idem à 1,
4: idem à 2,
5: pas de lame à lisser,
6: pas d'avis mais me semble complexe,

Cultivateurs:
1: 11 dents est un maximum pour ce type de tracteur, 9 dents serait préférable,
2: extensible par déformation de parallélogramme déformable et réglable par manivelle. Peu d'intérêt dans votre cas car surtout adapté aux vignes. Souchu-Pinet très bonne marque.
3: Intérêt ? voir 1,
4: marque peu connue ==> pièces de rechange ??
5: aucun intérêt (manque une dent),
6: 9 dents, pris ok mais socs usés.
Pour le reste RAS.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  cox11 Sam 19 Aoû 2017, 23:11

Bonsoir, comme j'ai consacré beaucoup de temps à la recherche du tracteur et beaucoup de kilomètre. J'ai craqué ce matin pour la bennette n°2 à 220€.
On apprend de ses erreurs cela en était peut être une.
Elle a besoin d'un bon coup de karcher puis ponceuse puis d'au moins une couche de peinture pour la protéger...
2 ou 3 petite réparations a prévoir : 2 trous dans la ferraille a reboucher, la porte a redresser pour ne pas a avoir a lui donner des coups de pompes pour l'utiliser.
Problème les supports pour l'atteler sont trop gros. Je pensais que c'était standard, et bien oui mais non. sur le 60 c'est une taille inférieure.
savez vous s'il est possible d’adapter des supports avec la même taille de filetage mais un diamètre inférieur de barre coté relevage?
Mon père me dit que 1cm de fer résiste à 1T au cisaillement. Même si je diminue les supports il y a de la marge...

La bennette est chère vu son état, mais j'ai sympatisé avec le vendeur qui va se renseigner auprès de ses collègues pour les outils que je cherche. Il a un gros réseau de vendeur potentiel autour de lui et vient régulièrement sur Toulouse. Il y a moyen de trouver du matos qui n'est pas sur le bon coin. Donc qui est souvent moins cher d'après mes constatations personnelles.


Un grand merci pour tous les autres élélments je les buche demain et reveins si question...

cox11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 218
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  cox11 Sam 19 Aoû 2017, 23:57

J'ai donc vu le tracteur pour la première fois chez moi!

Et ai fait quelques vérifications et entretien.

Vérification du palonage en metant le tracteur sur cale a l'avant. OK aucun problème.

Vérification batterie 12.6V à l'arret. Je ferrai les autres verif la prochaine fois.

Vérification du niveau d'huile du pont. Clef carrée difficile a déverrouiller, mais le niveau est OK, je me suis servi de la jauge du carter moteur pour contrôler l'huile en la trempant dans le pont. L'aspect de l'huile est nickel. Elle a l'air neuve, fluide et de qualité...

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Niveau10


Contrôle de la pression des pneus : 2bars dans les 4
Les pneus arrières sont des Kleber, super 3D, Radial, 9.5R28 (9-28)
J'ai baissé la pression avt a 1.6bar
J'attends vos conseils pour la pression AR (utilisation non routière et terrain un peu accidenté)

Controle et nettoyage de la turbine, du cache, des culasses, et du radiateur.
Moi qui croyais le tout propre... Pas vraiment.
Souflette à 8bars
Brosse a dent
Decolmatage du radiateur avec un fil de fer entre chaque alvéole
papier de verre sur les parties les plus tenaces
re brosse a dent avec de l'essence pour enlever ce qui restait et coup de chiffon.
J'en ai enlevé beaucoup mais sur les photos ont peut voir qu'a la fin du nettoyage il en reste.

D'ou ma question comment démonte on la turbine? J'ai vu 4 vis de gros diamètre mais avant de faire une grosse connerie...

L'état du joins du capot est "suspect"... Qu'en pensez vous?
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Niveau10
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Refroi10
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Refroi14
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Refroi15
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Refroi13
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Refroi11
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Refroi12
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Refroi16
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Refroi19
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Refroi18
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Refroi20
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Refroi17

J'ai démonté l'intégralité de la tige de liaison qui sert a régler l'embrayage. Elle était ultra grippé. Je l'ai abondamment imbibé de dégrippant W40 et un coté a fini par sauter puis l'autre. J'ai nettoyé l’intérieur de la tige qui était colmaté intégralement.
J'ai réglé l'embrayage et le rapide test que j'ai réalisé, est concluant. Un fois réglé, l'embrayage marche à la perfection et aucune vitesse ne craque mais la 1ere reste difficile à passer....

J'ai contrôlé le filtre à air à bain d'huile que je n'avais encore jamais vu.
J'ai soufflé toute la partie sèche.
Ai enlevé les grosses poussières du bocal transparent.
et pris des photos du bain que je laisse a vos commentaires.

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Ylymen10
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Ylymen16
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Ylymen14
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Ylymen13
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Ylymen12
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Ylymen11
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Ylymen15

Je trouve l'huile un brin moutardé... Qu'en pensez vous?

J'ai dégrippé les câbles de relevage. Ok pour le tracto contrôle, le câble du relevage reste beaucoup trop dur selon moi. j'ai dégrippé a tous les endroits que j'ai pu atteindre. au niveau de la poignée, sous la poignée sous la tôle
au niveau de la sortie a l'arrière. j'ai cherché a démonter le tableau de bord, mais j'étais pris par le temps et n'ai pas reussi a tout enlever pour accéder au point d'entrée du cable dans le support...
Un conseils
?

Pate a joins au niveau de la pdf découpée.

Bien joué pour l'astuce de la clef a choc pour deviser l'écrous du filtre hydro. elle a tapé un moment avant de ceder...
A tel point que je me demande si je ne vais pas la changer...
Que pensez vous de l'élément filtrant? a changer? je l'ai nettoyer au GO rapidement... je n'étais pas sur de moi.
Le deuxième se trouve sous le siège?

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Ylymen19
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Ylymen18
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Ylymen17

La durit de reniflar ne tient pas correctement. a quelle altimetrie doit elle arriver? elle est probablement trop courte...

Pas eu le temps de régler la garde du frein. je le ferai en même temps que l’élargissement et le dépoussiérage des tambours.

Pour le réglage des culbuteurs. Comment dois procéder?
dévisser les 3 vis de chaque culbuteur.
Régler a l'aide de la cale de 0.2mm en vissant dessus? la cale doit pouvoir être retirée sans effort.
changement des joints de cache culbuteur?

L'ancien proprio avait graissé 85% des points a graisseurs. il m'en manque quelques un a faire. Je n'avais pas la pompe...

Je suis à la recherche de vis pour régler le positionnement du siège. Connaissez vous la réf?

Je cherche également une deuxième goupille pour l'arceau.

Merci

Le débutant s'en sort pas trop mal... grâce à vous

cox11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 218
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  cox11 Dim 20 Aoû 2017, 00:04

Pardon la retouche des photos de l’élément filtrant n'était pas bonne, c'est plus clair ainsi.

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Ylymen20
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Ylymen22
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Ylymen21
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Ylymen20

ce que l'on retrouve dans le papier en frotant l'element filtrant...

cox11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 218
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  cox11 Dim 20 Aoû 2017, 00:07

Le démarrage du tracteur a été ultra facile, 4 secondes.
Il est resté immobilisé 3j au même endroits une seule goute d'huile au sol sous la partie arrière du pont. Je nettoierai cette partie dans 10j pour faire un nouveau test.
J'en ai profité pour faire un tour sur la parcelle 5ha, je prends mes marques.
J'ai utilisé un peu le relevage et a l'arrêt du moteur j'entendais des "crépitements discrets" au niveau du pont. J'imagine que c'est l'huile qui "reprend sa place"?

cox11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 218
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  jb23 Dim 20 Aoû 2017, 01:25

Bonsoir,

L'élément filtrant principal hydraulique me semble en bon état et donc peut être conservé après un bon nettoyage et brossage avec un pinceau dans du GO propre de la partie extérieure du filtre. Eviter son démontage car les rondelles d'extrémité ont une position et un sens de montage bien précis. Ne pas omettre de nettoyer la crépine hydraulique sous le siège conducteur.
Le bouchon de niveau de transmission est à filetage conique donc serrage faible (1daN.m). Le niveau d'huile doit poindre sur le trou fileté qui reçoit le bouchon à tête carrée.
La pression des pneus arrière de marque Kleber ne peuvent pas être des Super 3 qui sont des pneus étroits pour les plantes sarclées, en ligne. Je pense plutôt qu'il s'agit de pneumatiques Super 8. Avec ce type de pneumatiques et les travaux prévus je pense qu'il faut tabler sur une pression de 1,4 bars ce qui permettra de couvrir toutes les utilisations prévues.
Le nettoyage réalisé sur la turbine, les ailettes de cylindres et faisceau de radiateur me semble correct. Un petit conseil au passage, ne pas utiliser d'essence qui présente à mon avis 2 inconvénients:
- danger pour vous et le matériel par risque certain d'incendie,
- a pour effet de durcir la boue ou la poussière de colmatage au lieu de favoriser son extraction.
De préférence pour ce type de nettoyage utiliser du GO qui au lieu de sécher, détrempe la boue et la poussière pour favoriser son extraction, imprégner de GO en évitant les parties caoutchouc, laisser agir quelques minutes, brosser, essuyer et souffler enfin à l'air comprimé.
Eviter la dépose et le démontage de la turbine de refroidissement.
Nettoyer l'élément filtrant amovible du filtre à air en le trempant dans du GO propre, bien agiter, laisser égoutter et sécher à l'air comprimé avant remontage. Nettoyer la cuve inférieure et refaire le plein avec de l'huile propre jusqu'au repère niveau.
Ne pas mettre de dégrippant sur les commandes manuelles de relevage car c'est en partie inférieure qu'existe le freinage réglable de ces commandes. Par contre projeter du dégrippant à chaque extrémité de gaine car c'est à ces endroits que se produisent les grippages de même que sur les axes coaxiaux de relevage qui pénètrent dans le carter de relevage.
La durit de reniflard sera à remplacer par une durit que la concession locale Claas RA sera en mesure de vous procurer. Il est souhaitable que cette durit aboutisse légèrement en dessous du châssis avant pour éviter que les vapeurs d'huile ne se répandent sur le moteur ou le châssis avant.
Si vous n'avez jamais réalisé de réglage de culbuteurs alors il est souhaitable que la première intervention vous la réalisiez avec l'aide d'une personne qui a déjà effectué cette opération pour éviter tout problème sur le moteur. Il n'y a pas urgence mais il faudra le faire.
Pour l'attelage en 3 points des outils il existe plusieurs normes:
- Norme 1: pour les tracteurs de faible puissance, jusqu'à 48 ch. avec axe de 3e point en diamètre 19 et axes inférieurs en diamètre 22 mm.
- Norme 2: pour les tracteurs de puissance jusqu'à 100 ch. avec axe de 3e point en diamètre 25,4 et axes inférieurs en diamètre 28 mm.
- Norme 3: pour les tracteurs de puissance au delà de 100 ch. avec axe de 3e point en diamètre 31,5 et axes inférieurs en diamètre 36,5 mm.
Le tracteur Renault 60 S est en norme 1.
Amicalement.
TO150

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  cox11 Dim 20 Aoû 2017, 13:13


Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 20170766
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 20170767

cox11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 218
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  cox11 Dim 20 Aoû 2017, 13:16

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 20170827
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 20170828
Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 20170826


Quelques photos des pneus.

cox11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 218
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  cox11 Dim 20 Aoû 2017, 13:45

Sans autre élément de comparaison que le fait qu'il n'y ai pas de suspension sur les deux machines, je mettais une pression de 0.8 bars dans mes pneus de tracteur tondeuse sur terrain accidenté.
1.4 n'est il pas trop élevé?
J'ai un compresseur si un jour je prend la route je monterai a 1.8...


cox11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 218
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  cox11 Dim 20 Aoû 2017, 13:47

Pour le relevage, existe t il une norme intermédiaire, pour les ploucs qui comme moi ont un tracteur norme 1 et une bennette norme 2?
autre solution, tourner les normes 2 pour en faire des normes 1 en partie extérieure.
R percer le bennette et mettre à 3cm au dessus des trous norme 2 un trou norme 1...

Une autre idée?
Merci

cox11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 218
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  cox11 Dim 20 Aoû 2017, 14:04

Je n'ai jamais réglé les culbuteurs et ne connais personne qui sache les régler... Un tuto sur youtube?
Faut il changer les joins de cache culbuteur? que je fasse une commande groupée pour pâte a joint, goupille, joints, filtres, etc...


J'avais pour notion que le GO était très gras... et retenais les graisses poussières boues... D’où l'idée de l'essence et par moment du withe spirit ou de l'alcool pour dégraisser un maximum.

Pour la durit de reniflard, est ce que 2cm en dessous du point le plus bas du tracteur suffi? (hors roues évidement).
Je l'ai enlevée elle me semblait sale a l’intérieur. L'huile doit elle s'y trouver de façon régulière?

Comment puis je fabriquer des goupilles de maintien? Nombreuse sont celles qui sont suspectes sur le tracteur. Je parle de double tiges métalliques recourbées sur elle même, qui servent à empêcher le déboulonnage ou la sortie d'une barre de maintien?

OK pour le GO propre pour le filtre a air et le filtre hydro.
quelle huile utiliser pour le filtre à air?

Pour le dégrippage du relevage, comment accéder a l'entrée de la gaine coté tableau de bord?


Un grand merci


cox11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 218
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  jb23 Dim 20 Aoû 2017, 20:16

Bonjour,

Ce tracteur est vraiment propre !
Votre tracteur n'est pas un Renault 60 S mais un Renault 60 type technique 7253, il serait bon de modifier le titre. Merci de nous communiquer son N° de série inscrit sur la plaque losange.
Pour le nettoyage avec du GO faites l'essai et vous constaterez.
L'essence est un dégraissant mais pas un bon partenaire pour enlever la boue, la poussière, ...
La durit avec 2 à 5 cm en dessous des éléments mécanique est suffisant.
Vous trouverez facilement ls goupilles d'immobilisation d'attelage, des axes d'attelage et même tous les composants d'attelage chez votre concessionnaire local Claas RA ou dans tout magasin de distribution de pièces agricoles. Ces pièces sont des produit de consommation courante.
L'huile à utiliser pour le filtre à air est la même huile que celle utilisée pour le moteur.
Pour accéder aux extrémités de gaines de commandes de relevage, du côté tableau de bord il faudra déposer les jupes de planche de bord et côté relevage déposer la tôle de protection au dessus des arrivées des gaines aux leviers sur axes de relevage entre carter de pont arrière et aile droite.
Les normes sont justement faites pour éviter les "intermédiaires" qui débouchent trop souvent sur le n'importe quoi. En conséquence si les axes de la bennette sont vissés ils peuvent être facilement remplacés par des axes normes 1 du commerce, comme pour les goupilles et autres pièces d'attelage.
La pression des pneumatiques arrière sur ce type de tracteur doit être limitée à 1,6 bars maxi pour utilisation majoritaire sur route.
La commande manuelle de réglage de siège porte la référence 0870388600 mais je doute que cette pièce soit encore fournie, il faudra consulter votre concession locale Claas RA.
Pour le réglage des culbuteurs et comme pour toute intervention mécanique je vous recommande vivement de vous procurer la documentation technique que l'ATR est en mesure de vous procurer; les joints de caches culbuteurs devront impérativement être remplacés et le serrage de la vis de cache culbuteur serré à 1 daN.m maxi.
Le procces de réglage des culbuteurs est décrit dans le manuel de réparation moteur et implique de positionner le moteur dans des positions précises des soupapes. Pour les non initiés avec cette intervention je préconise la solution suivante:
La méthode décrite dans le manuel de réparation est celle préconisée par le constructeur et destinée aux professionnels. Cette méthode est bien complexe pour un personnel non averti pour réaliser cette opération. Aussi je propose la méthode suivante certes plus longue de mise en œuvre mais qui évite la complexité et les erreurs possibles:
Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault R 60 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.2 mm,
- Soupape échappement: 0.2 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur du cylindre N° 1,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes de ce cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur, toujours dans le sens normal de rotation, jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer modérément le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Remettre en place le cache culbuteur avec échange du joint si nécessaire. ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur le vis de fixation du cache culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de rupture du cache culbuteur, il en est de même pour le contre écrou de vis de réglage de culbuteur.
- Renouveler les mêmes opérations pour chacun des cylindres.
Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
Une suggestion, pour la première opération de réglage des culbuteurs, il serait peut être judicieux de se faire aider par une personne qui a déjà effectué ce réglage.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  cox11 Lun 21 Aoû 2017, 21:45

Je viens de corriger le titre.
Je trouve aussi ce tracteur propre, voir très propre, il a été partiellement repeint mais, de la dizaine que j'ai pu voir et à l'exception d'un R60S totalement restauré (par un amoureux) je n'ai pas trouvé plus propre...

Le n° de serie est le 5302045

Je vais essayer de capter le n° du moteur... par acquis de conscience

Le problème des concessions c'est que comme les pros de l’agriculture, le monde de "l'agri" a ses arcanes et les "petits nouveaux de la ville" ne sont pas particulièrement bien accueilli. Je travaille dans un secteur ultra corporatiste ou j'ai toujours favorisé l'intégration de ce qui n'y connaissent rien et qui rentrent par la petite porte... C'est un concept que je partage avec ceux qui le souhaitent et n'oblige personne à y adhérer. J'en veut pour exemple mon voisin viticulteur qui est venu me sauter dans les bras mercredi soir quand il a entendu le bruit du MWM (il a un R50) et qui avait des étoiles dans les yeux, alors que la veille il me disait à peine bonjour... Il voulait me prêter tous ces outils...

J'ai pour habitude de tout commander sur le net depuis plus de 15 ans et n'ai que très peu de temps a accorder aux AR dans les magasins traditionnels. Les infos y sont souvent moins bonnes que celles des passionnés comme vous et bien d'autres sur les forums spécialisés que je consulte le soir la nuit après le travail (12h/j) et ou modestement je tente de comprendre et apprendre.
Un très grand merci pour l'effort de pédagogie que vous réalisez.

Pour les culbuteurs mon voisins mon beau père, et d'autres pros interrogés m'indiquent qu'ils n'y touchent jamais tout comme les graisseurs etc... Laughing
La phrase la plus souvent entendu "il marche bien? qu'estutemmerde?" Very Happy

N'y a t il pas un risque a remplacer les axes n°2 par des n°1 dans des trous très gros? Même avec une rondelle...
L'idée du reperçage au dessus me semblait une bonne alternative.
Cette bennette est très grande 170*0.95*0.72 je ne la voyais pas aussi grande et n'avais pas de quoi la mesurer. Mais une bennette de 100 était à mon gout trop petite...

Pour les gaines de relevage et tractocontrol la partie arrière j'ai utilisé une pipette longue pour injecter dans la gaine sans démonter la jupe du tracteur. je démonterai l'avant.
Celle du tractocontrol s'est dégrippé de suite, l'autre pas un poil...

Donc l'huile ELFtractocontrol sert pour tout? boite pont moteur filtre a air? Elle est chère mais c'est le couteau suisse de la mécanique tracteur...

Merci

cox11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 218
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  cox11 Lun 21 Aoû 2017, 21:58

Je reviendrais sur le réglage des culbuteurs dans quelques posts, je me charge du plus simple au début...
J'ai acheté via l'ATR le guide d'utilisation et d'entretien des R50 à 80 et suis en attente du plan éclaté du tracteur.
Je possède la revue technique des R50 à 486 dans laquelle je n'ai pas encore eu le temps de me plonger...
dois je investir dans un autre document?

Merci


Un élément à attiré mon attention samedi. Au niveau du contacteur de démarrage, il existe en fait 4 positions
Celle que je nommerai 0 a l’introduction de la clef
1 et 2 a droite
1 le ocntact
2 le démarrage du démarreur

mais a gauche il y a une quatrième position. A quoi correspond elle?
Quelle que soit le position le gyrophare est fonctionnel par un interrupteur.
Les phares sont fonctionnels en position 1 et 2.


J'aimerai karcheriser le dessous du tracteur (les parties sensiblement grasses) non pas pour en faire un objet de mode mais pour partir sur une base seine et repérer les futures fuites...
Eau chaude et quel type de savon utiliser?
Quelle parties sont a éviter absolument?

Merci

cox11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 218
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  cox11 Lun 21 Aoû 2017, 21:59

J'ai noté que le filtre Delphy que je dois changer a une référence Renault 6005007409.
Si je tape celle-ci sur le net je tombe sur des pages de sites qui la propose à la vente.
en revanche Delphy inconnu au bataillon...

cox11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 218
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  jb23 Mar 22 Aoû 2017, 00:42

Bonsoir,

Hélas les réactions que vous entendez en ce qui concerne l'entretien sont les mêmes que celles que j'ai entendues depuis des décennies et ce sont ces mêmes personnes qui viennent pleurer ensuite lorsque après incident on leur présente la "douloureuse" en nous suppliant de réduire le montant de la facture ! Quand on prend des risques, il faut savoir et avoir l'honnêteté intellectuelle de les assumer !
Sauf erreur la revue technique des R50 à 486 n'est pas un document Renault et ne peut en aucun cas, à mon avis, couvrir la plage complète des tracteurs du Renault 50 au Renault 86 car ces tracteurs sont différents tracteurs vignes et agricoles.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Le contacteur à clé d'origine sur ce tracteur est à 4 positions:
- 0: introduction et extraction de la clé de contact du contacteur,
- 1: en tournant la clé vers la droite, position contact, les témoins de pression d'huile et de charge au tableau de bord s'éclairent,
- 2: à partir de 1 et en tournant la clé vers la droite sans enfoncer la clé, position chauffe (non utilisée sur ce tracteur),
- 3: toujours à partir de 1 en enfonçant la clé et en tournant la clé vers la droite, position démarrage. Dès démarrage du moteur, relâcher la clé qui revient automatiquement en position 1 (contact). moteur en marche, la clé ne doit jamais être placée en position 0.
Je ne connais pas de position à gauche de la position 0.
Si le gyrophare est alimenté quelle que soit la position de la clé de contact c'est que le branchement de ce gyrophare est réalisé sur le + avant contact alors qu'il devrait l'être sur le + après contact pour éviter d'épuiser la batterie si le moteur est à l'arrêt.
Les veilleuse, les feux de détresse sont alimentés à partir du + avant contact pour fonctionner véhicule à l'arrêt.
Les phares et codes sont alimentés à partir du + après contact pour fonctionner moteur en marche et donc charge de la batterie par la dynamo.
Le nettoyage du tracteur au nettoyeur haute pression est possible en évitant les joints des parties tournantes (palier avant moteur, joints d'arbres de roues, de freins,... De même éviter les parties électriques, dynamo, démarreur, régulateur de tension, tableau de bord, ... Enfin éviter de faire pénétrer de l'eat dans les carters, de transmission par le levier de commande des vitesses, de carter d'embrayage pat la trappe de visite ajourée sous carter.
Votre tracteur Renault 60 type technique 7253, N° de série 5302045 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1970.
Si le châssis de la bennette le permet alors il sera possible de repercer pour fixer des axes norme 1.
L'huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 15W 40, comme son nom l'indique, peut assurer les fonctions citées et donc évite plusieurs stockages de lubrifiants et souvent éviter des erreurs par mélanges d'huiles.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  cedleen348 Mar 22 Aoû 2017, 10:20

Bonjour,

Possesseur d'un Renault 80s qui me donne entièrement satisfaction, je rebondis sur le sujet par rapport à l'huile multifonctionnelle, pour ma part j'utilise de l'huile Multifonctionnelle MOTUL qui s'appelle DS Superagri 15w40 qui est l'équivalent de la ELF (moteur boite et relevage) qui coûte aux environs de 100 euros le bidon de 20l, je ne connais par le tarif de la ELF mais je ne trouve pas ça si cher que ça quand on voit le prix des huiles pour les voitures récentes qui frise les 40 euros le bidon de 5L.

Dans tous les cas COX11 félicitations pour ton acquisition, ton 60 est effectivement très propre. Aux vues des infos que tu as mentionné ça et là, je pense que nous ne sommes pas très éloignés l'un de l'autre, toi dans le minervois moi dans les corbières pas très loin de lézignan, au plaisir pourquoi pas de se rencontrer un de ces jours Wink
cedleen348
cedleen348
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 18/08/2016
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  jb23 Mar 22 Aoû 2017, 10:48

Bonjour,

Et bien voilà une excellente initiative qui est parfaitement dans l'esprit de ce Forum ATR, faire se rencontrer des connaisseurs avec des "novices" pour échanger, partager les connaissances ! Merci à vous cedleen pour votre proposition.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34145
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  cedleen348 Mar 22 Aoû 2017, 10:51

C'est bien ça Jb23 échanger et partager quand on voit la mine d'informations que vous mettez à notre disposition vous et d'autres intervenants cela force le respect et l'admiration mais cela nous pousse aussi à notre modeste niveau à en faire de même.

Merci pour le temps que vous nous consacrez !!!

Cédric
cedleen348
cedleen348
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 18/08/2016
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  cox11 Mar 22 Aoû 2017, 14:04

Je ferai une vidéo du contacteur pour que cela soit plus parlant...

Pour Cédric, merci pour l'invit, je suis en effet pas trop loin. Je suis sur Trèbes, et étais de passage à Lezignan il y a 4 jours.

cox11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 218
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Novice vient d'acheter un Renault 60 - Page 2 Empty Re: Novice vient d'acheter un Renault 60

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum