Amicale du Tracteur Renault
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Achat tracteur R7252

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Achat tracteur R7252 Empty Achat tracteur R7252

Message  sulince Lun 14 Aoû 2017, 08:26

Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acheter un R7252 de 1970.
A voir il est en très bon état (selon le vendeur)
Il a un chargeur devant avec fourche et godet
Je voulais avoir quelques renseignements :
Est ce que se tracteur à été produit en grande série je ne le voit pas souvent cité ?
Peut on trouver facilement des pièces ?
Il à 5990 h... est ce que c'est beaucoup ?
Quelle est la puissance du tracteur ?
Quelle vérification faut il que je fasse pour être sur de ne pas me faire avoir

Merci pour votre aide
Sulince

sulince
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Message  jb23 Lun 14 Aoû 2017, 15:58

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du tracteur Renault (ATR).
Le tracteur Renault type technique 7252, type commercial Renault 70 est la version "Verger" du tracteur agricole Renault 56 comme le type technique 7253 est la version "Vigne" de ce même tracteur Renault 56.
la grande majorité des composants sont identiques:
- Les moteurs avec les mêmes puissances 42 Ch. DIN,
- Les BV hormis la commande des vitesses,
- Les ponts arrière hormis les longueur d'arbres de roues et des trompettes
- Le relevage hydraulique Renault Tracto-Control.
En résumé les seules spécificités de ces tracteurs sont les cotes d'encombrement pour chacun des types.
Plus de 2400 exemplaires de ce type Renault 70 ont été commercialisés.
Le nombre d'heures de travail pour un tracteur de cet âge me semble (anormalement) faible car si je calcule bien cela fait une moyenne de moins de 130 heures de travail/an. Le compteur d'heures fonctionne-t-il bien ?
Ce tracteur est équipé d'un chargeur frontal, ce n'est pas un point positif. Quels marque et type de chargeur équipe ce tracteur ?
Les vérifications à faire avant achat ?
Dans une telle situation, pas d'emballement mais de la prudence et du réalisme.
Quelques principes de base:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur et si possible moteur froid,
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, celle-ci doit être de 20 mm au niveau du patin de pédale jusqu'à rencontrer un point dur de début de débrayage, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les 5e et 6e vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec pédale d'embrayage débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la pédale de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
- actionner le levier de Tracto-Control, les bras doivent monter à la sollicitation vers la position "Mini" et redescendre lorsque ce levier est ramené vers la position "Annulation",
- vous faire expliquer la manipulation pour les servitudes extérieures,
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de déformation, rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction sans jeu excessif qui serait le signal d'un boîtier de direction usé, de rotules usées, de bagues de pivots usées...
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées, si possible voir les factures d'entretien,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO100

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Message  sulince Lun 14 Aoû 2017, 16:47

Bonjour et merci, car ça c'est de la réponse Very Happy Very Happy

Pourquoi c'est un mauvais point le chargeur frontal ? J'en ai besoin pour charrier des bottes et petit travail de terrassement.
Faut il préférer le chargeur attelage arrière 3 points ?

Je vais voir le tracteur en fin d'après midi.
Je vais faire tous les testes

Il est vendu 3900€... qu'en pensez vous ?

Merci bien

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Message  jb23 Lun 14 Aoû 2017, 17:03

Bonjour,

Le chargeur frontal est un mauvais point car comme indiqué dans mon précédent message les chargeurs sollicitent beaucoup l'ensemble train avant et également l'embrayage et donc sources d'usures plus rapides voire de ruptures mais je suis bien conscient que cet outil est devenu indispensable sur les exploitations.
Je pense que le chargeur arrière qui a eu sa vogue dans les années 50 ou 60 a pratiquement disparu car pas ergonomique du tout pour le conducteur du tracteur.
Le prix avec le chargeur frontal, et si vraiment le tracteur est en bon état, peut être justifié mais c'est à mon avis un maximum car n'oublions pas que ce tracteur approche quand même le demi siècle de vie.
Amicalement.

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Message  sulince Lun 14 Aoû 2017, 20:44

Je reviens de voir le tracteur,
Il est en très bon état frein, embrayage, relevage avant et arrière.
Le chargeur est présent sur le tracteur depuis 2003.
C'est une 2ème main et à été révisé lors de l'achat du propriétaire actuel par un concessionnaire.
Je lui ai fait une proposition à 3500€
Il me reste plus qu'à gérer le transport

Merci pour vos conseilles éclairés

sulince
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