Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54.

5 participants

Aller en bas

Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54. Empty Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54.

Message  Mat Sam 14 Oct 2017, 15:41

Bonjour,

Je possède un 155 54 tratonic de 1999 (5293456 R7952A).
Je n'ai plus de marche arrière et de tripleur. le tracteur fonctionne uniquement en marche avant gamme II. Pour information, un roulement à aiguille de synchro ainsi que les 2 embrayages E1 et E2 ont été changé en Avril. Depuis j'ai fait environ 300 heures.
Le voyant diag s'allume quand on met l'inverseur en marche avant et arrière. Quand on passe de la gamme II vers III ou de la gamme II vers I le voyant s'allume et la gamme revient immédiatement sur la II.

J'ai donc fait intervenir un agent Class qui a contrôlé uniquement une électrovanne de commande de synchro et il m'a dit que c'était un synchro de défectueux. J'ai donc vidangé la boite et ouvert une trappe de visite pour contrôler le synchro et je n'ai rien retrouvé : absence de dents et de limailles.
L'agent Class est revenu et a contrôlé le fonctionnement des synchros en envoyant de l'air comprimé dans les tuyaux: tout est ok. Il a conclut que le problème ne provient pas de la boite. Depuis, il n'est pas revenu car il ne dispose pas de l'appareil qui se branche sur la prise multibroche pour piloter les électrovannes. Savez vous où je peux me procurer cet appareil?
J'ai continué mes investigations en contrôlant la pression de pilotage de l'embraygae E2 en me connectant sur le bouchon du bloc hydraulique et là je n'ai pas de pression quand je commande la marche arrière ou les tripleurs. Je conclus donc que le problème provient d'un défaut de pilotage de l'embrayage E2. Est ce exact ? Peut il provenir du pilotage des électrovannes de synchro? absence de mouvement du synchro qui interdit le fonctionnement de l'embrayage E2.

J'ai réalisé les opérations suivantes :
- j'ai connecté un multimètre sur la prise de l'EVP1 et l'EVP2 et voici les résultats:
EVP1 Tension inverseur au neutre 10V Tension inverseur en avant 12V
EVP2 Tension inverseur au neutre 10V Tension inverseur en arrière 12V.
Je suis surpris de ces mesures car la tension d'alimentation doit être de 6V. L'agent Class a connecté une ampoule de 12 V mais elle ne s'allume pas sur les deux électrovannes.
Puis je contrôler avec une ampoule de 6V ? y a t_il un risque de détériorer le calculateur?
comment puis je contrôler que les électrovannes sont bien alimentées et que le calculateur fonctionne bien ?

J'ai également démonté et nettoyé L'EVP2 mais sans succès. Comment puis je contrôler que le solénoïde fonctionne bien?

J'ai également refait des connexions qui étaient abîmées et remis du ruban adhésif sur des fils blindés passant dans le faisceau principal mais sans succès.

Doit on inhiber les défauts du calculateur avant de refaire un test? Comment peut on le faire sans le logiciel du constructeur?

Merci par avance pour vos conseils.

Cordialement.

Mat .

Mat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 48
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54. Empty Absence de marche arrière et de tripleur sur 155 54

Message  Mat Dim 15 Oct 2017, 13:43

Bonjour,

Pour compléter mon message d'hier, j'ai oublié de vous dire que j'avais piloté manuellement l'EVP2 en appuyant à l'extrémité de l'électrovanne avec un chasse goupille. J'ai fait cette opération avec les vitesses au point mort. J'ai entendu l'embrayage qui s'est activé, l'inverseur était en position arrière mais le voyant diag ne s'est pas éteint. J'ai procédé uniquement à un appui bref, et j'ai remarqué que le noyau de l'électrovanne revient tout seul. En fonctionnement normal, l'électrovanne reste t-elle activée pour piloter l'embrayage ou bien est ce une impulsion?

Cette opération est elle réalisable? y a t-il un risque de détériorer un élément?

Je vous ai envoyé un message pour commander la documentation.

Cordialement.

Mat.

Mat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 48
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54. Empty Re: Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54.

Message  cerneagabriel Dim 15 Oct 2017, 14:38

Bonjour Mat.

Avez-vous vérifié les deux capteurs de position? https://imgur.com/a/EAxIy

cerneagabriel
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54. Empty Re: Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54.

Message  Mat Dim 15 Oct 2017, 18:25

Bonjour

Comment puis je tester les capteurs ?

Mat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 48
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54. Empty Re: Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54.

Message  cerneagabriel Mer 18 Oct 2017, 19:10


Je pense qu'un agent Claas peut vous aider

cerneagabriel
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54. Empty Re: Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54.

Message  ty seb Dim 15 Mar 2020, 19:16

bonjour j ai le même soucis sur un r 155 54 suite as une réparation de la boite de vitesse.
pour faire court c un tracteur qui vient d arriver dans la région suite as un achat par un voisin le tracteur a un bruit dans le pont et la 3 emes qui saute ont ma demonte la boite je les remis en état elle avait déjà étai beaucoup bricoler ( manque de cale d' épaisseur sur l arbre .roulement meuler au lapidere manque de tuyaux de graissage) j ai refait au mieux changement baladeur 3 emes et des synchros roulement d 'arbre joint des tiges des fourchettes a l air tout fonctionnais impeccable .
une fois remonte plus de jeu mais plus de marche arrière et et de vitesse Electrique voyant diag allume je pense que c un problème d emplacement des connecteur des électrovanne je suis as la recherche d un plan schéma Electrique ou de photo pour m aider as rebrancher tout correctement.



ty seb
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54. Empty Re: Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54.

Message  Tractonic 007 Dim 15 Mar 2020, 20:24

Bonsoir, je pense que démonter une tractonic sans le mr263 c'est jouer au loto, si par exemple les axes syncro tripleur et inverseur ont été permute ça peut être la cause, après il faut vérifier la pression de pilotage etc.. il y à aussi des diaphragme aux entrées des syncro av, et un à l'ar si Tractoshift. Du coup je pense que vous devez donner le numéro de série et son équipement (tce ?) une depollution des electrovannes dans du pétrole peut pas faire de mal... Amicalement ,
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1054
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54. Empty Re: Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54.

Message  ty seb Mer 18 Mar 2020, 23:10

Bonsoir tractonic007 c vrai que c un chantier que j ai repri en cour de route mais l intérieur as l air fonctionnel j ai fait fonctionner les fourchettes et nickel j ai changer tout les joints tonic ça avait était fait vraiment as l arrache mais ça fonctionne je pense tout simplement à un mauvais branchement des electrovanne c pas moi qui les es débranché j ai bien le plan du câblage mais aucune idée du fonctionnement de chaque electrovanne 4 sur l avant et 2 en retrait derriere6

ty seb
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54. Empty Re: Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54.

Message  ty seb Mer 18 Mar 2020, 23:11

Bonsoir tractonic007 c vrai que c un chantier que j ai repri en cour de route mais l intérieur as l air fonctionnel j ai fait fonctionner les fourchettes et nickel j ai changer tout les joints tonic ça avait était fait vraiment as l arrache mais ça fonctionne je pense tout simplement à un mauvais branchement des electrovanne c pas moi qui les es débranché j ai bien le plan du câblage mais aucune idée du fonctionnement de chaque electrovanne 4 sur l avant et 2 en retrait derriere

ty seb
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54. Empty Re: Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54.

Message  Tractonic 007 Mer 18 Mar 2020, 23:22

Bonsoir, normalement il y a des manchons de couleur pour repérer. À l'avant à gauche la première connexion vas à l'électrovanne proportionnelle numéro 1(plus longue) à l'avant du bloc même côté, à l''avant droit idem pour la proportionnelle numéro 2,les autres pilote les syncro. Au remontage il est possible d'inverser les axes qui ne sont pas identique (encoches) et la les capteurs de position sont perdus... Êtes-vous sur de ne pas les avoir mélanger ? Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1054
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54. Empty Re: Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54.

Message  ty seb Jeu 19 Mar 2020, 13:05

Bjr non j ai bien fait attention justement J ai monte les capteur en même temps pour voir si il était bien actionné.
J aimerais trouver le plan des electro vanne et le nom des capteurs et leur place pour les vérifié

ty seb
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54. Empty Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54.

Message  andré BELLEVILLE Jeu 19 Mar 2020, 13:59

Bonjour

L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation correspondant à votre tracteur, pour cela il suffit d'envoyer un mail
à l'ATR dont les coordonnées figurent en page d'accueil de ce site en indiquant votre type de tracteur ainsi que son n° de série, et
bien sur la documentation souhaitée , une réponse vous parviendra (en tenant compte des conditions de travail actuelles) vous
indiquant le prix et les disponibilités.

amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2301
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54. Empty Re: Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54.

Message  ty seb Jeu 19 Mar 2020, 14:53

Bonjour André j ai bien noté mais vu le soleil c un tracteur de tête j en es besoin rapidement j ai juste besoin de savoir l emplacement exacte des prises
16 rouges electro vanne embrayage. 21 bleu electro vanne embrayage 2
15 marron electro vanne 3 (synchro2) 20 violet electro vanne 2 synchroniser 2
14............ thermocontact 19 blanc capteur vite se theorique
j'aurais voulu savoir juste l emplacement des electro et des 2 capteurs de vitesse svp
13 jaune electrovanne synchro1 18 rose electro vanne 4synchro2
12 vert capteur vitesse tripleur 17 c sûrement contacté allure

ty seb
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54. Empty Re: Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54.

Message  Tractonic 007 Jeu 19 Mar 2020, 14:57

Bonjour, sinon le voyant diagnostic, allumé fixe+buzzer, clignotement rapide, clignotement lent ? Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1054
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54. Empty Re: Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54.

Message  ty seb Jeu 19 Mar 2020, 15:36

Juste avec le contact buzzer en alternance et voyant diag fixe .flèche vert hydrauliques et orange clignotant
démarrer au point mort diag clignote rapide avec hydrauliques 2 et marche arrière

ty seb
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54. Empty Re: Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54.

Message  ty seb Jeu 19 Mar 2020, 20:12

Un grand merci à tractonic 007 car sans lui je serais toujour en panne.
Je te remerci beaucoup ça va donner une bonne leçons au copain qui la démonter sans repérer les prises . Twisted Evil

ty seb
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54. Empty Re: Absence de marche arrière et tripleur sur 155 54.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum