Amicale du Tracteur Renault
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un novice qui a besoin d'aide

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Message  cox11 Mar 14 Avr 2015, 07:21

Bonjour, quasiment novice dans le monde du tracteur, je m’inscris sur le forum pour obtenir des informations de qualité. Je suis né à la campagne ai un cousin céréalier mais ce n’est qu’il y a quelques années que j’ai posé les fesses sur un tracteur, celui du beau père qui possède un Renault 651. Il a un peu de terre et je passe le gyro la herse ou le rotovator de temps en temps… Je connais donc les rudiments mais ne maîtrise absolument pas la mécanique et subtilités de l’achat d’occasion. Même si je connais les grandes marques de tracteur, je n’ai aucune connaissance sur les modèle composant la gamme.

Je construit ma maison sur une parcelle plate dans le Minervois (Aude) de 7000m2 ultra végétalisée. Il y a 40 amandiers, 20 oliviers, 15 figuiers, une centaine de résineux (pin) bien étoffés, cerisier, noisetiers, noyers, poiriers, pommiers, pruniers, abricotiers, etc… et un peu d’ornement.

Après avoir écarté plusieurs pistes pour entretenir ce terrain, il me reste deux choix possibles :
Un vieux tracteur vigneron très compact ou un micro tracteur récent.
Les deux choix on des avantages et inconvénients qui me semble clair aujourd’hui. Gyro, roto, bennette et j’aurai un bon couteau suisse pour entretenir ce terrain si cher à mes yeux.
Le voisin de la parcelle est viticulteur et a utilisé en début de carrière un Renault 50, que j’ai vu hier. Il est aussi compact que les micros, plus puissant, moins confortable, moins cher, et plus vieux.

Je me permet donc de vous solliciter pour obtenir vos précieux conseils sur les modèles Renault : compact, robuste, fiable (jamais en panne), bien distribué à l’époque, dont les pièces sont encore dispo sans passer par un parcours du combattant.

Merci

Cox

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Message  jb23 Mar 14 Avr 2015, 11:27

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Au vu de la description de votre environnement et des travaux que vous envisagez de pratiquer il me semble évident qu'un tracteur compact s'impose.
Maintenant pour le choix entre un tracteur agricole compact de type vigneron ou verger et un mini tracteur, à mon avis il n'y a pas à hésiter un tracteur agricole compact sera beaucoup plus adapté, plus polyvalent, plus performant et surtout plus fiable qu'un mini tracteur.
Le tracteur Renault 50 serait de fait le matériel idéal ainsi que tous les tracteurs de cette famille: Renault 60, 70, 80.
Les avantages de ces tracteurs par rapport à un mini tracteur sont les suivants, en plus de ceux cités précédemment:
- moteur d'une fiabilité éprouvée et démontrée en culture,
- transmission adaptée aux travaux lourds avec une prise de force indépendante qui permet d'animer par exemple des broyeurs rotatifs d'entretien de prairies,
- relevage hydraulique performant: force de levage de 2000 kg, un débit hydraulique de 20 litres/minute sous 165 bars qui permet d'animer des outils et vérins de bennage de remorque par exemple, un réservoir hydraulique de 26 litres qui permet d'alimenter des vérins de grande capacité, un contrôle d'effort de traction par les bielles inférieures, ...
Bien évidemment je ne doute pas que des utilisateurs avertis, fidèles intervenants sur ce Forum, vous feront part de leurs expériences et de leurs conseils en ce domaine en complément de ce qui vient d'être écrit.
Amicalement.

jb23
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Message  cox11 Mar 14 Avr 2015, 12:10

Merci JP,

Je prends note de ces avantages en signalant que le tracteur sera selon toute vraisemblance utilisé moins 30h dans l'année, et sous exploité en terme de capacité relevage ou pdf. Je n'ai pas de genet sur la parcelle simplement la présence d'un arbuste a croissance rapide situé sous les résineux que j'ai débroussaillé avec une déb à main de 45cm3. Il y a beaucoup de petits cailloux sur le terrain si je commence a cueillette je pense ne pas finir avant 2030. Very Happy
Les atouts du micro sont : direction assisté, maniabilité, hydrostatique, siège ultra confortable, réseau de revendeur bien présent à 10km de chez moi, son poids que je pourrais envisager de déplacer en remorque en trichant un peu...

Le Renault 50 est actuellement introuvable dans mon département et les limitrophes, quelques 60 mais cher, et j'imagine les 70 et 80 comme trop encombrant pour mon utilisation. On m'a cité d'autres modèles chez MF, Someca, etc...
Existe t il un autre modèle chez Renault qui pourrait être adapté?
Comment repérer une bonne occase d'une mauvaise? Je me ferai aider par mon cousin céréalier qui m'a déjà un peu débriefé sur le sujet.
Comment évaluer le prix d'un tracteur d'occasion? Existe t il un "argus"? A titre personnel je trouve les vendeurs plutôt très gourmand.

Merci

cox

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Message  jb23 Mar 14 Avr 2015, 14:25

Bonjour,

Il est vrai que les Renault 50 sont très recherchés donc difficiles à trouver et souvent chers: la loi de l'offre et de la demande !
Si vous décidez d'acheter un tracteur Renault d'occasion dans les heures ou jours à venir, je comprends vos inquiétudes. Dans une telle situation, pas d'emballement mais de la prudence et du réalisme.
Quelques principes de base:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique ou/et utilisateur lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur,
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, celle-ci doit être de 20 mm entre le marchepied et la pédale enfoncée jusqu'à rencontrer un point dur de début de débrayage, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les 5e et 6e vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec pédale d'embrayage débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la pédale de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
- actionner le levier de transfert de charge, les bras doivent monter à la sollicitation et redescendre au lâcher de ce levier,
- vous faire expliquer la manipulation à effectuer pour diriger l'huile du relevage vers le chargeur et les précautions à prendre pour le réglage du levier d'affichage pour reconnaître les positions montée, descente ou neutre (attention de la qualité de cette manipulation dépend la vie de la pompe hydraulique).
5- train avant, direction:
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction sans jeu excessif qui serait le signal d'un boîtier de direction usé, de rotules usées, de bagues de pivots usées...
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur.
Les autres tracteurs Renault qui pourraient convenir sont les N 73, Junior tracteurs plus anciens des années 60; les tracteurs vignerons et vergers des séries S: 50 S,... 80 S plus récents des années 80.
Bien évidemment il n'existe plus de cote Argus pour des tracteurs de cet âge et c'est la loi de l'offre et de la demande qui s'applique et comme toujours c'est la réputation qui fait le prix.
Amicalement.

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Message  cox11 Mar 14 Avr 2015, 16:44

Merci, c'est très détaillé, bravo.

Il n'y a aucune urgence dans ma demande mais j'ai compris qu'il fallait etre réactif en cas de bonne affaire.
Ma principale difficulté reste d'identifier les quelques modèles qui pourraient convenir à ma pratique et sans etre archiviste du secteur ca se complique.

Merci JP, je vais copier coller cette liste de controle et l'imprimer pour mes futurs essais.

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Message  cox11 Mar 14 Avr 2015, 23:07

Merci

J’ai cherché les dimensions du 50S sans les trouver.
Sans l’avoir testé je pense que le N73 va être trop long et surtout trop haut. Le Renault 60 pourrait passer même si je le trouve un peu long.

Je reviens sur le tarif, si j’en crois vos propos le 50 est cher parce que recherché, et donc probablement de meilleure qualité que le 50S ou le N73 puisqu’ils sont moins cher.

Est il possible de connaître le tarif du 50 à sa sortie ? Meme de façon approximative.

Pourquoi le 50 qui a visiblement été très bien distribué dans mon département est si bien coté ?

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Message  jb23 Mar 14 Avr 2015, 23:29

Bonsoir,

Je ne connais pas le prix de vente neuf de ce tracteur Renault 50 à sa sortie en 1968 mais il devait être aux environs de 20.000 F.
Le Renault 50 n'est pas meilleur que les N 73 mais le N 73 est moins puissant (20 ch. au lieu de 30) et surtout le N 73 est plus vieux (sorti en 1960).
Le Renault 50 S plus récent et plus puissant (35 ch.) est aussi plus cher en occasion que le Renault 50.
La cote occasion d'un tracteur est fonction de sa réputation auprès des utilisateurs en termes de fiabilité, technologie, adaptabilité aux fonctions demandées, ergonomie, équipements de série, ...
Amicalement.

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Message  cox11 Mer 15 Avr 2015, 00:11

Merci Jb, donc 3000€ en 1970 et 3000€ d'occase avec 5000h au compteur en 2015... C'est moi ou c'est un bon investissement le tracteur? Very Happy

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Message  cox11 Mer 15 Avr 2015, 00:19

Que penser du V73 souvent pas cher?
C'est plus ancien que le N73 et moins puissant ou tout simplement mons bien coté?

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Message  cox11 Mer 15 Avr 2015, 00:25

Il y a 4 ans j'ai acheté un tracteur tondeuse rider de marque Snapper, c'est un produit dont la robustesse est connu. Le neuf coutait à l'époque 2800€, j'ai acheté le mien d'occasion bien restauré par un carrosier 900€. J'ai passé plus de 50h à terminer la restauration (électricité, freinage embrayage), et ai dépensé 300€ en 3 ans pour le faire marcher moins de 10 fois dans l'année soit 20h maximum.
Mon beau père a acheté un 651 il y a 6 ans à 400€, ce qui me semble très peu cher. Il a passé plus de 100h a le réparer et a dépensé plus de 2500€ en pièces ces dernières années.
Ces deux exemples pour que vous puissiez me "rassurer" sur un achat d'occasion de matériel agricole certe ultra robuste mais qui a aussi ses limites...

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Message  jb23 Mer 15 Avr 2015, 00:48

Bonsoir,

1- le V 73 est la version vigneronne du tracteur agricole N 73 donc composants identiques et ces 2 tracteurs ont été fabriqués à la même période.
2- le prix de réparations est fonction de l'état dans lequel le matériel a été entretenu et du nombre d'interventions à réaliser. Pour être assuré de ne pas avoir d'interventions à effectuer pendant un certain temps il faut acheter du neuf et garantir une bonne utilisation et un bon entretien.
3- je vous ai fait part de la perception terrain des utilisateurs des tracteurs cités, personne ne vous oblige à me croire; vous pouvez faire vos enquêtes vous-mêmes pour faire votre propre jugement sans intermédiaire et même acheter un tracteur d'une autre couleur si vous les pensez plus fiables.
Amicalement.

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Message  françois 84 Mer 15 Avr 2015, 01:32

Bonsoir
je déconseille l'achat d'un tracteur étroit type vigneron . Sa faible stabilité oblige par sécurité l'usage de l'arceau de sécurité ; élément qui gênera le passage du tracteur dans votre vergers d'arbres fruitiers taillés en gobelet.
C'est le choix de l 'outil principal nécessaire à vos travaux qui conditionne par sa puissance demandée l'achat du tracteur.L'emploi d'un gyro pour les bois de taille de vos arbres fruitiers et oliviers et les branches mortes de votre pinède me semble impératif pour nettoyer cette surface de 7000 m²
il vous faut ,je pense , un petit gyro de 1.20mètre avec 22à25 ch devant .Un super3 ou un D22 pourront bien faire l'affaire
Dans un budget pour l'ensemble de 2500€ à 3000€ sur le bon coin et peut-être moins
En suivant les conseils à l"achat de jb23
Amicalement
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Message  cox11 Mer 15 Avr 2015, 08:10

C'est donc pour cela que dans département on trouve plus facilement le V que le N.
ma parcelle dans le Minervois région viticole il va donc être très compliqué de contourner le tracteur vigneron la première étape consistera à élargir le train arrière ce qui d'après ce que l'on m'a expliqué est faisable sur la quasi-totalité des tracteurs .
J'ai en effet repéré plusieurs annonces D22 et super3. Sont ils aussi fiable que le 50?

Sur les modèles précédemment évoqués, peut on établir un classement de celui qui a le moins de panne recurente et dont on

A part en version micro tracteur, les grandes marques agri fabriquent elles encore des vignerons ou fruitiers de 30 à 40cv, par simple curiosité?

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Message  cox11 Mer 15 Avr 2015, 08:24

Zut, vive les smartphones...
Je n'ai pas fini ma phrase.
Et dont on trouve sans trop de difficultés les pièces détachées?

Pourquoi remettrais je en doute un discours aussi efficace argumenté et sympathique? A l'évidence vos conseils sont de qualité. Pour autant je n'écarte pas d'autres marques. MF et IH sont très rependu dans mon département. On m'a également dit que le Someca 450 pouvait coller avec mon utilisation.


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Message  Olivier57 Mer 15 Avr 2015, 08:43

Bonjour,

Je sais que ce forum est destiné au tracteur Renault, mais je vais vous parler de UTB (Someca Universel Fiat).
Étant un utilisateur de UTB de marque Universel type 445L (le tracteur de mon père), je peux vous dire nettement que c’est un bon tracteur très nerveux, une puissance de 45 CV ...... Ce tracteur est le même que le Someca 450N ou le Fiat..... (450 si je ne me trompe pas). Mais pourtant, pour moi, il ne vaut pas un bon vieux 421 de chez Renault !! Par contre, j'ail eu et j’ai toujours des problèmes avec la boîte de vitesse, comme par exemple la 1ere qui saute, un bruit énervant en 3eme, un bruit un peu assourdissant venant des frein.... Quand je suis aller acheter un chargeur arrière le monsieur qui nous a charger le chargeur dans la remorque avait un Someca 600S, et je peux vous dire que je ne lui achèterai pas car il fait un bruit indescriptible en marche AR !!

Si jeux peux vous conseiller un tracteur qui a encore une assez bonne réputation, c’est le 556 de chez Renault.

Amicalement
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Message  cox11 Mer 15 Avr 2015, 23:41

Ni le 421 ni le 556 ne sont compatibles avec ma future utilisation (trop gros), mais merci pour l'info.
Je suis plus au calme pour expliciter les détails de ma recherche notamment au sujet des possibles pannes, de l'entretien et des réparations.
Il y a quelques années j'avais un budget limité, et plus de temps libre. Actuellement je gère ma boite, j'ai deux enfants en bas age, une compagne, j'autoconstruit ma maison sur cette parcelle, réhabilite le bâtiment déjà présent sur celle-ci et sans être crésus suis plus a l'aise financièrement. De fait ma vision de l'occase a changée. Je ne souhaite pas faire comme le beau père qui bricole son tracteur plusieurs heures par semaine pour une utilisation limité. Chacun ses contraintes et son trip. Je ne suis pas hostile a un peu de mécanique, j'ai restauré une vielle coccinelle WW il y a 15 ans j'y ai passé des centaines d'heures avant de la conduire, mais c'était un choix. Aujourd'hui les contraintes sont différentes, ce petit topo pour mieux comprendre ma démarche.

Sur un autre forum on me met en garde sur le PTAC du tracteur. A savoir que je n’ai que le permis B et que je suis donc limité a 3500kg. Vous confirmez ?

Merci

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Message  Olivier57 Jeu 16 Avr 2015, 08:58

Bonjour,

Pour le PTAC, je confirme ce que vous dite. Mais à savoir que (et je dit bien que) les affouagiste (personne qui fait son bois de chauffage) ont le droit de conduire un tracteur de plus de 3T5 de PTAC.

Bonne journée
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Message  jb23 Jeu 16 Avr 2015, 10:56

Bonjour,

Pour information, les PTAC des différents tracteurs cités ci-dessous sont tous inférieurs au maxi autorisé de 3500 kg donc le permis B est suffisant pour conduire ses tracteurs sur la voie publique:
- Renault 50: PTAC 2200 kg,
- Renault 60: PTAC 2600 kg,
- Renault 70: PTAC 2800 kg,
- Renault 80: PTAC 2800 kg,
- Super 3: PTAC 2970 kg,
- N 73: PTAC 1880 kg.
Amicalement.

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Message  Olivier57 Jeu 16 Avr 2015, 11:17

Rebonjour,

Si il y a un type de tracteur que je peux vous recommander, c'est les R7052 : très bon tracteur, robuste. Je vous dis ça, car je suis un utilisateur de R7052 (D22 de 1958 et N72 de 1962), et j'utilise mon D22 pour la tonte et l'entretien de mon Verger. Et, en plus, tellement que j'aime ces tracteur, je vais surement faire une collection de ces tracteur (D22/N72/V72/E72/Super 3/Super 3D).
Après, si vous voulez un tracteur de très bonne réputation et qui c'est vendu à plusieurs exemplaire (et que je peux vous recommander), c'est un D22 qu'il faut choisir (mais vous faite comme vous voulez, je vous donne juste mon avis).

Amicalement
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Message  cox11 Jeu 16 Avr 2015, 12:05

Merci à vous. Le choix se précise...
Je voulais vous proposer quelques liens d'annonces dans ma région mais il me faut attendre quelques jours...

Ce qui m'étonne par rapport au PTAC, c'est que mon beau père n'a pas le permis B (aucun autre du reste) et il a un 651 dont le PTAC doit a mon avis dépasser les 3.5T, et il a une carte grise et une assurance a son nom... Il fait en effet son bois de chauffage.

Seul frein dans mon tableau comparatif de dimension des tracteurs, le super 3 et le D22 sont plus long que le 50...
+43cm de long et 33cm de haut, deux handicaps dans mon cas...

Merci

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Message  Olivier57 Jeu 16 Avr 2015, 12:25

Est-ce que votre beau-père est agriculteur ?? Car si votre beau-père est agriculteur (ou ancien agriculteur), alors il n'a pas besoin de permis pour conduire de tracteur.
Pour les dimensions des R7052, si vous choisissez un D22 vigneron ou un V72, vous pourrez équipé votre tracteur de roue plus petite (si il n'est déjà pas équipé), par exemple des roues de taille :
- AV : 5.50-15
- AR : 9-24.

Amicalement
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Message  cox11 Jeu 16 Avr 2015, 13:01

Non il est retraité du BTP, a eu pour sa conso perso quelques agneaux et un potager mais rien qui ne justifierai le fait qu'il soit agriculteur. Il habite un village de 80 habitant sur 150ha c dire la densité de population, il ne prends pas les grands axes, et la gendarmerie doit passer tous les 10 ans pour prendre l'air... Ceci explique peut etre cela...

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Message  françois 84 Jeu 16 Avr 2015, 14:00

bonjour

est ce votre garage qui vous impose des contraintes de dimension ;hauteur largeur longueur ? ou votre verger?

Amicalement
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Message  cox11 Jeu 16 Avr 2015, 14:56

Les deux mon colonel.

Le garage est bas de plafond et court et y a déjà un gros paquet de truc inutile dedans. J'aimerai autant que possible qu'il dorme dedans, premièrement parce qu'un tracteur ca se vole (déjà vécu) et surtout dehors ca s'abime, de nature méticuleux rien chez moi ne reste dehors.
Pour le verger parce que j'ai des arbres de toutes tailles de 20 especes diférentes (haut bas, toufu, maigre, bref plus l'outil sera petit plus je serai a l'aise pour travailler d'autant que je vais très clairement sous utiliser cet outil.

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Message  cox11 Sam 25 Avr 2015, 21:56

http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/797435933.htm?ca=13_s

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