renault 56 : Pont et BV bruyante quand on embraye en 4ème, 5ème 6ème

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

renault 56 : Pont et BV bruyante quand on embraye en 4ème, 5ème 6ème

Message  fp7253 le Jeu 18 Jan 2018, 09:45

Bonjour,
Fraichement retraité, je reviens à mes premières expériences dans les tracteurs. J'envisage d'acheter un 56 NoSerie 5111xxx équipé du réducteur. Comme dit dans le titre, la BV et surtout un bruit très important (grognement) au moment de l'embrayage dans la BV et surtout le pont, côté gauche. Lorsqu'il a atteint sa vitesse, le bruit s'estompe mais malheureusement, je n'ai pas pu écouter le bruit en charge de traction. On n'entend pas ce bruit en petite mais il faut dire que le couple n'est pas du tout le même. La présence du réducteur conduit-elle à un pont plus bruyant?
Ce genre de bruit est-il habituel sur ce tracteur ?
Je ne sais pas du tout où il en est des vidanges.
A partir de quel No de série les roulements BV ont été renforcés ( je ne peux pas donner le No de série exact car je ne suis pas propriétaire)?
J'ai entendu ce bruit, (moins sinistre) sur un 421 que j'ai essayé avec réducteur. J'avais l'expérience du super 6 sans réducteur , il n'avait pas ce bruit.
Je vous remercie par avance .
merci pour toutes ces informations de 1ère main qui sont données sur ce site.
Cordialement
F.P.

fp7253
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: renault 56 : Pont et BV bruyante quand on embraye en 4ème, 5ème 6ème

Message  jb23 le Jeu 18 Jan 2018, 11:05

Bonjour,

Un bruit de transmission est effectivement signalé par les utilisateurs sur ces transmissions maintenant il faut en connaître le degré d'importance.
Les premiers tracteurs Renault 56 étaient équipés d'un disque d'embrayage rigide qui transmettait toutes le vibrations moteur à la transmission avec un "gloglotement" de pignons; pour réduire sensiblement ce bruit le disque rigide a été remplacé par un disque à moyeu amortisseur de vibrations qui apportait une nette amélioration. A priori le tracteur considéré a un N° de série qui commence par 5111 et donc serait déjà équipé de disque à moyeu amortisseur.
Les bruits de transmission sont considérablement amplifiés sur les tracteurs équipés de cabine en tôle qui font caisse de résonance.
La majorité des pignons de cette transmission sont à taille droite et donc sont plus sensibles à produire de la bruyance que les pignons à taille hélicoïdale.
Il est également normal que lorsque il y a bruit celui-ci croisse avec la vitesse de rotation.
Le bruit peut être accentué par une qualité d'huile non conforme, une huile usagée ou un niveau d'huile non respecté avec les dégâts possibles inhérents à ces conditions.
Si incident il doit y avoir sur le pont arrière côté gauche, comme indiqué, alors je penserais au roulement de pignon 10 dents d'arbre de frein, au pignon 10 dents lui-même. Seul une dépose pourrait nous renseigner sur ce point.
Les autres causes de bruyance à cet endroit suite à incident seraient une distance conique non respectée sur le pignon d'attaque de couple conique, une sure de denture du couple conique.
Il serait utile de savoir si des interventions ont eu lieu sur cette transmission et le nombre d'heures exact de fonctionnement de ce tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atr-agri.com

Message  fp7253 le Jeu 18 Jan 2018, 11:32

Merci jb23 pour votre réponse,
je n'en sais rien car comme d'hab, le compteur est HS. Le moteur a été refait, le séparateur de la grille entre marche AR et 1ère a une largeur de 7mm environ, donc usé mais pas plus que d'autres.
Sur ce pont, le roulement conique qui encaisse l'effort axial est à gauche ou à droite ? (je n'ai pas de vue en coupe).
Que pensez-vous de l'incidence du réducteur sur les bruits de pont .
J'ai aussi en vue un 57 :
-Peut-on trouver de manière durable des pièces pour le moteur du 57 ? segments, pochette joints moteur, soupapes ?
-c'est le même pont/BV que le 56 ? ; techniquement, peut-on monter sur la boite/pont d'un 57 un moteur MWM du 56 ?. Au cas où, plus tard je ne trouverais plus de pièces pour le moteur alpha?
Merci .
F.P.

fp7253
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Jeu 18 Jan 2018, 12:43

Bonjour,

Le réducteur a peu ou pas d'incidence sur le bruit de transmission et pour au moins 2 raisons:
- en gamme rapide le mouvement est transmis directement de l'arbre d'embrayage à l'arbre primaire,
- en gamme réduite la vitesse de la pignonnerie est faible et comme dit précédemment le bruit croit avec la vitesse.
Les pièces pour moteur Renault-Alfa du Renault 57 se trouvent encore car ce type de moteur existait en 4 cylindres à la Saviem, aujourd'hui Renault Trucks.
Les Renault 56 et 57 sont dotés de la même transmission.
Le montage d'un moteur de Renault 56 sur la transmission du Renault 57 est techniquement réalisable mais vous ne serez plus conforme au niveau de la carte grise.
Je n'ai pas compris la question concernant le roulement conique, désolé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  fp7253 le Jeu 18 Jan 2018, 13:07

Je me demandais si ce bruit pouvait venir du couple conique, des roulements du boitier différentiel, ou du train réducteur arbre de frein/arbre de roue.
Je parlais donc des roulements du bloc différentiel : je suppose que ce sont des roulement coniques . ça, je n'a pas envie de me lancer dans le remplacement de ces roulements car impose de régler le jeu de denture.
J'ai trouvé , je pense , une réponse dans une coupe du pont d'un D35 (il me semble que c'est l'ancêtre du pont du 56). La couronne est à gauche et c'est donc le roulement gauche de ce bloc différentiel qui doit "récupérer" l'effort axial des charges de denture (pignon d'attaque-> couronne) : le bruit pourrait venir de ce roulement.
Vu la localisation du bruit, je pencherais plutôt , comme vous le m'avez dit, pour le couple réducteur . Trouve-t-on facilement ce couple de pignons en occasion ?
Merci
Cordialement
F.P.

fp7253
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Jeu 18 Jan 2018, 14:21

Bonjour,

De mémoire je ne me souviens pas d'incident de roulement conique de boitier de différentiel sur ces tracteurs, si incident je penserais plutôt au roulement de pignon 10 dents.
Le pignon 10 dents, à condition de compatibilité, peut se trouver en pièce d'occasion mais peut être en mauvais état.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  fp7253 le Ven 19 Jan 2018, 10:35

Bonjour jb23
J'ai maintenant un problème de carte grise.
Le tracteur de 1971 appartient à un agriculteur de 80 ans qui ne sait pas utiliser internet, il n'habite plus à adresse indiqué sur la carte grise.
La carte grise est datée de 1971, elle n'est pas informatisée. Connaissez-vous la nouvelle procédure pour faire une carte grise ?
Peut-on faire une demande de CG (certificat d'immatriculation ) avec le document de cession écrit par le propriétaire(sans faire le doc de cession par internet)?
La carte grise de collection serait-elle une procédure plus simple ? Quelle limitation avec cette carte grise collection (j'ai vu que vous déconseillez mais je ne sais pas pourquoi)
Merci
F.P.

fp7253
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Ven 19 Jan 2018, 12:19

Bonjour,

Déjà dans un premier temps il faut aller sur le site www.cartegrise.com ou vous trouverez la marche à suivre.
La carte grise de collection est une solution mais qui a ses limites:
- le tracteur ne peut pas être utilisé comme outil, vous pouvez circuler sur la voie publique mais pas avec des outils attelés,
- à la revente un tracteur avec carte grise de collection perd de la valeur marchande.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  dbonat le Ven 19 Jan 2018, 19:04

Bonjour,

Le plus simple est de se connecter à cette adresse : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Changement-d-adresse

Comment ça fonctionne ?
Vous possédez déjà un certificat d'immatriculation (pour un véhicule immatriculé AA-123-AA)
vous recevrez une étiquette portant votre nouvelle adresse, à votre domicile. Cette étiquette autocollante doit être apposée sur le certificat d’immatriculation à l’emplacement prévu à cet effet.
En cas de 4ème déclaration de changement d’adresse sur le même véhicule, vous êtes tenu de remettre votre certificat d’immatriculation en préfecture. Un nouveau certificat d’immatriculation vous sera adressé, le coût de cette opération est alors de 2,76€.
Vous possédez une carte grise (votre véhicule étant immatriculé dans l'ancien système (1234 AA 12)
Dans l’attente d’un nouveau certificat d’immatriculation suite à un changement d’adresse, vous pouvez circuler pendant un mois :

avec un coupon détachable, si vous possédez un véhicule immatriculé dans le nouveau système et que vous avez rendu votre CI à la préfecture suite à un 4e changement d’adresse uniquement,
avec un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) si vous possédez un véhicule immatriculé dans l’ancien système FNI.
Coût d’un changement d’adresse
La déclaration de changement de domicile est exonérée du paiement de la taxe régionale et de la taxe de gestion

En revanche, le paiement de la redevance pour l’acheminement du certificat d’immatriculation (2,76€) est dû en cas de 4ème déclaration de changement d’adresse.

Depuis le 15 octobre 2009, toute modification d’adresse sur une carte grise d’un véhicule d’occasion immatriculé dans l’ancien système FNI (exemple "1234 AB 08") entraîne l’attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation (ZZ-123-ZZ) et l’émission d’un nouveau certificat d’immatriculation dont le coût total est égal à 2,76€.

Cordialement

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Message  fp7253 le Ven 19 Jan 2018, 21:45

Merci à tous les pour vos informations.
La procédure va être complexe:
-le propriétaire actuel a 80 ans, n'utilise pas internet, le tracteur est immatriculé en 123 AA56 et le propriétaire n'habite plus à l'adresse indiquée sur la carte grise ... c'est là que se pose le premier gros PB car la pref envoie des documents à l'adresse inscrite sur le carte grise ...
y'a-t-il une solution pour simplifier tout cela ?

- on ne peut plus faire de carte grise avec le simple document de cession écrit et signé par le vendeur.
Je vois cela assez mal parti.
Cordialement
F.P.

fp7253
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Ven 19 Jan 2018, 22:12

Bonsoir,

Je pense que cela mérite une visite à la préfecture ou sous-préfecture pour se faire expliquer la marche à suivre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  dbonat le Sam 20 Jan 2018, 09:37

Bonjour
Il n'y a plus personne en Préfecture pour vous répondre. Une borne est mise à disposition des personnes qui n'ont pas l’accès à internet en Préfecture.
La solution est de s'adresser à un garage(matériel agricole ou voiture) qui est habilité à faire la demande de carte grise (pratiquement tous les pros peuvent le faire) et il vous faudra amener les documents suivants :

une copie de la pièce d'identité du titulaire de la carte grise (et du co-titulaire le cas échéant),
une copie d'un justificatif de domicile,
si une nouvelle carte grise doit être refaite (cas du 4ème changement d'adresse ou véhicule encore immatriculé dans l'ancien système d'immatriculation), la partie haute du nouveau modèle de la carte grise (vous conservez le coupon détachable préalablement rempli),
pour un véhicule déjà immatriculé dans le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) et dans la limite de 3 changements d'adresse, fournir une simple copie de la carte grise actuelle,
le formulaire de demande de certificat d'immatriculation (CERFA 13750*05) dûment rempli.

Bien entendu, la Carte Grise sera envoyée à la nouvelle adresse et par ce système le coût sera plus important que de le faire directement par Internet ou la borne mise à disposition dans les Préfectures.

Bien qu'un peu plus compliqué qu'avant pour les personnes ne maîtrisant pas un peu internet, il serait dommage de "perdre la carte grise" de ce véhicule. Vous pouvez(je crois ) aussi en créant votre compte ANTS faire la démarche à la place du titulaire de la carte grise en mentionnant que vous le faites pour le compte de(bouton "pour quelqu'un d'autre").

En relisant votre post, je pense que le propriétaire actuel, n'a pas besoin de refaire la carte grise, puisqu'il vous vend le tracteur et qu'il est en possesion de la carte grise mais pas à la bonne adresse. Il suffit qu'il vous fournisse le certificat de situation administrative disponible à l'adresse suivante : https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat
Vous devez vous munir du certificat d'immatriculation (CI) pour trouver les informations particulières relatives à votre véhicule :
- La date de première immatriculation du véhicule (ou date de première mise en circulation)
- La date du certificat d'immatriculation
- L'identification du titulaire, identique à la présentation sur le CI (mettre juste un espace entre le nom et le prénom si ces 2 zones sont séparées sur votre CI)
et de remplir le le formulaire cerfa 15776*01( https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15776.do ). Il devra vous donner le deuxième exemplaire. et ensuite, vous n'avez plus qu'a faire votre demande de carte grise.

Quelque soit le problème, le système fonctionne que la carte grise soit informatisée ou pas (lors de la saisie, bien respecter la casse, les points, les espaces...) donc pas de faux prétextes pour vendre un tracteur sans sa Carte Grise....

Cordialement

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Sam 20 Jan 2018, 11:07

Bonjour,

Question annexe mais néanmoins utile à connaître pour le simple contribuable que je suis:
A quoi sont employés aujourd'hui les nombreux fonctionnaires qui étaient affectés aux cartes grises ??
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  dbonat le Sam 20 Jan 2018, 11:13

L'administré déclare, le fonctionnaire contrôle et... sanctionne vos erreurs ( je suis mauvaise langue et je l'admets volontiers Embarassed )

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Message  fp7253 le Sam 20 Jan 2018, 12:17

Bonjour à tous et merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème.
Non, pas mauvaise langue : on demande à l'état de faire des économies, comme tout gestionnaire, il gère au mieux : la seule solution, laisser faire le travail par les administrés et continuer à surveiller.
le non remplacement d'un fonctionnaire sur 2 se traduit inévitablement par de moins en moins de tâches effectuées par des agents en face du public.
On peut voir que réduire le nombre de fonctionnaires se traduit par une réduction des services rendus, que les administrés doivent payer pour retrouver ces services : où est le gain effectif pour le public ? . peut-être moins d'impôts mais plus de services payants.

Bon pour le sujet qui m'occupe:
D'après ce que j'ai compris,  le propriétaire doit commencer par faire un changement d'adresse sinon les documents sont envoyés à l'ancienne adresse. Cette manip conduit à un CI
du nouveau système. Ce n'est qu'à partir de là que le propriétaire peut faire les documents de cession en ligne. Après, ça roule car on a le code qui permet de demander l'immat.
Je me trompe ?
Cordialement.
F.P.

fp7253
Membre Actif
Membre Actif

Message  dbonat le Sam 20 Jan 2018, 12:36

Bonjour, si le propriétaire a la carte grise, il n'a pas besoin de changer l'adresse, il suffit de remplir le cerfa 15776*01, faire sa déclaration de vente en ligne, vous fournir le certificat de situation administrative disponible en ligne, de vous donner sa carte grise avec la mention "vendu le ..... et sa signature, et vous vous pourrez demander la carte grise a votre nom sur le site ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ en fournissant tous les documents nécessaires :

Vous devez disposer d'une copie numérique (photo ou scan) de plusieurs documents :

Justificatif de domicile de moins de 6 mois (ou, en cas de cotitulaires, justificatif de celui dont l'adresse va figurer sur la carte grise)
Carte grise du véhicule, barrée avec la mention « Vendu le (jour/mois/année) » ou « Cédé le (jour/mois/année) », et avec la signature de l'ancien propriétaire (ou de tous les cotitulaires s'il y en avait),

Si vous faites la démarche pour quelqu'un d'autre, mandat signé et pièce d'identité de la personne pour qui vous effectuez la démarche.
Vous devez disposer du code de cession, remis par l'ancien propriétaire du véhicule.

