Problème de direction assistée sur 651S de 1982 type R7461

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de direction assistée sur 651S de 1982 type R7461

Message  jeantou le Mer 20 Déc 2017, 17:54

Bonsoir,
La direction assistée fonctionne mal depuis peu, au départ j'ai supposé un manque de fluidité de l'huile compte tenu du froid, j'ai, comme préconisé
sur la notice d'utilisation tourné le volant dans les 2 sens puis jusqu'en butée pour solliciter le clapet limiteur de pression, ça améliore temporairement
puis ça recommence. La pompe hydraulique ( à l'avant) de direction fait du bruit lorsque je tourne le volant, les roues tournent mal avec de petits à
coup, comme s'il s'agissait d'une direction mécanique à laquelle manqueraient des dents de pignon .
Est ce qu'une prise d'air peut provoquer ces symptômes  ?  La boite à vitesse à été refaite il y a environ 50 heures, l'huile de l'ensemble boite/pont/hydraulique a été, à cette occasion, remplacée, je suppose que le garage qui a fait ces travaux a aussi remplacé la cartouche filtrante du circuit hydraulique et a nettoyé la crépine d'aspiration ... Je vais vérifier ces 2 points . Le relevage fonctionne correctement.  MERCI de tous conseils et bonnes fêtes de fin d'année

jeantou
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de direction assistée sur 651S de 1982 type R7461

Message  jb23 le Jeu 21 Déc 2017, 00:35

Bonsoir,

La description du dysfonctionnement me fait penser à un problème de prise d'air sur le circuit d'aspiration hydraulique dont les origines possibles peuvent être comme vous le signalez:
- vérifier le niveau d'huile de la transmission par le bouchon de niveau et compléter si besoin,
- une crépine colmatée par les détritus et la pollution ce qui augmente considérablement la dépression à l'aspiration ==> nettoyer cette crépine,
- prise d'air au niveau de la plaque d'accès à la crépine suit à non remplacement du joint d'étanchéité ==> bien nettoyer cette plaque d'accès, remplacer le joint torique d'étanchéité et serre correctement les vis de fixation,
- prise d'air par le manchon caoutchouc de raccordement entre les 2 tuyauteries d'aspiration au niveau du carter d'embrayage soit par manchon usé, poreux ou par colliers mal serrés,
- Huile polluée par défaut de filtration ==> remplacer l'élément filtrant principal hydraulique,
- pompe hydraulique usée et donc prise d'air par l'axe de pompe ==> remplacer la pompe hydraulique.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

problèmes de direction assistée sur 651S

Message  jeantou le Jeu 21 Déc 2017, 16:42

Bonsoir JB,

Encore gagnant, Lorsque j'ai resserré les colliers de serrage sur la partie de tuyau souple de la conduite d'aspiration,
j'ai vu que ce tuyau était en dépression... Jai déposé la crépine d'aspiration, elle était totalement colmatée de détritus divers
dont des morceaux de paille, de foin, des graines, assez gros . J'ai nettoyé cette crépine, puis refait une mise en route,
plus aucun problème de direction, plus de bruit, ça tourne à merveille .
Je ne vais pas en rester là, je vais vidanger l'huile et la filtrer, remplacer la crépine et le filtre, pour que tout soit nickel.

Mais je me pose une question, par ou ces détritus ont-ils put rentrer dans le circuit hydraulique ? à l'arrière, entre et au
dessus des bras de relevage il y a bien une sorte de bouchon avec des petits trous, mais à priori insuffisants pour laisser
passer les grosses particules . Par contre je n'ai pas démonté l'ensemble des tôles situées en dessous du siège conducteur,
y a t il là dessous, ou ailleurs, un reniflard ou un bouchon qui aurait disparu ? Je vais chercher . Merci de votre aide.
Cordialement

jeantou
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Jeu 21 Déc 2017, 18:48

Bonjour,

Pour la vidange de la transmission du 651 S je rappelle quelques consignes applicables à toutes vidanges des tracteurs:
Concernant la vidange de la transmission du tracteur 651 S il faut vidanger à 3 endroits:
- par le bouchon de vidange sous le carter de pont arrière,
- par les 2 vis arrière de fixation de la plaque inférieure avant de carter de BV (les 2 vis avec joint cuivre),
- par les 2 vis arrière de fixation de la plaque inférieure (identique à la précédente) de carter d'embrayage(les 2 vis avec joint cuivre).
Conditions à remplir pour réaliser une bonne vidange:
- la vidange est réalisée après une séance de travail pour que l'huile soit bien chaude et s'écoule facilement entrainant avec elle un maximum d'huile polluée,
- le tracteur est immobilisé sur une surface plane,
- la vidange doit être réalisée par tous les différents bouchons de vidange de transmission indiqués sur la notice d'utilisation et d'entretien,
- les bras de relevage seront en position basse (vérin rentré au maximum),
- laisser l'huile s'égoutter toute une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée,
- placer une affiche "Sans huile" au poste de conduite pour éviter toute mise en route du tracteur sans lubrification,
- déposer la crépine de relevage pour la nettoyer avec du GO et la remettre en place, remplacer le joint de couvercle d'accès à la crépine pour éviter des prises d'air sur le circuit hydraulique,
- remplacer l'élément filtrant principal hydraulique,
- replacer les bouchons de vidange avec remplacement des joints d'étanchéité,
- refaire le plein d'huile multifonctionnelle (36 litres) de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 ou équivalent par le bouchon prévu à cet effet sur le couvercle BV. Cette opération se fait en 2 phases:
1- remplir la transmission avec environ 30 litres d'huile, laisser le niveau d'huile se stabiliser dans la transmission, pour cela attendre environ 10 minutes,
2- dévisser le bouchon à tête carrée de niveau d'huile de transmission fixé sur le flanc droit de carter BV juste au dessus du palonnier de freins; compléter le niveau d'huile en versant lentement l'huile jusqu'à ce que l'huile commence à poindre au bouchon de niveau. Remettre le bouchon de niveau en place (serrage léger car conique).
Remettre le bouchon de remplissage en place.
- mettre le moteur en marche et purger le circuit hydraulique en commandant plusieurs montées et descentes successives des bras de relevage. De même purger le circuit de direction hydrostatique en commandant plusieurs braquages à fond, à gauche puis à droite.
Pour les entrées de pollution à l'intérieur de la transmission je pense à des soufflets percés sur les leviers de commandes des vitesses, de réducteurs ou d'inverseur. Une autre éventualité serait de branchement de servitudes extérieures sur des valves de connexion rapides non nettoyées avant raccordement de l'outil (cas d'école hélas trop souvent constaté notamment par bouchon de protection non raccordés ou perdus).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

problèmes de direction assistée sur 651S

Message  jeantou le Ven 22 Déc 2017, 08:30

Bonjour JB

Et merci pour ces conseils, je n'avais pas pensé aux soufflets des leviers de boite à vitesse, ils sont actuellement
en bon état ayant vraisemblablement été remplacés par le précédent propriétaire lors d'une grosse intervention sur
la boite à vitesse, mais je pense que les anciens soufflets étaient percés et vu l'état de saleté du tracteur lorsque je
l'ai repris, je suppose que beaucoup de choses étaient alors entrées par la boite. Je vais vidanger, filtrer ou remplacer
l'huile suivant son état, changer les joints ...et ça va repartir pour des milliers d'heure.
Encore merci et bonnes fêtes . Cordialement

jeantou
Membre Actif
Membre Actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut