Mon N72 et moi
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Mon N72 et moi
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum, et je voudrai vous présenter mon N72 de 1960
Type R 7052 N° 7235.017 immatriculé le 05/02/1960
Voici sa plaque moteur
Ce tracteur n'avait pas été utilisé depuis quelques années, j'ai donc procédé aux vidanges, échange filtres, nettoyage réservoir Gaz oil et circuit d'alimentation sans oublier le nettoyage du petit tamis sur le banjo d'alimentation de la pompe injection (complètement colmaté) et nettoyage du circuit d'air de réfrigération autour des cylindres. Pas de problème particulier, sauf une fuite d'huile de boite qui est apparue sous la cloche d'embrayage après quelques heures de marche. Le joint à lèvre de l'arbre entrée boite devait être très sec et n'a pas supporté de se remettre au boulot après une trop longue immobilisation. je vais devoir couper le tracteur en deux et changer ce joint.
Ce tracteur est utilisé pour faire tourner une fendeuse, et il va compléter le travail réalisé par mon Latil qui est lui est en charge du débardage et du transport de mon bois. Je suis un inconditionnel des moteurs diesel auquel je voue une véritable passion (43 ans passés comme ingénieure diéséliste) Je n'ai pas de question technique particulière pour le moment mais je n'hésiterai pas à vous solliciter lorsque la situation deviendra plus critique.
Bravo pour ce site et surtout à la qualité technique des réponses apportées aux blogueurs
Je suis nouveau sur le forum, et je voudrai vous présenter mon N72 de 1960
Type R 7052 N° 7235.017 immatriculé le 05/02/1960
Voici sa plaque moteur
Ce tracteur n'avait pas été utilisé depuis quelques années, j'ai donc procédé aux vidanges, échange filtres, nettoyage réservoir Gaz oil et circuit d'alimentation sans oublier le nettoyage du petit tamis sur le banjo d'alimentation de la pompe injection (complètement colmaté) et nettoyage du circuit d'air de réfrigération autour des cylindres. Pas de problème particulier, sauf une fuite d'huile de boite qui est apparue sous la cloche d'embrayage après quelques heures de marche. Le joint à lèvre de l'arbre entrée boite devait être très sec et n'a pas supporté de se remettre au boulot après une trop longue immobilisation. je vais devoir couper le tracteur en deux et changer ce joint.
Ce tracteur est utilisé pour faire tourner une fendeuse, et il va compléter le travail réalisé par mon Latil qui est lui est en charge du débardage et du transport de mon bois. Je suis un inconditionnel des moteurs diesel auquel je voue une véritable passion (43 ans passés comme ingénieure diéséliste) Je n'ai pas de question technique particulière pour le moment mais je n'hésiterai pas à vous solliciter lorsque la situation deviendra plus critique.
Bravo pour ce site et surtout à la qualité technique des réponses apportées aux blogueurs
Ptiloup88- Messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 67
Localisation : Vosges
Re: Mon N72 et moi
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ingénieur diéséliste ! Bravo, je vous invite à intervenir et répondre aux questions de nos intervenants, compléter avantageusement mes réponses.
Votre tracteur Renault N 72 type technique 7052 N° de série 7235017 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1960. Il est étrange que ce tracteur ait été immatriculé le 5 février 1960 alors que le tracteur n'était pas encore fabriqué !
La fuite d'huile constatée sous le carter d'embrayage peut avoir 2 origines, soit le joint à lèvre de guide support de butée d'embrayage soit le joint torique d'étanchéité entre les arbres coaxiaux d'embrayage si ce tracteur est équipé de l'embrayage double.
Vous dites posséder un tracteur Latil, par curiosité personnelle quel type de Latil, TL10, 12 ou 14 ?
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ingénieur diéséliste ! Bravo, je vous invite à intervenir et répondre aux questions de nos intervenants, compléter avantageusement mes réponses.
Votre tracteur Renault N 72 type technique 7052 N° de série 7235017 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1960. Il est étrange que ce tracteur ait été immatriculé le 5 février 1960 alors que le tracteur n'était pas encore fabriqué !
La fuite d'huile constatée sous le carter d'embrayage peut avoir 2 origines, soit le joint à lèvre de guide support de butée d'embrayage soit le joint torique d'étanchéité entre les arbres coaxiaux d'embrayage si ce tracteur est équipé de l'embrayage double.
Vous dites posséder un tracteur Latil, par curiosité personnelle quel type de Latil, TL10, 12 ou 14 ?
Amicalement.
Mon N72 et moi
Bonjour
Merci pour votre accueil.
Concernant la date d'immatriculation je veux bien croire que la naissance de mon tracteur était prématurée... mais je pense que les gros doigts de l'agent en charge des cartes grises à la préfecture ont fait une faute de frappe.
Merci pour l'info sur la fuite d'huile, je pourrai en confirmer l'origine après ouverture du carter.
Pour info mon Latil est un TL73-5 de 1976 (un jeunot par rapport au N72). Moteur Saviem 6 cyl. 797 120 Ch.
Amicalement.
Merci pour votre accueil.
Concernant la date d'immatriculation je veux bien croire que la naissance de mon tracteur était prématurée... mais je pense que les gros doigts de l'agent en charge des cartes grises à la préfecture ont fait une faute de frappe.
Merci pour l'info sur la fuite d'huile, je pourrai en confirmer l'origine après ouverture du carter.
Pour info mon Latil est un TL73-5 de 1976 (un jeunot par rapport au N72). Moteur Saviem 6 cyl. 797 120 Ch.
Amicalement.
Ptiloup88- Messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 67
Localisation : Vosges
Re: Mon N72 et moi
Bonjour,
Merci pour l'info sur le Latil. effectivement ce matériel est récent et hélas sans doute un des derniers tracteurs de cette marque. Nostalgie car dans ma jeunesse j'ai eu l'occasion de conduite un TL 10 en débardage, super matériel avec ses 4 roues motrices et directrices et un super treuil Pan ! On se demande ce qui aurait pu résister à ce matériel lorsqu'il était en action.
Amicalement.
Merci pour l'info sur le Latil. effectivement ce matériel est récent et hélas sans doute un des derniers tracteurs de cette marque. Nostalgie car dans ma jeunesse j'ai eu l'occasion de conduite un TL 10 en débardage, super matériel avec ses 4 roues motrices et directrices et un super treuil Pan ! On se demande ce qui aurait pu résister à ce matériel lorsqu'il était en action.
Amicalement.
Mon N72 et moi (photos)
Bonjour
Pour compléter nos dernières discussions, voici la photo du N72 avec sa fendeuse (toute neuve lors des essais).
Également la photo du Latil en action.
c'est très agréable de faire la maintenance de ces engins, sans être inquiété par les "bugs" électroniques... J'ai beaucoup de respect pour les concepteurs des ces systèmes entièrement mécaniques (avec un peu d'hydraulique) sachant que de nos jours il serait totalement impossible de produire ces tracteurs de manière compétitive.
Longue vie à nos dinosaures de la mécanique!
Amicalement
Pour compléter nos dernières discussions, voici la photo du N72 avec sa fendeuse (toute neuve lors des essais).
Également la photo du Latil en action.
c'est très agréable de faire la maintenance de ces engins, sans être inquiété par les "bugs" électroniques... J'ai beaucoup de respect pour les concepteurs des ces systèmes entièrement mécaniques (avec un peu d'hydraulique) sachant que de nos jours il serait totalement impossible de produire ces tracteurs de manière compétitive.
Longue vie à nos dinosaures de la mécanique!
Amicalement
Ptiloup88- Messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 67
Localisation : Vosges
Re: Mon N72 et moi
Je suppose qu'il serait possible de les reproduire. Et ça pourrait surement être intéressant dans certains cas.
Mais je crois que le plus gros problème serait les normes actuelles qu'aucun n'arriverait à respecter dans leur conception d'origine
Mais je crois que le plus gros problème serait les normes actuelles qu'aucun n'arriverait à respecter dans leur conception d'origine
Burwinzer- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 33
Localisation : Alsace
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|