Vous devez certifier sur l'honneur que le titulaire de la carte grise dispose d'une attestation d'assurance du véhicule et d'un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé.

Vous devez par ailleurs fournir des informations, notamment :

l'identité du titulaire (et éventuellement des cotitulaires) de la carte grise : nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, numéro de téléphone et adresse électronique,
et vos coordonnées bancaires.
Le règlement du montant de la carte grise doit obligatoirement être effectué par carte bancaire.

Le coût est variable et dépend notamment des caractéristiques du véhicule et de la région dans laquelle vous vivez. Vous pouvez connaître le coût précis de votre démarche en utilisant le simulateur dédié.

À la fin de la procédure, vous obtenez :

un numéro de dossier,
un accusé d'enregistrement de votre demande
et un certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, en attendant de recevoir votre carte grise.
Vous recevrez la carte grise définitive sous pli sécurisé à votre domicile sous un délai qui peut varier. Vous pouvez suivre en ligne l'état d'avancement de sa fabrication :

Service en ligne

Suivez votre demande de carte grise
Munissez-vous du certificat provisoire d'immatriculation (CPI).

Bon courage

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Message  fp7253 le Sam 20 Jan 2018, 22:48

un grand merci dbonat.
Vous avez écrit : " le propriétaire a la carte grise, il n'a pas besoin de changer l'adresse, il suffit de remplir le cerfa 15776*01, faire sa déclaration de vente en ligne, vous fournir le certificat de situation administrative disponible en ligne, de vous donner sa carte grise avec la mention "vendu le ..... et sa signature, et vous vous pourrez demander la carte grise a votre nom sur le site ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ en fournissant tous les documents nécessaires "

Je croyais que pour faire la déclaration de cession en ligne, il fallait disposer d'un code qui a été attribué au moment de la création de la carte grise. Pour les anciennes carte grises qui ne sont pas numérisées et qui ont l'ancien style d'imat, on n'a pas ce code et que , par conséquent, , il fallait faire demande d'un code temporaire  après avoir créé son compte sur ants.

Cdlt
F.P.

fp7253
Membre Actif
Membre Actif

Message  fp7253 le Dim 21 Jan 2018, 21:39

Bonjour à tous.
J'aurais besoin des caractéristiques du tracteur renault 57 N° série 4102661 avec une prise de force basse 10 vitesses et surtout le poids à vide.
Quelqu'un sait-il si les pièces du pont d'un Renault 56 No serie 5112286 prise de force haute sont compatibles avec ce tracteur renault 57 (en dehors des pièces de prise de force évidemment).
Merci pour vos lumières.
Cordialement
F.P.

fp7253
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 le Lun 22 Jan 2018, 00:03

Bonsoir,

Le tracteur Renault 57 type technique 7241 N° de série 4102661 a été fabriqué à l'usine du Mans en juin 1971. Le moteur de ce tracteur est le moteur Renault-Alfa 3 cylindres à injection directe développant 42 ch. DIN au régime nominal de 2150 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.
Les composants des ponts arrière de ces 2 tracteurs sont identiques.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  fp7253 le Lun 22 Jan 2018, 08:52

merci
F.P.

fp7253
Membre Actif
Membre Actif

Message  jm28 le Sam 27 Jan 2018, 08:49

bonjour,

pour en revenir au sujet des cartes grises, il est impossible de refaire une nouvelle carte grise à partir d'une cg d'avant 1970!
en tous cas, c'est la réponse de la préfecture!

si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur, merci!
jm28
Membre Actif
Membre Actif

Message  fp7253 le Sam 27 Jan 2018, 09:21

Oui, c'est ce que j'ai lu sur les sites du gouvernement.
L'ancien propriétaire doit commencer par numériser sa carte grise, c.A.D. faire enregistrer son véhicule dans le SIV. . Je cherche la solution pour faire cela.
Il reçoit alors le nouveau certificat d'immatriculation SIV avec un code confidentiel à conserver . Il le barre en inscrivant vendu , date ; remplit le doc cerfa de cession en 2 exemplaires (un pour l'acheteur, un pour le vendeur). Il doit enregistrer la cession sur ANTS en utilisant le code confidentiel qui accompagne de CI (certificat d'immatriculation).
ATTENTION : Ce serait cet enregistrement qui libère le propriétaire des risques juridiques liés au véhicule. Il reçoit alors un code confidentiel qu'il doit donner à l'acheteur afin que celui-ci puisse faire la demande de CI

Pour ma part, l'ancien propriétaire m'a donné le mandat pour faire toutes ces démarches pour lui. J'ai fait une tentative par "autre demande ", j'attends. De toute façon, je crois que les documents seront envoyés à l'adresse figurant sur la carte grise "origine". ...

En ce qui concerne les personnes qui suivent ce site : on achète souvent de vielles machines à des agriculteurs âgés, qui n'utilisent pas internet, qui peuvent avoir pris leur retraite avec un déménagement à la clé sans avoir fait le changement d'adresse sur la carte grise. Le prix d'achat étant souvent modeste, ils ne sont pas motivés "pour se taper" ces démarches on ne plus complexes.

J'en appelle à ceux qui ont déjà fait cette démarche : décrivez-nous la méthode.

Bon courage à tous
F.P.

fp7253
Membre Actif
Membre Actif

Message  dbonat le Sam 27 Jan 2018, 11:06

Bonjour,

fp7253, si vous pensez que la Préfecture envoie à l'ancienne adresse, la solution est de faire en premier le changement d'adresse, après réception de la carte grise, vous rentrez dans le schéma normal. Rien de bien compliqué puisque l'ancien propriétaire vous à donné mandat pour pouvoir effectuer les démarches. il suffit d'un peu de patience pour que tout rentre dans l'ordre.

jm28, je pense qu'il faut prendre contact avec le ministère de l'intérieur via cette adresse : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Contacter-l-ANTS
Pour transmettre auprès du ministère de l’intérieur une question ou demande, vous devez sur le site de l'ANTS
Authentifier votre compte usager avec le dispositif France Connect. Ce compte permet d’être informé de l’avancement de la demande et d’échanger avec le service en charge du dossier, qui peut vous demandez des informations ou justificatifs complémentaires si nécessaire ;
Transmettre au format numérique les pièces utiles au traitement de votre demande. Pour permettre un traitement optimal, vérifiez la lisibilité et la taille des justificatifs (1Mo max. par pièce) ;
Cocher les cases d’engagement pour finaliser la démarche après la vérification du dossier par le ministère de l’intérieur.
Il est à mon avis impossible que vous ne puissiez pas avoir de CI pour votre véhicule si l'ancienne Carte Grise est d'avant 1970.

Bon courage à tous

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Message  jm28 le Sam 27 Jan 2018, 18:39

mais tout cela ne fonctionne pas pour les cg d'avant 1970!
jm28
Membre Actif
Membre Actif

Message  fp7253 le Sam 27 Jan 2018, 20:01

mais alors, comment faire ?
Personne n'a la solution ?
Ne faudrait-il pas créer un fil spécifique à ce problème de changement de carte grise des matériels anciens ? . On toucherait peut-être quelqu'un qui a traité le problème .
F.P.

fp7253
Membre Actif
Membre Actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant