Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Problème sur 651 4 je peux passer les vitesses sans débrayer

2 participants

Aller en bas

Problème sur 651 4 je peux passer les vitesses sans débrayer Empty Problème sur 651 4 je peux passer les vitesses sans débrayer

Message  Romain42 Lun 04 Sep 2017, 16:20

Bonjour à tous, j'ai un problème sur mon 651 4 de 1979. Tout allait bien jusqu'à présent mais depuis hier, je peux passer toute les vitesse sans débrayer et il n'avance ni ne recule plus. A votre avis quel est le problème ?, merci pour vos réponses, bien cordialement. C'est la première fois que je vais sur un forum, j'espère que je fais comme il faut ... sinon pardon !

Romain42
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 04/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur 651 4 je peux passer les vitesses sans débrayer Empty Re: Problème sur 651 4 je peux passer les vitesses sans débrayer

Message  jb23 Lun 04 Sep 2017, 18:02

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Soyez rassuré au moins sur un point vous avez bien procédé pour mettre votre message sur le Forum ATR.
Pour vous répondre avec précision il faudrait nous fournir le N° de série de votre tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification de votre tracteur fixée sur la tôle support des accessoires électriques devant le réservoir à carburant et visible après avoir levé le capot moteur.
Il faudra déjà s'assurer que le réducteur n'est pas au pont mort et de même pour l'inverseur si ce tracteur en est doté.
Amicalement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur 651 4 je peux passer les vitesses sans débrayer Empty Re: Problème sur 651 4 je peux passer les vitesses sans débrayer

Message  Romain42 Lun 04 Sep 2017, 18:34

Bonjour JB23, merci pour votre réponse et je suis heureux d'avoir fait comme il faut, en devenant vieux on devient bon ... le numéro de série qui est sur la plaque losange est G424670 , le réducteur peut être dans n'importe quellle position, c'est pareil, il n'a pas d'inverseur, quand ça c'est produit j'étais en vitesse lente, je manœuvrais dans mon garage, je me suis arrêté pour aller fermer la porte et quand j'ai voulu repartir plus rien, il n'y a eu aucun bruit ou craquement suspect ...

Romain42
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 04/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur 651 4 je peux passer les vitesses sans débrayer Empty Re: Problème sur 651 4 je peux passer les vitesses sans débrayer

Message  jb23 Lun 04 Sep 2017, 19:49

bonjour,

Votre tracteur Renault 651.4 type technique 7464 N° de série 6424670 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1978. En conséquence ce tracteur est bien équipé de la BV Renault type b 03.3 4 vitesses, 3 gammes et marche arrière offrant ainsi 12 vitesses avant et 3 marches arrière.
En fonction des informations fournies je pense que un ou les deux baladeurs de réducteurs sont revenus en position neutre sans possibilité de recommander une gamme suite à échappement du levier des entraineurs de gammes .
Quand vous manœuvrez le levier de réducteur pour passer d'une gamme à l'autre le levier se déplace-r-il bien correctement sans flottement et lorsque vous engagez un réducteur sentez vous bien la résistance habituelle due au verrouillage ? Ces informations sont importantes pour nous situer sur l'hypothèse d'incident.
Si lors d'un déplacement du levier dans une ou plusieurs positions le levier devient flottant ou sans résistance au déplacement cela confirmerait l'hypothèse d'échappement qui pourrait être causé par une usure des entraineurs de gammes ou de grille de sélection sous de gamme sous le couvercle de BV.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur 651 4 je peux passer les vitesses sans débrayer Empty Re: Problème sur 651 4 je peux passer les vitesses sans débrayer

Message  Romain42 Lun 04 Sep 2017, 21:20

Quand je passe d'une gamme à l'autre, il y a bien la résistance que je pense habituelle avec un léger craquement, les vitesses, elles, on sent bien qu'elle s'engage normalement. Mais c'est vrai que je l'ai que depuis 3 ans et je m'en suis très peu servi, d'ailleurs je pensais qu'il avait que 2 gammes (lentes et rapides ), je ne me suis pas rendu compte qu'il passait par une gamme Middleton. Bien Cdlt

Romain42
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 04/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur 651 4 je peux passer les vitesses sans débrayer Empty Re: Problème sur 651 4 je peux passer les vitesses sans débrayer

Message  jb23 Lun 04 Sep 2017, 22:15

Bonsoir,

Nous ne pourrons pas avancer plus avant actuellement.
Les causes de non avancement du tracteur peuvent être:
- défaut d'embrayage disque avancement usé, rupture de disque , rupture de moyeu de disque,... Seul un démontage pourra confirmer ou infirmer ces hypothèses.
- échappement des baladeurs des gammes de réducteurs. Il faudra déposer le couvercle BV, après s'être assuré que le levier de vitesses est bien au point mort et que le levier des gammes est en position 2 (gamme champ) pour vérifier que l'arbre primaire de BV tourne bien normalement quand le moteur est en marche. Les 2 entraineurs sur les axes de fourchettes de réducteurs doivent être bien en face l'un de l'autre.
Sous le couvercle de BV s'assurer que la grille de guidage du levier de réducteur est bien en place et non usée anormalement par le frottement du levier de sélection de gammes, de même s'assurer que le levier n'est pas usé anormalement.
Vous faire aider par un mécanicien au tout au moins par une personne avertie en mécanique pour engager ces vérifications.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur 651 4 je peux passer les vitesses sans débrayer Empty Re: Problème sur 651 4 je peux passer les vitesses sans débrayer

Message  Romain42 Mar 05 Sep 2017, 08:39

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour cette analyse de la situation et des recherches concernant l'historique de mon tracteur.
Sachant que quand j'avais acheté ce tracteur, l'embrayage avait été refait selon le précédent propriétaire.
Je vais donc vérifier du côté du réducteur, d'autre part quand l'incident c'est produit, le réducteur était en position lente(basculé vers l'avant) le tracteur tournait au ralenti et était très en pente vers l'avant car j'étais en train de descendre de mon camion et je m'étais arrêté au point mort, sur les rampes et réducteur en lente vers l'avant, donc on peut imaginer qu'un pignon est pu glisser vers l'avant avec les vibrations du moteur qui tournait.
🙏 pour tout et vous tiendrais au courant.
Bonne journée, bien cordialement.

Romain42
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 04/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur 651 4 je peux passer les vitesses sans débrayer Empty Re: Problème sur 651 4 je peux passer les vitesses sans débrayer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum