Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Problème de fonctionnement moteur D22 AK112.

4 participants

Aller en bas

Problème de fonctionnement moteur D22 AK112. Empty Problème de fonctionnement moteur D22 AK112.

Message  EZYEURE Jeu 21 Jan 2010, 06:51

Je possède un tracteur D22,il fonctionne très bien,mais après un certain temps le moteur baisse de règime jusqu'a s'arreter complètement.Cependant il redémarre quelques instants plus tard.Je pense qu'il puisse s'agir d'un problème d'arrivée du carburant.Pouvez vous m'aider à rèsoudre cet inconvénient.Merci,Cordialement
EZYEURE
EZYEURE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 61
Localisation : Thiron gardais (Eure & Loir) Percheron

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement moteur D22 AK112. Empty Re: Problème de fonctionnement moteur D22 AK112.

Message  renault74 Jeu 21 Jan 2010, 09:03

tu peut chercher sur le forum il y a deja des questions/reponsses a ce genre de probleme sinon il faut proceder au netoyage de tout les elements du circuit d alimentation du reservoir a la pompe,ne pas hesiter a changer les joints,les tuyauteries,les filtres si besoin en soignant l etancheitée des raccords pui purger soigneusement le circuit
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement moteur D22 AK112. Empty Re: Problème de fonctionnement moteur D22 AK112.

Message  jb23 Jeu 21 Jan 2010, 11:52

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Comme l'a dit Renault 74 ce problème est bien connu et fait toujours suite à une défaut d'entretie. Le problème rencontré est un colmatage du circuit d'alimentation de la pompe d'injection.
Pour résoudre votre problème:
Vérification et remise en état complète du circuit d'alimentation en injection entre le réservoir et la PI:
Nettoyer l'ensemble décanteur-robinet sous le réservoir et principalement le tamis métallique situé à la partie supérieure de ce décanteur,
Déposer et nettoyer les canalisations entre le robinet et la pompe d'alimentation en s'attardant au niveau des banjos de raccordement qui sont les endroits où se logent les impuretés. Au remontage remplacer les joints d'origine par des joints neufs.
Nettoyer après démontage le filtre métallique vissé dans la vis creuse de raccordement de la tuyauterie d'alimentation à l'arrivée sur la pompe d'alimentation.
Déposer et nettoyer les canalisations entre la pompe d'alimentation et le filtre principal à G.O en s'attardant au niveau des banjos de raccordement qui sont les endroits où se logent les impuretés. Au remontage remplacer les joints d'origine par des joints neufs.
Remplacer la cartouche filtrante par une cartouche neuve après avoir au préalable nettoyé les circuits G.O dans la tête de filtre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement moteur D22 AK112. Empty Problème de fonctionnement moteur D22 AK112.

Message  EZYEURE Jeu 21 Jan 2010, 12:09

Bonjour,merci pour ces messages,j'ai déja effectué les nettoyages des tuyaux mais je n'ai pas réussi à démonter le tamis du réservoir de peur de l'abimer;en effet je l'ai remplacé recemment.
Je voudrai savoir comment démonter le filtre qui se trouve à l'arrivée de la pompe d'alimentation. Very Happy
EZYEURE
EZYEURE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 61
Localisation : Thiron gardais (Eure & Loir) Percheron

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement moteur D22 AK112. Empty Re: Problème de fonctionnement moteur D22 AK112.

Message  jb23 Jeu 21 Jan 2010, 12:32

Bonjour,

Comme déja dit dans mes messages, le filtre à l'entrée de la pompe d'alimentation est un filtre interne à cette vis creuse et vissé dedans.
Après dépose de la vis creuse, la placer dans un éteau et dévisser le filtre avec un tournevis. Il ne vous restera alors que de nettoyer ce filtre et la vis creuse avant remontage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement moteur D22 AK112. Empty Problème de fonctionnement moteur D22 AK112.

Message  EZYEURE Lun 08 Fév 2010, 14:59

Bonjour,après avoir nettoyé le circuit de GO et changé les tuyaux d'arrivée à la pompe injection mon problème reste le meme.J'ai cependant remaqué qu'après avoir mis un tuyau translucide du filtre à GO à la pompe d'injection que celui-ci n'était jamais plein et se vidait rapidement. Le retour au réservoir se fait bien ce qui laisse supposer que la pompe d'alimentation fonctionne bien.Je pense que le retour du GO au réservoir est trop important au détriment de l'alimentation de la PI. Est il possible de régler cette différence de flux. Peut on agir sur la vis de réglage située sur le filtre à gas-oil, en amont du tuyau de retour.Merci à tous pour vos conseils très précieux.
EZYEURE
EZYEURE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 61
Localisation : Thiron gardais (Eure & Loir) Percheron

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement moteur D22 AK112. Empty Re: Problème de fonctionnement moteur D22 AK112.

Message  jb23 Lun 08 Fév 2010, 20:06

Bonsoir,

A priori vous avez une fuite ou prise d'air sur votre circuit d'alimentation, voir les étanchéités au niveau des raccords, entre tête de filtre et cuve.
Le clapet de décharge pourrait être en cause par défaut d'étanchéité, le nettoyer ou le remplacer.
J'espère que ce ne sont pas les éléments de la pompe d'injection qui sont en cause.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement moteur D22 AK112. Empty Problème de fonctionnement moteur D22 AK112.

Message  EZYEURE Mer 24 Fév 2010, 12:28

Bonjour à tous,je pense que ma panne doit être résolue;j'avais néttoyé tous les tuyaux d'arrivée du GO,et tous les filtres. Sauf les tuyaux de retour des injecteurs lesquels bien sûr étaient bouchés,et les banjos de raccordement inversés.Le résultat a été immédiatement concluant, notamment au niveau du réamorçage et de la purge du circuit, le GO est venu de suite.
Maintenant ce vieux tracteur D22 de 1959 fonctionne à merveille.Je me permet d'ajouter un peu d'historique de ce D22 et des quelques déboires mécaniques rencontrés lors de grosses pannes survenues depuis que je le possède.Je l'ai acheté en 1988,en 1993 j'ai cassé le moteur,un cylindre et piston complètement broyé et une bielle tordue.Le coup des réparations s'était élevé à environ 7500 francs à l'époque. Nous avions remonté des pièces neuves 2 ensembles pistons chemises neufs,une bielle d'occasion,refait les 2 culasses,une mise à niveau de la pompe d'injection.Mais le soucis majeur fut que nous ne nous avions pas vu que l'arbre à came était TORDU,je vous laisse imaginé que le moteur n'a jamais démarré.Le jour suivant le moteur fonctionnait parfaitement après avoir changé cet arbre à came. Autre soucis,lors du changement de la bague en bronze du nez de vilebrequin,nous avions peut être un peu forcé lors du raccordement moteur et pont ce qui a rendu solidaire le moteur et la boite de vitesse.J'espère que ces anectodes pourront servir au passionnés de mécanique en leur évitant de faire les mêmes erreurs.Cordialement.
EZYEURE
EZYEURE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 61
Localisation : Thiron gardais (Eure & Loir) Percheron

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement moteur D22 AK112. Empty Re: Problème de fonctionnement moteur D22 AK112.

Message  jv70 Mer 24 Fév 2010, 13:14

Bonjour,

Votre comportement est vraiment génial.
Rendre compte dans le but d'éviter des mésaventures aux autres est le complément parfait des demandes et des conseils donnés.
De plus nous raconter la petite histoire de ce D22 nous permet de mieux comprendre le contexte des problèmes rencontrés.
Encore bravo et merci pour ce bon esprit.

Amicalement, Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement moteur D22 AK112. Empty Re: Problème de fonctionnement moteur D22 AK112.

Message  EZYEURE Ven 07 Jan 2011, 11:52

Bonjour,et bonne année à tous.Aprés un an mon bon vieux d22 tourne à merveille grace à vos précieux conseils santa
EZYEURE
EZYEURE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 61
Localisation : Thiron gardais (Eure & Loir) Percheron

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement moteur D22 AK112. Empty Re: Problème de fonctionnement moteur D22 AK112.

Message  jb23 Ven 07 Jan 2011, 12:43

Bonjour,

Merci pour vos bons voeux, en échange recevez les nôtres, de santé en priorité, le reste est gérable au quotidien.
Très heureux d'avoir de bonnes nouvelles de votre D 22 qui peut donc faire entendre son bruit caractéristique dans la campagne environnante.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34149
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fonctionnement moteur D22 AK112. Empty Re: Problème de fonctionnement moteur D22 AK112.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum