r421 à calé , impossible de re demarrrer.
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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r421 à calé , impossible de re demarrrer.
bonjours et bonne année à tous,
Si je viens de m' inscrire sur votre forum c' est que la mienne aurai peu commencer mieux
j' utilise un r 421 tracto control , 3 cylindres, refroidis par air forcé, sans système de préchauffage.
Lors de la dernière utilisation, il était abrité, il à démarré parfaitement et à tourné environ 15min.
Puis j' ai due le stationner pour déballer du matériel, stabiliser le régime à 1200 trs environ et là il m' a fait un raté...discret.
puis deux ou trois qq minutes après, puis calage.
Ca ressemblai à une panne sèche, j' ai donc complété le niveau de gasol, vérifié le débit jusqu' au filtre ( qui est quasi neuf), mais rien n'y a fait.
J' ai poussé jusqu' à purger les conduites d' injecteurs, et il a fini par redemander sur 2 pattes, mais 1 ou deux min, et instable.
il à recalé, la batterie avait trop chaud, fin de journée....
le lendemain, mm exercice, batterie rechargée, rien à faire, pas un soubresaut. j' ai mm tenté de rechauffer le bloc, les conduites, les culasses au decapeur thermique mais tt au plus, j' ai eu droit à de légères fumerolles noires à échappement.
je précise que j' ai un parcours de mécano mais je ne suis pas spécialiste diesel ni agricole...
Ce cas est il recurent? des idées...
Si je viens de m' inscrire sur votre forum c' est que la mienne aurai peu commencer mieux
j' utilise un r 421 tracto control , 3 cylindres, refroidis par air forcé, sans système de préchauffage.
Lors de la dernière utilisation, il était abrité, il à démarré parfaitement et à tourné environ 15min.
Puis j' ai due le stationner pour déballer du matériel, stabiliser le régime à 1200 trs environ et là il m' a fait un raté...discret.
puis deux ou trois qq minutes après, puis calage.
Ca ressemblai à une panne sèche, j' ai donc complété le niveau de gasol, vérifié le débit jusqu' au filtre ( qui est quasi neuf), mais rien n'y a fait.
J' ai poussé jusqu' à purger les conduites d' injecteurs, et il a fini par redemander sur 2 pattes, mais 1 ou deux min, et instable.
il à recalé, la batterie avait trop chaud, fin de journée....
le lendemain, mm exercice, batterie rechargée, rien à faire, pas un soubresaut. j' ai mm tenté de rechauffer le bloc, les conduites, les culasses au decapeur thermique mais tt au plus, j' ai eu droit à de légères fumerolles noires à échappement.
je précise que j' ai un parcours de mécano mais je ne suis pas spécialiste diesel ni agricole...
Ce cas est il recurent? des idées...
metaflore- Messages : 1
Date d'inscription : 03/01/2018
Re: r421 à calé , impossible de re demarrrer.
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La manifestation du dysfonctionnement me fait penser en premier lieu à un défaut d'alimentation en GO du moteur. En conséquence il faudra:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai sans bouchon fixé sur le réservoir confirmera ou non cette hypothèse,
- débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident. Cette obturation du robinet par des débris végétaux est fréquente sur des tracteurs anciens.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation comme indiqué sans la notice d'utilisation et d'entretien.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La manifestation du dysfonctionnement me fait penser en premier lieu à un défaut d'alimentation en GO du moteur. En conséquence il faudra:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai sans bouchon fixé sur le réservoir confirmera ou non cette hypothèse,
- débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident. Cette obturation du robinet par des débris végétaux est fréquente sur des tracteurs anciens.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation comme indiqué sans la notice d'utilisation et d'entretien.
Amicalement.
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