Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

110-54 vérin de débrayage de prise de force

2 participants

Aller en bas

110-54  vérin de débrayage de prise de force Empty 110-54 vérin de débrayage de prise de force

Message  ESTT Lun 20 Nov 2017, 08:44

Bonjour, un autre problème sur notre 110-54, nous avons peine pour enclencher la prise de force, on vois que le vérin de débrayage ne pousse pas assez fort, il faut accélérer à au moins 1200 tr pour que le vérin pousse assez. Le vérin se déplace un peu mais manque de force pour finir sa course.
Tracteur de 1999 avec 9300 heures type R7912A
Pas de bruit de buttée
L'huile de pont et filtres neufs et de qualité origine.
Direction ok
Enclenchement du pont avant ok
Relevage ok, mais un peu fatigué, faut accélérer un peu pour relever la herse rotative de 3.0 m

Si quelqu’un peu nous éclairer de quel côté chercher.

Cordialement
ESTT
ESTT
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 29/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

110-54  vérin de débrayage de prise de force Empty 110-54: embrayage de prise de force

Message  Titannyck72 Jeu 23 Nov 2017, 16:22

Bonjour ESTT,
Comme vous notez le bon fonctionnement du boitier de pont avant, de la direction DANFOSS et sensiblement du relevage, je ne vais pas m'appesantir sur la commande hydraulique dans un premier temps.
Par contre, le tracteur a plus de 9300h et je pense que tout comme au niveau de l'avancement, on est en présence d'usure des disques de l'embrayage. A ce titre, la garde sur la pdf diminue et le débrayage doit se produire au maxi de la course du vérin avec une cinématique de levier réclamant plus d'effort pour contraindre le disque ressort Belleville. En conséquence, le réglage de la tige du vérin s'impose selon méthode décrite dans le chapitre B1 page 41 du manuel de réparation MR228
Cordialement = Jack72 Cool
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

110-54  vérin de débrayage de prise de force Empty vérin débrayage prise de force

Message  ESTT Jeu 23 Nov 2017, 17:41

Bonjour Jack, merci pour votre réponse, je n'ai pas la partie B1 de 228, j'ai le manuel avec la description du réglage à câble, garde 3.0 mm.
J'avais regardé la garde, elle était de 2.0mm, on pouvait retirer librement l'axe de la chape de raccordement quand le vérin est au repos (rentré). Je ne peu pas réduire la garde, la butée ne vas pas supporter...

Le vérin sort facilement d'environ 10 mm mais on sent que le vérin veux sortir plus ... et il sort plus en accélérant.
J'avais prévus ce weekend démonter et vérifier le diviseur de débit sur lequel le vérin est raccordé, qu'en pensez vous ?

Pour ce qui est de l'enclenchement du pont avant, je pense qu'il est effectif puisque s'il n'est pas mis le tracteur ne patine pas de l'avant.
Pour ce qui est de l'usure de l'embrayage d'avancement, nous l'avons fait essayer à un mécanicien agricole professionnel connaissant bien les anciens tracteur, ce dernier ne patine absolument pas, le tracteur cale directement.

Cordialement
ESTT
ESTT
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 29/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

110-54  vérin de débrayage de prise de force Empty 110-54 vérin de débrayage de prise de force

Message  Titannyck72 Ven 24 Nov 2017, 19:07

Bonsoir ESTT,
Suite votre retour, je vous indique les grosses lignes du contrôle et de l'éventuel réglage de la garde qui ne doit pas être inférieure à 2.5mm. Il faut déposer la vis M12 de fixation du vérin de commande puis ôter l'entretoise de diamètre 20mm avant de repositionner la vis. En exerçant une poussée du vérin vers l'arrière, la vis doit pouvoir venir en contact avec le bord de l' alésage de 20mm conférant alors une garde de (20-12)/2 = 4mm. Dans le cas contraire le réglage de la partie filetée sur la tige du vérin permet l'obtention de la garde.
Concernant le diviseur de débit, ce dernier comporte un tiroir pouvant être gommé. L'orifice de retour via le refroidisseur (maxi 5bars) présente moins de difficulté au passage du débit de retour du boitier de direction que le boitier de pilotage avec valve 20bars : à faible débit (34x800)/2350 = 11.5l/mn, celui-ci échappe au retour et n'alimente pas le vérin de commande PDF.
Pour ce qui regarde le pont avant, sachez que moteur tournant et bouton relâché l'embrayage est désengagé sous la pression de pilotage qui via l'électrovanne et un piston contraint le paquet de rondelles Belleville interne au boitier de mouvement et libère les disques de l'embrayage. L'appui sur le bouton d'engagement du pont avant coupe l'alimentation de l'EV, supprime la pression de pilotage et autorise la poussée des rondelles Belleville afin de serrer les disques de l'embrayage. Le test de patinage du pont avant ne peut pas garantir la valeur de la pression de pilotage!
Cordialement de vous lire = Jack72 Very Happy
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

110-54  vérin de débrayage de prise de force Empty Vérin d'embrayage de prise de force

Message  ESTT Dim 26 Nov 2017, 08:19

Bonjour, j'ai résolu le problème... La soupape de déviation de débit ou pression était grippée, nettoyage et polissage a l'Ajax. Le vérin fonctionne parfaitement sur toute sa course.
J'ai vérifié la garde, c'était ok.
Merci110-54  vérin de débrayage de prise de force Img_6710
110-54  vérin de débrayage de prise de force Img_6711

Cordialement
ESTT
ESTT
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 29/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

110-54  vérin de débrayage de prise de force Empty 110-54 vérin de débrayage de prise de force

Message  Titannyck72 Mar 28 Nov 2017, 12:47

Bonjour ESTT
Je vous remercie pour votre retour ci-dessus qui confirme à la fois votre hypothèse et l'explication délivrée lors de mon dernier post. Bravo pour vos photos où vous paraissez plus doué que moi car ayant souhaité vous faire passer un morceau de MR, je n'ai pas trouvé la manip sur le forum ... !?!
Cordialement = Jack72 Smile
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

110-54  vérin de débrayage de prise de force Empty Re: 110-54 vérin de débrayage de prise de force

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum