Amicale du Tracteur Renault
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Fonctionnement de la surcharge pompe alimentation D22

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Fonctionnement de la surcharge pompe alimentation D22 Empty Fonctionnement de la surcharge pompe alimentation D22

Message  Apetit Jeu 21 Sep 2017, 10:18

Bonjour,

Je me présente Aurélien 31 ans, nouveau sur ce forum, et nouvel acquéreur d'un D22 de 1959. C'est un tracteur inactif depuis 4 ans, qui ne démarré que quelque secondes puis calé. J'ai nettoyé tout le circuit GO, décanteur, filtre, etc... tout soufflé à la soufflette et il a redémarré après l'avoir aider au décapeur thermique dans l'admission (Merci JB23 pour la procédure bien détaillée que j'ai pu trouvé)

Une question, le bouton pour activer la surcharge a t'il une grande course? Le mien ne s'enfonce pas plus de 2mm je dirais, je me demande donc s'il fonctionne correctement ou s'il n'est pas grippé? Ce qui expliquerait qu'il ne démarre pas sans un coup de décapeur à l'admission?

J'ai prévu de régler le jeu aux soupapes, car depuis qu'il a tourné un peu je dirais 10 min, maintenant j'ai un bruit de décompression qui se fait entendre quand le moteur tourne au démarreur.

Merci pour votre aide


Apetit
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Message  jb23 Jeu 21 Sep 2017, 10:46

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La surcharge de pompe d'injection ne peut être engagée que lorsque la commande manuelle d'accélérateur est en position vitesse maxi du moteur, au moment de l'engagement de la surcharge un "clic" caractéristique se fait entendre indiquant que la surcharge est bien engagée.
La commande de surcharge doit s'enfoncer d'environ 10 mm.
Si refus d'engagement les causes peuvent être:
- un gommage de la crémaillère de pompe d'injection ou de son axe intermédiaire de commande suite à non fonctionnement prolongé du moteur. Dans ce cas il faut déposer le reniflard fixé sur le carter de pompe d'injection pour avoir accès à ces pièces et les faire manœuvrer d'avant en arrière après les avoir bien imprégnées de dégrippant jusqu'à coulissement libre et sans point dur.
- une anomalie sur la pompe d'injection elle-même ==> confier la pompe à une station diesel spécialisée.
Concernant le bruit de décompression perçu à l'échappement cela une fuite de compression vers l'échappement dont les origines peuvent être:
- un défaut de réglage du jeu aux culbuteurs (jeu de 0,2 mm à froid),
- un grippage de soupapes toujours possible après un long temps sans fonctionner du moteur ==> projeter du dégrippant sur les queues de soupapes,
- calamine importante sous les coupelles de soupapes interdisant le retour de la soupape sur son siège (suite à mauvaise combustion du GO dans les cylindres),
- usure des sièges et soupapes, ce qui ne serait pas surprenant sur un tracteur de cet âge ==> remplacement des sièges et soupapes par un atelier spécialisé.
A noter que ce défaut d'étanchéité des soupapes est un facteur très important dans la difficulté de départ à froid du moteur.
Amicalement.

jb23
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Message  Apetit Jeu 21 Sep 2017, 14:16

Bonjour et merci pour ce retour rapide, dans mon cas la surcharge est soit resté bloqué en position enclenché soit ne s'enclenche pas, dans tout les cas levier d'accélération à fond je ne peux la bouger que de maxi 2 mm, et il n'y a pas de clic d'engagement. Je vais ouvrir pour regarder au reniflard. je vous tiendrais au courant dès que j'aurais effectué les travaux.

Apetit
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Message  Apetit Ven 22 Sep 2017, 11:39

Bonjour,

Quelques nouvelles, hier soir j'ai réglé le jeu aux soupapes, 3 sur 4 étaient hors tolérances. Et j'ai ouvert le reniflard, pour vérifier le fonctionnement de la surcharge. Je pense qu'elle est restée engagé, accélérateur à main en position ralenti elle ne se désengage pas, pourtant l'ensemble bouge de 3 à 4 mm. Je n'ai pas réussi à voir comment s'effectue le blocage en position par l'accélérateur? Est ce le cylindre coulissant en partie supérieur muni d'une tige à 90°? J'ai vu qu'il y a un circlips sur la commande de la surcharge, pouvez vous me confirmer que quand c'est désengager ça remonte jusqu'à ce que ce circlips soit en contact avec le corps de la pompe? Y a t'il un risque mécanique à tourner avec la surcharge engagée?

Autre question, j'ai effectué la vidange et est démonté la crépine, je me suis rendu compte que la commande fixé dessus semble tourner dans le vide, qu'elle le fonctionnement de cette commande ?

Sinon pas coule j'ai mon démarreur, qui me semblait tourner très faiblement qui s'est bloqué, je pense que les charbons sont HS, je vais le démonter et l'emmener chez un spécialiste pour réfection complète.

Merci pour l'aide précieuse apportée.

Apetit
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Message  jb23 Ven 22 Sep 2017, 13:12

Bonjour,

La surcharge se désengage automatiquement dès la mise en route du moteur et dès que le moteur a atteint la vitesse de rotation nécessaire au désengagement.
Reniflard déposé vous pouvez constater le déplacement de la crémaillère et de son axe intermédiaire lorsque vous commandez une accélération à la commande manuelle et après avoir ramené la crémaillère en position ralenti.
Le déplacement de la crémaillère doit être supérieur aux 3 ou 4 mm annoncés.
Vous avez déposé le couvercle latéral moteur pour accéder à la crépine de pompe à huile, quelles couvercle avez-vous déposé, le droit ou ceux de gauche. Si vous avez déposé le couvercle droit il faudra bien faire attention au remontage pour ne pas obturer les passages d'huile entre ce couvercle et le bloc moteur car dans le cas contraire il y aurait risque de grippage de ligne d'arbre. A noter que cette crépine n'a pas besoin d'être nettoyée contrairement à ce qui est dit dans les anciennes notices d'utilisation et d'entretien, par contre l'entretien du filtre à huile est nécessaire.
Moteur à l'arrêt il est normal que les leviers de commande d'accélération soient libres.
Pour le démarreur, un bon nettoyage et sans doute remplacement des charbons lui redonnera une seconde jeunesse.
Pour mieux situer les différents composants du moteur et comprendre leur fonction je vous invite à vous procurer le manuel de réparation moteur de votre tracteur que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  Apetit Ven 22 Sep 2017, 15:20

Rebonjour,

Donc si j'ai bien compris la surcharge ne peut se désengager temps que le moteur n'est pas en marche?


Je rectifie la crémaillère bouge de plusieurs centimètre je dirais au moins 5cm voir plus. Par contre c'est la commande de surcharge qui est libre uniquement de 3 à 4 mm.

Pour la crépine dans le manuel d'utilisation du moteur il y a une crépine à vérifier et un peigne à nettoyer. Sur mon moteur le peigne est côté gauche (assis sur le tracteur) derrière une plaque au niveau du démarreur, je n'ai pas déposé cette partie là. Par contre côté droit d'après le manuel c'est la crépine, sur laquelle et relié une commande via la timonerie d'accélération. Je ne sais pas qu'elle est le rôle de cette crépine, et ce qui doit bouger lorsque qu'on pousse le levier d'accélération.

Vous parlez de filtre à huile, ou se situe t'il ?





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Message  jb23 Ven 22 Sep 2017, 21:18

Bonsoir,

Il faudrait vous procurer la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et également le manuel de réparation moteur vous gagneriez beaucoup de temps et auriez beaucoup de réponses à vos questions.
Comme déjà dit la surcharge se coupera automatiquement à la mise en route du moteur.
J'évalue à environ 1 cm l'engagement du bouton de surcharge.
Comme déjà dit das un précédent message il ne faut pas déposer la crépine de pompe à huile bien que signalé dans les anciennes notices d'utilisation et d'entretien.
Le filtre à huile à peigne est à nettoyer au fréquentiel indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien par contre le puits de récupération des impuretés recueillies par le filtre à peigne doit être vidangé à chaque vidange de l'huile moteur.
Ne confondez-vous pas "le peigne" que vous indiquez avec le radiateur d'huile moteur situé au dessus du démarreur et sous la tuyère de canalisation d'air de refroidissement ??
Sur le côté droit du moteur vous avez le filtre à huile à peigne qui est entrainé en rotation par la commande d'accélérateur via une roue à rochet.
Amicalement.

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Message  dbonat Sam 23 Sep 2017, 07:26

Bonjour,

Normalement, la surcharge peut être désengagée en manipulant la manette de décompression située sur le carter support de pompe.

Cordialement

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Message  jb23 Sam 23 Sep 2017, 10:15

Bonjour,

Non la manette de décompresseur n'a aucune action sur la surcharge, cette commande de décompresseur agit sur les tiges de culbuteurs échappement.
Amicalement.

jb23
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Fonctionnement de la surcharge pompe alimentation D22 Empty Re: Fonctionnement de la surcharge pompe alimentation D22

Message  dbonat Sam 23 Sep 2017, 20:02

Bonsoir,
Surement un dysfonctionnement de mes deux D 35 : lorsque la surcharge est enclenchée, je ne sais pas pourquoi, la manœuvre de haut en bas du levier de décompression permet de la sortir.
A priori, sur le guide d'utilisation et d'entretien NE 789 deuxième édition, il n'est pas fait mention de cette possibilité.
Peut être intéressant de vérifier sur d'autres tracteurs de ce type.
Cordialement

dbonat
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Message  Apetit Lun 25 Sep 2017, 11:12

Bonjour,

Parlez vous du MR 38? Si oui j'en ai une version, mais je n'ai rien trouvé sur la partie surcharge. Il y a bien des paragraphes sur la partie pompe injection et injecteur, mais rien sur le fonctionnement de la surcharge, ni ce qui mécaniquement la bloque en position.

Dans la notice lors d'une vidange, il dise de nettoyer la crépine et le peigne. D'après l'illustration ils appellent crépine le filtre à huile actionné par la commande d'accélérateur. Et peigne "la crépine de pompe à huile". Dans tout les cas je ne confonds pas avec le radiateur d'huile car il a était supprimé. A priori fait en concession, car n'était plus monté sur ce moteur après 1959.

Pour le moment mon démarreur est collé, je reviendrais vers vous dès que j'aurais avancé.

Petite question, le D22 peut tourner au gasoil blanc? On m'a toujours dit qu'il n'y avait aucune différence entre le fioul domestique et le gasoil blanc des stations service, sauf le colorant.

Cordialement,


Apetit
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Fonctionnement de la surcharge pompe alimentation D22 Empty Re: Fonctionnement de la surcharge pompe alimentation D22

Message  jb23 Lun 25 Sep 2017, 16:10

Bonjour,

Sur le MR 38 en pages 34 et 35 vous avez les vies éclatées de la pompe d'injection, en page 38 on parle du remontage de l'ensemble commande de surcharge qui est composé du bouton de surcharge avec sa tige qui lorsque il est actionné vient pousser vers le bas la plaque de surcharge en tôle en comprimant l'ensemble (7), la plaque tôle enfoncée la crémaillère a alors la possibilité d'augmenter sa course et donc d'augmenter le débit de la pompe d'injection. Après la mise en route du moteur le régulateur de régime moteur commandera une diminution de débit de la pompe et alors la plaque tôle de surcharge sous l'action de l'ensemble (7) pourra revenir en position normale et limiter la course de crémaillère.
Il est vrai que le manuel de réparation n'est pas un outil de vulgarisation des techniques mais un manuel destiné aux professionnels pour la remise en état des matériels.
Sur la notice d'utilisation et d'entretien du D 22 en page 33 le filtre à peigne (repère b), que vous visualisez avec ses lamelles et sa roue à rochet actionnée par une tige reliée à la commande d'accélérateur, est bien présenté sur la plaque latérale droite de fermeture du bloc moteur avec au dessous le bouchon de récupération des impuretés du filtre à peigne (repère a dit bouchon décanteur), la crépine interne au bloc moteur est bien présentée (en repère c) et c'est cette crépine qui ne soit pas être nettoyée car risque d'incidents au remontage de la plaque latérale moteur.
Bien évidemment votre tracteur peut fonctionner sans aucun problème avec du GO routier (blanc), le fuel domestique étant aujourd'hui interdit d'utilisation sur les tracteurs agricoles et remplacé par le GNR (Gas-oil Non Routier).
Je profite de ce message pour rappeler les fonctions de la manette de décompression coupure du moteur. Que ce soit sur le moteur MWM AKD 112 D ((3 cylindres) ou sur le moteur MWM AKD 112 Z (2 cylindres), ce levier de décompression coupure a les mêmes fonctions mais le mode d'action est différent entre les 2 moteurs notamment pour la fonction coupure de l'injection du moteur:
- fonction décompresseur: sur les 2 moteurs cette fonction est assurée par un arbre à méplats qui lorsque le levier est actionné vient pousser vers le haut les tiges de culbuteurs échappement et donc de maintenir les soupapes d'échappement en position ouverte ainsi il n'existe plus de compression des gas dans les cylindres et le moteur peut être facilement entrainé en rotation à la main.
- fonction coupure de l'injection moteur:
* pour le moteur AKD 112 Z: lorsque le levier de coupure d'injection est actionné, 2 culbuteurs intégré au carter support de pompe sont actionnés par l'arbre à méplats de décompresseur et viennent maintenir les pistons de la pompe à injection en position haute interdisant ainsi leur retour en position basse et donc tout fonctionnement du moteur.
* pour le moteur AKD 112 D: sur ce moteur avec pompe d'injection extérieure au bloc moteur le système précédent ne peut pas être appliqué. Lorsque le levier de coupure injection est actionné, une came à rampe latérale vient actionner le renvoi de commande de crémaillère d'injection vers la coupure d'injection, sans alimentation en GO le moteur s'arrête.
Amicalement.
TO150

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Message  Apetit Jeu 28 Sep 2017, 10:12

Bonjour,

Je reviens avec des nouvelles, j'ai démonté le démarreur et testé individuellement les équipements après les avoir dissociés, je n'ai pas vu de dysfonctionnement, j'ai fait tourner le démarreur à la main, pas de point dur, j'ai tout remonté et tester à l'établi, le fonctionnement était OK. J'ai tout remonté sur le tracteur, et la miracle ça tourne bien, et même ça tourne à une vitesse supérieure à avant. Du coup j'ai réussi à démarrer une fois le circuit de gasoil réamorcer suite à la panne sèche. il a tourné environ 10 min sans problème, j'ai pas pu tester plus longtemps, il était déjà tard.

Par contre je reviens sur la surcharge, à mon sens elle ne se désengage pas moteur tournant à plein régime comme au ralenti, en tout cas la commande n'a pas remonté. De part le reniflard, y a t'il un moyen de la désengager? Sur la vue éclatée, j'ai bien compris le fonctionnement avec la plaque en escalier, qui permet de décaler la butée physique et donc d'augmenter la course.

1 question: puisque la surcharge permet d'augmenter la course et donc le débit de gasoil, si on tourne à un régime inférieur à la course maxi, il n'y a aucun risque pour le moteur? D'après moi il ne sera pas suralimenté, puisque le régulateur fera son boulot? Il n'y a qu'en cas d'accélération "pied au planché" qu'on sollicitera la surcourse et donc la suralimentation? Non ?

Merci pour vos précieux conseils.

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Message  jb23 Jeu 28 Sep 2017, 10:28

Bonjour

Votre analyse est exacte avec les conséquences suivantes:
- suralimentation en GO,
- mauvaise combustion,
- fumées par rejet de gaz imbrulés,
- encrassement des gorges de piston (calamine),
- encrassement des coupelles de soupapes (calamine).
Si la commande de surcharge est bloquée alors il faudra déposer la pompe d'injection pour remise à une station diesel pour remise en état.
Amicalement.

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Fonctionnement de la surcharge pompe alimentation D22 Empty Re: Fonctionnement de la surcharge pompe alimentation D22

Message  Apetit Mar 03 Oct 2017, 09:57

Bonjour,

Je tenais à vous remercier pour vos précieux conseils. Pour résumer, une fois le circuit de gasoil propre et amorcé (attention à ne jamais tomber en panne sèche comme moi, c'est une horreur après pour amorcer et redémarrer...) un jeu aux soupapes réglé, ça démarre sans aucune aide au bout de 5 à 6 sec... Parfait.

Pour revenir à la surcharge, je n'ai pas de clic comme mentionné, mais j'ai bien accélérateur à fond un enclenchement de celle ci de 10mm qui reste en position jusqu'à ce que le moteur soit démarré. En tout cas le tracteur démarre bien, et accélère sans retenue. J'ai recâblé la sonde de température relayé sur le klaxon (je n'ai plus d'indicateur de température) afin d'être alerté en cas de surchauffe.

Cordialement

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Fonctionnement de la surcharge pompe alimentation D22 Empty Re: Fonctionnement de la surcharge pompe alimentation D22

Message  Apetit Jeu 19 Oct 2017, 22:23

Bonjour JB23,

Je reviens vers vous pour avoir votre expertise. Tout allé bien jusqu'à deux jours, en effet les demarrages se faisaient en 5 à 10 secondes sans aucun problème avec un moteur qui tournait très bien. Jusqu'à il y a deux jours je n avais encore jamais eu l occasion de tourner plus de 10 à 15 min. Je ne sais trop pourquoi mais mardi après avoir utilisé le tracteur à des régimes variant pendant je dirais 15 min puis laisser le tracteur au ralenti pendant 5 min, il s est mis à claquer. Je l ai donc arrêté de suite vérifié si rien n était desserré. Puis remis en marche pareil je l ai donc rentré et arrêté. Hier soir j ai vérifier le jeu aux soupapes rien n a bougé toujours les 0,2 mm sur les 4.J ai essayé de le remettre en marche demarrage beaucoup plus difficile que d habitude, quand il a démarré je n ai pas eu de claquement pendant les 2 à 3 premières minutes de fonctionnement puis c est revenu.

Ce soir j ai essayé de le remettre en route, il fait pour démarrer mais ne prend pas de tour, j'ai donc voulu démonter les injecteurs au cas ou il y en aurait un de fuyard, et je me suis aperçu qu un support d injecteur était desserré, j ai resseré mais symptome identique. Je les ai donc démontés ils ne fuient pas et pulvérisent correctement. Par contre le logement de celui qui était desserré est très sale. Est ce que le fait d avoir un defaut d étanchéité à ce niveau là pourrait engendrer ces symptomes?

J ai pensé faire controler les injecteurs par une station diesel mais vu qu il démarré très bien jusqu'à la je trouverais étrange que ça puisse être ça. Merci pour vos précieux conseils.

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Message  Apetit Sam 21 Oct 2017, 05:12

Bonjour,

Est ce que quelq un serait me conseiller? Est ce que si je remonte les injecteurs avec des nouveaux joints ca peut tout résoudre?

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Message  jb23 Dim 22 Oct 2017, 00:15

Bonsoir,

Si les injecteurs sont déposés il faudra faire vérifier l'état et le tarage dans une station diesel ou chez votre garagiste s'il est équipé du matériel indispensable. Avant remontage sur le moteur il faudra nettoyer les puits qui reçoivent ces injecteurs, remplacer impérativement les joints d'étanchéité, respecter le couple de serrage des écrous de fixation qui est de 1,5 daN.m (serrage équilibré sur les 2 écrous).
Si fuite au joint d'injecteur, il se produit un claquement provoqué par les fuites de compressions.
Amicalement.

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Message  chris38 Dim 22 Oct 2017, 17:19

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un D22 de 1957 dont je me sert régulièrement.
Je voulais juste ajouter aux commentaires techniques éclairés, que la surcharge de pompe d'alimentation n'est utile que pour le démarrage par temps très froid. Je n'ai eu à m'en servir en 20 ans que quand il gèle. Normalement le tracteur doit démarrer sans.
Cordialement

chris38
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Message  jb23 Dim 22 Oct 2017, 19:13

Bonjour,

Votre remarque est tout à fait pertinente et à prendre en compte.
Amicalement.

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Message  Apetit Mar 31 Oct 2017, 12:08

Bonjour,

Pour faire suite à mes précédents messages, j'ai remplacé les injecteurs par des neufs, taré à 125 bars. Cependant, impossible de démarrer, le tracteur fait pour partir tourne sur un ralenti très faible (pas plus vite que la vitesse du démarreur puis s'arrête. J'ai revérifié le jeu aux soupapes OK, j'ai démonté le collecteur d'admission et d'échappement, les soupapes ne sont pas grippées, et je n'ai pas de fuite aux soupapes. Par contre j'ai remarqué qu'il fumé blanc au reniflard, alors qu'il ne le faisait pas avant.

Je tiens à préciser, qu'avant d'avoir tourné au ralenti pendant un bon 10 min, il démarré au quart de tour avec les vieux injecteurs fuyard. je me demande si ce n'est pas la calamine qui l'empêcherait de démarrer et prendre ses tours correctement, ou un glaçage des cylindres? En tout cas de part le logement des injecteurs je vois pas mal de calamines sur les pistons.

Pour info, même si j'aime pas du tout j'ai essayé de mettre un coup de start pilote quand il commence à partir, rien n'y fait il ne prend pas plus de tours et cale tout aussi vite.

Merci pour votre aide


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Message  Apetit Mar 31 Oct 2017, 14:14

Petite précision, j'ai déjà eu ce genre de soucis ou il voulait pas partir, l'ayant peu de temps avant, j'en avais profité pour le vidanger, faire le réglage du jeu aux soupapes, et passé un coup de soufflette dans le clapet au dessus du filtre à gasoil. A ce moment la il était reparti avec l'aide du décapeur thermique, puis ensuite démarré à froid sans aucune aide au bout de 5 secondes maxi... Est ce que l'une de ces actions faites aurait pu y être pour quelques choses, ou est ce un hasard?

En parlant du clapet au dessus du filtre à gasoil, est ce normale si on défait le tuyau de retour des injecteurs que le gasoil sorte par cette orifice? Ce n'est pas sensé être un clapet anti retour?

Merci

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Message  jb23 Mar 31 Oct 2017, 22:06

Bonsoir,

Les injecteurs neufs sont-ils du bon type prévu pour ce type de moteur ?
Les vieux joints d'injecteurs ont-ils été extraits des culasses et remplacés par des neufs ?
Le circuit à GO a-t-il été bien purgé, sur le filtre, à l'arrivée à la pompe d'injection et aux injecteurs ?
Si le moteur démarrait bien avant intervention je pense en priorité à ces causes possibles.
Le clapet au dessus de la tête de filtre à GO est le clapet qui règle la pression d'alimentation et permet le retour du GO au réservoir.
Amicalement.

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Fonctionnement de la surcharge pompe alimentation D22 Empty Re: Fonctionnement de la surcharge pompe alimentation D22

Message  Apetit Mer 01 Nov 2017, 12:10

Bonjour,

Oui les injecteurs sont de la bonne référence. Je pense que je me suis mal exprimé, le tracteur démarrait et tournait bien jusqu au moment ou il est resté au ralenti une bonne dizaine de minute, a ce moment la il s est mis à claquer. Je l ai donc arrété, puis remis en marche 5 min après et rentré à l abri toujours avec ce claquement venant à mon sens du haut moteur. Le lendemain j ai essayé de redémarré il faisait pour partir puis semblait forcer dès que le gasoil arrivait. J ai donc démonté les injecteurs et aperçu qu'ils pissaient, je les ai donc remplacé par des neufs et fait tarés. Depuis toujours pareil il fait pour partir commence à fumer noir puis s arrête et deviens dur à lancer au démarreur.

Quand j ouvre les soupapes d échappement via la pompe à gasoil, il tourne sans forcer, je remet la poignée de la pompe en position marche il fait pour partir puis redeviens dur à tourner, je ne vois pas ce qu il peut bien avoir.

A mon sens le gasoil arrive bien, avec la pompe à main ça sort correctement à l entrée de la pome, j ai égaleent dévissé les tuyaux rigides à l entrée des injecteur et fait allé la pompe de la pome injection le gasoil sort sans bulles.

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Message  jb23 Mer 01 Nov 2017, 12:19

Bonjour,

Dès la mise en route du moteur, le témoin de pression d'huile s'éteint-il ? et au ralenti le témoin se rallume-t-il ou clignote-t-il ? Le moteur pourrait manquer de pression d'huile moteur au ralenti ce qui provoquerait un serrage du moteur.
Amicalement.

jb23
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