Problème sur renault 103-54

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Problème sur renault 103-54

Message  Lafage le Sam 03 Fév 2018, 18:17

Bonjour à tous le monde. Je suis nouveau sur ce forum. Je possède 1 renault 103-54 et depuis j'ai le relevage qui ne fonctionne pas très bien.
Je m'explique: en fait lorsque je le démarre (je m'en sert matin et soir avec 1 déssileuse portée) le relevage lève, je sors de la stabu et au bout de 30 secondes après il ne lève plus du tout. Après il se remet à lever au bout de 3 ou 4 minutes (c'est tout un ou tout l'autre) et s'il fait froid le matin, il se met à lever au bout de 15 à 20 minutes. Récemment j'ai refait la vidange complète pont boite même les frein immergés, j'ai mis l'huile spécifique thfi, j'ai changé la crépine les durites sur le tuyau d'aspiration même le filtre hydro mais rien ni fait. J'ai même fait contrôler la pompe ras. D'après le chef d'atelier de claas, il ne peut s'agir que d'une prise d'air. J'ai regardé le tuyau d'aspiration et je me suis aperçu qu'il avait été brasé à la sortie du pont, alors je viens d'y mettre dessus 1 colle spéciale pour éventuellement reboucher 1 prise d'air, mais c'est toujours pareil. Est-ce que quelqu'un peut me donner 1 conseil pour savoir de quoi ça vient?
Merci d'avance pour votre réponse.
Eric

Lafage

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Re: Problème sur renault 103-54

Message  jb23 le Sam 03 Fév 2018, 18:52

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les opérations d'entretien de base ont-elles été respectées: remplacements de crépine hydraulique, éléments filtrants, vidanges ? Hélas trop souvent on commence à se préoccuper de l'entretien quand l'incident survient !
Le niveau d'huile dans la transmission est-il respecté ?
Les manchons de raccordement de la crépine sur la tuyauterie d'aspiration hydraulique sont-ils en bon état et les colliers de serrage sont-ils bien serrés ?
Si la réponse est oui à toutes les questions précédentes alors je pense que la pompe hydraulique est usée et qu'une prise d'air existe par l'axe d'entrainement. Seul le remplacement de la pompe hydraulique résoudra le dysfonctionnement constaté. Une pompe hydraulique peut très bien fournir son débit et sa pression mais présenter une usure qui permet la prise d'air par l'axe d'entrainement.
Amicalement.

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Réponse à jb23

Message  Lafage le Sam 03 Fév 2018, 20:04

Tout d'abord merci pour votre accueil chaleureux. C'est 1 tracteur que j'ai acheté il y a tout juste 4 ans à un professionnel qui ne vend que de l'occasion.
Il a 5400 H mais je ne connait pas l'ancien propriétaire. Est-ce que l'entretien à bien été fait avant moi, je l'ignore. Il a commencé à avoir ce pb dès que je l'ai acheté mais j'ai l'impression que d'année en année le soucis s'aggrave. Pour ma part je pense avoir fait l'entretien correctement. Comme dit dans mon 1er message l'huile a été changé début janvier ainsi que le filtre hydro. Aujourd'hui j'ai changé la crépine sur le tuyau d'aspiration ainsi que les 2 durites, j'ai même changés les colliers de serrage je les ai bien serrés, le niveau d'huile est bon. Le seul point que je n'ai pas contrôlé ce sont les 2 vis à l'entrée de la pompe ce n'est pas très accessible car j'y ai fait monter 1 chargeur frontal et son support est embarrassant pour passer la clé. Je vais rappeler le chef d'atelier ce lundi pour évoquer cette prise d'air sur l'arbre d'entrainement pour voir ce qu'il en pense.
Amicalement
Eric

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Problème sur Renault 103-54

Message  axion50 le Mar 06 Fév 2018, 16:29

Lafage a écrit:Bonjour  J'ai même fait contrôler la pompe ras. D'après le chef d'atelier de claas, il ne peut s'agir que d'une prise d'air. J'ai regardé le tuyau d'aspiration et je me suis aperçu qu'il avait été brasé à la sortie du pont, alors je viens d'y mettre dessus 1 colle spéciale pour éventuellement reboucher 1 prise d'air, mais c'est toujours pareil.
Eric

Bonjour

Pour le tuyau d'aspiration qui sort du pont , la brasure est d'origine , ils sont tous pareils .

S'il y a prise d'air , l'huile devrait émulsionner !!!  Pour le 103-54 TS ou TX , le relevage est-il à commande mécanique ou TCE ( tracto-control  électronique ).

Sur le 103-54, la pompe hydraulique est double , c'est à dire , une pour la direction et l'autre pour le relevage .Lors de la panne  du relevage , la direction tourne t-elle correctement .

Pour le remplacement de la crépine , le sens de montage est repéré par une flèche !!!

Le tracteur est équipé d'un chargeur , et avant le montage du chargeur l'incident était-il le même .

@ +

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Re: Problème sur renault 103-54

Message  Lafage le Mar 06 Fév 2018, 19:32

Bonjour,
En réponse à axion50: J'ai le relevage mécanique. Quand le problème survient, même la direction force énormément, donc je n'ai qu'une simple pompe. Quand je l'ai acheté il n'y avait pas de chargeur, c'est moi qui l'ai fait monter. Donc comme je ne connais pas l'ancien proprio, je ne sais pas si le problème existait avant. Mais bon la prise d'air sur l'axe d'entrainement me parait plausible. Je n'ai aucune expérience avec les renault, c'est mon 1er, j'ai 3 massey.

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Re: Problème sur renault 103-54

Message  Lafage le Mar 06 Fév 2018, 19:36

J'ai oublié, pour ce qui est de la crépine j'ai vu la flèche.
Cordialement. Eric

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Message  axion50 le Mer 07 Fév 2018, 10:15

Lafage a écrit:Bonjour, . Quand le problème survient, même la direction force énormément, donc je n'ai qu'une simple pompe.

Bonjour

Sur le 103-54 , la pompe hydraulique est double , un élément sert pour la direction est l'autre pour le relevage , mais la pompe est vendue complète  avec ses deux éléments .

Si le problème hydraulique se manifeste à froid , c'est à froid qu'il faudrait tester la pompe , pour en connaître le débit et la pression , mais si en plus du relevage il n'y a plus de direction , après une vidange et le remplacement des filtres il y a de fortes chances que la pompe soit en cause .

Mais le seul juge de paix , c'est le testeur hydraulique

Par expérience , pour se donner une idée du jeu axial  au niveau de l'axe de la pompe , par le bouchon de remplissage d'huile moteur , le pignon de la pompe est juste en face , prendre deux tournevis pour apprécier le jeu axial , c'est un contrôle approximatif , et rapide  , mais qui renseigne tout de même .

@ +

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