restauration d22 de 1957

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restauration d22 de 1957

Message  pipinoux le Jeu 16 Nov 2017, 20:58

Bonjour à tous et merci pour a l'atr; pour son support et c'est compétence vivante.

En premier lieux je possède le manuel de repartions MR38 .
Avez-vous plus complet à proposer dans vos reproductions ?.
Plaque moteur akd 112z 4086/3018
Plaque Renault r7052 n°3119013
Châssis r7052 9776

Je m’apprête à déculasser fuite des colonnettes de culbuteur .
J’ai noté que le serrage culasse étai;
Respectivement 2mkg 4mkg 6mkg nos outils étant en n.m
Pouvez-vous me confirmer les conversions? soit
2m.kg=19.61 n.m
4m.kg=39.23 n.m
6m.kg=58.84 n.m
Et pour le couvercle de culasse 1.mkg=1471 n.m

Ce sera tout pour ce soir....
merci par avance pour vos propositions à bientôt



pipinoux
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Re: restauration d22 de 1957

Message  jb23 le Ven 17 Nov 2017, 00:50

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Bravo pour la fourniture de tous les renseignements concernant votre tracteur Renault D 22, je rêve que tous les intervenants soient aussi précis.
Votre tracteur Renault D 22 type technique 7052, N° de série 7209776 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1957.
Ce moteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z dont les couples de serrage sont les suivants:
- écrous de culasses: en 3 passes successives en croix à 2 daN.m, puis 4 daN.m et enfin la dernière passe à 6 daN.m.
- écrou (molette) de cache culbuteur: 1,5 daN.m maxi.
Pour information: 1 daN.m est égal à 9,81 N.m.
En pratique on arrondi, 1 m.kg est égal à 1 daN.m
Pour répondre précisément aux questions posées:
- 1,5 m.kg est égal en pratique à 1,5 daN.m et pour les puristes est égal à 14,7 N.m
- 2 m.kg est égal en pratique à 2 daN.m et pour les puristes est égal à 19,6 N.m
- 4 m.kg est égal en pratique à 4 daN.m et pour les puristes est égal à 39,2 N.m
- 6 m.kg est égal en pratique à 6 daN.m et pour les puristes est égal à 58,8 N.m.
Petite correction à votre message, 1.mkg n'est pas égal à 1471 n.m mais à 9,8 N.m.
Amicalement.

jb23
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debut de restauration joint soi derriere le tambour

Message  pipinoux le Ven 17 Nov 2017, 18:14

bonsoir et merci a l'amicale pour ces précieuses informations,
je precise que la vidange pont boite est effectuée sur la fin ; car je voulais voir l'étanchéité après remontage.
ci joint photo amicalement .

pipinoux
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photo

Message  pipinoux le Ven 17 Nov 2017, 18:24


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Message  pipinoux le Mar 21 Nov 2017, 19:29






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Message  pipinoux le Ven 24 Nov 2017, 21:01

bonjour a tous
je viens de déculasser avec bien des reflections .car étant coller .j'ai chauffer alors au chalumeaux la culasse et taper un coup sec avec un morceau de bois .et elles ce sont enfin décoller
si sa peu aider .c'est efficace sans faire levier sur les sellettes en fonte bien fragile
tous cela me parait en bonne état quand penser vous ?
et une petite question =est t'il normal que je ne puisse pas sortir les tiges de culbuteurs sans resistance ?
je les aient donc laisser dans leur logement ,sauf une qui est sortie toute seul .
me conseiller vous de remonter les injecteur pour changer les joints ?
merci pour vos réponses









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Re: restauration d22 de 1957

Message  jb23 le Lun 27 Nov 2017, 12:40

Bonjour,

Il est normal de ne pas pouvoir extraire les tiges de culbuteurs d'échappement car elles comportent à leur base le dispositif de décompression mais par contre les tiges d'admission doivent pouvoir être extraites sans problème.
Difficile de juger l'état d'usure d'un moteur simplement sur une photo.
Maintenant que les culasses sont déposées il faudra remplacer les joints de culasse, de colonnettes de tiges de culbuteurs, de cache culbuteurs et d'injecteurs; de même pratiquer un rodage des soupapes et vérifier le tarage des injecteurs.
Amicalement.

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Message  pipinoux le Mar 28 Nov 2017, 19:00

bonjour et merci pour votre réponse

je suis étonner, que personne n'ai soulever le problème des joints entre culasse et tige de culbuteur .que je ne trouve pas chez class
je vais donc faire mes recherche sur le sujet et vous tien au parfum bonne soiree

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Re: restauration d22 de 1957

Message  jb23 le Mar 28 Nov 2017, 21:01

Bonsoir,

Les joints entre colonnettes et culasses ne sont remplacés que lorsque les colonnettes sont déposées des culasses car jamais de fuites recensées à cet endroit.
Amicalement.

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Message  pipinoux le Mar 12 Déc 2017, 19:28

bonjour a tous
remontage de la culasse; comme l'atr nous la indiquer en 3 passes 19,6-39,2-58,8nm a 15mn d'intervalle  régale des soupapes a 0,2mm admition et echappement .nettoyage  dégraissage et sablage des pieces demonter  tout a l'aire ok. 20l d'huile pont boite ok .après une bonne heure en pleine charge  de travail; pas de fuite moteur  visible .je referai un dégraissage au karcher
pour les joints en cuivre  je les aient  trouver chez  

INTERSERVICES 72  
Fournisseur d'équipements industriels au Mans, France
Adresse : 22 Rue Pierre Martin, 72100 Le Mans
Téléphone : 02 43 84 24 41

bonne soiree et merci a l'atr













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Re: restauration d22 de 1957

Message  jb23 le Mar 12 Déc 2017, 19:51

Bonjour,

Bravo pour les travaux réalisés et les résultats obtenus.
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.

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