tableau d'appariement dynamo/régulateur
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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tableau d'appariement dynamo/régulateur
Bonjour,
Sur mon 421, J'ai démonté ma dynamo car elle ne charge plus. (moteur en marche, je n'ai que 12,3 volts à la batterie)
Au même titre que les véhicules automobiles, y a t-il un appariement entre la dynamo et le régulateur ?
Si oui, un tableau existe t-il ?
Merci pour votre réponse.
Sur mon 421, J'ai démonté ma dynamo car elle ne charge plus. (moteur en marche, je n'ai que 12,3 volts à la batterie)
Au même titre que les véhicules automobiles, y a t-il un appariement entre la dynamo et le régulateur ?
Si oui, un tableau existe t-il ?
Merci pour votre réponse.
bruno421- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 12/09/2014
Re: tableau d'appariement dynamo/régulateur
Bonjour,
Oui il existe un appariement entre type de dynamo et type de régulateur. Sur votre tracteur Renault 421 la dynamo Paris-Rhône type G 10 C 55 est reliée au régulateur Paris-Rhône type YT 214.
Il n'existe pas de tableau des différents appariements. C'est une idée à creuser quand j'aurai un moment de libre.
Effectivement une charge à 12,3 volts indique une anomalie de charge. Sans doute les charbons de dynamo à remplacer après un bon nettoyage. La remise de la dynamo et du régulateur à un électricien auto pour remise en conformité serait justifiée.
Amicalement.
Oui il existe un appariement entre type de dynamo et type de régulateur. Sur votre tracteur Renault 421 la dynamo Paris-Rhône type G 10 C 55 est reliée au régulateur Paris-Rhône type YT 214.
Il n'existe pas de tableau des différents appariements. C'est une idée à creuser quand j'aurai un moment de libre.
Effectivement une charge à 12,3 volts indique une anomalie de charge. Sans doute les charbons de dynamo à remplacer après un bon nettoyage. La remise de la dynamo et du régulateur à un électricien auto pour remise en conformité serait justifiée.
Amicalement.
Re: tableau d'appariement dynamo/régulateur
Bonsoir,
Tout compte fait et après nettoyage, tout semblait propre, les charbons en bon état.
Je l'ai donc remonté et tout fonctionne correctement (j'arrive à une tension de 13,4 volts qui semble plus propice à la recharge de la batterie)
Ce qui me fait penser à une mauvaise tension de la courroie.
Bonne soirée
bruno421
Tout compte fait et après nettoyage, tout semblait propre, les charbons en bon état.
Je l'ai donc remonté et tout fonctionne correctement (j'arrive à une tension de 13,4 volts qui semble plus propice à la recharge de la batterie)
Ce qui me fait penser à une mauvaise tension de la courroie.
Bonne soirée
bruno421
bruno421- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 12/09/2014
Re: tableau d'appariement dynamo/régulateur
Bonjour à tous,
Est-il judicieux de remplacer une dynamo défectueuse par un alternateur?
Merci de vos conseils.
Est-il judicieux de remplacer une dynamo défectueuse par un alternateur?
Merci de vos conseils.
fktrs- Membre Actif
- Messages : 117
Date d'inscription : 25/07/2017
Re: tableau d'appariement dynamo/régulateur
Bonjour,
Pour le normand d'origine que je suis,il m'est facile de vous répondre "ça dépend !".
En effet il n'y a pas lieu de remplacer une dynamo par un alternateur quand celle-ci fonctionne ou qu'elle ne demande qu'une opération d'entretien après défaillance: nettoyage, remplacement de roulements, remplacement des balais, ... Par contre si cette dynamo est HS et doit être remplacée alors il n'ya que l'implantation d'un alternateur qui est envisageable car les dynamo en neuf se trouvent très difficilement et si vous la trouvez c'est un prix prohibitif, de plus l'alternateur offre une charge moteur au ralenti ce que ne permet pas une dynamo.
Le montage d'un alternateur à la place d'une dynamo implique une modification des fixations et du câblage électrique et quasi toujours la suppression du régulateur de tension.
Amicalement.
Pour le normand d'origine que je suis,il m'est facile de vous répondre "ça dépend !".
En effet il n'y a pas lieu de remplacer une dynamo par un alternateur quand celle-ci fonctionne ou qu'elle ne demande qu'une opération d'entretien après défaillance: nettoyage, remplacement de roulements, remplacement des balais, ... Par contre si cette dynamo est HS et doit être remplacée alors il n'ya que l'implantation d'un alternateur qui est envisageable car les dynamo en neuf se trouvent très difficilement et si vous la trouvez c'est un prix prohibitif, de plus l'alternateur offre une charge moteur au ralenti ce que ne permet pas une dynamo.
Le montage d'un alternateur à la place d'une dynamo implique une modification des fixations et du câblage électrique et quasi toujours la suppression du régulateur de tension.
Amicalement.
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