Restauration d'un tracteur super 6

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Restauration d'un tracteur super 6

Message  PF61 le Lun 26 Fév 2018, 00:06

Bonjour à tous,

Nouveau membre depuis peu, je viens de récupérer en héritage un tracteur Super 6 de septembre 1965 de type Normale d'après la carte grise ( N° série 7041995 . Moteur MWM AKD 112 D.) qui nécessite une grande révision.
Je ne suis pas mécanicien, mais j'ai quelques notions et ce projet me tient à cœur particulièrement.
J'ai découvert votre site après de nombreuses recherches sur internet et les différents sujets traités et les photos de votre forum me motive dans cette démarche.
Merci de vos précieux conseils et bravo aux membres qui ont réaliser de belles restaurations.

Après avoir pris contact avec l 'ATR, pour récupérer toutes les docs techniques de ce tracteur et avant de me lancer sur ce projet, je souhaitais m'inscrire sur votre forum pour vous demander votre avis et les bons conseils pour cette restauration.

Ce tracteur comporte plein de fuite d'huile:

-Trompettes - pont
- Arbre de roue couvercle de trompettes
- Freins
- Boîte - embrayage.

Coté moteur :

- Trappes de visite bloc moteur
- Carter coté moteur ( coté jauge à huile, peigne à huile etc ... )
- Palier avant coté poulie

Visiblement usure normale.

Après un lavage karcher et dégraissant vérification des niveaux:

Coté boîte - pont : Trop huile, celle - ci ressort par la vis de contrôle.
Coté hydraulique : niveau faible, d'ailleurs le relevage ne réagit plus du tout.
Coté moteur : niveau maxi mais huile très usagé

Est - il possible que l'huile hydraulique soit passer dans le pont ?
Cela me paraît difficile vue la forme du couvercle de pont et la séparation des deux réservoirs d'huile .
Qu'en pensez - vous ?

Merci de vos réponses et conseils ...

Amicalement.

PF61

Messages : 1
Date d'inscription : 25/02/2018

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Re: Restauration d'un tracteur super 6

Message  jb23 le Lun 26 Fév 2018, 10:41

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Super 6 type technique 7050 N° de série 7041995 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en avril 1965. Ce tracteur est équipé de la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (10 vitesses si option réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées, pont arrière à réductions droites et couple conique, freins à tambours. Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Avant nettoyage du tracteur au Karcher il aurait été utile de bien recenser tous les endroits de fuite pour les traiter ensuite.
Certaines fuites pourront être traitées par un simple resserrage des vis d'assemblage je pense en particulier aux couvercles latéraux de bloc moteur, de filtre à huile à peigne et si fuite à l'axe de rotation de ce filtre le resserrage d'1/6e de tour de l'écrou de presse étoupe devrait résoudre le problème. Pour la jauge à huile, remplacement du joint torique à prévoir. Pour garantir la bonne évacuation des vapeurs dans le carter inférieur moteur il sera utile de nettoyer l'ensemble reniflard moteur par nettoyage dans du GO du tamis de reniflard et de la tuyauterie d'évacuation des vapeurs.
Pour les autres fuites suite à usure des joints des interventions seront à engager comme indiquées dans les manuels de réparation que vous dites posséder.
En général à la prise en main d'un tel chantier il faut:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques (si équipé), filtre à air,
- déposer et nettoyer le bloc filtre à peigne dans du GO propre, vidanger et nettoyer le puits de récupération des impuretés,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur (si moteur à refroidissement par air),
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- mettre le tracteur en service.
Le passage d'huile hydraulique dans les carters BV et pont arrière par les endroits suivants:
- fuite par l'axe de pompe hydraulique si pompe usée (cas le plus fréquent),
- fuite par le joint entre couvercle de pont arrière et réservoir hydraulique (PR 602 planche 43.10).
Amicalement.
TO75

jb23
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