Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Réglage de freins 891-4

2 participants

Aller en bas

Réglage de freins 891-4 Empty Réglage de freins 891-4

Message  piou591 Mar 30 Jan 2018, 14:04

Bonjour,

Je possède un 891-4

Suite à un problème de blocage des freins en marche arrière, j'ai réalisé une révision des freins, à savoir:
- Remplacement des garnitures
- Nettoyage global des carters / timonerie
- Nettoyages des rainures et billes entre les disques.

Suite à ce remplacement, j'ai procédé au réglage suivant:
- calage du tracteur
- Réglage du frein jusqu'à arrêt de de la roue
- Desserrage d'un tour
- Ouverture du carter
- Réglage de la vis butée carter afin de limiter le jeu de l'ensemble disque.


Suite à ces réglages, le problème persiste.
j'ai fait un essai en libérant la vis butée carter / ensemble disque afin de laisser un jeu d'environ 4mm. Cette action supprime le freinage en marche arrière.
Toutefois, le montage mécanique n'est pas correct. Pouvez-vous m'aider à comprendre le problème de réglage de mes freins.

Merci

piou591

Messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 36
Localisation : France / Nord

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de freins 891-4 Empty Re: Réglage de freins 891-4

Message  jb23 Mar 30 Jan 2018, 17:28

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour retrouver un fonctionnement correct des freins il faut respecter scrupuleusement et dans l'ordre les opérations suivantes:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes.
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- remonter le couvercle de carter de frein.

Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein en basculant le mécanisme de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur la butée supérieure de mécanisme et desserrer alors la vis butée d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
Le blocage des freins est très souvent provoqué par un mauvais réglage de la vis butée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de freins 891-4 Empty Re: Réglage de freins 891-4

Message  piou591 Mar 30 Jan 2018, 17:44

Merci Jb,

J'avais déjà consulté su tuto de réglage de frein sur un poste précédent.
Je vais reprendre les réglages de 0
Le réglage de cette vis butée est effectivement très fin, Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce problème apparait uniquement en marche arrière car les pistes des billes sont asymétriques si je ne me trompe. Si je pré-contraint le disque avec cette butée, le blocage devrait être présent dans les deux sens de marche...

Enfin, je vais ressortir le vérin bouteille pour un nouvel essai.

Merci,

piou591

Messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 36
Localisation : France / Nord

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de freins 891-4 Empty Re: Réglage de freins 891-4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum