R 56 capricieux

Aller en bas

R 56 capricieux

Message  Mogger le Ven 06 Oct 2017, 17:50

Bonsoir à tous. Mon R56 me joue des tours(moteur) au moment où j'en ai le plus besoin: en roulant, il change soudain de régime, prend des tours puis fait un bruit bizarre lorqu'il est sollicité en côte, où il peine. De plus, au ralenti pendant plus d'une heure, il s'arrête sans raison. Aussitôt, je pense que le gas-oil n'alimente plus la pompe à injection, et je commence à purger le pot contenant le filtre , mais pas de vide d'air. Je purge alors la pompe à injection, mais là encore, le gas-oil sort bien à la purge...Bizarre!! je tente un démarrage... Le moteur repart sans problème. Incompréhensible pour moi. Pourtant, tout laisse penser que c'est un défaut d'alimentation en GO. Ce scenario s'est reproduit 2 fois dans l'après-midi et j'hésite désormais à m'éloigner de mon atelier pour débarder en forêt...
Je voudrais vérifier le tamis en plastique d'entrée de pompe à injection, mais je crains de perdre l'ordre de montage des 2 clapets. Qui aurait un schéma de l'assemblage à l'entrée, avant que je me lance dans le démontage? Merci d'avance à notre ange gardien, JB.

Mogger
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 101
Date d'inscription : 01/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: R 56 capricieux

Message  jb23 le Sam 07 Oct 2017, 21:59

Bonsoir,

Effectivement la description du dysfonctionnement semble bien être caractéristique d'un manque d'alimentation en GO du moteur.
Dans cette hypothèse il faudra:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO; un essai avec bouchon de réservoir déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées, y compris la tuyauterie de retour aux injecteurs. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 18117
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

R 56 capricieux

Message  Mogger le Dim 08 Oct 2017, 10:06

Bonjour. Merci à toi, JB , pour ta réponse. Malheureusement , je dois chercher ailleurs... Peut-être une fuite sur l'axe de la PI en direction du moteur? Il faudra que je surveille le niveau d'huile dans le carter-moteur... Voir si le niveau d'huile ne monte pas ou ne reste pas anormalement haut. Comment vérifier que l'huile n'est pas diluée par du gas-oil provenant de la PI?
Je fais appel aux spécialistes de l'injection diesel des départements 39 , 25, 71 car il n'existe plus de garage spécialisé dans le Jura. Avis aux amateurs...
Pour le tamis et les clapets d'entrée de PI, j'espère un schéma d'un des membres de l'ATR. Merci d'avance.

Mogger
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 101
Date d'inscription : 01/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: R 56 capricieux

Message  jb23 le Dim 08 Oct 2017, 10:56

Bonjour,

Je vous ai adressé hier soir en MP le schéma du couvercle de pompe de transfert avec les différents composants, l'avez-vous réceptionné ?
Je ne pense pas du tout à un passage de GO dans le moteur car cet incident ne se manifeste pas de cette façon.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 18117
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

R 56 capricieux

Message  Mogger le Dim 08 Oct 2017, 11:14

Désolé, JB , je n'avais pas vu le schéma du filtre et des clapets. Merci encore. Amicalement.

Mogger
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 101
Date d'inscription : 01/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: R 56 capricieux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum