Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54.

Aller en bas

Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54.

Message  Mat le Sam 14 Oct 2017, 15:41

Bonjour,

Je possède un 155 54 tratonic de 1999 (5293456 R7952A).
Je n'ai plus de marche arrière et de tripleur. le tracteur fonctionne uniquement en marche avant gamme II. Pour information, un roulement à aiguille de synchro ainsi que les 2 embrayages E1 et E2 ont été changé en Avril. Depuis j'ai fait environ 300 heures.
Le voyant diag s'allume quand on met l'inverseur en marche avant et arrière. Quand on passe de la gamme II vers III ou de la gamme II vers I le voyant s'allume et la gamme revient immédiatement sur la II.

J'ai donc fait intervenir un agent Class qui a contrôlé uniquement une électrovanne de commande de synchro et il m'a dit que c'était un synchro de défectueux. J'ai donc vidangé la boite et ouvert une trappe de visite pour contrôler le synchro et je n'ai rien retrouvé : absence de dents et de limailles.
L'agent Class est revenu et a contrôlé le fonctionnement des synchros en envoyant de l'air comprimé dans les tuyaux: tout est ok. Il a conclut que le problème ne provient pas de la boite. Depuis, il n'est pas revenu car il ne dispose pas de l'appareil qui se branche sur la prise multibroche pour piloter les électrovannes. Savez vous où je peux me procurer cet appareil?
J'ai continué mes investigations en contrôlant la pression de pilotage de l'embraygae E2 en me connectant sur le bouchon du bloc hydraulique et là je n'ai pas de pression quand je commande la marche arrière ou les tripleurs. Je conclus donc que le problème provient d'un défaut de pilotage de l'embrayage E2. Est ce exact ? Peut il provenir du pilotage des électrovannes de synchro? absence de mouvement du synchro qui interdit le fonctionnement de l'embrayage E2.

J'ai réalisé les opérations suivantes :
- j'ai connecté un multimètre sur la prise de l'EVP1 et l'EVP2 et voici les résultats:
EVP1 Tension inverseur au neutre 10V Tension inverseur en avant 12V
EVP2 Tension inverseur au neutre 10V Tension inverseur en arrière 12V.
Je suis surpris de ces mesures car la tension d'alimentation doit être de 6V. L'agent Class a connecté une ampoule de 12 V mais elle ne s'allume pas sur les deux électrovannes.
Puis je contrôler avec une ampoule de 6V ? y a t_il un risque de détériorer le calculateur?
comment puis je contrôler que les électrovannes sont bien alimentées et que le calculateur fonctionne bien ?

J'ai également démonté et nettoyé L'EVP2 mais sans succès. Comment puis je contrôler que le solénoïde fonctionne bien?

J'ai également refait des connexions qui étaient abîmées et remis du ruban adhésif sur des fils blindés passant dans le faisceau principal mais sans succès.

Doit on inhiber les défauts du calculateur avant de refaire un test? Comment peut on le faire sans le logiciel du constructeur?

Merci par avance pour vos conseils.

Cordialement.

Mat .

Mat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marche arrière et de tripleur sur 155 54

Message  Mat le Dim 15 Oct 2017, 13:43

Bonjour,

Pour compléter mon message d'hier, j'ai oublié de vous dire que j'avais piloté manuellement l'EVP2 en appuyant à l'extrémité de l'électrovanne avec un chasse goupille. J'ai fait cette opération avec les vitesses au point mort. J'ai entendu l'embrayage qui s'est activé, l'inverseur était en position arrière mais le voyant diag ne s'est pas éteint. J'ai procédé uniquement à un appui bref, et j'ai remarqué que le noyau de l'électrovanne revient tout seul. En fonctionnement normal, l'électrovanne reste t-elle activée pour piloter l'embrayage ou bien est ce une impulsion?

Cette opération est elle réalisable? y a t-il un risque de détériorer un élément?

Je vous ai envoyé un message pour commander la documentation.

Cordialement.

Mat.

Mat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54.

Message  cerneagabriel le Dim 15 Oct 2017, 14:38

Bonjour Mat.

Avez-vous vérifié les deux capteurs de position? https://imgur.com/a/EAxIy

cerneagabriel
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 10/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54.

Message  Mat le Dim 15 Oct 2017, 18:25

Bonjour

Comment puis je tester les capteurs ?

Mat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54.

Message  cerneagabriel le Mer 18 Oct 2017, 19:10


Je pense qu'un agent Claas peut vous aider

cerneagabriel
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 10/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum