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Renault 56 fume et consomme énormément

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Message  fp7253 Sam 03 Fév 2018, 21:03

Bonjour à tous.
J'ai un renault 56 qui a été arrêté assez longtemps.
Lorsqu'on l'a redémarré, il fume et consomme énormément (je sais pas vraiment s'il fonctionnait bien avant l'arrêt).
C'est une pompe d'injection rotative, je pense avec dispositif d'avance à l'injection lié à la pression de la pompe de transfert.
J'ai misé sur un réservoir ou filtre bouché (j'y ai trouvé une soupe ... ). Le réservoir a de la rouille à l'intérieur du tube de remplissage, pour le fond, je n'en sais rien encore.
J'ai changé le filtre , alimenté en GO directement à partir d'une bouteille en verre   (je fais plonger le raccord banjo du flexible qui sort du bac de décantation directement dans la bouteille pour avoir un GO propre) , changé la pompe d'amorçage .  Le moteur démarre mais il fume énormément au démarrage et continue de fumer.
Je crains des grippages des boisseaux de régulation de pression de transfert dans la pompe d'injection mais je me demande si le filtre en nylon, colmaté, suffirait pour ce dysfonctionnement.  C'est comme s'il restait toujours en sur-charge de démarrage. Et il consomme ... énorme.
Y a-t-il des précautions particulières pour intervenir sur ce filtre ?
Je n'ai pas encore réussi à voir s'il démarre bien car démarrage en cours de purge des injecteurs et du circuit.
J'aimerais éviter de déposer la pompe et l'amener chez le diéséliste ...
Si vous avez des piste à me proposer.
Merci à tous.
F.P.

fp7253
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Message  jb23 Sam 03 Fév 2018, 23:59

Bonsoir,

Si le moteur consomme beaucoup de GO je pense que le tamis filtre d'entrée de pompe d'injection n'est pas en cause car si c'était le cas le moteur manquerait d'alimentation et donc consommerait peu.
Malheureusement je pense que la pompe d'injection est en cause avec gommage des composants tels que soupape de dosage, correcteur d'avance, ... Dans cette situation je pense que la pompe d'injection devra être déposée pour être révisée dans une station diesel.
Néanmoins et avant d'engager les travaux décrits précédemment il faudra faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs qui peuvent être une cause des fumées.
Amicalement.

jb23
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Message  fp7253 Dim 04 Fév 2018, 10:03

Merci pour votre avis.
Je pense qu'avant de tarer les injecteurs, il faut régler ce problème de sur-consommation car il explique à lui seul le volume de fumées noires.
je pensais au filtre nylon car j'ai déjà eu ce problème de fumée noire sur un diésel lorsque le circuit d'alim était obstrué (gel du GO , y'a très longtemps) mais la sur-conso me fait aussi penser, comme vous, que ça ne doit pas être cela .
la régulation de vitesse semble fonctionner. Je miserais sur la soupape de régulation de pression de transfert et sur le correcteur d'avance : Ces 2 parties ne peuvent pas être démontées sur place pour simplement les dégommer ? ça m'arrangerait beaucoup.
La bonne nouvelle : elle injecte, elle régule en vitesse, donc dégâts à priori limités à ces 2 sous-ensembles : Avez-vous un ordre de grandeur du prix de réparation de la pompe chez un diéséliste ?
Merci
F.P.

fp7253
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Message  jb23 Dim 04 Fév 2018, 10:42

Bonjour,

La première qualité d'un bon bricoleur averti est de savoir détecter ses limites de capacités et donc de savoir également connaître ses limites d'incompétences, je me suis toujours appliqué cette règle et bien que mécanicien de métier, je me suis toujours interdit d'intervenir sur une pompe d'injection pour au moins plusieurs raisons:
- formation spécifique injection non acquise,
- documentation avec process et valeurs de réglages non possédée,
- nécessité de posséder le banc d'essai et de réglage que seules les stations possèdent,
- outillage spécialisé propre à chaque marque et type de pompe d'injection non possédé,
- pas en mesure de garantir un niveau de propreté suffisant lors de l'intervention pour éviter de polluer le produit.
Bien que non en cause la filtre tamis d'entée de pompe peut être nettoyé avec le risque d'apporter de la pollution dans la pompe.
Le coût d'intervention est toujours fonction du niveau de dégradation des composants de la pompe d'injection et en conséquence je ne peux pas donner un prix d'intervention ; par contre la fourchette de prix peut aller de 200 euros pour un simple passage au banc à plus de 1000 euros si de composants comme la tête hydraulique sont à remplacer.
Amicalement.


jb23
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Message  fp7253 Dim 11 Fév 2018, 08:41

Bonjour,
J'ai plusieurs questions :
-> j'ai relevé la référence de la pompe d'injection : 3432240, réglage 59 1100 8 2550. Il semblerait que ce soit une pompe de renault 86, montée donc sur le moteur D325-3R du renault 56. Ce n'est donc pas la pompe dédiée à ce tracteur. => Problème je pense, en cas d'accident, de conformité avec la carte grise.
->Le moteur a le No de série 905.3.26316 , type D325-3R
No de série du tracteur 51122286.
Tout cela est-il conforme ? (en dehors de la pompe).
-> Les écrous de roue sont rouillés, grippés. Pour les enlever, chauffer au chalumeau et refroidir à l'eau, entailler  à la meuleuse et finir au burin ? Quelle est la meilleure solution ? (j'ai déjà mis pas mal de WD40).
-> Le jeu des réducteurs de roue . Quel est le jeu de denture acceptable entre le petit pignon et la couronne ?
Merci pour vos lumières.
Cdlt
F.P.

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Message  krobas Dim 11 Fév 2018, 09:44

Pour dégripper tes écrous de roue, utilise du dégrippant ( le WD40 n'en est pas, c'est un lubrifiant) j'ai du transyl ça fonctionne plutôt bien.
Ensuite chauffer au chalumeau , remettre du dégrippant. boulonneuse si tu as ça aide bien aussi

krobas
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Message  jb23 Dim 11 Fév 2018, 10:31

Bonjour,

Effectivement la pompe d'injection de ce tracteur est une pompe d'injection pour tracteur Renault 551 et donc non conforme pour un Renault 56 car cylindrée moteur différente et puissance différente. Il faudra remettre ce tracteur en conformité pour retrouver un fonctionnement normal.
Le surdébit de GO imbrulé va "lessiver" les cylindres et accentuer l'usure des cylindrées.
La pompe qui doit équipe ce tracteur est la pompe RD type 3430020 avec calage de l'avance à 8.33 mm.
Encore une belle démonstration des bricolages, pour ne pas dire sabotages, de gens qui s'improvisent magiciens de la mécanique sans en mesurer les conséquences; sans doute se croient-ils plus intelligents et compétents que les personnes des services techniques des constructeurs qui mettent des mois à étudier, essayer, mettre au point les moteurs pour aboutir au meilleur compromis de respect d'un cahier des charges !
Votre tracteur Renault 56 type technique 7251 N° de série 5112286 équipé du moteur MWM type 325.3 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1971.
Pour le desserrage des écrous de roues, comme le dit justement krobas, il faudra appliquer du dégrippant à plusieurs reprises et laisser agir puis utiliser une clé à chocs.
Amicalement.

jb23
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Message  fp7253 Mar 13 Fév 2018, 17:27

Bonjour JB23 : help.
J'ai trouvé une pompe 3430020 N° 091892XL mais elle n'a pas de correcteur d'avance : la pompe du 56 fabriqué en janvier 1971 N° 5 112.286 devrait-il avoir un correcteur d'avance ? En recherchant sur la doc MR149A5, page 18, je crois comprendre qu'il n'y a pas l'avance automatique  .
Cette pompe est montée sur un vigneron  , le moteur est  D325-3R 128.9 N° 905-3-46606.

A votre avis, la pompe que j'ai trouvée est-elle compatible avec mon moteur?. Je ne vois pas de dispositif mécanique de variation de l'avance injection avec la vitesse moteur.

Merci pour votre dévouement à la cause des tracteurs Renault et l'aide que vous nous apportez dans nos réparations .
Amicalement
F.P.

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Message  jb23 Mar 13 Fév 2018, 19:44

Bonjour,

Cette pompe d'injection type 3430020 est sans correcteur d'avance donc conforme.
Tous les moteurs D 325.3 des tracteurs Renault 56 étaient sans correcteur d'avance par contre la pompe d'injection du Renault 86 était dotée de ce correcteur.
Amicalement.

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Message  fp7253 Mar 13 Fév 2018, 20:49

Merci pour cette confirmation
pour en revenir à la discussion sur le "bon bricoleur", dans un autre fil:
Pour ce modèle, l'avance à l'injection a toujours le même angle par rapport à la vitesse mais diminue lorsque le débit par coup diminue (charge faible) : ce n'est pas formidable et même pauvre, technologiquement.
Un bricoleur pourrait avoir l'envie de monter une pompe de 551 mais en corrigeant les réglages au ban : même volume maxi par injection et même vitesse maxi que le 56 mais profiter de l'avance liée à le vitesse de rotation qui permet d'améliorer le rendement de la combustion. Les ingénieurs de l'époque ont fait avec la technique de l'époque .
On, n'est plus dans la maintenance à l'identique mais dans l'amélioration (c'est le retrofit pratiqué dans le domaine des machines outils).
Gros problème: on n'est plus conforme à la carte grise, il faudrait repasser aux mines .
Pour ce tracteur, je vais commencer par le remettre à l'identique pour vérifier son fonctionnement mais , pour la suite, je ne sais pas, on verra.
Amicalement,
F.P.

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Message  jb23 Mar 13 Fév 2018, 23:05

Bonsoir,

Les pompes d'injection avec correcteur d'avance existaient bien à l'époque du Renault 56 puisque le Renault 86 en était doté alors que fabriqué à la même époque et des tracteurs antérieurs à 1968 en étaient déjà dotés, le Renault N 71 en 1960, le Renault Super 7 en 1962, le Renault Master I en 1963, ...
Amicalement.

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Message  fp7253 Jeu 29 Mar 2018, 04:31

Bonjour à tous,
Merci jb23 pour tes informations précieuses.
C'est en bonne voie .
J'ai mesuré les compressions avec un compressiomètre maison (30 bars dans les 3 cylindres) . J'ai fait ce compressiomètre à partir d'un porte injecteur, un mano à glycérine 40 bars ( 15euros, port compris venant d'angleterre, on ne trouve rien d'équivalent sur les sites français, incroyable...) , et une pièce alu usinée aux dimensions externe du nez d'injecteur avec une bille et ressort pour faire clapet anti-retour. Il n'est peut-être pas juste mais valable pour la comparaison des cylindres. => compressions OK.

J'ai vérifié le calage de la pompe d'injection, et là surprise : 15° de retard d'injection à la place des 27° d'avance. J'ai recalé tout cela à partir d'un PMH assez approximatif et bingo : les 3 cylindres fonctionnent bien. Le vendeur m'a raconté des salades en me disant que ce moteur ne fumait que récemment, qu'il tournait bien : impossible dans cet état.

J'ai maintenant une fumée noire à l'accélération, (normal car c'est une pompe de 551 avec un débit maxi bcq trop important) mais en régime stabilisé, pas de fumée. Je vais donc monter ma pompe de 56 et remettre tout au nominal . Je devrai certainement changer les nez d'injecteurs car je trouve qu'ils ne pulvérisent pas très bien (jet rectiligne compact) et surtout, pas de ronronnement. Et refaire tous les réglages car c'est assez fantaisiste (joint metallo-plastique de bouchon de vidange à la place des joints pare-feu des injecteurs ( je me demande encore comment je vais pouvoir enlever les résidus sans rayer la culasse et sans mettre de saleté dans le cylindre).

Le piège est que ce moteur est incroyablement  tolérant par rapport au calage de la pompe, le fait qu'un cylindre allume bien  et pas les autres m'a induit fortement en erreur et fait perdre du temps.

Cordialement,
F.P.


Dernière édition par fp7253 le Sam 31 Mar 2018, 19:55, édité 1 fois

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Message  jm28 Jeu 29 Mar 2018, 07:15

bonjour,

pour la pompe à injection, je ne dirai rien car je n'y connais que peu de chose, et comme le dit JB23, trop peu pour dire quoi que se soit sans dire des âneries!

pour fp7253;
une chose est sûre, pour les écrous de roues, j'en ai démonté des bien rouillés sur des vielles remorques qui n'avaient jamais été démonté depuis plus de 50 ans!
il faut les chauffer au rouge au chalumeau puis les refroidir très vite à l'eau (si c'est vraiment très rouillé, grosse rouille, ne pas avoir peur de recommencer l'opération deux fois), puis les démonter à la clé simple, pas de clé à choc!
si vraiment il ne vienne pas, recommencer une troisième fois mais ce serait vraiment très étonnant!
sur tous les écrous que j'ai dévissé de la sorte, tous les filés sont ressortis nickel, comme neuf et pas besoin de changer ni écrou ni goujon!
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Message  fp7253 Jeu 29 Mar 2018, 20:32

Bonsoir jm28,
Merci pour ton aide .
Oui, je connais cette technique et je l'ai pratiquée. Cependant, c'est pour moi une technique de dernier recours car elle modifie l'état de trempe et recuit de pièces mécaniques et donc de leurs caractéristiques (Résistance élastique, Résistance à la rupture, résistance au choc , ...). J'ai du mal à l'utiliser sur des biellettes de direction de voiture par exemple.
Par ailleurs, mon chalumeau n'a des bouteilles que de 500l , il faut que je vérifie que je peux utiliser une buse de 400 sans danger.
Amicalement,
F.P.

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Message  jm28 Ven 30 Mar 2018, 06:30

bonjour,

je ne l'utiliserai pas non plus pour des biellettes de direction mais pour les goujons de roues, pas de problèmes!
les remorques sur lesquelles je l'ai pratiqué, sont régulièrement chargée à bloc et malgré les ornières qu'elles peuvent prendre, je n'ai jamais eu de casse depuis!
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Message  fp7253 Lun 08 Oct 2018, 12:26

Bonjour à tous,
Pour ce tracteur renault 56  No 5112286 du 11/5/71, comme j'ai beaucoup de bruit dans la transmission, J'ai trouvé un groupe boite /pont en occasion ; sur cet ensemble , j'ai regardé les Nos de série :
Le No de fonderie de la BV est 7 700 503 570; La Boite de vitesse n'a pas le réducteur Petite/grande contrairement au mien .
Le No de fonderie du carte Pont est 7 700 513 723.

Quelqu'un peut-il me dire si les pièces de ce BOITE/PONT sont compatibles avec mon tracteur (en dehors de la partie réducteur manquante?).
C'est pour changer certaines pièces de mon tracteur.
Merci
F.P.


Dernière édition par fp7253 le Lun 08 Oct 2018, 13:09, édité 1 fois

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Message  jb23 Lun 08 Oct 2018, 13:08

Bonjour,

Désolé mais les N° en relief sur les carters sont des références de pièces de fonderie et d'aucune utilité pour nous.
Amicalement.

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Message  fp7253 Lun 08 Oct 2018, 13:12

Merci JB23.
Que faudrait-il regarder ?
Le no de série du tracteur d'origine est bien entendu perdu. alors, comment faire ?
merci
F.P.

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Message  jb23 Lun 08 Oct 2018, 14:45

Bonjour,

Sans N° se série du tracteur il nous est impossible de fournir un renseignement fiable car ne connaissant pas le degré d'évolution de ce tracteur.
Il y a nécessairement un N° de série frappé à froid sur l'aile supérieure de longeron droit.
Amicalement.

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Message  fp7253 Lun 15 Oct 2018, 09:36

Bonjour à tous,
Je cherche les caractéristiques de la pompe hydraulique pour voir si elle est adaptée (mon tracteur a le No5112286):
-débit q en cm3 par tour de pompe,
-pression du circuit hydraulique de ce tracteur
-et donc le débit à une vitesse moteur (1500 tr/min ou autre)
Merci
F.P.

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Message  jb23 Lun 15 Oct 2018, 10:33

Bonjour,

Votre tracteur Renault 56 type technique 7251 N° de série 5112286 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1971.
La pompe hydraulique qui est montée sur ce tracteur porte la référence Renault 7700544580. Les caractéristiques de cette pompe sont:
- cylindrée 11,5 cm3,
- vitesse de rotation 1975 t/mn au régime nominal du moteur de 2150 t/mn,
- débit 22.7 litres/mn,
- Pression maxi 165 bars.
Amicalement.

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Message  fp7253 Mer 17 Oct 2018, 08:34

Un grand merci JB23

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Message  fp7253 Ven 19 Oct 2018, 09:06

Bonjour à tous,
Pour ce qui est de la pression d'huile moteur, je trouve dans la manuel acheté à l'ATR une pression mini 0,8b à 750 tr/mn, 2 ba mini à 2350 tr/min. ça, c'est pour une huile chaude (80°?)? : sait-on quelle est la valeur Maxi pour une huile froide (20°) à 750 tr/min : 3 bars est-il une valeur excessive ?
Merci
F.P.

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Message  jb23 Ven 19 Oct 2018, 10:20

Bonjour,

La mesure de pression d'huile moteur se fait toujours à chaud, en conséquence le constructeur ne donne aucune valeur de pression d'huile à froid.
La pression indiquée de 3 bars à froid ne me parait pas anormale mais devra être complétée par une mesure à chaud , au ralenti, au régime maxi.
Amicalement.

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Message  fp7253 Ven 19 Oct 2018, 14:34

Merci .
Mon problème est de redémarrer un vieux tracteur, je préfère contrôler la pression même à froid avant de la faire chauffer et de faire éventuellement des dégâts.
Je craignais qu'une pression d'huile élevée indique un bouchage partiel du circuit de graissage.
Amicalement,
F.P.

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