Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

tableau d'appariement dynamo/régulateur

3 participants

Aller en bas

tableau d'appariement dynamo/régulateur Empty tableau d'appariement dynamo/régulateur

Message  bruno421 Ven 10 Nov 2017, 07:55

Bonjour,

Sur mon 421, J'ai démonté ma dynamo car elle ne charge plus. (moteur en marche, je n'ai que 12,3 volts à la batterie)
Au même titre que les véhicules automobiles, y a t-il un appariement entre la dynamo et le régulateur ?
Si oui, un tableau existe t-il ?

Merci pour votre réponse.

bruno421
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

tableau d'appariement dynamo/régulateur Empty Re: tableau d'appariement dynamo/régulateur

Message  jb23 Ven 10 Nov 2017, 10:18

Bonjour,

Oui il existe un appariement entre type de dynamo et type de régulateur. Sur votre tracteur Renault 421 la dynamo Paris-Rhône type G 10 C 55 est reliée au régulateur Paris-Rhône type YT 214.
Il n'existe pas de tableau des différents appariements. C'est une idée à creuser quand j'aurai un moment de libre.
Effectivement une charge à 12,3 volts indique une anomalie de charge. Sans doute les charbons de dynamo à remplacer après un bon nettoyage. La remise de la dynamo et du régulateur à un électricien auto pour remise en conformité serait justifiée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

tableau d'appariement dynamo/régulateur Empty Re: tableau d'appariement dynamo/régulateur

Message  bruno421 Mar 28 Nov 2017, 18:35

Bonsoir,

Tout compte fait et après nettoyage, tout semblait propre, les charbons en bon état.
Je l'ai donc remonté et tout fonctionne correctement (j'arrive à une tension de 13,4 volts qui semble plus propice à la recharge de la batterie)
Ce qui me fait penser à une mauvaise tension de la courroie.

Bonne soirée

bruno421

bruno421
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

tableau d'appariement dynamo/régulateur Empty Re: tableau d'appariement dynamo/régulateur

Message  fktrs Mar 05 Déc 2017, 11:15

Bonjour à tous,

Est-il judicieux de remplacer une dynamo défectueuse par un alternateur?
Merci de vos conseils.
fktrs
fktrs
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 117
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

tableau d'appariement dynamo/régulateur Empty Re: tableau d'appariement dynamo/régulateur

Message  jb23 Mar 05 Déc 2017, 12:49

Bonjour,

Pour le normand d'origine que je suis,il m'est facile de vous répondre "ça dépend !".
En effet il n'y a pas lieu de remplacer une dynamo par un alternateur quand celle-ci fonctionne ou qu'elle ne demande qu'une opération d'entretien après défaillance: nettoyage, remplacement de roulements, remplacement des balais, ... Par contre si cette dynamo est HS et doit être remplacée alors il n'ya que l'implantation d'un alternateur qui est envisageable car les dynamo en neuf se trouvent très difficilement et si vous la trouvez c'est un prix prohibitif, de plus l'alternateur offre une charge moteur au ralenti ce que ne permet pas une dynamo.
Le montage d'un alternateur à la place d'une dynamo implique une modification des fixations et du câblage électrique et quasi toujours la suppression du régulateur de tension.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

tableau d'appariement dynamo/régulateur Empty Re: tableau d'appariement dynamo/régulateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum