Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

remorque sans carte grise

+4
André
mercade
jb23
cpapun
8 participants

Aller en bas

remorque sans carte grise Empty remorque sans carte grise

Message  cpapun Dim 21 Jan 2018, 07:44

Bonjour à tous,

Voilà je viens d'acquérir un tracteur N73 avec son plateau, mon petit soucis est que la remorque n'a pas de carte grise.
Quelles est la solution pour pouvoir l'immatriculer car mon assureur m'a prévenu que celle ci devait avoir sa propre immatriculation car je ne suis pas exploitant agricole mais un particulier.
Merci de vos réponses, longue vie a ce super forum qui reste pour moi une mine d'informations.
cpapun
cpapun
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2017
Age : 47
Localisation : Arnage

Revenir en haut Aller en bas

remorque sans carte grise Empty Re: remorque sans carte grise

Message  jb23 Dim 21 Jan 2018, 10:46

Bonjour,

Il s'agit sans doute d'une remorque de fabrication locale et donc non réceptionnée à l'époque par les services des Mines aujourd'hui la DRIRE. Pour pouvoir obtenir une carte grise pour cette remorque il faudrait la faire réceptionner par les services de la DRIRE pour ensuite faire les démarches d'obtention de la carte grise pour cette remorque.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remorque sans carte grise Empty Re: remorque sans carte grise

Message  cpapun Dim 21 Jan 2018, 13:38

non dessus il y a une plaque réception mines, j'ai enlevés les infos volontairement sur la photo mais tous les champs sont renseignés sur cette plaque fixée sur la remorque.
La remorque est de 1952, je pensais faire une demande FFVE mais avant de faire la demande et le chèque, j'aurais voulu savoir si des personnes du forum ont déjà fait cela avant moi histoire de pas faire d'erreur sur la procédure.
Merci pour vos réponses.

remorque sans carte grise Tare_r10
cpapun
cpapun
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2017
Age : 47
Localisation : Arnage

Revenir en haut Aller en bas

remorque sans carte grise Empty Re: remorque sans carte grise

Message  mercade Ven 29 Mar 2019, 08:03

Bonjour
Je me permet de vous interroger au sujet de votre remorque, avez vous avancé sur votre recherche pour immatriculer votre remorque ?, car je viens moi aussi de faire l'acquisition d'une remorque , auprès d'un agriculteur cette remorque appartenait à l'exploitation et acquit neuve en 1965, mais comme souvent à l'époque celle ci n'a bien évidement pas de carte grise, mais comme vous une plaque constructeur,( Mouzon Fréres ), avec toutes les infos dessus, et comme vous je voudrais pouvoir l’assurer
Merci
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 389
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

remorque sans carte grise Empty Re: remorque sans carte grise

Message  jb23 Ven 29 Mar 2019, 10:25

Bonjour,

Je doute qu'une carte grise FFVE existe pour une remorque qui est un outil et non pas un véhicule à moteur, pour être utilisé et non pas un véhicule automoteur de collection pour exposition.
Je rappelle que les cartes grises FFVE n'autorisent pas l'utilisation du véhicule comme outil de travail.
Je pense que le seul moyen d'obtenir une carte grise officielle pour ces remorques est de les présenter à la DRIRE pour réception à titre isolé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remorque sans carte grise Empty Re: remorque sans carte grise

Message  André Ven 29 Mar 2019, 12:48

Bonjour.

Je me suis trouvé dans le même cas car ayant toujours roulé sous un n° d'exploitation. J'ai donc fait une demande de 1ère immatriculation à la préfecture pour deux remorques dont je n'avais aucun papier. Une remorque M.A.M de 1972 et une Le boulch et Cie de 1985 tout ça pour me mettre en conformité avec la loi et les assurances. Pour avoir les certificats de conformité (barré rouge) j'ai fais appel à la société Legrand pour la M.A.M et Le Boulch pour l'autre qui m'ont fourni ces papiers pour 50 euros l'un et 72 l'autre. Avec ces papiers, la photographie des plaques constructeur et une demande de carte grise, j'ai obtenu les certificats d'immatriculation en 2015. La loi avait prévu des aménagements pour ce genre de véhicule jamais immatriculé.

Bien à vous. André.
André
André
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 47
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

remorque sans carte grise Empty Re: remorque sans carte grise

Message  mercade Ven 29 Mar 2019, 13:53

Merci pour cette première réponse, je me doutais bien qu'il devait bien y avoir une solution pour faire immatriculer un véhicule qui a déjà fait l'objet d'une réception aux mines, dans mon cas ça risque d’être plus compliqué, car la société,
Mouzon frères ) ne semble plus exciter, mais aurait été repris par les établissements Delaplace SAS, je vais tenter de les contacter, si j’aboutis je ne manquerais pas de l'expliquer ici
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 389
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

remorque sans carte grise Empty Re: remorque sans carte grise

Message  jlc461 Ven 29 Mar 2019, 14:20

Bonjour,

Je viens d'effectuer les démarches auprès de l'ANTS pour obtenir une carte grise , catégorie "plateau J.3" qui correspond à ce qu'on appelle communément remorque agricole.
Le certificat de conformité de cette remorque date de 1961 et elle n'avait jamais eu de carte grise jusque ce jour, je suis le 2ème propriétaire.
Par contre j'avais le barré rouge et après plusieurs échanges avec le service instructeur de l'ANTS , j'ai obtenu la CG dans un délai d'environ 6 semaines...
Avec les éléments de la plaque signalétique, vous pouvez contacter le repreneur de la société de fabrication de votre remorque et demander une copie du certificat de conformité, (service payant)..Je les avait contacté, c'était de l'ordre de 15 €...

Après toutes ces recherches, il ressort clairement que toute remorque d'un PTAC supérieur à 750 kgs doit avoir sa propre immatriculation et ce pour quelque catégorie que ce soit, particuliers et autres....

jlc461

Messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 62
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

remorque sans carte grise Empty Re: remorque sans carte grise

Message  krobas Ven 29 Mar 2019, 14:32

Bonjour,
Cela va même au delà des remorques , des que le PTAC est supérieur a 1,5T pour un matériel remorqué il faut une immatriculation.
Donc une presse a ballot par exemple devrait être immatriculé selon ses caractéristiques.

un lien officiel :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F10522

krobas
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

remorque sans carte grise Empty Re: remorque sans carte grise

Message  mercade Ven 29 Mar 2019, 20:35

Encore merci, en effet j'ai contacté la société qui a repris qui est Delaplace SAS, je suis tombé sur le patron, très sympathique, mais il m'a dit que lors de la reprise qui fut compliquée il n'a pas récupéré l'ensemble des documents détenus par la société, néanmoins il m'a dit de lui faire parvenir des photos de la remorque, et de la plaque et qu'il allait tenter de trouver une solution, donc je croise les doigts, affaire à suivre
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 389
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

remorque sans carte grise Empty Re: remorque sans carte grise

Message  Alsvl Jeu 04 Avr 2019, 15:04

Bonjour,

même soucis pour moi,
j'ai récupérer une vieille remorque à fourrage sans carte grise ni immatriculation mais avec une plaque châssis indiquant le numéro d'autorisation des Mines, or, je souhaiterai régulariser la situation en l'immatriculant.

remorque sans carte grise Photo_11

Après avoir lu ce post (merci pour ces infos précieuses sur la démarche), j'ai contacté la société (à une vingtaine de km de chez moi) qui a construit la remorque en leur envoyant photos de la remorque et de la plaque chassis, mais ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas de barré rouge concernant cette remorque :-/

Du coup, quelles options restent-t-il ?
A) Contacter la DREAL en leur fournissant le numéro d'autorisation des Mines pour récupérer le barré rouge ? => Sont-ils capables de cela et serait-ce suffisant pour l'immatriculation ?
B) Contacter la DREAL pour la réceptionner une nouvelle fois ? => Je crains d'imaginer la galère logistique et financière de cette démarche :-(
C) Continuer à rouler illégalement avec ?

@+ les Renaultnautes
Alsvl
Alsvl
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 06/03/2019
Age : 38
Localisation : Perche Sarthois (72)

Revenir en haut Aller en bas

remorque sans carte grise Empty Re: remorque sans carte grise

Message  mercade Jeu 04 Avr 2019, 20:51

Bonsoir
Je doute fort que la Dreal conserve en archive les dossiers réceptionnés il y a 50 ans , ensuite une réception à titre isolé même pas en rêve, les exigences à l'heure actuelle pour une réception sont devenues inaccessibles au particulier , seule les constructeurs professionnels peuvent remplir les conditions, et ce n'est pas par hasard,
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 389
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

remorque sans carte grise Empty Re: remorque sans carte grise

Message  Alain235 Dim 23 Juin 2019, 21:48

Bonjour
Je suis aussi propriétaire d'une vieille remorque que je voudrais mettre en règle.
Jlc, comment ça se passe avec l'ANTS ? Ils exigent les documents originaux ou ils acceptent des copies numériques?

Merci

Alain235

Messages : 3
Date d'inscription : 25/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

remorque sans carte grise Empty Re: remorque sans carte grise

Message  mercade Mer 06 Déc 2023, 05:44

Bonjour, je déterre un peu, ayant un peu de temps,
Donc, pour conclure, mon contact avec les établissements Delaplace a abouti, c'est une employée sympa qui a pris l'affaire en mains, elle m'a fait parvenir le document, certificat de conformité, et cerise sur le gâteau, gratuitement, et pas pas mail en pièces jointe, mais par courrier SVP, c'est assez rare, et ça mérite d’être souligné, grand merci, donc a cette société, fort de cela j'ai monté ma demande auprès de l'ANTS, là comme d'habitude, ils ont coupés les cheveux en quatre, avec des questions à la c;;;, mais faut juste faire avec et répondre, bref ma remorque est maintenant immatriculée, et assurée, et ce, en carte grise normal, et bien que beaucoup ici, ou sur d'autres forum conteste le fait que pour nous particulier avec un tracteur, toutes remorque de plus de 1.5t se doit d’être immatriculée, et assurée, moi aussi c'est l'assurance qui me l'a certifié, de ce fait, j'avais fabriqué une remorque a partir d'un châssis d'enrouleur pour transporter le chenillard, et la mini pelle, et comme j'ai vendu le chenillard la remorque est partie avec, l'acheteur lui s'en fichait, il était agriculteur, depuis pour la minipelle, j'ai récupéré une remorque porte engin gourdon et là avec carte grise, je suis ainsi tranquille,
mes remorques
remorque sans carte grise 20190311
remorque sans carte grise 20200511
Par contre il me reste la tonne a eau, et là je sais pas comment faire, bizarrement, c'est une ancienne tonne a lisier, et j'ai pas de plaque, donc je suis coincé, je roule peu, trois fois par ans environ l'été pour aller chercher de l'eau, 1 km aller, 1 km retour tout ça sur une voie de servitude pour les terres spuis la mise en place de la deux fois deux voies, mais on ne sait jamais, surtout que certains l'empreinte pour éviter le centre ville, et c'est malheureux, mais la majorité roule comme des malades,
la bête a l'arrivé a la maison
remorque sans carte grise 20190512
et une fois modifier
remorque sans carte grise Img_2012
remorque sans carte grise 20190712
remorque sans carte grise 20190713
ces tonne a lisier pensez vous quelles faisait l'effet d'une réception aux mines, ou pas ?
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 389
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

remorque sans carte grise Empty Re: remorque sans carte grise

Message  jb23 Mer 06 Déc 2023, 15:42

Bonjour,

Si pas de présence de plaque d'identification cela signifie que cet ensemble n'est pas passé aux Mines (DRIRE).
Pour obtenir une carte grise pour cet outil il faudra le présenter aux services de la DRIRE locale pour homologation à titre isolé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remorque sans carte grise Empty Re: remorque sans carte grise

Message  mercade Mer 06 Déc 2023, 17:49

C'est bien ce que je pense, par contre réception a titre isolé de nos jours, me^me pas en rêve, je pense que maintenant il faut des remorques freinées, et celle ci bien que les freins fonctionnent et plutôt bien, en fait comme c'est un frein de park, au démontage j'ai pu constater que tout est neuf, pourtant la machine avait mauvaise mine, donc tout fonctionne, mais uniquement avec le levier a cliquets, les pneus sont neufs, bon elle n'a plus d'éclairage, j'ai tout sorti, même les supports, je fais avec une rampe aimantée,, mais ça ce ne serait pas un problème pour en remettre en place, mais bon j'y crois pas trop, ceci dit, la question pourrait être poser , il y a un centre pas loin de chez moi, à l’occasion j'irais les interroger pour voir ce qu'ils me diraient déjà sur photos
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 389
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

remorque sans carte grise Empty Re: remorque sans carte grise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum