Amicale du Tracteur Renault
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Direction 155.54 Nectra tractonic

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Message  Ubed33 Mer 29 Aoû 2018, 21:19

Bonjour à tous
Voilà je suis nouveau sur ce forum
Je vous suis depuis quelque temps car j avais un 133.54 Maîs je vien de le changer pour un 155.54 Nectra tractonic avec 7200h
J ai un petit soucis avec, quand il est chaud la direction est tres tres dur... J ai changé le filtre sur aspiration et nettoyé le filtre haute pression de la pompe de direction Maîs je ne vois pas un gros changement
Avez vous une idee? J espère ne pas avoir à changer la pompe...

J ai aûssi le bouton du commodo D allumage des lumières qui M est resté dans les doigts... Quelqu un sait Cômment demonter juste le plastique noir du commodo?

Merci et bonne soirée

Ubed33

Messages : 1
Date d'inscription : 29/08/2018

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Message  Titannyck72 Dim 02 Sep 2018, 18:40

Bonjour Ubed33, Très heureux de vous accueillir sur le forum de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Félicitation pour votre acquisition où vous montez carrément en gamme dans le Renault occasion avec le modèle identifié dans le coffret du centenaire du tracteur Renault!
Le principe de la direction de votre tracteur comme vous le savez est une fonction hydraulique comportant un distributeur rotatif appelé couramment "orbitrol", une pompe hydraulique accouplée aux deux autres pompes du tractonic et entraînée par la distribution su moteur et enfin les vérins double-effet actionnant la commande des pivots.
Toutefois le circuit hydraulique n'est pas aussi simple qu'il n'y parait: si la pompe alimente bien les vérins par le biais du distributeur rotatif (dans un sens ou dans l'autre), celui-ci est en fait un "relais hydraulique" avec circuit de puissance (vers les vérins) et circuit de commande (alimenté par la pompe direction avec retour vers le diviseur de débit). Le retour de ce circuit de commande ou encore appelé circuit d'assistement n'est donc pas libre tel un retour au réservoir mais normalement sous une pression de fonctionnement de 28 bars! Le diviseur de débit génère 2 sorties d'huile dont l'une capte les 15 premiers litres par minute de la pompe pour les envoyer sur le bloc hydraulique du tractonic et fournir la pression dite de pilotage de 20 bars. La seconde sortie envoie le reste disponible vers la troisième pompe servant à la lubrification des embrayages du tractonic via le refroidisseur d'huile transmission. Au total dans le circuit d'entrée de l'orbitrol si celui-ci n'est pas utilisé circule un débit de 33 l/mn sous une pression normale de 45 bars au régime nominal (2350 t/mn).
Le problème d'une direction "dure" à chaud est souvent la conséquence d'un manque d'assistement lié aux fuites de la pompe proportionnelle à la fluidité à chaud de l'huile et à la pression souhaitée pour braquer les roues. Toutefois, un problème de surpression du à ce qui est appelé "circuit à suivre" après l'orbitrol (grippage du diviseur de débit, ouverture du clapet 5 bars de sécurité du radiateur, etc.)peut à ce moment là ouvrir le clapet de sécurité interne de l'orbitrol et empécher l'assistement du volant en phase de braquage. Enfin il demeure une dernière possibilité où les clapets dits de choc de l'orbitrol sur le circuit de puissance (verins) sont ouvert sous la surpression de braquage et ne permettent pas le remplissage des vérins. (dans ce cas la  panne aurait lieu aussi bien à chaud qu'à froid)
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR. Je regarde votre question subsidiaire sur la dépose du capotage du commodo et vous tiendrai informé la prochaine fois.
Tout à votre disposition  Cool
Cordialement = Jack72
Titannyck72
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